Pilote privé : difficultés, et "réel" plaisir de voler ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
StEx
Captain posteur

Pilote privé : difficultés, et "réel" plaisir de voler ?

Message par StEx »

Bonjour à tous, :D
Voilà, comme beaucoup ici, le métier de pilote de ligne m'aurait bien plus, cependant, étant donné les prespectives à moyen terme, j'ai mis ce projet entre parenthèses, et je préfère pour l'instant me consacrer à des études universitaires "classiques", qui m'assureront normalement un métier à la sortie :pekin:

Bref, à plus court terme, je commence à m'intéresser au PPL et à l'aviation de tourisme. Je ne suis pas encore prêt à me lancer (financièrement parlant), mais j'y songe pour un peu plus tard ;) . Je suis totalement novice en aviation légère (je n'ai voyagé que sur des avions de ligne) et du coup, je m'en tiens pour l'instant aux récits des initiés que je lis ça et là. Et je dois dire que je suis assez impressionné par la difficulté apparente de la chose :o
A vrai dire, quand j'ai commencé à me renseigner sur le PPL, je pensais que piloter un avion de tourisme n'était pas très compliqué (après tout, il ne faut que 17 ans pour être autorisé à s'y coller). A présent, je trouve que le pilotage a l'air somme toute assez compliqué :o Par exemple comment faites-vous pour raisonner en "noeuds" et en "pieds", avec une apparente agilité, sans vous mélanger les pinceaux avec nos unités "terrestres" (km, m...) que notre esprit est habitué à utiliser depuis toujours :o . Ou pour gérer toutes ces choses à la fois (vérifications, repérage sur la carte, contrôle des instruments, de l'assiette, tout en gérant la radio...). Dire que je mets 3 plombes à déterminer un itinéraire devant la carte du réseau RATP quand je monte à Paris, je me vois mal tracer une nav' et me repérer dessus en plein ciel... :tss: :lol:

Enfin, vous allez rire, mais le truc c'est que j'ai assez "mal" vécu ma formation au permis de conduire :oops: . Je galérais pour maîtriser la voiture, je calais régulièrement, quand je n'étais pas en "sur-régime", et j'ai souvent fait quelques belles "bourdes" au cours de ma formation. Et mon moniteur n'était pas pédagogue pour deux sous. Finalement, j'ai eu mon permis, et à présent, je conduis tout à fait normalement, mais je garde tout de même un bien mauvais souvenir de ma formation. Je ne pars pas confiant pour appréhender l'aviation :non: . J'ai galéré pour dompter une malheureuse Peugeot 207, alors un avion... :tss:

Pour poursuivre la comparaison avec la voiture : conduire sur la route, même si on a une Ferrari entre les mains, n'est pas forcément "passionnant". En théorie du moins, on doit sans cesse vérifier le compteur de vitesse, analyser la circulation, vérifier son itinéraire, guetter les radars, les piétons, les vélos...Dans certaines conditions, ça peut davantage virer à l'épreuve "chiante" voire "stressante" plutôt qu'à la balade de plaisir, quand bien même on conduirait une superbe auto dans un paysage magnifique. Bon j'exagère bien sûr, perso je suis rarement stressé au volant. Mais en avion, ça doit être une autre histoire, puisque j'imagine que les automatismes sont à proscrire totalement, et que le nombre de choses à vérifier et à gérer est encore plus important (procédures de sécurité, direction, radio, instruments...). D'où une question subsidiaire : le pilote d'avion éprouve-t-il un réel "plaisir" à piloter ? Peut-il se détendre un peu pendant le vol ?

Voilà, pas mal de questions et de doutes en un seul post, à présent, si quelques personnes veulent bien me donner leur avis sur leur vécu de pilote privés, leur ressenti par rapport à mes interrogations, je leur en serait reconnaissant ! :pekin:

Bons vols !
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Salut StEx !

