FTO anglaise: ctcwings ou oxfordaviationacademy

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 29 sept. 2013, 14:11
Âge : 27

FTO anglaise: ctcwings ou oxfordaviationacademy

Message par Thomascava »

Bonjour à tous !

Après avoir bien analysé la chose, pour devenir pilote de ligne aujourd'hui, l'idéal est de passer par une bonne FTO et d'après ce que j'ai compris sur le forum les mieux sont anglaises. Alors voilà, il y a les 2 stars ctcwings et oxfordaviationacademy. Mais qu'est ce qui les différencie ? Qualités de formation ? Prix ?débouchees ? concours d'entrée plus simple ? Les débouchées aussi surtout me paraissent importante. D'autant plus qu'en lisant sur ce forum la chose semble assez écrite: ctcwings =easyjet et oxfordaviationacademy=Ryanair. Est ce vrai ?

J'aimerais qu'on eclaircisse la situation ;-) merci à tous
Avatar du membre
Capitainefab
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 juil. 2012, 22:40

Message par Capitainefab »

Salut Thomascava



J'te répond ce que je sais pour que tu te fixe un peu :


J'connais un peu Oxford ( en partenariat avec la CAE si je dis pas de bêtises) est une FTO qui donne des formation excellente (durant ton cycle tu part aux états unis pour les H de vols ....), le prix tourne autour de <85 000 Euros (très onéreux ) , débouché ... pour le moment rien ne te promet a 100% un boulot au bout de ta formation ! Les concours d'entrées sont pas forcement plus simple mais il y a beaucoup plus de place (tu payes !!! :lol: ) les débouché que tu dis sont pas forcement vrai ( tout les pilote qui sorte de Oxford ne sont pas TOUS chez Ryanair)

Pour l'autre école je ne la connais pas trop donc je ne m'avance pas trop !

PS: avant de payer 85 000 euros réfléchie bien , t'auras pas forcement de boulot a la sorti ... si tu t'endette pendant 1O ans et que t'as pas de boulot ca peu faire mal donc réfléchie bien !



Pour finir et répondre a ta question , Oxford est une trés bonne école !! ;) ;) ;)




Aéronautiquement votre ,
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 29 sept. 2013, 14:11
Âge : 27

Message par Thomascava »

Merci pour ta réponse intéressante ! ;-) c'est école ont vraiment l'air semblable. Ctcwings =NZ et OAA =USA ensuite le prix semble aussi le même environ 100k € il faut donc voire les débouchées. ... maos quand on regarde la télé et qq émissions aero beaucoup parle d'une explosion du marché et des flux aériens d'ici peu voir dès maintenant. Comment se fait il qu autant de pilotes soient au chômage ? Quelqu'un aurait des chiffres pour ces 2 écoles ? Taux d'entrée , pourcentage qui trouve un job dans l'année ...

Merci d'avance
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 37

Message par rem_s »

Bonjour,

Avant que ne tombe sur vous un flot de posts incendiaires et désagréables, je vous invite à prendre un après-midi et à glaner des informations dans la presse et sur ce forum, sur la vraie situation du marché des pilotes actuellement.

Pour résumer : la situation actuelle dans le marché des pilotes est très mauvaise. Les compagnies essaient difficilement de garder la tête hors de l'eau, voire de se développer, mais ca reste très difficile pour le moment. Résultat : très peu d'entre elles embauchent, et lorsque c'est le cas, les places sont chères (dans tous les sens du terme). La conséquence directe pour les pilotes est un taux de chomage affolant, des conditions de travail qui se déteriorent, et des conditions financières qui laissent beaucoup de monde sur le cul. Mais le côté positif c'est qu'il demeure de très rares exceptions, et des compagnies qui embauchent de manière cohérente.

Pour la réalité : il reste quasi suicidaire de se lancer dans une formation de type intégrée sans une solution béton en sortie de formation : programme cadet, piston... Pour parler chiffres, un emprunt de 100,000 euros ca fait des mensualités d'environ 1,400 euros par mois... Comparez cela à des salaires annoncés sur ce forum, vous verrez la problématique...

