Article pilote de ligne septembre 2005

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Article pilote de ligne septembre 2005

Message par jmfrenchpilot »

Salut tout le monde,

En faisant des recherches, je tombais sur un article de septembre 2005.

http://www.liberation.fr/economie/2005/ ... ses_532796

Si on le re-masterisé en janvier 2014, je pense qu'on ne verrais que du feux ... ?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Le pire, c'est que cela s'est même empiré depuis, et c'est pas fini.
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

et dire que malgré toutes ces mises en gardes il y a encore des palanquées de personnes qui se lancent "tête baissée" dans une formation pour devenir pilote chômeur pro :-?
VV///
guillaum-
Captain posteur

Message par guillaum- »

xcluzif a écrit :et dire que malgré toutes ces mises en gardes il y a encore des palanquées de personnes qui se lancent "tête baissée" dans une formation pour devenir pilote chômeur pro :-?

Vaut mieux échouer, que regretter de ne pas avoir essayé.

ps : Je laisse l'aspect financier de côté.
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

Il faut surtout que vous vous posiez les bonnes questions.

À 40 ans quel bilan voulez vous avoir ? Vivre dans un appartement en location avec a peine pour vivre et manger de la salade, des patates et des surgelés, être celibataire, sans enfant, avoir une vieille voiture bas de gamme, être fatigué de faire 900 hdv/an ? Être expat à vie ?
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Quand je vois déjà autour de moi des gars de 25/28 ans qui sont bien posés dans la vie, avec une qualité de vie de quarantenaire : proprio d'un appart/d'une maison avec parfois piscine (bon on est dans le sud), voiture un peu sport (si on aime ça), week-end à la montagne, à la mer, restos de temps en temps, la copine, les bons repas avec la belle-famille, etc etc... bref, une vie où il semble difficile de se plaindre, avec un job sans trop se forcer à base de 9h-18h tous les jours (clairement sans avoir fait les meilleures écoles), c'est clair que ça fait réfléchir. Point de vue juste perso, je pensais pas écrire ça sur aeronet il y a quelques années :pekin:
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

J'ai une question pour toutes les personnes se plaignant de ce métier.
Pourquoi ne pas le quitter?
Si vous aviez un plan B avant le job de pilote, vous pouvez le faire marcher non?
Si non, des études en parallèle et une reconversion n'est pas possible? Car vivre un calvaire quotidiennement en regardant sans cesse derrière ne doit pas être marrant...

Ce message n'a rien d'ironique, j'aimerai simplement avoir votre point de vue ;)

@ +
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

lesoreilles a écrit :Quand je vois déjà autour de moi des gars de 25/28 ans qui sont bien posés dans la vie, avec une qualité de vie de quarantenaire : proprio d'un appart/d'une maison avec parfois piscine (bon on est dans le sud), voiture un peu sport (si on aime ça), week-end à la montagne, à la mer, restos de temps en temps, la copine, les bons repas avec la belle-famille, etc etc... bref, une vie où il semble difficile de se plaindre, avec un job sans trop se forcer à base de 9h-18h tous les jours (clairement sans avoir fait les meilleures écoles), c'est clair que ça fait réfléchir. Point de vue juste perso, je pensais pas écrire ça sur aeronet il y a quelques années :pekin:
Et oui !!...
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

Alexlehay a écrit :J'ai une question pour toutes les personnes se plaignant de ce métier.
Si vous aviez un plan B avant le job de pilote, vous pouvez le faire marcher non?
Si non, des études en parallèle et une reconversion n'est pas possible? Car vivre un calvaire quotidiennement en regardant sans cesse derrière ne doit pas être marrant...