Quel bonheur de te lire, ça me fais remonter des bons souvenirs ! Les questions que tu te poses sont normales ! Déjà, première chose, je trouve ton choix d'assurer tes arriéres, très judicieux, un bon point pour l'avenir. Maintenant pour apprendre à voler, beh tu vas faire comme nous tous. Compare pas trop avec l'auto-école, le monde apprend à conduire, car sans permis de conduire t'es un peu pommé dans la vie (ne le prenez pas au premier degré ceux qui n'ont pas le permis, c'est juste pour illustrer la suite de mes propos) dans le sens ou, tout le monde va à l'auto-école que ca leur plaise ou non, les monits ne sont pas pour j'imagine 95% d'entre eux des passionnés de voiture... Contrairement à l'avion où tu vas rencontrer l'inverse 95% de gens passionnés et c'est là toute la différence pour la suite... Une approche bien souvent relaxe, on fait ça, surtout un PPL dans le cadre d'un losir, d'une passion commune qui nous annime tous, donc byebye l'instructeur qui fait chier et welcome le gars passionné qui aura la compétence et les qualités pour te transmettre son savoir. Ca va se faire tout en douceur comme pour la première fois !
Tu vas apprendre, tu vas progresser, regresser puis finalement être breveté, tu vas passer par des moments de pure bonheur, des moments de gros stress, ça fait partie de ton apprentissage. Après avec le temps et l'experience, ton pilotage deviendra quelque chose de naturel et donc ça te permettra d'effectuer toutes tes tâches annexes (navigation, surveillance du ciel, communications....)
Ne te pose pas 10000 questions, fonce et fais toi plaisir, juste plaisir et ca ira tout seul !
C'est, avec le recul, parmis les plus belles heures de ta vie qu'es la formation PPL....

Bons vols !
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Marrant de lire que tu veux être pilote de ligne et que tu angoisses pour le PPL (je dis ça sans ironie) :-)
Rassure toit tout ça semble complexe en effet (et certaines choses le sont) mais ça vient peu à peu.
Moi quand j'ai acheté le bouquin (Cépadues) je me suis dit "ouaahh je vas passer un nouveau Bac !". Et finalement j'ai eu la théorie avec 119/120.
Travail travail travail ... et Gligli.
Sur la pratique aussi, peu à peu. Lors de les première leçons, poser le coucou à l'arrivé me semblait impossible. Comme de faire un créneau la première fois que l'on prend le volant d'une voiture. Finalement je fais des créneaux ;-)
En effet en vol plein de choses à faire, mais c'est une question d’organisation. Faire en sorte d'avoir "un coup d'avance" et pas de retard.
Un pied devant l'autre, à TON rythme, avec un bon instructeur. ET si tu as l'envie alors tu y arriveras !
Et comme le dit Poupouille, fais toi plaisir ! Et oui on a un réel plaisir à voler, seul ou en faisant découvrir le ciel à d'autres !
Christophe
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Perso j'ai passé le PPL avant de commencer mes leçons de conduite, et je n'ai qu'une seule impression : passer le PPL était bien plus facile !
Alors certes si tu fais une connerie quand tu es seul à bord la situation peut se dégrader très très vite, mais ta progression sera sur une pente assez douce.
En l'air : pas d'idiots qui font n'importe quoi, même s'il y en a tu as souvent la chance d'avoir un contrôleur, et toujours du temps pour anticiper. Quand tu es en nav c'est encore plus facile, tu as des branches de plusieurs minutes qui te laissent tout le temps de bien faire les choses.

Et surtout si ton instructeur n'est pas pédagogue tu pourras dire que vos personnalités ne sont pas synchro et avoir un instructeur avec qui tu t'entends mieux.

Et enfin, pour te convaincre de la chose, regarde les taux de réussite au premier passage : une auto école moyenne c'est 50% de réussite au premier passage, le PPL c'est entre 75 et 85% de réussite au premier passage. Tu peux vraiment être sûr de toi au moment de le passer, contrairement au permis où il peut toujours t'arriver une merde.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Stex, en gros t'es un anxieux quoi ! :D
Ne compare pas trop avec la voiture. L'intérêt n'est pas le même. On passe souvent le permis de voiture plus par nécessité qu'autre chose.
Pour le pilotage, tu iras par envie d'abord.
Pour ce qui de la charge de travail, c'est léger. Une fois que tu as compris la méthode, c'est roule ma poule. La route demande bien plus de vigilance !
Donc oui, un pilote prend du plaisir à voler (surtout avec un PPL) sinon il n'irait pas non ? on n'est pas maso, quoique...
Maintenant, il te manque deux choses : la formation et l'expérience ensuite. Alors n'angoisse pas trop non plus.
Les FI sont plutôt cool dans l'ensemble, alors relax.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La vraie question que tu poses, c'est quel plaisir de voler.
Beaucoup arrêtent juste après le PPL, on peut se dire que le plaisir de voler n'était pas suffisant pour eux, ou ne compensait pas les contraintes liées à l'aviation.
Chacun a son truc, certains aiment l'aspect maniabilité, et feront du train classique et de la voltige, d'autres aiment le voyage, d'autres découvriront le planeur ou l'ULM, etc.
Dans tous les cas il faut garder en tête que l'aviation demande de la rigueur, et est soumise à des contraintes réglementaires et opérationnelles assez pénibles. Je pense que ces contraintes en ont découragé plus d'un. Les autres contraintes sont le temps que ça prend de voler, et l'argent que ça coute, mais là je ne t'apprends rien.
Auteur du sujet
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

Salut,
Merci pour vos réponses et vos avis. Mon post paraissait assez défaitiste, mais dans la vraie vie je ne suis pas comme ça ! :D . De toute façon, quand je me lancerai, je commencerai par passer le BB, ça peut être une bonne base pour voir si on accroche, avant de poursuivre plus loin.
Bons vols ! :pekin:
NovemberPlane
Copilote posteur

Message par NovemberPlane »

Tout a déjà été dit !

