fcl 055

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
cave?OK
Membre banni
Messages : 169
Enregistré le : 24 sept. 2010, 20:50
Localisation : LYS

Message par cave?OK »

FlyingA330 a écrit :
dudubrdx a écrit :Le niveau 6 UK je l'ai obtenu en allant faire mon simu avec un TRE UK et en prenant une bière avec lui plus tard. Pas d'exam ni rien.

A côté oui on a en france des examinateurs qui font leur taf et qui ne mettent pas bcp de niveau, en effet car en France on est nuls en Anglais point barre. Arretez de vous monter la tête. Si vous avez raté le Lvl c'est que vous n'êtes pas bon en anglais. Point.
Je pense que tous les français qui travaillent à l'étranger et notamment dans les cies anglo saxonnes ne sont pas si nuls que ça sinon ils ne seraient pas gardés. Beaucoup d'entre nous rient beaucoup quand on entend certains pilotes de la cie au code barres parler...il n'empêche que cela ne leur empêche pas de faire carrière....après tout , dans le cadre de notre métier, on ne demande pas de faire de la littérature anglaise mais de la phraséologie standard. Et Même s'il faut sortir un peu du cadre phraseo lors d'un événement particulier, tout le monde, même les moins bons, arrivera toujours à se faire comprendre, même en faisant des fautes de syntaxe ou de conjugaison comme on l'entend souvent. C'est pour cela que cet examen n'a aucun sens...on aura beau tourner le problème dans les sens, le seul but en France c'est DE FAIRE DU POGNON...en attendant c'est sur notre dos et c'est nous que cela fait chi.r et perdre du temps à le faire.
Mais puisqu'il existe, le minimum serait que les pilotes soient au moins testés par des english natives, pas des pitres qui pensent être meilleurs que vous...c'est clair qu'avec la grille de réponse sous les yeux, on est toujours meilleurs que les autres.
Pas mieux, parfaitement bien résumé .
i had a dream : fly bee
Avatar du membre
fastenseatbelt123
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2013, 09:40
Âge : 56

to be or not tobe ?

Message par fastenseatbelt123 »

A lire tous les commentaires aussi pertinents les uns comme les autres soient ils de mes éminents collègues, je me rends compte que ce fameux fcl 055 ne va pas cesser de faire parler de lui.
Je pense que chacun d'entre vous qui a pu s'exprimer sur le sujet de la légitimité de cet examen et de toutes les questions qui orbitent autour de ce bouillant sujet , laisse suinter des opinions passionnelles ... joliment dit pour signifier que tout le monde a raison , les pour (niveaux 5 et plus ) comme les contre (niveaux 4 et moins ) dont je fais partie. Je ne suis juge de quoi que ce soit mais admets qu'il y a du vrai dans tous ces propos.
Pour la faire courte et vous faire part de mon opinion,, je suis cdb avec une french mother langage cri tri cre tre dans une compagnie d'affaire qui "sévit" sur l'Europe et le nord magrehb pour toutes sortes de missions .
En 25 ans de métier ,au canada et en europe, et en près de 10000 hdv ( ce n'est pas du nombrilisme ), comme de très nombreux collègues , il m'est arrivé d'être confronté à des situations pénibles en vol comme au sol où "la langue des belles lettres" n'avait pas sa place . Pour sortir de situations cocasses voir dangereuses , je reconnais que la maitrise et la fluidité de la langue anglaise est incontestablement indispensable , encore faut il effectivement que l'interlocuteur anglais ou non soit réceptif . C'est très souvent à mon sens loin d'être le cas . Une remise à niveau de la pratique à la phraséologie anglaise pour l'ensemble de la profession est à mon avis nécessaire, elle aurait peut être pu apparaître sous la forme d'un stage comme le permis à points mais ne devrait pas être soumise à une épreuve "sanction "aussi rémunératrice soit elle pour la dgac ; 100 eur par tête de pipe sans la p... pourrait on dire avec humour.Nombre de candidats autodidactes mal préparés à cette épreuve, néanmoins pas aussi limites en anglais que les mauvaises langues pourraient le penser - rappelons nous qu'à l'heure actuelle 95 % des candidats sont en prorogation ou renouvellement donc ont déjà réussi cette examen - , se sont vus éliminés dés la moindre note inférieure à 10 à l'une des 7 appréciations de l'examinateur (structures , aisance ,prononciation, interaction etc ) évalués au cours des 3 épreuves - le système de notation me semble injuste car non moyenné donc effectivement très aléatoire et semblerait être à la "gueule " du client sauf le respect pour nos amis contrôleurs. J'ai pu en juger par moi même ; certains candidats éliminés du cpl ir basique au cdb tre a320 air france - et oui véridique !- lors d'une cession commune méritaient amplement un niveau 4.L'affaire pourrait être comique si elle s'arrêtait à ce constat mais ce n'est pas le cas :Si votre fcl 1028 ou fcl055 est non valide sur votre licence jaa "française ", n'allez surtout pas vous aventurer en exploitation au delà de nos frontières , au retour en cas de contrôle sur le sol français , vous risqueriez un assignment de niveau 2 autant dire une prune assortit éventuellement d'un no go -dommage pour vos pax ... .De plus le fait de voler en équipage multiple avec un seul fcl à jour ne vous sauvera pas .Dixit contrôleur dgsac au pied de l'avion .Par ailleurs toute demande de dérogation pour prolongé votre échéance ne vaut que pour l'aviation générale et non en transport public.Autant vous dire qu'il faut impérativement obtenir ce fichu fcl 055d vfr ou ifr avant de reprendre les commandes et ne saurai que vous recommander de vous inscrire suffisamment tôt avant l'échéance de votre licence.

