Necessite d'avoir une QT valide pour maintenir un ATPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Brummy
Copilote posteur

Necessite d'avoir une QT valide pour maintenir un ATPL

Message par Brummy »

Petite question reglementation sur un point qui semble encore tres confus.
Sous EASA, afin de maintenir les privileges d'un ATPL, il faut avoir une QT valide. Dans ce cadre, qu'entend on par QT? Quelle est la QT "minimum"?

Exemple: Robert, 50 ans, quitte le monde de la ligne et son 737 pour faire de l'instrution en aeroclub. Il souhaite conserver son ATPL (on ne sait jamais). Sa QT 737 est perimee. Il a les sous de cotes pour se payer une autre QT, mais souhaite aller au moins cher. Quelles conditions l'appareil qu'il choisira doit il remplir? Quel est la plus "petite" QT qui maintiendrait son ATPL valide? King Air? ATR42? Citiation Mustang? Ou trouver le texte EASA qui confirme tout ca?

Merci, et merci pour Robert, c'est pour lui que je pose la question. ;)
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

Bonjour,

"Maintenir les privilèges" ne signifie-t-il pas "exercer les privilèges" ? Si Robert a au moins maintenu une SEP, ce qui est plus que probable eu égard à sa condition d'instructeur, son ATPL reste un ATPL, de même qu'un CPL resterait un CPL. Les privilèges associés dépendent de l'aptitude médicale, de la prorogation de l'IR/ME associé à une QC/QT et de compétences linguistiques à jour.

Son ATPL étant pratique, le théorique est définitivement acquis et s'il veut retourner en ligne il devra (seulement) passer par la case QT avec un IR valable à l'entrée en stage, mmh ?
Auteur du sujet
Brummy
Copilote posteur

Message par Brummy »

OK, merci YOYO.

J'ai oublie de preciser un point (important en fait :lol: ). Robert possede une licence JAR. Lors de sa conversion en EASA (qui va etre obligatoire), il perdrait (note le conditionnel) ses privileges ATPL s'il n'a pas de QT valide dessus. Et il devrait donc se retaper les ATPLs theorique.
D'ou la question: quelle est la QT la plus simple qui remplirait les conditions pour maintenir les privileges ATPL lors d'une conversion JAR-->EASA?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Brummy a écrit :OK, merci YOYO.

J'ai oublie de preciser un point (important en fait :lol: ). Robert possede une licence JAR. Lors de sa conversion en EASA (qui va etre obligatoire), il perdrait (note le conditionnel) ses privileges ATPL s'il n'a pas de QT valide dessus. Et il devrait donc se retaper les ATPLs theorique.
D'ou la question: quelle est la QT la plus simple qui remplirait les conditions pour maintenir les privileges ATPL lors d'une conversion JAR-->EASA?
D'après ce que j'ai compris des textes
- la licence ATPL JAR est déjà par le simple effet des textes en vigueur une licence ATPL EASA, changer le papier contre un autre est un simple exercice administratif qui ne change rien aux droits et privilèges de la licence.
- la licence EASA ATPL(A) est valable à vie. Même s'il n'y a plus de qualification valable dessus.
- pour exercer les privilèges de la licence, il suffit d'avoir une qualification valide dessus, une SEP pour voler en aéroclub, un QT A380 pour être commandant de bord ou copilote d'un A380. Il n'y aura jamais besoin de passer l'ATPL théorique. Si le titulaire n'a plus d'IR valable depuis 10ans, pour une QT sur avion CS25, il faudra probablement prévoir un réentrainement conséquent. Maintenir une qualification dont on n'a pas besoin des privilèges n'aurait d'intérêt que si on voulait être toujours prêt, ou si on estimait que le cout du maintien des compétences serait moins cher que le réentrainement, ce dont je doute.

Ce serait autre chose s'ils s'agissait d'un CPL(A) avec ATPL théorique, qui lui perd sa validité au bout d'un certain temps

Textes
COMMISSION REGULATION (EU) No 1178/2011 of 3 November 2011
Acceptable Means of Compliance and Guidance Material to Part-FCL
Je n'ai pas les liens mais en googlant c'est intantané
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

JAimeLesAvions a écrit :
Brummy a écrit :OK, merci YOYO.

