contrôleur --> pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

contrôleur --> pilote de ligne

Message par maxplane »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop dans quelle section poster ce sujet, mais je me lance quand même.

Je sais qu'il était tout à fait possible de passer du métier de contrôleur aérien à celui de pilote de ligne, en passant notamment par une FTO. Mais existe-il des sortes de "passerelles" facilitant cette reconversion professionnelle en France et/ou à l'étranger ?
Si quelqu'un a notamment des infos au niveau de la Suisse, à savoir s'il est, par exemple, possible de faire une formation de contrôleur chez Skyguide et par la suite intégrer la formation ab-initio de Swiss (d'ailleurs, si cela est possible et que l'on rate la formation chez Swiss, est-il possible de retrouver un poste dans le contrôle ? ceci n'est pas négligeable et il faut en tenir compte...).

Je suis preneur pour tout type d'info concernant ce cursus professionnel dans tout autre pays évidemment.

Merci d'avance et bonne journée à tous :)
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Hello !

Réponse un peu sèche mais réaliste : faut pas rêver !
En France tu veux devenir pilote en étant contrôleur ... Pendant rendez vous en case FTO ou ENAC et tu fais tout comme le gars qui sort du lycée (ou autre).
Seule différence : tu auras plus de facilité, surtout en droit aériens, phraseo etc ...

Quant à skyguide, c'est une boîte privée, rien à voir avec swiss Intl. Donc même combat ! (Sauf si je me trompe je laisse plus expert que moi pour me rectifier)

A+ ;-)
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

Message par maxplane »

Salut jfab45 !

Je préfère une réponse sèche qu'aucun réponse :) !

Je me doute que cela semble utopique, mais bon je préfère qu'on me dise que c'est impossible plutôt que d'apprendre 10 ans après qu'il y avait une possibilité.
Merci pour ta réponse en tout cas !

si quelqu'un a d'autre info, même si je pense que la réponse se réduira à celle de jfab !

Bonne soirée :pekin:
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Ah bah je n'ai pas non plus la science infuse donc si quelqu'un par hasard a réussi à faire ça ... Qu'il se fasse connaître !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Salut maxplane,

tu n'auras à mon avis pas de passerelle pour trouver un job, mais travailler pour la DGAC te donnera quelques menus avantages: si les choses n'ont pas changé tu pourras passer ton PPL pendant ta formation à l'ENAC (de mémoire, aux frais de la DGAC). Pendant ta carrière, tu auras peut-être accès à l'équivalent DGAC de la formation pilote pro (appelée 'Corps Technique' ou 'Cortec') voire à un IFR à des prix très intéressants. Tout ceci reste à confirmer, ça s'est fait et se fait toujours pour certaines catégories de personnel, je ne sais pas si les contrôleurs (INAC) y ont accès.

Comme dit jfab45, ta formation te facilitera le travail en te préparant à certains aspects du métier de pilote (phraséo, réglementation, etc.).

Mais tu n'auras pas plus de facilité que d'autres à trouver un emploi de pilote. Je connais un ancien Officier du Contrôle Aérien qui est devenu pilote, à ma connaissance à ses frais.

Bon courage!
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

Message par maxplane »

Salut notvich et merci pour ta réponse !

Oui j'ai cru comprendre que la DGAC finançait le PPL aux ICNA, du moins en partie!
En est-il de même pour les TSA ?

Encore merci pour tes infos!

Bonne journée
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Pour les TSA aussi il me semble.
La DGAC finance PPL + les 12h annuelles pour maintenant la licence.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

Message par maxplane »

Très bien merci pour les infos !

Dernière petite question :
J'ai pu voir qu'en étant TSA on peut passer un concours interne pour devenir ICNA par la suite, mais a-t-on réellement accès aux mêmes postes que les ICNA qui sont passés par le concours externe après deux ans de prépa ? Ou y aura-t-il une petite différence du fait d'un parcours différent ?
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

La DGAC ne finance pas « le PPL » à proprement parler mais « un stage d'initiation au pilotage » (45h de TB10 + un peu de TB20 en IFR pour découverte, en théorie parce qu'en pratique il suffit qu'il y ait un peu trop de monde ou un peu trop de jours de mauvais temps pour que le programme devienne tendu, malgré toute la bonne volonté des instructeurs). Ce stage est proposé aux élèves ICNA et IEEAC.