Ce message n'a rien d'ironique, j'aimerai simplement avoir votre point de vue ;)

@ +
Curieusement, ceux qui se plaignent le plus ne sont pas les plus à plaindre car "seniors" dans le métier, avec des conditions de travail encore correctes car sous contrats anciens dans des compagnies anciennes. Ceux qui trouvent ce job parfait sont des jeunes ici dans des boites de clochards dans lesquelles une carrière de plus de 15 ans est impossible physiquement, mentalement et surtout économiquement.
Mais pour répondre à ta question, oui, beaucoup arrêtent ce job et ce phénomène s'accentue.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

En fait la bonne question est: mais tout ceux qui s'offusque de la dégradation de leur métier (ce qui est en grande partie vrai), qu'ont-il fait pour justement s'opposer à ce qu'ils appellent cette "clochardisation"?
Parce que bon, s'en prendre sur des forums aux petits jeunes qui subissent (plus ou moins volontairement) le système actuel c'est facile. Mais eux ces "séniors" ils ont fait quoi pour protéger leur profession et protéger leur relève?
Nock
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

Les seniors ont eu la chance ne ne jamais bosser pour ces compagnies poubelles du début du 21e siecle, par consequent ils n'étaient pas concernés.
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

Et tes seniors ils etaient ou au juste quand des compagnies comme XL, Air Med, AA, Europe Airpost et j'en passe sont devenues des boites à se payer des qualifs pour des CDD pourris? On les a pas entendu et on ne les entend toujours pas
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Doisneau a écrit :Les seniors ont eu la chance ne ne jamais bosser pour ces compagnies poubelles du début du 21e siecle, par consequent ils n'étaient pas concernés.
C'est bien ce que je pensais: pendant que le lobby de certaines Cies aidé par certaines têtes pensantes européennes mettaient en place tout le mécanisme qui allait permettre de dégrader fortement les conditions de vie des futurs pilotes, toi et tes collègues séniors n'ont pas bougé le petit doigts. Soit vous étiez aveuglés par vos conditions de vie au point de ne pas voir que le danger était bien réel, soit à ce moment vous n'en aviez rien à carrer des "petits jeunes" qui sont maintenant devenus la source de tous vos maux.
Bref (même si au final, je ne suis pas concerné) je trouve que c'est un peu trop facile de s'en prendre aux jeunes quand soi-même, on a pas su se révolter pendant que les line-training et autres Cie qui vendent des heures ou qualif se sont développés... Ce n'est pas parce que les seniors ne bossaient pas dans des Cies poubelles qu'ils ne pouvaient pas se bouger face aux dégradations du métier qui allaient toucher les générations futurs!
Nock
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Je reste un peu mitigé sur ça personnellement.
Mais je me suis en effet posé la même question une fois en compagnie. Je n'ai jamais volé en ligne en France, mais ailleurs, lorsqu'on rencontre les pilotes (qui sont expat la plupart), c'est particulier. Beaucoup d'arrogance, d'égo, et franchement les gars ne sont pas des lumières. D'ailleurs si c'était le cas, ça serait eux qui dirigeraient une compagnie (ou du moins ils auraient leur mot à dire).
Ces expats sortent toujours la même formule, "au moins t'as un job". Résultat les conditions baissent d'année en année, car beaucoup se disent "ouai mais au moins j'ai un job".
Sauf que, non, c'est pas une raison valable pour moi. Faut arrêter d'être aussi c**.
Je ne vais pas stigmatiser et généraliser, mais si la plupart des mecs dans les cockpits (séniors ou pas) étaient intelligents, les conditions ne seraient pas arrivées ci-bas. Car l'union aurait fait la force. Je préfère voir des pilotes AF râler mais garder cet esprit critique que des mecs qui baissent leur froc tout le temps.

Donc je pense, qu'il y a toujours eu des pilotes prêts à voler pour des peanuts.

Là où je suis mitigé, c'est que d'un côté, à l'époque, même si des pilotes s'étaient révoltés, il y aurait eu d'autres gars prêts à voler pour moins cher. Par conséquent, personne n'a jamais osé bouger le petit doigt. Je parle surtout pour des compagnies autres que majors.
Et puis c'est un métier très particulier qui fait rêver, faut pas l'oublier. Personne ne vas dire "mon rêve est de devenir secrétaire, ou comptable ou notaire". Résultat il y a des tonnes de personnes prêtent à tout du moment qu'elles volent.

edit : article intéressant à propos

http://tlg616.wordpress.com/multimedia- ... -industry/
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Doisneau a écrit :
Alexlehay a écrit :J'ai une question pour toutes les personnes se plaignant de ce métier.