Il ne s'agit pas de vous dire de renoncer ou de tomber dans le pessimisme ambiant , mais simplement d'agir intelligement et de ne pas vouloir se précipiter. Faire des études supérieures avant une carrière de pilote devient plus que nécéssaire, ne serais-ce que pour gagner de l'argent en attendant un éventuel job en cockpit. D'ici la, la situation aura le temps de changer, en mieux ou en pire, mais vous aurez un plan B et toutes les cartes en main pour vous lancer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 29 sept. 2013, 14:11
Âge : 27

Message par Thomascava »

Entendu. Mais comment ce fait il alors qu'une compagnie comme easyjet vienne d'acheter une flotte d'A320 .... il va quand même falloir des pilotes pour ces appareils même si c'est en partie du renouvellement. Ensuite, les conditions chez easyjet ne sont pas si catastrophique que ca question salaire et emploi.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Thomascava a écrit : Ensuite, les conditions chez easyjet ne sont pas si catastrophique que ca question salaire et emploi.

Voilà, pourquoi certains voient en nous des coléreux, des pessimistes , bref tout ce que vous voulez.....mais la vraie remarque est qu'on n'est pas méchant, qu'on prévient, qu'on est ou/ a été en ligne, qu'on connait les conditions EN RAPPORT avec le métier.

Tout ça pour dire donc, que quand on voit ce genre de remarques par des " fast track wannabe", ça dresse quelques poils ou quelques cheveux pour certains.

Thomas je mets ça sur le compte de la jeunesse et de l'ignorance, donc aucune animosité envers toi.

Les conditions sont vraiment en déclins et par rapport au métier, et bien SI, c'est catastrophique, ou du moins c'est pas loin. Si un jour tu accèdes au métier, tu verras que le salaire, tu seras très loin de le voler (sans faire de jeux de mots) par rapport aux exigences du boulot, ses responsabilités et TOUT l'investissement que tu auras mis dedans (temps, argent, efforts). Et encore je ne te parle même pas de faire le même métier à l'autre bout de la terre, dans une autre cultures pour d'autres clampins qui ne traitent pas mieux les expats.

Au début, ça paraît alléchant, car vous comparez le loisir du métier (le côté "je vole donc je suis") avec tout autre métier sur la terre. Et, ça c'est l'erreur.
Il faut voir les conditions, et le métier lié, ce qui implique. Alors forcément vous n'avez qu'une toute petite idée, mais non, le métier de pilote, ne se résume pas à faire comme l'aéroclub, à aller à l'aéroport, prendre l'avion, voler, voir des hotesses, se pavaner dans els aéroport, et dormir dans un 5 étoiles....

C'est plus que ça encore. Le pilotage, n'est qu'une toute partie du métier (si on peut encore appeler ça pilotage !!)
Anonyme

Message par Anonyme »

Bonne question ..... Ça dépend si tu veux faire du 320 ou du 320 :-?
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Squish a écrit :
Thomascava a écrit : Ensuite, les conditions chez easyjet ne sont pas si catastrophique que ca question salaire et emploi.

Voilà, pourquoi certains voient en nous des coléreux, des pessimistes , bref tout ce que vous voulez.....mais la vraie remarque est qu'on n'est pas méchant, qu'on prévient, qu'on est ou/ a été en ligne, qu'on connait les conditions EN RAPPORT avec le métier.

Tout ça pour dire donc, que quand on voit ce genre de remarques par des " fast track wannabe", ça dresse quelques poils ou quelques cheveux pour certains.

Thomas je mets ça sur le compte de la jeunesse et de l'ignorance, donc aucune animosité envers toi.

Les conditions sont vraiment en déclins et par rapport au métier, et bien SI, c'est catastrophique, ou du moins c'est pas loin. Si un jour tu accèdes au métier, tu verras que le salaire, tu seras très loin de le voler (sans faire de jeux de mots) par rapport aux exigences du boulot, ses responsabilités et TOUT l'investissement que tu auras mis dedans (temps, argent, efforts). Et encore je ne te parle même pas de faire le même métier à l'autre bout de la terre, dans une autre cultures pour d'autres clampins qui ne traitent pas mieux les expats.