De même, ce n'est pas 12h annuelles qui sont financées mais un forfait fixe (aux alentours de 1400€ pour le moment, avec des baisses à venir si on en croît les rumeurs insistantes) qui représente donc plus ou moins d'heures selon où on vole et sur quel avion. Ça, c'est ouvert à tous les corps pour peu qu'on soit détenteur du PPL ou du BB.

Pour les concours internes, c'est une autre voie d'accès mais une fois qu'on y est, on y est : ils sont traités comme les autres et encore heureux ! ;)
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

Message par maxplane »

Salut ecrogal,

Merci d'avoir complété ces infos !
Je vais pouvoir analyser tout ça tranquillement et faire d'autres recherches sur ces métiers, et aussi sur les masters que proposent l'ENAC comme le master IATOM, GNSS,... J'ai du mal à avoir des infos la dessus, du moins des infos concrètes sur les parcours a suivre, les débouchés etc.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

novitch a écrit :Salut maxplane,

tu n'auras à mon avis pas de passerelle pour trouver un job, mais travailler pour la DGAC te donnera quelques menus avantages: si les choses n'ont pas changé tu pourras passer ton PPL pendant ta formation à l'ENAC (de mémoire, aux frais de la DGAC). Pendant ta carrière, tu auras peut-être accès à l'équivalent DGAC de la formation pilote pro (appelée 'Corps Technique' ou 'Cortec') voire à un IFR à des prix très intéressants. Tout ceci reste à confirmer, ça s'est fait et se fait toujours pour certaines catégories de personnel, je ne sais pas si les contrôleurs (INAC) y ont accès.

Comme dit jfab45, ta formation te facilitera le travail en te préparant à certains aspects du métier de pilote (phraséo, réglementation, etc.).

Mais tu n'auras pas plus de facilité que d'autres à trouver un emploi de pilote. Je connais un ancien Officier du Contrôle Aérien qui est devenu pilote, à ma connaissance à ses frais.

Bon courage!
Les ICNA et les IEEAC (IENAC fonctionnaires) ont un stage de formation PPL pendant la scolarité (l'obtention n'est pas garantie, cf message de Ecrogal). Les TSEEAC et les IESSA peuvent demander des stages de formation au pilotage (BB puis PPL, en deux stages séparés).
Les ICNA, les IEEAC, les TSEEAC et les IESSA, dès lors qu'ils sont titulaires d'un PPL en état de validité, ont le droit à une enveloppe de 1430€ par an pour voler en aéroclub. Avec les réduction budgétaires aucune garantie du maintien de cette somme (réduction ou suppression). Les détenteurs du seul BB ont droit à cette subvention pendant 3 ans.

Pour la licence de "Pilote des Corps Techniques de la Navigation Aérienne", celle-ci ne peut être détenue que par un IEEAC (ou éventuellement un IPEF "Ingénieur des Ponts", si il est affecté sur un poste à la DGAC). Le test en vol de délivrance de la licence est commun avec le test CPL (et le stage de formation est valide comme stage CPL, bien qu'il soit plus long). Il est également possible d'obtenir l'IR (monomoteur puis bimoteur) plus tard. Par contre, c'est bien séparé stage VFR (CPL) puis IR/SE puis IR/ME, le temps entre chaque stage (du fait entre autres des pré-requis imposés par le statut de cette licence) est de plusieurs années. Compter environ 10 ans entre le premier stage et l'obtention de l'IR/ME, sans compter que le nombre de places est TRES réduit - l'année dernière un seul IR/ME, cette année un seul IR/SE retenu (ce n'est pas un dû et il faut théoriquement justifier d'une nécessité de service, en particulier pour l'IR/ME).

Pour le passage TSEEAC -> ICNA, trois possibilités: concours interne, sélection pro et examen pro.
Les sélection pro et examen pro ont une scolarité séparée, il n'y a pas de stage de pilotage inclus.
Les concours interne rejoignent une promo avec les concours externe, ils ont la même formation qu'eux et donc également le stage de pilotage.

Aucune passerelle entre ICNA et pilote pro, si ce n'est le salaire confortable pour se payer les qualifs, et le temps dispo pour les passer :D
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

Message par maxplane »

Ouaw merci pour toutes infos mouetterieuse !