S i vous êtes curieux , je vous invite à vous intéresser aux chiffres statistiques des résultats d'examens publiés par notre autorité de tutelle.c'est éloquent ,je vous laisse seuls juges : à titre indicatif 46 niveaux 6 délivrés à l'échelon national de 2009 à 2011 , un seul en 2012....De plus le nombre d'échecs à quasiment doubler en 2 ans . Nouvelles directives , les mailles du filets ont elles rétrécies retenant plus d"invités" à revenir à la prochaine session ? Pourquoi l'exclusivité du lpo dgac à orly pour délivrer un niveau 6 ?Pourquoi la fermeture de certains centres provinciaux ( brest et rennes par exemple )? Pourquoi la non reconnaissance de niveau 6 passé dans un autre pays de la communauté européenne ? Voila une manne questions qui resteront je pense sans réponse.

nota bene : veuillez noter au passage ,que je pense bien malgré moi connaître le sujet car éliminé 5 fois de suite dans différents centres français après avoir excellé par alternance en fonction des examinateurs dans certaines matières et queuté dans d'autres vous attribuant un pathétique niveaux 3.Au suivant !!!A noter également avec un sourire non dissimulé , le compte rendu d'échec lors du débriefing de la dernière session criblé de fautes d'orthographes de mon examinateur bien franchouillard .A qui profite le crime ? Avec 100 eur de moins une nouvelle fois les manches retroussées , on y retourne .

Bon courage à toutes et tous et d'excellents vols
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

C'est pour ça, d'où l'intérêt pour les wannabe, quitte à chômer, mieux vaut chômer avec une licence UK et l'anglais passera aussi avec beaucoup moins de problèmes.
On ne le répétera jamais assez.
Se former en France n'apporte QUE des points négatifs.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Assez sceptique à tous vous lire.
Pour ma part, passé le feu FCL 1.200 en 2012 à MRS, le QCM, c'est une blague, savoir lire un texte en anglais est un minimum, le comprendre aussi.
L'écoute de bandes, je suppose que si on à l'oreille, c'est plus simple, mais la DGAC fourni d'excellents supports sur le site de bandes dont la qualité reflète ce que l'on trouve à l'examen.
Sinon, LiveATC pour enfoncer le clou.
Quant au vol fictif, c'est déroutant pour un débutant (1.200, donc l'initial), car vol en régime IFR, phraséo peu commune même si le bon sens veut que l'on ait bossé un minimum avant.
Le plus dur à mon sens, la phrase d'urgence, encore que je suis tombé sur une que j'avais lue auparavant dans un feedback. Mais gérer avec un nullard qui ne captait rien, mon binôme, ça c'est dur.
Bref, nous fûmes la moitié à avoir le test, aucun niveau 5, que des FL4, et 3.
Le motif pour ne pas m'avoir donné le FL5 était la correction grammaticale, ce à quoi j'ai rétorqué qu'en urgence, je m'en tamponne.
Notation sévère pour le vol fictif et phrase d'urgence : 10/20.
Pour les deux première épreuves, j'aurais pu avoir le FL6.

