Fermeture supposée de la filière EPL (bruits de couloir)
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
sidcool
- Elève-pilote posteur
Alors non l'ÉNAC ne ferme pas cette année mais ca se réduit fortement au niveau des places offertes
14 pour les EPL/S
4 ET 2 pour la filière u et p je ne sais plus dans quelle ordre...
Mais j'ai toujours une question qui me taraude, Quel sera le programme de cette année vu que le programme de sup à changer...
Bon courage à tous!
14 pour les EPL/S
Mais j'ai toujours une question qui me taraude, Quel sera le programme de cette année vu que le programme de sup à changer...
Bon courage à tous!
Le ratio sera faible en 2014! On va passer plus ou moins de 2 % d'admis à 1 % ...sidcool a écrit :Alors non l'ÉNAC ne ferme pas cette année mais ca se réduit fortement au niveau des places offertes
14 pour les EPL/S
Bon courage à tous!
Le cas de l'ENAC ( même s'il faut relativiser la pertinence de la comparaison ) n'est pas unique en France. L'Ecole de l'air n'a recruté que 26 pilotes en 2007, 23 en 2008, 18 en 2009, puis 44 en 2012 et 2013. De toutes façons, renoncer à passer le concours EPL/S c'est peut - être renoncer à être pilote.
Pour ce qui est des nouveaux programmes ils figurent au bulletin officiel spécial n° 5 de l'Education Nationale du 30.05.2013 au lien ci -après: http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=29620
:non:
-
babil_in_the_air
- Copilote posteur
Paru aujourd'hui sur le site de l'ENAC :
Nb de places
14 (EPL/S) - 4 (EPL/U) - 2 (EPL/P)
http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... -ligne-epl
Bonne chance à tous !
Nb de places
14 (EPL/S) - 4 (EPL/U) - 2 (EPL/P)
http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... -ligne-epl
Bonne chance à tous !
-
mathieupilote
- Copilote posteur
Pas forcément une bonne idée mathieupilote car les programmes sup ont changé en 2013 et donc les spé ne seront pas forcément avantagés en 2014 et qui plus est cette année les spé n'ont pas fait un gros score en EPL/S. Par expérience passer son tour en sup pour EPL/S n'est pas à mon avis un bon calcul. Allez, courage !mathieupilote a écrit :moi qui voulait tenter les EPL/S en SUP je vais peut être attendre l'année prochaine finalement...
Hello, je pense perso que ça sera pareil pour les sups et les spés: les spés seront avantagés sur certains chapitres en maths, par contre je pense que les sups seront plus avantagés pour la physique, où là il y a un gros changement... Même si les spés font la méca du solide, l'induction et les ondes... Pour les probas, incha-allahchoungi a écrit :Pas forcément une bonne idée mathieupilote car les programmes sup ont changé en 2013 et donc les spé ne seront pas forcément avantagés en 2014 et qui plus est cette année les spé n'ont pas fait un gros score en EPL/S. Par expérience passer son tour en sup pour EPL/S n'est pas à mon avis un bon calcul. Allez, courage !mathieupilote a écrit :moi qui voulait tenter les EPL/S en SUP je vais peut être attendre l'année prochaine finalement...
En tout cas, il est claire et ,et qu'EPL14 ça va être très très chaud... Perso je redoute beaucoup la physique pour les raisons que j'ai dis. Après on verra bien
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Pas faux. Mais éviter de passer son tour ... J'en connais qui l'ont fait et ils ont dû attendre 2 ans ( en prépa ! ) avant d'obtenir le graal !F-BURN.KN a écrit :Hello, je pense perso que ça sera pareil pour les sups et les spés: les spés seront avantagés sur certains chapitres en maths, par contre je pense que les sups seront plus avantagés pour la physique, où là il y a un gros changement... Même si les spés font la méca du solide, l'induction et les ondes... Pour les probas, incha-allahchoungi a écrit :Pas forcément une bonne idée mathieupilote car les programmes sup ont changé en 2013 et donc les spé ne seront pas forcément avantagés en 2014 et qui plus est cette année les spé n'ont pas fait un gros score en EPL/S. Par expérience passer son tour en sup pour EPL/S n'est pas à mon avis un bon calcul. Allez, courage !mathieupilote a écrit :moi qui voulait tenter les EPL/S en SUP je vais peut être attendre l'année prochaine finalement...
