Dégel ATPL avec turboprop < 5.7T

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
glideman
Elève-pilote posteur

Message par glideman »

Bon, pour en revenir au sujet initial, personne ici n'a passe le test sans QT multipilote finalement?
Ca ne me parait pas explicite, mais si il faut se payer une QT juste pour ca, c'est un peu cher!
En quoi consiste l'examen, je ne trouve rien dans les textes?
Merci pour le feedback
Il n'y a pas de bons pilotes, seulement des vieux pilotes!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

glideman a écrit :Bon, pour en revenir au sujet initial, personne ici n'a passe le test sans QT multipilote finalement?
Ca ne me parait pas explicite, mais si il faut se payer une QT juste pour ca, c'est un peu cher!
En quoi consiste l'examen, je ne trouve rien dans les textes?
Merci pour le feedback
L'extrait réglementaire est explicit et très clair.

Expérience en équipage sur avion non multipilote comptant pour les 500hrs, mais le test est spécifiquement sur avion multipilote. On ne peut pas être plus clair, désolé.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Re: Dégel ATPL avec turboprop < 5.7T

Message par SR71_Blackbird »

glideman a écrit :Est ce que certains d'entre vous ont reussi a degeler leur ATPL avec du turboprop < 5.7T ?
C'est theoriquement possible d'apres les nouveaux reglements EASA en vigueur depuis le 8 avril dernier avec du JAR23 monopilote quand les SOP de la compagnie precisent operation en equipage, mais la DGAC fait un blocage quand ce n'est pas au minimum du commuter :beu:
en fouillant bien:

Aircrew EASA:
FCL.510.A ATPL(A) — Prerequisites, experience and crediting
(...)
(b)
(...)
(1) 500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes;

AMC Aircrew
AMC1 FCL.510.A (b)(1) ATPL(A) — Prerequisites, experience and crediting

Equivalent requirements for CS-25 and CS-23 commuter category are the JAR/FAR-25 transport category, JAR/FAR-23 commuter category, or BCAR or AIR 2051.
si ton turboprop n'est pas commuter, c'est cuit pour dégeler ton ATPL...
niokilt
Copilote posteur

Re: Dégel ATPL avec turboprop < 5.7T

Message par niokilt »

SR71_Blackbird a écrit :
glideman a écrit :Est ce que certains d'entre vous ont reussi a degeler leur ATPL avec du turboprop < 5.7T ?
C'est theoriquement possible d'apres les nouveaux reglements EASA en vigueur depuis le 8 avril dernier avec du JAR23 monopilote quand les SOP de la compagnie precisent operation en equipage, mais la DGAC fait un blocage quand ce n'est pas au minimum du commuter :beu:
en fouillant bien:

Aircrew EASA:
FCL.510.A ATPL(A) — Prerequisites, experience and crediting
(...)
(b)
(...)
(1) 500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes;

AMC Aircrew

Equivalent requirements for CS-25 and CS-23 commuter category are the JAR/FAR-25 transport category, JAR/FAR-23 commuter category, or BCAR or AIR 2051.
si ton turboprop n'est pas commuter, c'est cuit pour dégeler ton ATPL...
Pas d'accord!

moi aussi j'avais lu cet AMC1, donc j'ai eu le doute, puis je me suis renseigné. puis j'ai tenté. après confirmation écrite de la CAA, et au vu de mon expérience cs 23 multi "non commuter", après le test la CAA m'a délivré mon ATPL.
se fier au texte est une connerie, se renseigner à la source c'est mieux. (attention la CAA, pas la dgac)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

La source c'est le texte, après si les autorités locales sont plus souples dans l'application ou respectent à la lettre c'est une autre histoire...
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

SR71_Blackbird a écrit :La source c'est le texte, après si les autorités locales sont plus souples dans l'application ou respectent à la lettre c'est une autre histoire...
En attendant ce n'est pas le texte qui m'a donné mon ATPL, mais les autorités.c'est pour ça que je vois les autorités comme la source. Donc oui tu as raison, après c'est une question de point de vue.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

C'est un dialogue de sourds, vous parlez de choses différentes:

- l'expérience requise peut s'acquérir sur n'importe quel avion, du moment que ce soit en exploitation en équipage, je pense que personne ne peut avoir de doute. L'interprétation pourrait porter sur ce qu'est une exploitation en équipage, mais il est certain que toute exploitation en TPP avec manex compte comme exploitation en équipage.

- le test ne peut pas être fait sur un avion monopilote, même exploité en équipage. C'est le règlement EASA et c'est la logique même. La licence ATPL ne donne comme privilège supplémentaire par rapport à la licence CPL que le droit d'être commandant de bord en TPP sur avion multipilote, ce serait vraiment curieux qu'on puisse passer le test de cette licence sur avion monopilote.

Donc on ne peut pas avoir une licence ATPL dans QT sur avion multipilote si on respecte le règlement EASA
après le test la CAA m'a délivré mon ATPL
C'est la CAA anglaise qui a accepté de délivrer un ATPL après test sur un avion monopilote?
Parce qu'il n'y a rien dans le CAP 804 à ce sujet
l'AMC EASA dit seulement
"AMC1 FCL.520.A; FCL.520.H
ATPL SKILL TEST
The ATPL skill test may serve at the same time as a skill test for the issue of the licence and a proficiency check for the revalidation of the type rating for the aircraft used in the test and may be combined with the skill test for the issue of a MP type rating"

Ce qui confirme bien qu'il s'agit d'un avion multipilote.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit :C'est un dialogue de sourds, vous parlez de choses différentes
On parle bien d'experience requise:

Ca me semble clair...
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

JAimeLesAvions a écrit :C'est un dialogue de sourds, vous parlez de choses différentes:

- l'expérience requise peut s'acquérir sur n'importe quel avion, du moment que ce soit en exploitation en équipage, je pense que personne ne peut avoir de doute. L'interprétation pourrait porter sur ce qu'est une exploitation en équipage, mais il est certain que toute exploitation en TPP avec manex compte comme exploitation en équipage.

- le test ne peut pas être fait sur un avion monopilote, même exploité en équipage. C'est le règlement EASA et c'est la logique même. La licence ATPL ne donne comme privilège supplémentaire par rapport à la licence CPL que le droit d'être commandant de bord en TPP sur avion multipilote, ce serait vraiment curieux qu'on puisse passer le test de cette licence sur avion monopilote.

Donc on ne peut pas avoir une licence ATPL dans QT sur avion multipilote si on respecte le règlement EASA
après le test la CAA m'a délivré mon ATPL
C'est la CAA anglaise qui a accepté de délivrer un ATPL après test sur un avion monopilote?
Parce qu'il n'y a rien dans le CAP 804 à ce sujet
l'AMC EASA dit seulement
"AMC1 FCL.520.A; FCL.520.H
ATPL SKILL TEST
The ATPL skill test may serve at the same time as a skill test for the issue of the licence and a proficiency check for the revalidation of the type rating for the aircraft used in the test and may be combined with the skill test for the issue of a MP type rating"

Ce qui confirme bien qu'il s'agit d'un avion multipilote.
Mais non!!!, il faut lire les posts plus haut!
j'ai dit que j'avais passé mon test sur un avion certifié cs 25 avec mon expérience cs23.
Auteur du sujet
glideman
Elève-pilote posteur

Message par glideman »

Et tu avais deja passe la QT sur cet avion auparavant?
Il n'y a pas de bons pilotes, seulement des vieux pilotes!
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

glideman a écrit :Et tu avais deja passe la QT sur cet avion auparavant?
oui
Répondre