Si je comprends bien, il est plus intéressant de passer le concours interne pour devenir ICNA (si l'on est TSA) que passer par les examen/sélection pro? Quel est le taux approximatif de réussite ?

J'ai en effet le projet de devenir contrôleur (abandonnant dans un premier temps le métier de pilote en attendant de meilleures conditions, et se lancer dans une formation privée sans boulot derrière me semble trop dangereux !)

Une dernière question annexe a laquelle je n'ai pas eu de réponse : si l'on décidé après quelques années de carrière de contrôleur de se lancer dans une formation de pilote, mais qu'après celle ci on ne trouve pas de boulot, est-il possible de retrouver un poste de contrôleur en attendant une offre de cockpit ?

Bonne soirée !!
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Il est difficile de dire ce qui est le "plus intéressant" pour passer de TSEEAC (TSA, c'est le nom du concours) à ICNA. Je ne pense pas que le fait d'avoir la formation PPL payée soit vraiment déterminante...
Je n'ai pas les chiffres exacts du taux de réussite à ces concours (car sous le nom de "sélection pro" et "examen pro" se cachent aussi des concours...) mais globalement ils sont très favorables, avec surtout l'anglais qui fait la différence. Pour les allergiques à réviser les maths et la physique de prépa, faudra quand même éviter le concours interne 8)

Sélection pro / Examen pro : affectation connue à l'issue du concours (au classement du concours), scolarité à l'ENAC d'une durée d'un an largement orientée simus de contrôle. L'affectation ne peut être faite pour la 1ère que sur les terrains de moyenne importance (pas de CDG, Orly, Nice, Toulouse, etc... ni de centre de contrôle en route), pas de restriction en mutation pour les suivantes.
Concours interne: 3 ans de scolarité en alternance ENAC/centres de contrôle/stages (pilotage, anglais). L'affectation est choisie vers la mi-parcours en fonction du classement dans la promo (notes depuis le début de la scolarité, le classement du concours n'entre pas en compte). Les affectations sont très variées (centre en route, gros terrains, terrains de moyenne importance). Pas mal de cours théoriques en plus des matières purement contrôle aérien.
Côté ancienneté en tant que TSEEAC, il en faut moins pour passer le concours interne (4 ans si je me souviens bien, j'écris sans anti-sèche ;) ) que pour la sélection pro (6 ans dont au moins 4 ans en tant que contrôleur sur petit aérodrome) et pour l'examen pro (9 ans).

Quand à ta dernière question, tu peux tout à fait faire une formation de pilote en parallèle de ton boulot de contrôleur (en modulaire bien sur), faut s'arranger avec les vacances et les jours de repos (j'en connais qui l'ont fait sans trop de pb). Ensuite, si tu trouves un boulot de pilote, tu peux partir en "disponibilité" (un genre de congés sans solde et sans prise d'ancienneté), cela te permet de revenir sur un poste de contrôleur si jamais tu perds ton job de pilote. Par contre, il y a une limite de durée (10 ans?) au bout de laquelle on te demandera de revenir ou de quitter définitivement la fonction publique.
Modifié en dernier par Mouetterieuse le 11 déc. 2013, 19:48, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

Message par maxplane »

Merci pour toutes ces infos, j'ai eu les réponses a toutes les questions que je me posais.
Je vois donc que les évolutions de carrière sont assez variées au sein de cette fonction, et c'est plutôt intéressant !

En tout cas un grand merci à vous tous, je n'hésiterai pas à revenir vers vous si j'ai d'autres questions !

Bonne soirée :pekin:
ZuluEcho
Elève-pilote posteur

Message par ZuluEcho »

Salut Maxplane,

Pense également que tu t'engages à servir l'Etat pendant plusieurs années en signant à la DGAC. Pour un ICNA c'est 10 ans ! Et malheureusement avant la fin de ce contrat, aucun congé sans solde supérieur à 1an ne sera accordé par l'administration. Et 10 ans ça peut être long... Tout dépend de tes projets.

Bon courage.

Pour Mouetterieuse : Tu confirmes qu'un agent est autorisé à avoir un travail rémunéré pendant une mise à dispo ?

ZE
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

ZuluEcho a écrit : Pour Mouetterieuse : Tu confirmes qu'un agent est autorisé à avoir un travail rémunéré pendant une mise à dispo ?

