help mécanique des fluides

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
paulM
Copilote posteur

help mécanique des fluides

Message par paulM »

Salut à tous, je me permets de créer un sujet car j'ai besoin d'aide pour mon TIPE.
Je réalise un travail sur les sondes Pitot, pour valider ma maquette j'ai besoin de savoir à quelle distance je dois placer ma sonde de la carrosserie de la voiture. Je m'explique : je compte me servir de ma sonde pour mesurer ma vitesse (jusqu'à 100 120km/h environ) en voiture et comparer cette vitesse à celle que me donne le compteur (ou GPS). Sauf que pour que ma mesure ait un sens je dois etre hors des turbulences dues au profil de la voiture. Je pensais fixer la sonde sur une portière par l'intermediair des ventouses gopro, mais ça ne résout pas le problème de la longueur du support.
On voit bien que sur les avions la sonde n'est pas très excentree du profile de l'aile mais je ne sais pas si je peux appliquer une distance du même ordre de grandeur dans mon cas pour être tranquil.
Si quelqu'un connait le nom de l'épaisseur de cette couche (pour que je cherche moi même ailleurs) ou si quelqu'un peut me communiquer un ordre de grandeur de sa valeur (en general car je me doute que ca depend du profil de la voiture) ce serait genial !
Merci beaucoup d'avance :)
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut
Tout d'abord attention aux roues qui font un peu de bordel.
La meilleure solution c'est comme indiqué sur cette image http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ylayer.png
C'est sans valeur numériques certes mais ça te dit que tu as tes meilleures chances si tu es le plus à l'avant possible de la voiture.
Auteur du sujet
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Merci de ta réponse ! Je m'étais dit que plus je serai à l'avant mieux ce serai mais le problème reste là. Si je suppose que je mets ma sonde sur l'extremité du capot faut que je sache à combien je dois être de celui ci pour être tranquille. :/
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Bêtement, comme ça, je dirais que si elle dépasse à l'avant elle n'est pas trop perturbée.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Premierement, il faut qu'elle soit en dehors de la couche limite
Ensuite, en dehors des turbulences. Là c'est plus compliqué, car sur une voiture les roues, les passages de roues, les retroviseurs, etc... générent des turbulences.

Le mieux, est de placer ceci à proximité du point d'arret, au niveau de la calandre, tu auras la pression max.
Pour ce qui est de la pression statique, si ta sonde fait les deux, arrange toi pour que cela dépasse d'environ 20cm de la voiture (bon, pas trop non plus, aprés tu vas reelement risquer d'avoir des soucis avec la marée chaussée).
Si tu n'as pas de sonde faisant également la mesure statique, c'est un poil plus délicat, car il faut trouver l'endroit où elle sera le moins perturbée. A l'intérieur de l'habitacke, il peux y avoir uen différence de quelques hPa tout de meme.
Aprés, pour le reste c'est de la calibration...
Auteur du sujet
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Merci pour ta réponse !

Ma sonde fait les deux j'ai quelque chose dans la même idée que ça http://www.google.fr/imgres?client=fire ... IEBEK0DMA0

La couche limite doit avoir une épaisseur au maximum du cm donc je serai assurément en dehors en revanche pour l'épaisseur de la couche turbulente :-?

Pas de problème avec la marée chaussée t'inquiète pas :P (la chance d'habiter la campagne) et puis c'est pour la science !
donc tu partirai sur une vingtaine de cm en avant de la calandre ?
Répondre