Je suppose quand dans la majorité des cas, la confiance entre ton élève et toi est suffisante pour qu'il accepte ton jugement. Tu dois pouvoir lui dire: ta SEP est prorogée parce que la règlementation n'impose pas de niveau pour ça, mais je considère que tu n'as pas le niveau pour telle et telle raison, et il faudra donc prévoir un réentrainement, mais dans l'intervalle, ta SEP est prorogée, donc pas besoin de trouver un FE ou de t'entrainer pour un test de renouvellement, on ne devra s'entrainer que pour résoudre les insuffisances que j'ai constatées.LJ35 a écrit :moi et que j'estime qu'il est dangereux, je pourrais en effet faire un vol d'une heure et l'interdire de vol dans mon club tant qu'il n'aura pas refait suffisamment de double. Mais ce serait refiler la patate chaude aux autres clubs en lui permettant de voler ailleurs. Il est nettement plus responsable d'arrêter le vol avant qu'il atteigne une heure.
Si au contraire tu lui refuse le renouvellement de sa SEP, elle risque d'échoir, tu lui imposes alors un calendrier d'entrainement avant l'échéance, si elle échoit ce sera un cout supplémentaire pour lui, je ne vois pas l'intérêt pour l'élève ni pour toi de lui refuser la SEP si tu penses qu'il fait confiance à ton jugement.
Si tu penses qu'il ne te croit pas et qu'il ira voir dans un autre club, il faut sans doute te demander si c'est le genre de membre qu'il faut garder dans ton club, parce que ça veut dire qu'il n'y a pas de confiance entre lui et toi. S'il ne te croit pas quand tu lui dis qu'il n'a pas le niveau, il ne te croira pas non plus quand tu lui dira qu'il faut regarder les notams et la météo avant de partir. Et dans ce cas, si tu lui renouvelles sa SEP, et que tu l'interdis de vol il ira voir dans un autre club, ou ton homologue lui dira la même chose que toi. Et si tu ne lui renouvelles pas sa SEP, il ira voir dans un autre club et le résultat sera exactement le même
Dans les deux cas, que l'élève te croit ou ne te croit pas, lui proroger sa SEP et l'interdire de vol dans ton club ne te met jamais dans une position moins bonne que refuser la prorogation, alors que refuser la prorogation pénalise l'élève qui te fait confiance, en le pressant sur le calendrier de ré-entrainement.