De là, à crier au complot il y a un monde, mais le FL4 est amplement jouable.
Bref, mon feedback d'un PPL+ATPL théo+night VFR de l'époque avec dans les 140hdv et aucune expérience de vol IFR, ni beaucoup de pratique de phraséo anglaise.
Donc les PNT CDB IRI CRI CRE qui volent depuis 10000hdv et pratiquent l'anglais aéronautique depuis si longtemps, soit il y a un problème du candidat, soit les tests se sont plus que durcis pour rater le FL4 par cinq fois.
Avatar du membre
FlyingA330
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2012, 15:13

Message par FlyingA330 »

Squish a écrit :On ne le répétera jamais assez.
Se former en France n'apporte QUE des points négatifs.
Tout à fait…et pas seulement pour l'anglais…pour ou contre le FCL, peu importe, à chacun son opinion…mais mon conseil : opter pour une licence étrangère, UK de préférence pour une licence européenne... ;)
Avatar du membre
Hallal
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 oct. 2013, 21:31

Message par Hallal »

FlyingA330 a écrit :
Squish a écrit :On ne le répétera jamais assez.
Se former en France n'apporte QUE des points négatifs.
Tout à fait…et pas seulement pour l'anglais…pour ou contre le FCL, peu importe, à chacun son opinion…mais mon conseil : opter pour une licence étrangère, UK de préférence pour une licence européenne... ;)
Vous allez trop vite dans vos raccourcis. Se former en France a quand même quelques avantages. La qualité de la formation.
Pour avoir fait 5 boites différentes, je peux vous garantir qu'à part en Anglais, les français sont vus comme ayant un très bon baggage, que ce soit au niveau reglementation, technique, IFR et pilotage pur. Une des boites pour laquelle je volais prenais presque que des Français en expat.
Avatar du membre
Auteur du sujet
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 49

Message par capitaine caverne »

je ne suis pas fou ....j'ai lu quelqu'un qui pense comme moi....
merci fastenseatbelt123!!

bref tout le monde préfere partir plutôt que d'essayer de changer le système et l'améliorer...
on a des forums, et c est bien pour essayer de parler des problèmes que l on rencontre et peut etre faire avancer les choses, mais il y a des
personnes qui ici jugent sans connaitre et finalement on aura pas avancé d'un pouce.

j'aurai espéré qu'une personne bien concernée justement par ces test lise ce pseudo "debat" pour éventuellement faire remonter l'info
et faire changer les choses, mais c est finalement une utopie!

la France a pourtant des atouts et on pourrait etre parmi les leaders mondiaux en aéro mais plutôt que d'encourager ca, l'état français met des batons dans les roues a tout les etages de l'activité.....on est en train de mourir et tout le monde pense qu'a sa petite tronche!!
faster than the speed of light!
Avatar du membre
fastenseatbelt123
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2013, 09:40
Âge : 56

oye oye

Message par fastenseatbelt123 »

Squish a écrit :C'est pour ça, d'où l'intérêt pour les wannabe, quitte à chômer, mieux vaut chômer avec une licence UK et l'anglais passera aussi avec beaucoup moins de problèmes.
On ne le répétera jamais assez.
Se former en France n'apporte QUE des points négatifs.
De retour brièvement sur la fréquence ,juste pour info pour d'éventuels candidats au test fcl055 d , vfr ou ifr pressés par le temps , une ou deux sessions ( en fonction du nombre de candidats ) auront lieu à l'aéroport d'Octeville au havre le 28 décembre 2013 en marge des calendriers officiels nationaux . Cette ou ces sessions seront organisées par la société itinérante AIR ENGLISH qui officie sur toute l'europe . C'est un lpo officiel qui peut en cas de succès à l'examen désiré attribué un niveau de 4 à 6. L 'inscription se fait sur leur site au choix du candidat et vous y trouverez un calendrier déjà établis pour 2014 ; une autre session aura lieu à Paris le 04 janvier je crois . Pub gratuite il en va de soi ....
Fermez le banc et bonne fin de journée
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

bon courage captain
Avatar du membre
AF dreamer
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:56
Âge : 42

Message par AF dreamer »

Juste une précision : Air English (société itinérante) n'est pas encore agréée par la DGAC pour délivrer le niveau 6 (voir le courrier de la DGAC qu'ils ont mis sur leur propre site Internet). Ce niveau ne peut-être attribué que par la DGAC française, pour l'instant.
Avatar du membre
fastenseatbelt123
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2013, 09:40
Âge : 56

dernières news

Message par fastenseatbelt123 »

AF dreamer a écrit :Juste une précision : Air English (société itinérante) n'est pas encore agréée par la DGAC pour délivrer le niveau 6 (voir le courrier de la DGAC qu'ils ont mis sur leur propre site Internet). Ce niveau ne peut-être attribué que par la DGAC française, pour l'instant.
Pour info AIR ENGLISH a porté effectivement plainte auprès de Bruxelles contre la DGAC qui refusait catégoriquement toute ingérence d'une tierce lpo "étrangère" sur le sol français risquant de briser le monopole français et a obtenu gain de cause . L'Europe est l'Europe et certains de nos décideurs qu'ils le veulent ou non , n'ont qu'à bien se tenir . Les directives viennent de l'EASA uniquement et doivent être appliquées par tous les acteurs qui doivent s'y soumettre .Rien d'autre . Toute tergiversation des agents de notre autorité de tutelle serait considérée comme une infraction et donc répréhensible .
En fait dans ces conditions et dans la pratique , il faudrait être suffisamment rebel et sûr de soi pour affronter le "mammouth" bureaucratique français...et ça c'est une autre histoire...

