Habilitation Vol de Nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

LJ35 a écrit :moi et que j'estime qu'il est dangereux, je pourrais en effet faire un vol d'une heure et l'interdire de vol dans mon club tant qu'il n'aura pas refait suffisamment de double. Mais ce serait refiler la patate chaude aux autres clubs en lui permettant de voler ailleurs. Il est nettement plus responsable d'arrêter le vol avant qu'il atteigne une heure.
Je suppose quand dans la majorité des cas, la confiance entre ton élève et toi est suffisante pour qu'il accepte ton jugement. Tu dois pouvoir lui dire: ta SEP est prorogée parce que la règlementation n'impose pas de niveau pour ça, mais je considère que tu n'as pas le niveau pour telle et telle raison, et il faudra donc prévoir un réentrainement, mais dans l'intervalle, ta SEP est prorogée, donc pas besoin de trouver un FE ou de t'entrainer pour un test de renouvellement, on ne devra s'entrainer que pour résoudre les insuffisances que j'ai constatées.
Si au contraire tu lui refuse le renouvellement de sa SEP, elle risque d'échoir, tu lui imposes alors un calendrier d'entrainement avant l'échéance, si elle échoit ce sera un cout supplémentaire pour lui, je ne vois pas l'intérêt pour l'élève ni pour toi de lui refuser la SEP si tu penses qu'il fait confiance à ton jugement.

Si tu penses qu'il ne te croit pas et qu'il ira voir dans un autre club, il faut sans doute te demander si c'est le genre de membre qu'il faut garder dans ton club, parce que ça veut dire qu'il n'y a pas de confiance entre lui et toi. S'il ne te croit pas quand tu lui dis qu'il n'a pas le niveau, il ne te croira pas non plus quand tu lui dira qu'il faut regarder les notams et la météo avant de partir. Et dans ce cas, si tu lui renouvelles sa SEP, et que tu l'interdis de vol il ira voir dans un autre club, ou ton homologue lui dira la même chose que toi. Et si tu ne lui renouvelles pas sa SEP, il ira voir dans un autre club et le résultat sera exactement le même

Dans les deux cas, que l'élève te croit ou ne te croit pas, lui proroger sa SEP et l'interdire de vol dans ton club ne te met jamais dans une position moins bonne que refuser la prorogation, alors que refuser la prorogation pénalise l'élève qui te fait confiance, en le pressant sur le calendrier de ré-entrainement.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 10 déc. 2013, 12:44, modifié 3 fois.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

J'ai l'impression que quoi qu'on dise, tu ne bougeras pas de ta position.
Je ne peux donc que t'encourager à passer FI, tu comprendras peut-être un peu mieux notre position.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

je me rappelle très bien des consignes du SEFA à ce sujet:
c' était de ne pas dépasser l' heure de vol si on estimait que le pilote n' avait pas le niveau...car après, on ne peut plus rien faire!
en effet,le pilote a fait son heure de double et ça suffit pour qu 'il puisse proroger sa SEP malgré son faible niveau.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Et au sol ensuite ?
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

JAimeLesAvions a écrit : Si au contraire tu lui refuse le renouvellement de sa SEP, elle risque d'échoir,

Dans les deux cas, que l'élève te croit ou ne te croit pas, lui renouveler sa SEP .
attention aux termes que tu utilises, tu mélanges prorogation et renouvellement
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Si au contraire tu lui refuse le renouvellement de sa SEP, elle risque d'échoir,

Dans les deux cas, que l'élève te croit ou ne te croit pas, lui renouveler sa SEP .
attention aux termes que tu utilises, tu mélanges prorogation et renouvellement
Tu as raison, je voulais dire que si on refuse la prorogation, il faudra renouveler avec un FE si la SEP echoit
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :J'ai l'impression que quoi qu'on dise, tu ne bougeras pas de ta position.
Je ne peux donc que t'encourager à passer FI, tu comprendras peut-être un peu mieux notre position.
Je ne bougerai pas tant que tu n'auras pas répondu à mes arguments, j'ai expliqué plus haut que refuser la prorogation n'a pas d'avantages, et n'a que des inconvénients par rapport à accorder la prorogation et interdire de vol dans le club.
Je me cite moi-même
JAimeLesAvions a écrit : lui proroger sa SEP et l'interdire de vol dans ton club ne te met jamais dans une position moins bonne que refuser la prorogation, alors que refuser la prorogation pénalise l'élève qui te fait confiance, en le pressant sur le calendrier de ré-entrainement.
(après correction, merci Raoul)

Je me suis peut-être trompé, et même probablement trompé si je ne t'ai pas convaincu, mais je voudrais que tu m'expliques où.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Oui, tu peux lui faire le vol de 1h avec lequel il prorogera sa SEP et l'interdire de vol solo dans ton club. Cela ne l'empêchera pas de voler ailleurs (dans un autre club, avec un avion de location, avec l'avion d'un ami...).
De même avec un propriétaire, tu ne vas pas l'interdire de voler sur son propre avion? Et des propriétaires à qui on a dit qu'ils n'avaient pas le niveau pour voler en tant que CDB et qu'il faudrait faire encore un peu plus de double et qui malgré çà partent voler tout seul ("mais qu'il est con cet instructeur, il va pas me faire chier quand même, de toute façon je suis réglementaire, j'ai ma licence"), çà existe...

