Quelle est la bonne Ecole de pilotage pour 35000 dol

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
weak
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2014, 10:39

Quelle est la bonne Ecole de pilotage pour 35000 dol

Message par weak »

Bonjour a tous,
Je veux avoir vos avis sur les ecole de pilotage de canada qui offre une CPL , pour un cout moins de 35 000 dolalrs .
Merci
(biensur , de 0 vers CPL , j'ai aucune license )
Avatar du membre
Apas
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 06 janv. 2011, 10:46
Localisation : Frejus (83)
Âge : 31

Message par Apas »

Il y'a tellement de facteur à prendre en compte que au final aucune école ne peut te garantir un devis à moins de 35K$ a la fin de ta formation =/
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

est ce que tu inclu le cout de la vie la dedans et si oui pour combien de temps ?
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Si la question est : Est-il possible de faire un PPL + CPL en 35.000$ ?
La réponse est oui.

Si la question est: Est-ce qu'une école va me garantir que je ne vais pas débourser plus que 35.000$ ?
La réponse est non.

Tout ceci est hors frais de vie évidement.

Tu ne parles pas du ME-IFR donc tu seras limité à des opérations VFR jour/nuit sur single engine.

A+
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Pour un CPL, sans experience precedente, sans ratings sauf le night, ca peut etre suffisant, selon les minimums requis par Transport Canada.
Mais :
- il faut finir dans les minimas requis par TC (souvent, qques heures de dula supplementaires sont requises)
- il faut trouver un avion pas trop cher a la location
- il faut trouver un instructeur qui ne charge pas trop cher l'heure de dual (quid de la qualite de l'instruction ?)

Pour un CPL, il faut 200h de vol total. Il faut surement compter 25h dual pour le PPL et 35h dual pour le CPL.
Un avion pas trop cher va se louer a $135/h. Un instructeur, $50/h. Il faut aussi compter qques cours au sol, disons la moitie des heures dual de vol (ce n'est pas bcp et demande un gros travail personnel de preparation). Il faut compter qques livres pour preparer les examens ecrits. On ajoute les frais d'examen, d'emission de licences.

- 200h * $135 = $27000
- 60h instructeur * $50 = $3000
- 30h de cours au sol * $50 = $1500
- Tests en vol (PPL+CPL) 2 * $300= $600
- Medical + PSTAR + radio licence + Language proficiency = $250
- Livres (au minimum From the Ground Up et Flight Training Manual) + cartes + Pilot Training Record = $100 9ca peut monter a bcp plus si d'autres livres sont achetes)

On ajoute les taxes a tout ca, et on arrive surement proche des $35000. Ceci, dans le meilleur des mondes, avec les meilleures conditions possibles quand tous les astres sont alignes correctement...
Dans la vraie vie, j'ai toujours prefere prendre un peu de marge pour se laisser les meilleures chances (c'est comme pour la quantite de fuel a bord :-))

Je comprends tout a fait le souci d'economie lors de la formation, je suis passe par la. Mais je recommande toujours de repousser le debut de formation pour economiser un peu plus et avoir un coussin le plus epais possible au moment de debuter :
- C'est dommage d'arreter la formation par manque de fonds, s'il faut un peu plus de temps que prevu pour avoir la licence
- Etre serre niveau budget ajoute du stress a la formation
- A vouloir se former au moins cher, on obtiendra le bout de papier mais qu'en sera-t-il de la qualite de la formation recue ? Je sais que ca parait futile a certains, mais pour moi la qualite prime sur la quantite... J'ai toujours prefere depenser un peu plus et apprendre un peu plus que le strict minimum. Apprendre sur differents types d'avions, prendre qques heures dual avec un instructeur experimente (donc plus cher), etc...
- Voler coute cher, apprendre a voler coute encore plus cher. Malheureusement.

Bref, je suis peut etre un peu a part, je ne sais pas. Mais pour moi, chercher a tout prix le cout le moins cher occulte d'autres aspects importants de la formation.

Si le cout est reellement un facteur determinant, alors je ferais mon CPL aux USA, sur un vieux C152 en Arizona ou Californie a $75-80/h. Puis je convertirais en CPL Canadien. Ce n'est pas l'ideal car peu d'experience au Canada, mais c'est legal.

You get what you pay for...

Greg
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message