Salut, alors je vais essayer d’être le plus précis possible et évitant de dire des bêtises.
Il existe 2 voies possibles :
- La Voie interne.
Elle consiste à passer les sélections en interne à la Gendarmerie. Tous gendarmes ( officiers, sous-officiers ) peuvent postuler à ces sélections. Préalablement tu devras passer des tests psychotechniques spécifiques gendarmerie. Si ces tests ceux révèlent positif tu iras poursuivre les sélections à Vincennes ( le même endroit que les OSC-P de l'ALAT). Tu y effectueras les mêmes tests psychotechniques et psychomoteurs que les candidats ALAT.
Actuellement il n'y a plus de places ! (sources d'un pilote d'Ecuriel). Car elles sont toutes prises et que la liste d'attentes et déjà très longue. D'après lui il faudrait attendre un minimum de 2 ans voir plus. Deuxièmement la Gendarmerie n'a plus de budget pour former ces pilotes. Et oui comme tu la compris certains gendarmes ayant réussi les sélections ne toucheront jamais le manche d'un Colibri à l'EALAT de Dax faute à la crise malheureusement ! Déjà qu'ils n'ont plus de sous pour ce chauffer, ni même faire le plein .....
- La Voie externe.
Une bonne partie du personnel qui quitte ou qui ne renouvelle pas leurs contrats avec l'ALAT essayent de venir en Gendarmerie certains ont un poste et d'autres ce tape de la Gendarmerie Départementale ou Mobile et s'en vont au bout de 2 ans car il ne touche pas à un manche ....
Et oui les pilotes de l'ALAT passent quand même les concours SOG ou EOG mais ils ont déja une formation de pilotage derrière eux et passeront devant un gendarme qui n'est pas pilote et qui attends d'être formé ( la raison est que celui de l'ALAT est plus expérimenté et cela coûtera beaucoup moins d'argent, logique).
De plus un pilote gendarmerie fait une carrière complète et ils ne sont pas soumis à des régimes de contrats renouvelables comme pour l'ALAT. Armée de terre 20 ans de contrat max, Gendarmerie ça peut aller jusqu'à 35 ans si le pilote est toujours apte médicalement. A cela tu rajoutes une bonne liste d'attente et tu seras fixé .....
Je ne dis pas cela pour te dégoûter ou anéantir un rêve loin de la.
J'ai tenté les sélections ALAT, ils m'ont trouvé trop sociable ... . Un mois après je passé les sélection EOPN (armée de l'air) et j'ai été retenu pilote et navigateur ...
Ne baisse pas les bras, si tu veux vraiment piloter les hélicos dans le domaine militaire vise l'ALAT et non la gendarmerie. Sinon le civil ! Mais si ton rêve et d'être pilote de combat tu a l'armée de l'air mais aussi l'aéronavale