![]()
En tout cas, il est claire et ,et qu'EPL14 ça va être très très chaud... Perso je redoute beaucoup la physique pour les raisons que j'ai dis. Après on verra bien
Passer le concours dès la sup permet de voir à quoi ressemble vraiment le concours, c'est toujours un avantage pour la suite, en spé on sait vraiment à quoi s'attendre : j'ai raté les écrits en sup, et c'est passé en spé.
Ensuite il ne faut pas oublier que l'anglais reste quand même une épreuve phare : pour la session 2013, un ami à moi est allé aux PSY1 avec 17 en anglais, et entre 8 et 10 pour physique/math.
C'est vrai qu'il n'y a que 14 places cette année, mais il faudra attendre de voir le nombre de candidats vont passer le concours et qui risque encore de diminuer ( pour mémoire environ 1950 inscrits pour EPL12 et 1450 pour EPL13 ... ).
100% des admis ont passé le concours comme on dit...
Ensuite il ne faut pas oublier que l'anglais reste quand même une épreuve phare : pour la session 2013, un ami à moi est allé aux PSY1 avec 17 en anglais, et entre 8 et 10 pour physique/math.
C'est vrai qu'il n'y a que 14 places cette année, mais il faudra attendre de voir le nombre de candidats vont passer le concours et qui risque encore de diminuer ( pour mémoire environ 1950 inscrits pour EPL12 et 1450 pour EPL13 ... ).
100% des admis ont passé le concours comme on dit...
Yep, comme tu l'a dit Tokyo, reste à voir le nombre de candidats. Si on a plus de 1800 candidats ça va être hot.
Après oui, si c'est vraiment ce qu'on veut, faut le passer dès la sup et on peut avoir des belles surprises ^^
En tout cas ça m'a un peu découragé les 14 places..
Après oui, si c'est vraiment ce qu'on veut, faut le passer dès la sup et on peut avoir des belles surprises ^^
En tout cas ça m'a un peu découragé les 14 places..
Modifié en dernier par F-BURN.KN le 21 nov. 2013, 20:33, modifié 1 fois.
on ne sait pas si il y aura 2000 candidats. Et c'est dur de comparer le concours EPL avec les autres concours, c'est un autre état d'espritStEx a écrit :14 places pour près de 2000 candidats !A côté, les concours de la PACES ou de l'ENM c'est de la rigolade
![]()
-
mathieupilote
- Copilote posteur
N'arrête surtout pas ... malheureux ! Quant aux profs qui vous mettent la pression, si vous êtes découragés après cela c'est qu'ils sont maladroits! Je les connais bien les gaillards.mathieupilote a écrit :ça fait du bien d'être encouragé un peu avec toute la pression que nous mettent les profs!!
Je me dis que sans l'aéro et ma motivation béton j'aurais arrêté ma sup PCSI depuis longtemps!! :p
Si tu es motivé et d'un niveau au moins B en prépa l'écrit EPL/S ne devrait pas poser problème. Après, les psy1 et psy2 c'est un autre monde. Rien à voir avec ENM ou PACES; on n'est plus dans les compétences scolaires, il faut s'y préparer et il n'est pas trop tôt pour solliciter tes connaissances mathieupilote afin de recueillir les conseils de psy notamment, sans parler des aides aux psy1 et psy2 que l'on peut trouver référencées sur le net. Ce qui est sûr c'est que si les parcours des pilotes de ligne sont très divers tous témoignent au delà des difficultés d'une motivation en béton ... effectivement
-
fernousdu972
- Captain posteur
Et surtout baisse de candidats -> baisse de la barre d'admissibilité. 10 et des poussières l'an dernier quand même!StEx a écrit :14 places pour près de 2000 candidats !A côté, les concours de la PACES ou de l'ENM c'est de la rigolade
![]()
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Ce qui nous aiderait bienfernousdu972 a écrit :Et surtout baisse de candidats -> baisse de la barre d'admissibilité. 10 et des poussières l'an dernier quand même!StEx a écrit :14 places pour près de 2000 candidats !A côté, les concours de la PACES ou de l'ENM c'est de la rigolade
![]()
-
fernousdu972
- Captain posteur
-