@ +
Curieusement, ceux qui se plaignent le plus ne sont pas les plus à plaindre car "seniors" dans le métier, avec des conditions de travail encore correctes car sous contrats anciens dans des compagnies anciennes. Ceux qui trouvent ce job parfait sont des jeunes ici dans des boites de clochards dans lesquelles une carrière de plus de 15 ans est impossible physiquement, mentalement et surtout économiquement.
Mais pour répondre à ta question, oui, beaucoup arrêtent ce job et ce phénomène s'accentue.
tu ne reponds que tres partiellement a la question posee...

"beaucoup" c'est quoi? d'ou viennent tes chiffres?

Toi dans ton cas pourquoi continues-tu? pourquoi venir ici plutot que profiter de tes tres bonnes conditions?
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

5 Rings a écrit :
Doisneau a écrit :

@ +

Toi dans ton cas pourquoi continues-tu? pourquoi venir ici plutot que profiter de tes tres bonnes conditions?
Si mon point de vue et mon experience personnelle ne sont pas suffisants pour toi, si tu veux des chiffres tu n'as qu'à faire ton enquete toi même. :o

Dis donc, ils ont raison de te traiter de tous les noms en ce moment sur le forum d'en face. Au début, je ne te connaissais pas et je me disais qu'ils y allaient un peu fort mais je constate que tu as des gros problèmes de personnalité mon garçon.
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

Hallal a écrit :Et tes seniors ils etaient ou au juste quand des compagnies comme XL, Air Med, AA, Europe Airpost et j'en passe sont devenues des boites à se payer des qualifs pour des CDD pourris? On les a pas entendu et on ne les entend toujours pas
Les compagnies que tu cites, à l'exception de Air Med à qui il manque réellement un R et un E, sont des compagnies correctes pour la taille qu'elles ont. Maintenant, pourquoi les compagnies charter recrutent en CDD, tout simplement parce que la demande n'est pas au rdv en hiver.
Pourquoi il faut "connaitre" pour y rentrer, c'est la vie ! Ce sont des petites compagnies privées, rien de surprenant. Dans ces compagnies les OPL se font plus en salaire net que les clochards assis à gauche chez Wizzair, Ryan Air, etc...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Doisneau a écrit :
5 Rings a écrit :
Doisneau a écrit : Curieusement, ceux qui se plaignent le plus ne sont pas les plus à plaindre car "seniors" dans le métier, avec des conditions de travail encore correctes car sous contrats anciens dans des compagnies anciennes. Ceux qui trouvent ce job parfait sont des jeunes ici dans des boites de clochards dans lesquelles une carrière de plus de 15 ans est impossible physiquement, mentalement et surtout économiquement.

Si mon point de vue et mon experience personnelle ne sont pas suffisants pour toi, si tu veux des chiffres tu n'as qu'à faire ton enquete toi même. :o

Dis donc, ils ont raison de te traiter de tous les noms en ce moment sur le forum d'en face. Au début, je ne te connaissais pas et je me disais qu'ils y allaient un peu fort mais je constate que tu as des gros problèmes de personnalité mon garçon.
et bien selon l'expérience que j'ai moi, tu racontes des sornettes...une très faible minorité, cela tiendrait aisément sur les doigts d'une main, quitte le métier sans y être poussé (perte de médical, déficit de compétence). Donc plutôt que de te dire que ton expérience est nulle et ne signifie rien, ce qui serait assez grossier et mal venu, je te demande d'ou viennent donc ces stat' sur lesquelles tu t'appuies.

Mais à cela tu choisi de ne pas répondre...soit...mais de grâce garde le couplet "problème comportemental" pour tes tirades rcocobienne, d'autant qie je ne peux plus les lire, donc tu ne seras pas contredit.
Katime
Copilote posteur

Message par Katime »

Le mieux est sans doute de se lancer en freelance ...
Kevin75
Elève-pilote posteur

Message par Kevin75 »

Oui, en freelance plus de chances, je suis convaincu.
free taxes; free paid; free housing; free life, c est cool attitude
Répondre