ZE
Oui tout à fait. Quand tu demandes une disponibilité, tu es quasiment libre de faire ce que tu veux. Par contre bien sur, tu ne gagnes pas d'ancienneté dans ton corps de métier, si tu réintègres la fonction publique, tu reviendras avec l'ancienneté obtenue au moment de ton départ en dispo.

Par rapport à l'engagement, l'Etat peut accorder des dispos avant la fin de l'engagement, mais n'est pas obligé de le faire (dans ce cas là, la seule solution c'est la démission).
De plus, si démission (ou non réintégration de la fonction publique à l'issue de la dispo - je rappelle que la dispo a une limite de durée) alors que l'engagement n'est pas terminé, l'Etat peut demander le remboursement des sommes engagées pour la formation de la personne (je n'ai plus les sommes en tête, mais c'est pas rien...). Bien entendu la durée passée en dispo n'est pas décomptée de l'engagement :turn:
Faden
Copilote posteur

Message par Faden »

Mouetterieuse a écrit : De plus, si démission (ou non réintégration de la fonction publique à l'issue de la dispo - je rappelle que la dispo a une limite de durée) alors que l'engagement n'est pas terminé, l'Etat peut demander le remboursement des sommes engagées pour la formation de la personne (je n'ai plus les sommes en tête, mais c'est pas rien...). Bien entendu la durée passée en dispo n'est pas décomptée de l'engagement :turn:
Ce que t'as touché à l'enac, au prorata du temps qu'il te reste/ à ton contrat initial.
ZuluEcho
Elève-pilote posteur

Message par ZuluEcho »

@Mouetterieuse

Merci pour la réponse.

En ce qui concerne la "mise à disposition", je m'étais renseigné auprès de deux syndicats (USAC et UNSA) et on m'avait assuré que "les mises à dispo" ne pouvaient pas légalement dépasser 1an tant que la qualif n'était pas amortie.

Et comme tu l'as dit, elles doivent être en plus acceptées par l'administration locale.

Si t'as d'autres infos, je suis preneur.

Bon aprèm
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

ZuluEcho a écrit :@Mouetterieuse

Merci pour la réponse.

En ce qui concerne la "mise à disposition", je m'étais renseigné auprès de deux syndicats (USAC et UNSA) et on m'avait assuré que "les mises à dispo" ne pouvaient pas légalement dépasser 1an tant que la qualif n'était pas amortie.

Et comme tu l'as dit, elles doivent être en plus acceptées par l'administration locale.

Si t'as d'autres infos, je suis preneur.

Bon aprèm
J'ai un ami qui est parti en dispo avant la fin de son amortissement de qualif, et çà fait plus d'un an qu'il est parti (presque 3 ans déjà il me semble).

Concernant la rupture d'engagement, voici un extrait du statut ICNA:
« Si cet engagement est rompu plus de trois mois après le début de leur formation, les intéressés doivent, sauf si la rupture ne leur est pas imputable, rembourser au Trésor public une somme égale à la totalité des traitements et indemnités perçus pendant la formation ainsi que tout ou partie des frais d'étude engagés pour leur formation. Les modalités de calcul et de remboursement de cette somme sont fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de l'aviation civile et du budget. »

Je n'ai qu'une vieille version de l'arrêté cité (il date de 1983), il parle encore des OCCA à l'a place d'ICNA et TAC à la place de TSEEAC...
Pour chaque année de formation effectivement accomplie, le montant de l'indemnité forfaitaire est de:
- 37 500 F [5717 €] en ce qui concerne les ingénieurs de l'aviation civile ;
- 31 000 F [4726 €] en ce qui concerne les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile ;
- 40 000 F [6098 €] en ce qui concerne les officiers contrôleurs de la circulation aérienne ;
- 40 000 F [6098 €] en ce qui concerne les électroniciens de la sécurité aérienne issus des concours prévus par le décret n° 77-1006 du 1er septembre 1977 ;
- 20 000 F [3049 €] en ce qui concerne les électroniciens de la sécurité aérienne issus des concours prévus par le décret n° 81-45 du 8 mai 1981 et de la sélection professionnelle ;
- 18 000 F [2744 €] en ce qui concerne les techniciens de l'aviation civile.
Nb : les montants sont mentionnés en euros à titre indicatif

Pas de mention de prorata.
Répondre