Voilà, comme beaucoup ici, le métier de pilote de ligne m'aurait bien plus, cependant, étant donné les prespectives à moyen terme, j'ai mis ce projet entre parenthèses, et je préfère pour l'instant me consacrer à des études universitaires "classiques", qui m'assureront normalement un métier à la sortie
Bref, à plus court terme, je commence à m'intéresser au PPL et à l'aviation de tourisme. Je ne suis pas encore prêt à me lancer (financièrement parlant), mais j'y songe pour un peu plus tard
A vrai dire, quand j'ai commencé à me renseigner sur le PPL, je pensais que piloter un avion de tourisme n'était pas très compliqué (après tout, il ne faut que 17 ans pour être autorisé à s'y coller). A présent, je trouve que le pilotage a l'air somme toute assez compliqué
Enfin, vous allez rire, mais le truc c'est que j'ai assez "mal" vécu ma formation au permis de conduire
Pour poursuivre la comparaison avec la voiture : conduire sur la route, même si on a une Ferrari entre les mains, n'est pas forcément "passionnant". En théorie du moins, on doit sans cesse vérifier le compteur de vitesse, analyser la circulation, vérifier son itinéraire, guetter les radars, les piétons, les vélos...Dans certaines conditions, ça peut davantage virer à l'épreuve "chiante" voire "stressante" plutôt qu'à la balade de plaisir, quand bien même on conduirait une superbe auto dans un paysage magnifique. Bon j'exagère bien sûr, perso je suis rarement stressé au volant. Mais en avion, ça doit être une autre histoire, puisque j'imagine que les automatismes sont à proscrire totalement, et que le nombre de choses à vérifier et à gérer est encore plus important (procédures de sécurité, direction, radio, instruments...). D'où une question subsidiaire : le pilote d'avion éprouve-t-il un réel "plaisir" à piloter ? Peut-il se détendre un peu pendant le vol ?
Voilà, pas mal de questions et de doutes en un seul post, à présent, si quelques personnes veulent bien me donner leur avis sur leur vécu de pilote privés, leur ressenti par rapport à mes interrogations, je leur en serait reconnaissant !
Bons vols !