bien amicalement mes amis
Avatar du membre
pilotonrequest
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2013, 19:44

Message par pilotonrequest »

est ce que cela voudrait dire aussi que la DGAC serait obligée d'accepter les niveaux 6 provenant de l'étranger ?
je voudrais éviter d'avoir a porter plainte contre la dgac auprès de Bruxelles contre la degradation du niveau 6 en 5 automatique...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je l'ai eu ce matin avec un bon lvl 5, reste à voir si j'arrive à le faire apposer demain !
Le test a changé, il est maintenant entièrement individuel (plus de binôme pour raconter la phrase d'urgence) et informatisé
Avatar du membre
hotto1
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2006, 01:00

Message par hotto1 »

Salut, tu la passé avec AIR ENGLISH?
Comment ça c'est passé peut tu détailler l'examen ?
Merci pour ton feed-back
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Non, j'ai capitalisé sur mon expérience dans IVAO
D'abord, c'était l'inauguration du nouveau système du centre de Paris, avec des PC.
Au début le bouton de mon casque servant à couper le micro était simplement sur off donc les examinateurs ont galéré 20 minutes avant que je me rende compte du problème et que l'épreuve puisse commencer. On a commencé par le vol fictif, j'avais un piper 28 en début de vent arrière pour teterboro, un autre mec était à dubrovnik, à perpignan et à bordeaux je crois, tous dans des phases du vol différentes. Il faut se lancer et c'est assez bizarre car le résumé en français du vol ne suit pas exactement ce que disent les examinateurs, donc il faut se démerder, un peu comme dans la vraie vie. A ceci près qu'il peut y avoir des incompréhensions quant à sa propre position
A un moment l'examinatrice a dit "quobec", ce que j'ai compris comme call back, je sais pas si c'est un accent standard mais ça m'a couté quelques points surement..
Ensuite la situation d'urgence apparait sur mon écran, deux moteurs bloqués au ralenti, descente forcée et atterrissage en campagne.
Enfin l'écoute de bande, j'étais un peu choqué car 8 questions très faciles, un ATIS, et une totalement incompréhensible (qui sert à donner le niveau 6 peut-être ?)
Finalement j'ai eu 15 au vol fictif et 18 à l'écoute de bande, je pense que la note du vol fictif est assez cohérente vu les quelques petites erreurs que j'ai pu faire.
(en fait c'était massivement du au fait que la carte du sol de teterboro était minuscule et j'ai pas réussi à trouver les taxiways utiles en temps et en heure. C'était plus petit que ça :
http://download.aopa.org/ustprocs/curre ... 0890AD.jpg)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Dubble a écrit :Je l'ai eu ce matin avec un bon lvl 5, reste à voir si j'arrive à le faire apposer demain !
Le test a changé, il est maintenant entièrement individuel (plus de binôme pour raconter la phrase d'urgence) et informatisé
Enfin une bonne nouvelle. Parce que certains binômes, on a envie de les baffer :lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Vu ce que j'ai entendu à ma droite, je comprends pourquoi !

Un point important aussi c'est que les examinateurs parlent très distinctement. Surtout quand ils répètent.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

La DGAC doit accepter les niveaux linguistiques de l'espace EASA, il y a une circulaire à ce sujet, à l'exception du niveau 6 qui devient un niveau 5 pour le moment...mais ça progresse.
Avatar du membre
FlyingA330
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2012, 15:13

Message par FlyingA330 »

5 Rings a écrit :La DGAC doit accepter les niveaux linguistiques de l'espace EASA, il y a une circulaire à ce sujet, à l'exception du niveau 6 qui devient un niveau 5 pour le moment...mais ça progresse.
La DGAC reconnaît un niveau 6 sur une licence étrangère dont le détenteur souhaite la convertir en licence Française (bon ok faudrait être un peu fou :P )…mais effectivement, le détenteur d'une Française qui va obtenir un niveau 6 dans un pays JAA , se verra apposer un niveau 5 maxi sur sa licence…même si le centre où il l'a passé est agréé par l'aviation civile du pays en question…c'est là :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... p_ling.pdf
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pour avoir le lvl 6 faut être quoi ? Parfaitement bilingue en anglais aéronautique ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message