fcl 055

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
hautebise
Elève-pilote posteur

fcl 055

Message par hautebise »

Bonjour, je suis un vfr PPL (1992) 64 ans ~1100 hdv niveau anglais du lycée (c'est très loin).
Je viens d'obtenir le 04/01/14 mon level 4 en passant par un organisme indépendant : AIR-ENGLISH reconnu par la DGAC.
L'examen s'est déroulé sans pb particuliers; les bandes son étaient audibles et les examinateurs non stressants.
Je suis à votre disposition pour des informations que aimeriez connaître.
"on ne sait dire que ce que l'on sait par coeur"
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

Hello !

J'en profite car je dois repasser mon examen d'anglais sous peu. J'avais eu le 4 il y a 4ans donc maintenant et je compte renouveler avec AirEnglish qui passe les tests en Belgique à EBCI.

Peux-tu me détailler le déroulement de l'examen ?

D'avance merci,

L.
The air is an extremely dangerous, jalouse and exacting mistress.Once under the spell most lovers remain faithful to the end, which is not always old.
Auteur du sujet
hautebise
Elève-pilote posteur

AIR ENGLISH

Message par hautebise »

Hello, le déroulement de l'examen est assez bien expliqué sur le site air english. Nous avons visionné 15 vidéos de 3,5 mn.
Elles sont visionnables 2 fois chacune. A l'issue il faut répondre à une question - false/true ou choisir une combinaison de réponses qui est proposée parmi d'autres, remplir des blancs.
Ensuite nous passons à l'expression oral en conversant avec les examinateurs sur des sujets variés.
En binôme nous lisons chacun un texte puis nous devons le résumer oralement à notre partenaire qui en fera un compte rendu oral aux examinateurs.
Finalement nous sommes confrontés chacun à une situation particulière présentée par l'examinateur qui dispose d'un plan d'aéroport en carton de 50cm x 25cm sur lequel figurent les installations classiques. Il tient le rôle du contrôleur; à nous de nous en sortir avec toute la pertinence nécessaire.
Mon binôme a déjà le 4 et souhaitait le 5 évidemment. Il ne l'a pas obtenu car il lui a été reproché de ne pas employer suffisamment de formes idiomatiques, de ne pas conjuguer assez les verbes (trop de temps présent) et de ne pas accentuer suffisamment l'expression orale.
Voilà j'espère avoir fourni des éléments intéressant pour ta préparation - bonne chance
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

je croyais qu'on ne pouvait passer les exams qu'à la DGAC. Merci du tuyau !!

Pour te préparer à ce test tu as fait comment ?

Il faut que je m'y attaque bientôt...
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Auteur du sujet
hautebise
Elève-pilote posteur

fcl 055 / AIR ENGLISH

Message par hautebise »

Bonjour, j'ai reçu hier le certificat officiel d'air english attestant de mon niveau 4 que j'ai présenté dans la foulée au bureau des licences d'Athis-Mons (DSAC NORD). Je suis ressorti 15 mn plus tard avec une belle licence toute neuve où figure mes privilèges de R/T en français et en anglais avec pour remarques : compétences linguistiques - anglais VFR/IFR niveau 4 jusqu'au 31/01/2018.
Français VFR niveau 6.
Pour me mettre au niveau de l'examen j'ai travaillé 6 j par semaines - 5h/j réparties en 2/2/1,5 pour ne pas trop me saoûler et ce depuis mi octobre:
- écoute des bandes dgac et cd audio d' initiation à la R/T en anglais (cépaduès)
- révision du vocabulaire aéro (le plus possible) de Mme Defossez - l'anglais pour voler.
- révision de tous les verbes irréguliers anglais (bien payants à placer au moment de l'expression orale)
- Reprise en anglais de mes propres conversations R/T au cours de mes voyages et lecture à haute voix
- écoute des bandes sur le site ffa section info pilote
- visionnages sur youtube d'atc en anglais avec sous-titrages en anglais (nombreuses écoutes possibles)
- lecture en anglais des textes des cartes vac
- constitution de mon propre petit dictionnaire de mots courants qui reviennent souvent et des faux amis qui sont des pièges éliminatoires car les fautes sont tolérées uniquement si elles n'affectent pas le sens de la phrase. ("Actually" ne veut surtout pas dire "actuellement").
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

Merci !
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

kop-95 a écrit :je croyais qu'on ne pouvait passer les exams qu'à la DGAC. Merci du tuyau !!

C'est un examen EASA...donc tu peux le passer en Europe...comme les licences CPL IR etc ...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

beech92 a écrit :
kop-95 a écrit :je croyais qu'on ne pouvait passer les exams qu'à la DGAC. Merci du tuyau !!

C'est un examen EASA...donc tu peux le passer en Europe...comme les licences CPL IR etc ...
Il voulait dire que c'était étonnant qu'un organisme privé puisse le faire passer, et ça l'est !
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Dubble a écrit :
beech92 a écrit :

Il voulait dire que c'était étonnant qu'un organisme privé puisse le faire passer, et ça l'est !

ah je ne l'avais pas compris comme cela...

Oui, ça ce fait aussi en France. C'est un examinateur DGAC qui se déplace à la FTO. Il faut un minimum de postulant à l'examen FCL 055.
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

merci Dubble, tu as bien compris ce que je voulais dire ;)
Répondre