Quand à presser sur le calendrier de ré-entrainement, je rappelle que ce vol d'1h peut être fait dans l'année qui précède l'expiration... pas la peine d'attendre le dernier mois (voire la dernière semaine... déjà vu!) pour le faire!!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :Oui, tu peux lui faire le vol de 1h avec lequel il prorogera sa SEP et l'interdire de vol solo dans ton club. Cela ne l'empêchera pas de voler ailleurs (dans un autre club, avec un avion de location, avec l'avion d'un ami...).
Dans un autre club ou avec un avion de location, ton homologue volera avec lui et prendra probablement la même décision que toi.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Oui, tu peux lui faire le vol de 1h avec lequel il prorogera sa SEP et l'interdire de vol solo dans ton club. Cela ne l'empêchera pas de voler ailleurs (dans un autre club, avec un avion de location, avec l'avion d'un ami...).
Dans un autre club ou avec un avion de location, ton homologue volera avec lui et prendra probablement la même décision que toi.
C'est cool, je sais que le pilote est mauvais et dangereux, donc je refile la patate chaude à un autre sans lui en donner l'info?
Sans compter que c'est toujours grâce à mon numéro de FI (qui sera donc enregistré dans l'extrait nominatif du gars) qu'il aura prorogé sa licence. Je maintiens qu'en cas d'accident où le niveau de compétence du gars est mis en cause, on va aller chercher son historique et demander (pas forcément gentiment) aux instructeurs et examinateurs pourquoi ce gars était mauvais mais avait sa qualif.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

et sinon pour obtenir une habilitation VFRN, faut-il que le club soit ATO ?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Raoul Volfoni a écrit :et sinon pour obtenir une habilitation VFRN, faut-il que le club soit ATO ?
Non, un organisme déclaré (avec évidement déclaration de la formation VFR de nuit...) peut délivrer des habilitation VFR de nuit jusqu'au 7 avril 2015.
C'est posable sur une licence JAA ou EASA sans problèmes.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
C'est cool, je sais que le pilote est mauvais et dangereux, donc je refile la patate chaude à un autre sans lui en donner l'info?
Sans compter que c'est toujours grâce à mon numéro de FI (qui sera donc enregistré dans l'extrait nominatif du gars) qu'il aura prorogé sa licence. Je maintiens qu'en cas d'accident où le niveau de compétence du gars est mis en cause, on va aller chercher son historique et demander (pas forcément gentiment) aux instructeurs et examinateurs pourquoi ce gars était mauvais mais avait sa qualif.
Je n'arrive pas à comprendre comment ta méthode résous le problème de responsabilité: explique moi ce que tu fais après le vol de prorog interrompu au bout de 55 mn, d'un pilote dont la SEP est encore valable plusieurs mois:
- Tu l'interdis de voler dans ton club? Comment documentes-tu cette interdiction?
- Tu gardes une trace signée par l'élève que tu l'as mis en garde sur ses insuffisances?
- Tu écris un commentaire sur son carnet de vol?

S'il est interdit de voler dans ton club, il ira voir ailleurs, la patate chaude sera refilée tout pareil que si tu avais fait un vol d'une heure.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

il faut remettre les choses dans leur contexte

autrefois les pilotes privés ne voyaient presque jamais un instructeur de leur vie après l'obtention de leur brevet

cette heure de double obligatoire n'a pas de programme défini et repose avant tout sur la compréhension mutuelle entre Fi et pilotes
c'est d'ailleurs "une heure d'entrainement" si je ne me trompe pas et cela se passe très bien dans la grande majorité des cas car les Fi ne mettent pas de pression particulière ce qui serait une erreur
tout au plus un petit appel du pied ou une proposition aimable de perfectionnement (et la double est gratuite pour ça chez nous)

il peut arriver qu'un gros problème soit détecté, c'est déjà arrivé dans notre club avec 2 pilotes âgés et/ou déclinants (nous n'avons pas eu de cas de pilotes jeunes en simple manque d'entrainement)

