Nombre de places 2014 ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Nombre de places 2014 ?

Message par F-BSHM »

Bonjour,

Je viens de lire (dans la brochure de l'enac) qu'il n'y aura que 14 places cette année et 150€ de frais d'inscription ! L'année dernière c'était 110€ et 31 personnes ont été admises...

Pourquoi cette baisse du nombre de places cette année ? Normalement, ce n'est pas un décret publié en début 2014 qui définit le nombre de places ?

Anthony
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Non le décret est publié aux environs d'octobre de l'année n-1 il me semble. Et pourquoi que 14 places? Tout simplement parce que le secteur est bouché, que former des pilotes coûte cher et que l'ENAC cherche à faire des économies.
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Message par F-BSHM »

Oui mais je trouve celà bizarre qu'ils en aient pris 31 pour EPL/S (selon la brochure) l'an passé (alors qu'ils en avaient annoncés 28 !) et que cette année, ce soit seulement 14 places de disponibles...
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

F-BSHM a écrit :Oui mais je trouve celà bizarre qu'ils en aient pris 31 pour EPL/S (selon la brochure) l'an passé (alors qu'ils en avaient annoncés 28 !
Les 3 places en plus à EPL/S étaient des places non pourvues (mais prévues !) pour des EPL/U. Donc au final, il y a eu autant d'EPL intégrés que prévus (toute filière confondue). Par contre le coût des 150€ de frais d'inscription, il semble qu'au delà de vouloir faire des économies, l'ENAC cherche même à faire du profit ! :lol:
L.

Airbus A340
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Message par F-BSHM »

Ah d'accord, je ne savais pas pour les 3 places en plus ;) oui, 150€, ça commence à faire cher... surtout si tu comptes présenter l'ICNA aussi...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Pour info, il n'y avait pas de liste complémentaire en /S cette année. Puisque certains ont refusé où n'ont pas passé la visite médicale, il y a même moins d'EPLs que l'année dernière. L'ENAC ne fait donc que continuer sa logique de réduction d'effectifs.
robz
Copilote posteur

Message par robz »

LaZer a écrit : il y a même moins d'EPLs que l'année dernière.
Faux, 31 places dont 28 pourvues... donc c'est pareil qu'en 2012 à la différence près que 7 ATPL ont été intégrés à la promo, ce qui fait 35 EPL13 contre 28 EPL12!
Sevenshooter
Copilote posteur

Message par Sevenshooter »

Une idée sur le nombre d'inscrits en S ?
Joey200696
Copilote posteur

Message par Joey200696 »

J'aurais tendance a dire en diminution.
A guise d'exemple dans ma prépa :

EPL13 :

Sup inscrit : 4/28
3/2 : 8
5/2 : 1

EPL14 :

Sup inscrit : 0/44
3/2 : 2
5/2 : 0

Le prix et la diminution des places y sont pour beaucoup. Certains prévoient de passer par /U /P
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
robz
Copilote posteur

Message par robz »

Joey200696 a écrit :Le prix et la diminution des places y sont pour beaucoup. Certains prévoient de passer par /U /P
Si c'est vraiment ça la raison, le prix et le nombre de places ne vont pas s'arranger avec cette option....
C4rbon
Elève-pilote posteur

Message par C4rbon »

Juste pour info, j'ai entendu une rumeur (je dis bien RUMEUR, donc à prendre avec BEAUCOUP DE PRÉCAUTIONS) comme quoi le nombre d'inscrits serait exceptionnellement bas cette année, probablement à cause du nombre de places, et des frais d'inscriptions qui ont augmenté...

enfin, voila, après, que ça soit vrai ou pas, il faudra quand même s'arracher pour être admis :)
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Message par F-BSHM »

Oui mais après, ceux qui restent sont ceux qui sont le plus motivé normalement ;)
Joey200696
Copilote posteur

Message par Joey200696 »

C4rbon a écrit :Juste pour info, j'ai entendu une rumeur (je dis bien RUMEUR, donc à prendre avec BEAUCOUP DE PRÉCAUTIONS) comme quoi le nombre d'inscrits serait exceptionnellement bas cette année, probablement à cause du nombre de places, et des frais d'inscriptions qui ont augmenté...

enfin, voila, après, que ça soit vrai ou pas, il faudra quand même s'arracher pour être admis :)
Merci de l'info. Confirmation en live durant les écrits dans 7 semaines.
C'est la tendance que j'ai observé de mon côté.

@F-HM : Ne pas oublier de prendre en compte tout de même les Sup curieux qui représente une grande majorité des gens qui composent aux écrits, au tout cas sur Paris à mon humble avis.
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
C4rbon
Elève-pilote posteur

Message par C4rbon »

je pense aussi qu'avant, il y avait pas mal de spés qui montaient le niveau de l'écrit, mais qui n'étaient pas vraiment intéressés...
D’ailleurs l'année dernière, avec 500 candidats de moins que l'année d'avant, le niveau était un peu plus bas.

enfin bon, il n'y a quand même que 14 places (16 au max quoi) , alors autant se préparer à fond^^
obigui
Copilote posteur

Message par obigui »

Quand tu es en spé et pas intéressé, tu as autre chose a faire que passer EPL

Généralement le concours se déroule une journée avant ou pendant les Mines, donc tu te concentres dessus si tu veux pas faire pilote...
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
Répondre