V1 équilibré

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

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Yaya_flyer
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V1 équilibré

Message par Yaya_flyer »

salut à tous,

on m'a parlé de v1 équilibré mais je ne sais pas c'est quoi et à vrai dire, je l'ai pas vu dans mes livres d'atpl.
un rapport avec la distance décollage équilibrée où daa= dd n-1 ?

pouvez-vous svp m'expliquer cette notion de v1 équilibré ?

de plus, au niveau de l'ordre des vitesses au t/o, est-ce correct ?
vmcg, vef, v1, vmbe, vr, vlof, vmu, v2 et vmca ?

merci.
yanice
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EASy
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Message par EASy »

Salut Yanice,

Je crois que c'est très peu répandu mais sur Falcon (par exemple) on l'utilise.

La longueur de piste équilibrée, c'est la distance obtenue en calculant la vitesse V1 telle que les distances correspondantes de décollage et d’accélération - arrêt soient égales.
Par ailleurs V1 doit être supérieure à V1 mini et inférieure à VMBE et VR.

Ca veut dire quoi?

Ca veut dire qu'en fonction de ta masse, du braquage des volets, de la température et de la Zp du terrain, le constructeur te donne une V1 qui fera en sorte qu'en cas de panne moteur (à V1) pendant ta course au décollage, la longueur de piste nécessaire au décollage (passage des 35ft sur piste sèche) sera identique à la longueur de piste nécessaire pour t'arrêter en cas d'acceleration arrêt.

Du coup, on peut parler de V1 équilibré.

Du coup, ça a un coté pratique parce que dans les tableaux tu trouves, associé à ta V1, une Balanced Field Length (BFL). Si tu lis 4000 ft (par ex) et que tu as une piste de 4500 ft, c'est bon.

Mais ça a aussi un coté con parce que si tu décolles sur une piste de 12000 ft (et que ta BFL est toujours de 4000ft), tu aurais pu prendre une V1 beaucoup plus élevée qui tenait compte de ta longueur de piste et donc, décider ton arrêt décollage beaucoup plus tard qu'en piste équilibrée...

J'espère avec été clair et surtout d'avoir répondu à ta question.

Bon vol.
C'est pas faux
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Yaya_flyer
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Message par Yaya_flyer »

salut easy,

merci beaucoup pour ton retour et tes informations. je pense que ce n'est pas possible d'être plus clair que ça. :D

d'après ce que j'ai compris et pour résumé, en cas de n-1, longueur piste nécessaire pour le t/o = longueur piste nécessaire rto donc V1 équilibré. is that correct ?

concernant l'ordre des vitesses, est-il correct ?

merci encore et bon vol easy.
yanice
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EASy
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Message par EASy »

Re,

Pour la V1 équilibrée, c'est exactement ça.

Pour l'ordre des vitesses, je suis d'accord à l'exception de Vmca et V2.

Si tu étais d'accord pour mettre la Vmcg en première position tant que tu étais au sol, alors tu dois mettre la Vmca en première position dès que tu es en vol.

Tu ne peux pas envisager d'évoluer en vol en dessous de la vitesse à laquelle ton avion est contrôlable.

Non?
C'est pas faux
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Yaya_flyer
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Message par Yaya_flyer »

salut easy,

en effet, t'as raison, j'ai écris ça sans porter une attention particulière, pas bien.

vmcg, vef, v1, vmbe, vr, vlof, vmu, vmca et v2 serait plus correcte ?
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

Vmu avant Vlof il me semble sachant que VLof > 1.1 Vmu (N) et Vlof > 1.05Vmu(N-1)
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EASy
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Message par EASy »

Effectivement, Vmu avant Vlof.

Donc, pour résumer vmcg, vef, v1, vmbe, vr,, vmu, vlof, vmca et v2.

Et voilà.

A plus.
C'est pas faux
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EASy
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Message par EASy »

Effectivement, Vmu avant Vlof.

Donc, pour résumer vmcg, vef, v1, vmbe, vr,, vmu, vlof, vmca et v2.

Et voilà.

A plus.
C'est pas faux
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EASy
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Message par EASy »

Effectivement, Vmu avant Vlof.

Donc, pour résumer vmcg, vef, v1, vmbe, vr,, vmu, vlof, vmca et v2.

Et voilà.

A plus.
C'est pas faux
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Yaya_flyer
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Message par Yaya_flyer »

merci pour vos retours, c'est beaucoup plus clair pour moi.
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