AEC en compagnie aérienne c'est fini

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
glorilys
Elève-pilote posteur

AEC en compagnie aérienne c'est fini

Message par glorilys »

Tout est fini, le métier d'AEC n'est plus qu'une fonction définie:
- enregistrement des pax et bagages
- embarquement des pax. point
- fini le service et faire respecter le contrat entre le pax et la compagnie puisque que les AEC ne font plus partie de la compagnie.

Connaissez-vous encore des compagnies qui embauchent leur propre personnel à CDG?
Ou l'externalisation des services est généralisés? (il semblerait)
l'enregistrement sur les bornes automatiques, et internet fonctionne super!
Mais qui gère les annulations, les situations météo critiques, les cas spéciaux...les call center bien sûr !
Votre vol est annulé Monsieur, Madame, voici le numéro du service client (saturé), puis coût surtaxé bien sûr (quand tu es a l'autre bout du monde c'est sympa). Non, je suis AEC mais je n'ai pas d'accès à votre réservation, je ne suis là que pour vous donner votre carte d'embarquement moi, et à faire payer les excédents bagages.

AF reduit les effectifs.
LH est en cours d'externalisation.
SAS fermé
ADP escale fermé...

Les aéroports sont remplis de sous-traitants qui se battent pour les contrats, Swissport, Alyzia, Cityflight, Groupe europe handling...c'est a celui qui cassera le mieux les prix.
:bleble:
Métier précaire...à peine une formation...

AEC une carrière en voie d'extinction.

Un métier de service vous avez dit?
Le service est mort. :mef:
melmel
Copilote posteur

Message par melmel »

moi qui voulait devenir AEC plus tard, j'ai bien l'impression qu'il faut que je change de voie....

pourtant, lorsque j'etais de passage a CDG récemment, les AEC étaient très occupées et semblaient même débordées de boulot !! donc on ne sait plus quoi penser !
loulli
Elève-pilote posteur

Peut etre pas

Message par loulli »

Quand je vois la demande en interim je pense qu'il y toujours besoin d'agent.
Thanks.
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

En ce moment oui c'est claire, mais dans 10 ans ?
melmel
Copilote posteur

Message par melmel »

[quote="Mats"]En ce moment oui c'est claire, mais dans 10 ans ?[/quote]

il y aura toujours besoin d'AEC.
un embarquement sans agents est tout simplement impossible.
une escale a toujours besoin d'agents pour assister les passagers, meme pour de l'aide (pour les bornes etc....)

de plus, il faudra TOUJOURS un chef d'escale pour tout gérer. et une équipe d'agents est indispensable pour coordonner préparation du vol, enregistrement PAX et bagages, prise de contact avec l'équipage du vol, embarquement, arrivée de PAX, enfants UM......

c'est un chef d'escale AF qui m'a dit tout ça
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

Oui melmel je suis d'accord avec toi mais un chef d'escale pour moi c'est pas un AEC, tout comme le back office.

Le boulot d'agent d'escale en soit va disparaitre avec l'automatisation des procédures. ADP expérimente en ce moment sur le modèle allemand le self boarding (comme dans le métro). C'est à dire que prochainement un seul agent suffira pour boarder un A380 alors qu'il en faut au moins 4 actuellement. Quand on voyage sur LH, on boarde tout seul à Frankfort par exemple.
melmel
Copilote posteur

Message par melmel »

[quote="Mats"]Oui melmel je suis d'accord avec toi mais un chef d'escale pour moi c'est pas un AEC, tout comme le back office.

Le boulot d'agent d'escale en soit va disparaitre avec l'automatisation des procédures. ADP expérimente en ce moment sur le modèle allemand le self boarding (comme dans le métro). C'est à dire que prochainement un seul agent suffira pour boarder un A380 alors qu'il en faut au moins 4 actuellement. Quand on voyage sur LH, on boarde tout seul à Frankfort par exemple.[/quote]

qui prépare l'embarquement dans ce cas à frankfort ? le dossier a remettre aux PNT, débriefer sur les PAX et le statut du vol avec l'équipage etc..... ? et puis aussi en cas de litiges (par exemple bagages) qui sera là pour tout gérer ?

je pense que oui, l'effectif des AEC diminuera, mais je ne pense pas qu'il n'y en aura plus du tout.....
je suis sure qu'a frankfort, meme si les passagers pensent etre sans agent d'escale, il y en a au moins un qui est présent pour s'occuper du vol

ou sinon........... MANIF !!!!! :turn: (je decone)
melmel
Copilote posteur

Message par melmel »

Mats a écrit :Oui melmel je suis d'accord avec toi mais un chef d'escale pour moi c'est pas un AEC, tout comme le back office.

Le boulot d'agent d'escale en soit va disparaitre avec l'automatisation des procédures. ADP expérimente en ce moment sur le modèle allemand le self boarding (comme dans le métro). C'est à dire que prochainement un seul agent suffira pour boarder un A380 alors qu'il en faut au moins 4 actuellement. Quand on voyage sur LH, on boarde tout seul à Frankfort par exemple.
en tout cas, j'ai volé avec AF, et à l'enregistrement à CDG, le manque d'effectif s'est fait ressentir...... ils été tous débordés !!!!! c'etait le Rush
quand je vois ça je me demande ce que ça serait sans AEC
Répondre