Mon expérience d'aviateur est maigre, mais je totalise quasi 100 h de vol et je me posais exactement les mêmes questions que toi avant de commencer.

Mais là où c'est différent du BAC ou de l'auto-école, comme beaucoup l'ont dit, c'est que c'est un CHOIX !

A partir de là, tu as la passion, l'envie, la motivation et c'est ce qui fait la différence au sol comme en vol.

Après, il peut exister une pression, la peur de mal faire. Le prix de l'heure peut te faire dire "si je foire cette heure-ci, je vais devoir désapprendre à la prochaine et tout recommencer..." C'est faux. Toute expérience est bonne à prendre. Rien n'est jamais perdu.

Et je soulève cette petite interrogation : Maintenant, le minima requis pour le Permis B est de 20 h (même si tu avais déjà conduis auparavant et qu'en pratique, 10 h t'auraient suffi), tu as tout de même "besoin" de 20 heures...pour conduire une Clio (ou équivalent)...et 50 % de réussite à l'examen (je critique surtout pas, je constate...j'ai moi-même eu une très mauvaise expérience lors de mon exam)

Alors que le brevet de base requiert 10 h de vol (en théorie) et 15 anniversaires.

Tout ça pour dire que ce n'est pas une question de difficulté. Quand tu es novice, tu es submergé par les nouvelles informations, le jargon. Tu regardes dans le cockpit, tu n'as pas sur un bon Pa28 les phares qui s'allument dès que la nuit tombe ou les volets qui sortent automatiquement à l'approche d'une certaine vitesse...Et c'est ça qui est génial !

Peut-être que les aviateurs sont des personnes qui en ont assez qu'on les tienne en laisse pour des choses désuètes que tu vis dès que tu prends le volant (sans négliger la sécurité, qui est omniprésente et nécessaire).

L'aviation, qui a beaucoup évolué, reste un milieu de liberté "encadrée", mais de liberté tout de même. Et on reste pour moi des pionniers. (La bonne vieille réchauff' carbu ou pompe facet pour l'essence) ; comme au temps des hot rods dans les années 30... Et aujourd'hui, c'est même plus la peine d'y penser, tout est régi par des aides dont on ignore même la signification.

Tout ce pavé (peut - être un peu hors-sujet) pour dire et insister sur le type de personnes que tu peux rencontrer dans le milieu de l'aviation. Des gens conscients des risques, bon vivants, humains, "carrés" mais libres.

Et crois-moi, tu y prendras goût à cette authenticité !

Et enfin, je crois que personne n'y a répondu mais pour ton appréhension concernant l'utilisation des termes aéro -noeuds, pieds -langage radio etc... Tu vas être obligé de t'y mettre. Et ça devient une norme car tu baignes dedans. Tu vas écouter la radio, faire ton briefing, tu ne vas entendre que ça.

Au début tu vas convertir (1ft = 30 cm ou 1kt = 1852m), en général pour avoir une idée par rapport à la vitesse d'une voiture pour tes nav'.
Mais quand tu vas commencer la mania (sauf sur un robin ou on fonctionne en km/h je crois), tu vas apprendre les vitesses de décrochages, ta VS, VS1, VS0, VFE, VNO,VNE, le tout en noeuds... Tu vas estimer la vitesse du vent en noeuds. Il ya des formules toutes faites (facteur de base) pour calculer en minutes la distance parcourue à tant de noeuds...Ton plan de descente est en ft/min en général.
Au final ça te complique la vie d'utiliser les mètres et les km/h.

Ne t'inquiète pas trop ! ;) La théorie est fournie, mais tu apprends tellement de choses ! Et on n'a jamais fini d'apprendre, mais après la logique et la motivation opèrent !
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

En effet sur DR les Km/h sont indiqués mais les nœuds le sont également indiqués.
Et selon ce que j'ai vu sur des vidéos nombreux sont ceux qui parlent en nœuds (nous dans mon club en km/h).