D'après ce que j'ai compris des textes
- la licence ATPL JAR est déjà par le simple effet des textes en vigueur une licence ATPL EASA, changer le papier contre un autre est un simple exercice administratif qui ne change rien aux droits et privilèges de la licence.
- la licence EASA ATPL(A) est valable à vie. Même s'il n'y a plus de qualification valable dessus.
- pour exercer les privilèges de la licence, il suffit d'avoir une qualification valide dessus, une SEP pour voler en aéroclub, un QT A380 pour être commandant de bord ou copilote d'un A380. Il n'y aura jamais besoin de passer l'ATPL théorique. Si le titulaire n'a plus d'IR valable depuis 10ans, pour une QT sur avion CS25, il faudra probablement prévoir un réentrainement conséquent. Maintenir une qualification dont on n'a pas besoin des privilèges n'aurait d'intérêt que si on voulait être toujours prêt, ou si on estimait que le cout du maintien des compétences serait moins cher que le réentrainement, ce dont je doute.

Ce serait autre chose s'ils s'agissait d'un CPL(A) avec ATPL théorique, qui lui perd sa validité au bout d'un certain temps

Textes
COMMISSION REGULATION (EU) No 1178/2011 of 3 November 2011
Acceptable Means of Compliance and Guidance Material to Part-FCL
Je n'ai pas les liens mais en googlant c'est intantané

Pour avoir eu il y a peu une licence EASA (ayant un CPL avec atpl théo), la validité n'est plus basée sur une date, mais il est juste indiqué que les privilèges ne peuvent être
exercés que si le détenteur de la licence à la visite médicale...plus de date donc ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

ertach a écrit : Pour avoir eu il y a peu une licence EASA (ayant un CPL avec atpl théo), la validité n'est plus basée sur une date, mais il est juste indiqué que les privilèges ne peuvent être
exercés que si le détenteur de la licence à la visite médicale...plus de date donc ?
Comme je l'ai dit, la licence elle-même est valable à vie.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

JAimeLesAvions a écrit :
ertach a écrit : Pour avoir eu il y a peu une licence EASA (ayant un CPL avec atpl théo), la validité n'est plus basée sur une date, mais il est juste indiqué que les privilèges ne peuvent être
Comme je l'ai dit, la licence elle-même est valable à vie.
oui j'allais dans ton sens, seul l'exercice des privilèges est conditionné.
Auteur du sujet
Brummy
Copilote posteur

Message par Brummy »

Merci. C'est Robert qui va etre content!

Je me permet de reposer la question concernant les QT. Supposons que... appelons le Bernard, souhaite se payer une QT, au moins cher, mais certifiee multi crew qui lui permettra de monter ses heures et unfreezer son ATPL. Vers quel(s) appareil(s) doit il se tourner?

La question peut paraitre etrange, mais comme precise plus haut, c'est pour 2 amis! :D
Anonyme

Message par Anonyme »

MITO VA 8)

Robert et Bernard :bleble: moi j'aime bien les prénoms de tes potes en tout cas :turn:

Brummy: âge 30 ans ..... merde ... souvenirs souvenirs pour tes 27 oalalalal ça va trop vite.
Auteur du sujet
Brummy
Copilote posteur

Message par Brummy »

Mais pourquoi donc? Oui, je connais des gens qui veulent se payer une QT pas chere. Et non, ce n'est pas moi. Et oui Robert et Bernard sont des prenoms comme les autres.

Merci de remuer le couteau mon petit Nano. C'etait le bon temps. Celui des Burger King arroses au Champagne... :o
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

A priori Bernard n'a pas de problème d'argent.
Il veut se payer une qt multicrew juste pour monter ses heures et unfreezer son atpl. Il a du bol... Mais ca n'a a aucun sens pour un mec aussi riche d'avoir un atpl, ou meme un cpl vu qu'il n'acceptera probablement jamais les contraintes liées au métier. (Par exemple se reveiller alors que tu as envie de dormir...)

Si j'étais Bernard, je choisirais un petit king air.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Je crois même qu'il y a des boites de corporate au usa qui te permettent de voler sur ton avion (en multi-propriété j'imagine) mais avec un 2 eme captain en plus.

Ca pourrait interresser Brian.
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

un SEP(single engine pilot) avec l instrument est suffisant pour maintenir un ATP (frozen).
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

goldorack a écrit :un SEP(single engine pilot) avec l instrument est suffisant pour maintenir un ATP (frozen).
oui, c'est souvent l'IR qui maintien un ATPL
Répondre