dans nos cas le pilote est généralement au courant (ou se doute)...bref il s'attend ou même il attend parfois qu'un Fi lui dise qu'il faut envisager l'arrêt des vols en solo
nous avons proposé gentiment à chaque fois de les faire continuer à voler avec des FI
c'est dur à accepter mais ils s'y font ou bien ils arrêtent...pas d'autre choix

aller dans un autre club ne servirait à rien, le problème serait détecté dés le 1 er vol de la même façon
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Tu as raison le texte dit:
"1 vol d’entraînement d’au moins 1 heure avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI)."
Il s'agit d'un vol d'entrainement, il n'y a pas d'évaluation à faire.
Je ne vois pas comment on pourrait reprocer à un FI d'avoir entrainé quelqu'un pendant une heure en faisant un vol en double avec lui, même s'il n'a pas le niveau requis à l'issue de l'entrainement.

En revanche, que le vol ait été satisfaisant ou pas, qu'il ait duré 1 heure ou pas, il me semble une bonne pratique de faire un compte rendu signé par les deux parties soulignant les choses vues, les choses non vues, les choses satisfaisante, les choses non satisfaisantes.
Ne serait que pour que lors du prochain vol en double, l'instructeur sache les points à revoir en priorité.

Pour alimenter la réflexion, la CAA a ajouté au texte EASA une exigence particulière: elle autorise l'instructeur à ne pas signer le vol s'il n'a pas été satisfaisant, et s'il a été satisfaisant, demande à l'instructeur de l'indiquer. Je pense que la CAA va au delà du texte EASA et ne respecte pas l'esprit du texte, qui est de responsabiliser le pilote sur son niveau.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

comment un vol d'entrainement avec FI peut être satisfaisant sans programme défini ?
si c'est un test alors il faut un FE

cette heure d'entrainement est dans le cadre d'une prorog d'un pilote qui a ses heures dans l'année
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cas critiques avec des pilotes entrainés, en tous cas je n'en ai jamais vu

pour les cas que j'ai cités plus haut on s'en doutait déjà au sol rien qu'au comportement du pilote
Rouletabille33
Elève-pilote posteur

Message par Rouletabille33 »

Salut à tous ! javascript:emoticon(':D')

Y a t'il un minimum d'heures de vol à avoir pour être qualifié nuit ? Un des FI de chez moi requiert une centaine d'heures de vols .... j'en ai à peine 50 .... mais plus de 130 en ULM.

Je ne trouve pas de texte officiel qui impose un minimum d'Hdv ...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ....

Merci d'avance ! javascript:emoticon(':)')
Elève Pilotaillon-Branleur

Règle des 3 B ( Beechcraft-Beer-Biatch )
PPLJulien
Elève-pilote posteur

Message par PPLJulien »

Salut,
Pour être avoir le Vol de nuit, il te faut un avion agréé vol de nuit, un FI qui a suivi la formation FI vol de nuit, une piste agréée vol de nuit. Ensuite aucun prérequis en termes d'heures de vol. Il te faut 5 heures de vol dont 2 en solo supervisé il me semble. Les 100h dont tu parles sont une règle de ton instructeur ou club, pas de règlementation. Mais sinon, ton FI est aussi là pour t'éclairer sur la théorie tu sais, tu peux lui demander, l'info sera directe :-)
Bonne continuation!
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Y a t'il un minimum d'heures de vol à avoir pour être qualifié nuit ?
Comme l'a dit PPLJulien, pas de limite d'heures donc ça c'est surement le règlement interne propre à ton aéroclub... au même titre que certains clubs peuvent exiger la présence d'un instructeur pour être lâché sur tel ou tel aéroport.

Là où je vole, certains élèves ont passé leur habilitation VFRN durant leur formation PPL, c'est dire...
L'avantage d'avoir des heures, c'est que tu connais l'avion, tu as les automatismes et du coup tu peux focaliser 100% de de ton attention sur ce fameux vol de nuit, le pilotage étant quasi-instinctif 8)

:bye:
Rouletabille33
Elève-pilote posteur

Message par Rouletabille33 »

Salut les gars !

Merci pour vos réponses, en fait ce qui me daille le plus c'est que j'ai pas mal bouffé de VSV, en plus le FI qui impose ça n'est pas le mien et j'ai pu m’apercevoir que certain on commencé le VDN sans ce " minimum" d'heures ...
Donc je trouve ça un tantinet rangeant ! surtout que notre club commence juste le VDN ( à peine un peu plus d'un an ... ) et nous procédons en installant des balises portatives et comme étant un des raress jeunes du club ( sans me vanter ) je répond toujours présent à l'appel pour aider à faire tout ça ... en plus de m'occuper des avions-ULM, tondre la piste etc ....(':(')
Elève Pilotaillon-Branleur

Règle des 3 B ( Beechcraft-Beer-Biatch )
Répondre