@NovemberPlane : 1 kt = 1.852 m/h, pas 1.852m ;-) Oui je sais je pinaille.
Christophe
NovemberPlane
Copilote posteur

@soflordod : Oui j'ai remarqué après avoir posté :D ! On m'excusera.

1 nautique = 1852 m
1 kt = 1.852 km/h
whynotfr
Chef de secteur posteur

Re: Pilote privé : difficultés, et "réel" plaisir de voler ?

Message par whynotfr »

StEx a écrit : Pour poursuivre la comparaison avec la voiture : conduire sur la route, même si on a une Ferrari entre les mains, n'est pas forcément "passionnant".
Tu as déjà conduit une voiture de plus de 200 Cv din?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:09, modifié 1 fois.
NovemberPlane
Copilote posteur

Y a moyen de coller un ptit V8 dans une Panda ;) Je garantis pas la solidité des autres éléments sur plus de 12 km mais tu peux toujours griller les kékés de la jeunesse dorée au feu grâce à un super rapport poids/puissance. (il faut savoir se contenter des petites satisfactions :D )
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

rhoo une petite alfa romeo V6 atmo et la c'est un déchainement lyrique! et en plus ca coute pas si chère que ca à l'achat (bon l'entretien c'est autre chose).
Auteur du sujet
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

whynotfr a écrit :
StEx a écrit : Pour poursuivre la comparaison avec la voiture : conduire sur la route, même si on a une Ferrari entre les mains, n'est pas forcément "passionnant".
Tu as déjà conduit une voiture de plus de 200 Cv din?
Oh non, ma modeste 206 a ses limites :lol: :(
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Salut StEx,

Tu peux toujours faire une initiation dans un club, c'est un moyen de voir si cela te plait ou pas...

Bons vols !
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

C'est vrai que ce côté "conduite" de l'avion peut être un peu rebutant. Essaye quand même, puis si ça t'embête vraiment (et même si tu aimes), fais un vol en planeur, tu ne le regretteras pas ;)
IntoTheFire
Elève-pilote posteur

Message par IntoTheFire »

Bonsoir !

Ce post date un peu mais j'espère que quelqu'un me répondra quand même :oops: J'aurai pu creer un autre post sur le forum mais autant faire simple :D
Par où commencer... Je suis un peu dans le même cas que StEx, j'ai un peu peur de me lancer dans le PPL de peur de la difficulté. Surtout que lorsque l'on a des études en parallèle j'ai peur de mettre 10 ans avant de pouvoir le passer :tss: En parlant de ça, il faut environ combien de temps pour l'"avoir" ?
Pour en revenir à ce que vous disiez, c'est vrai que faire une heure de vol aux commandes en iniation est un bon plan, j'avais 16 ans à ma première (j'ai 20 ans actuellement) et je compte en refaire une prochainement pour voir si je veux vraiment me lancer.

Question PRINCIPALE :
Je pensais, comme le BB ne necessite pas beaucoup d'heures et est moins cher, pourquoi ne pas commencer par ça et ensuite le PPL si on est sur ? Après je sais pas hein je me pose la question ? Parce que imaginons que à la longue ça ne me plaise pas ou que je râte le PPL (c'est possible ?), j'aurai dépensé 6000€ (Environ ?) pour rien.

Olala je sais pas, trop de questions en tête :snif: Help me please !

J'espère que quelqu'un me répondra :non:

Bonne soirée !
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Hello,

tout a été dit avant, mais pour répondre à quelques questions, pour le temps, tout dépend de comment tu t'y investis, si ton aéroclub a des instructeurs de dispos, la météo etc... il faut minimum 45h de vol pour avoir le niveau PPL. Le BB je ne me rappelle plus, 15 ou 20h si mes souvenirs sont bons... Perso j'ai mis 3 ans pour avoir le PPL sans voler régulièrement au début. Certains l'ont plus vite d'autres non.
Si tu rates le PPL, oui ça peut arriver, tu le repasses pour justement éviter d'avoir claquer 6000 bonbons pour rien comme tu dit :-P Mais souvent quand ton instructeur te présente au PPL c'est que normalement tu peux le faire du 1er coup.

Soit certain dans ce que tu te lances. Fait toi des vols d'initiations oui, c'est bien pour voir ce que c'est ;)
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
IntoTheFire
Elève-pilote posteur

Message par IntoTheFire »

D'accord merci de la réponse.

En effet il faut que je sois certaine avant de me lancer ! J'aimerais bien savoir où en est StEx, partager un peu les expériences de chacun..

Bonne Soirée :pekin:
Répondre