novitch a écrit :Salut maxplane,
tu n'auras à mon avis pas de passerelle pour trouver un job, mais travailler pour la DGAC te donnera quelques menus avantages: si les choses n'ont pas changé tu pourras passer ton PPL pendant ta formation à l'ENAC (de mémoire, aux frais de la DGAC). Pendant ta carrière, tu auras peut-être accès à l'équivalent DGAC de la formation pilote pro (appelée 'Corps Technique' ou 'Cortec') voire à un IFR à des prix très intéressants. Tout ceci reste à confirmer, ça s'est fait et se fait toujours pour certaines catégories de personnel, je ne sais pas si les contrôleurs (INAC) y ont accès.
Comme dit jfab45, ta formation te facilitera le travail en te préparant à certains aspects du métier de pilote (phraséo, réglementation, etc.).
Mais tu n'auras pas plus de facilité que d'autres à trouver un emploi de pilote. Je connais un ancien Officier du Contrôle Aérien qui est devenu pilote, à ma connaissance à ses frais.
Bon courage!
Les ICNA et les IEEAC (IENAC fonctionnaires) ont un stage de formation PPL pendant la scolarité (l'obtention n'est pas garantie, cf message de Ecrogal). Les TSEEAC et les IESSA peuvent demander des stages de formation au pilotage (BB puis PPL, en deux stages séparés).
Les ICNA, les IEEAC, les TSEEAC et les IESSA, dès lors qu'ils sont titulaires d'un PPL en état de validité, ont le droit à une enveloppe de 1430€ par an pour voler en aéroclub. Avec les réduction budgétaires aucune garantie du maintien de cette somme (réduction ou suppression). Les détenteurs du seul BB ont droit à cette subvention pendant 3 ans.
Pour la licence de "Pilote des Corps Techniques de la Navigation Aérienne", celle-ci ne peut être détenue que par un IEEAC (ou éventuellement un IPEF "Ingénieur des Ponts", si il est affecté sur un poste à la DGAC). Le test en vol de délivrance de la licence est commun avec le test CPL (et le stage de formation est valide comme stage CPL, bien qu'il soit plus long). Il est également possible d'obtenir l'IR (monomoteur puis bimoteur) plus tard. Par contre, c'est bien séparé stage VFR (CPL) puis IR/SE puis IR/ME, le temps entre chaque stage (du fait entre autres des pré-requis imposés par le statut de cette licence) est de plusieurs années. Compter environ 10 ans entre le premier stage et l'obtention de l'IR/ME, sans compter que le nombre de places est TRES réduit - l'année dernière un seul IR/ME, cette année un seul IR/SE retenu (ce n'est pas un dû et il faut théoriquement justifier d'une nécessité de service, en particulier pour l'IR/ME).
Pour le passage TSEEAC -> ICNA, trois possibilités: concours interne, sélection pro et examen pro.
Les sélection pro et examen pro ont une scolarité séparée, il n'y a pas de stage de pilotage inclus.
Les concours interne rejoignent une promo avec les concours externe, ils ont la même formation qu'eux et donc également le stage de pilotage.
Aucune passerelle entre ICNA et pilote pro, si ce n'est le salaire confortable pour se payer les qualifs, et le temps dispo pour les passer