Brummy a écrit :OK, merci YOYO.
J'ai oublie de preciser un point (important en fait

). Robert possede une licence JAR. Lors de sa conversion en EASA (qui va etre obligatoire), il perdrait (note le conditionnel) ses privileges ATPL s'il n'a pas de QT valide dessus. Et il devrait donc se retaper les ATPLs theorique.
D'ou la question: quelle est la QT la plus simple qui remplirait les conditions pour maintenir les privileges ATPL lors d'une conversion JAR-->EASA?
D'après ce que j'ai compris des textes
- la licence ATPL JAR est
déjà par le simple effet des textes en vigueur une licence ATPL EASA, changer le papier contre un autre est un simple exercice administratif qui ne change rien aux droits et privilèges de la licence.
- la licence EASA ATPL(A) est valable à vie. Même s'il n'y a plus de qualification valable dessus.
- pour exercer les privilèges de la licence, il suffit d'avoir une qualification valide dessus, une SEP pour voler en aéroclub, un QT A380 pour être commandant de bord ou copilote d'un A380. Il n'y aura jamais besoin de passer l'ATPL théorique. Si le titulaire n'a plus d'IR valable depuis 10ans, pour une QT sur avion CS25, il faudra probablement prévoir un réentrainement conséquent. Maintenir une qualification dont on n'a pas besoin des privilèges n'aurait d'intérêt que si on voulait être toujours prêt, ou si on estimait que le cout du maintien des compétences serait moins cher que le réentrainement, ce dont je doute.
Ce serait autre chose s'ils s'agissait d'un CPL(A) avec ATPL théorique, qui lui perd sa validité au bout d'un certain temps
Textes
COMMISSION REGULATION (EU) No 1178/2011 of 3 November 2011
Acceptable Means of Compliance and Guidance Material to Part-FCL
Je n'ai pas les liens mais en googlant c'est intantané