Au début, ça paraît alléchant, car vous comparez le loisir du métier (le côté "je vole donc je suis") avec tout autre métier sur la terre. Et, ça c'est l'erreur.
Il faut voir les conditions, et le métier lié, ce qui implique. Alors forcément vous n'avez qu'une toute petite idée, mais non, le métier de pilote, ne se résume pas à faire comme l'aéroclub, à aller à l'aéroport, prendre l'avion, voler, voir des hotesses, se pavaner dans els aéroport, et dormir dans un 5 étoiles....

C'est plus que ça encore. Le pilotage, n'est qu'une toute partie du métier (si on peut encore appeler ça pilotage !!)
Pour défendre la crémerie, conditions salariales excellentes chez EZY ssi employé par EZY. Conditions de travail en France sous contrat français à l'identique des bases AF province, ie 4 legs, pas de découché et block time et duty time à l'identique aussi.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Echo-Delta a écrit :
conditions salariales excellentes chez EZY ssi employé par EZY.
oui, mais faut reconnaître qu'ils sont chanceux et ne sont pas la majorité.

Forcément quand on parle d'exception. Tant mieux et pourvu que ça dure surtout. Parce que sinon, les autres contrats hein, c'est pas ça, d'après ce que j'ai vu et entendu...mais peut être que je me trompe.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 29 sept. 2013, 14:11
Âge : 27

Message par Thomascava »

Bonjour à tous ! Je voudrais en revenir au sujet initial: les FTOanglaises

Alors d'après ce que j'ai compris, les 2 meilleurs sont ctcwings ou oxfordaviationacademy. Elles placent quasiment tous leurs pilotes en compagnie. Mais quelles sont leurs différences car j'hésite vraiment entre les 2. Je voudrais avoir plus d'informations sur le mode de recrutement a oaa car ctc déjà pas mal sur le forum mais aussi de la vie tout autour de la fto. Ctcwings la vie en NZ .... pour oxford aussi les différents lieux ainsi que tous ce que vous savez de véritables sur ces 2 écoles.
Merci
Avatar du membre
cave?OK
Membre banni
Messages : 169
Enregistré le : 24 sept. 2010, 20:50
Localisation : LYS

Message par cave?OK »

avec Oxford tu auras obligatoirement British Ayrways les doigts dans le nez
avec CTC vise plutôt Air France , mais c'est pas mal non plus comme résaeu , roster , duty etc...

Faute de grives il faut savoir manger des merles dans la vie .
i had a dream : fly bee
Avatar du membre
chocapic
Membre banni
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2013, 08:51
Âge : 48

Message par chocapic »

Avec CTC tu peux aussi rentrer chez Monarch, le réseau et l'uniforme des CDB est mieux que l'uniforme BA, car les galons des pilotes Monarch sont couleur or (comme PanAm) alors que ceux des pilotes BA sont silver. Par contre avec BA tu peux faire Antigua, Sydney, les Seychelles, destinations que tu n'as pas forcément chez Monarch.
Cela dit Monarch va aux Maldives......c'est pas mal non plus.

Mais attention, comme dit Cave?ok, Oxfordaviation c'est plutot des débouchés pour BA, F/O A320 series basé LGW...
Allégorie de la caverne à bas couts.
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Message par Jamba »

Bonsoir !

Je suis pas mal l'activité de CTC, moins celle d'Oxford, mais qui a l'air à peu près identique. CTC réalise des campagnes de recrutement une ou deux fois pas an pour BA "British Airways Futur Pilot Programme". C'est à dire que ceux sélectionnés sont certains d'être placés en compagnie ou c'est du pipo ?

Si il y en a qui connaissent je serais curieux de savoir si les "promesses" sont tenues en quelque sorte
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Message par Jamba »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de réponses sur ce post, peut-être ai-je mal posé ma question ou vous n'avez pas d'infos sur le sujet ?

Merci à tous et joyeuses fêtes !
Avatar du membre
RF4D
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 oct. 2009, 14:09
Âge : 47

Message par RF4D »

pour tous les wannabee, posez vous la question du what if perte de la classe 1?

un pote a moi pilote salarié a des soucis de santé, ca fait reflechir surtout lorsqe l'on commence a se rapprocher de la fin de fomation..

bien amialement
Olivier.
Amoureux des avions, tout simplement
Avatar du membre
Vicodin
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par Vicodin »

---> APPN ou SAAM...
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Effectivement ca sert à ca les assurances perte de médical.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message