atterrissage du en DA40
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetplume
- Elève-pilote posteur
atterrissage du en DA40
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum brevetée avion depuis 2008 et hélico depuis 2009.
En 2009 lors d'un atterrissage en DA40, alors que tous les paramètres d'approche étaient bon (plan, vitesse)
l'avion au moment du posé a rebondi à plusieurs dizaines de mètres de haut. J'ai remis les gaz, et rebelote la deuxième fois. J'ai alors "plaqué" l'avion au sol avec des gaz, puis j'ai tout de suite soulagé la roulette de nez.
Malheureusement l'hélice n'y a pas resisté.
Auriez vous des explications à me donner car le rapport d'accident du BEA n'a jamais été publié et je n'ai donc
jamais eu l'explication du comportement de l'avion.
Merci
En 2009 lors d'un atterrissage en DA40, alors que tous les paramètres d'approche étaient bon (plan, vitesse)
l'avion au moment du posé a rebondi à plusieurs dizaines de mètres de haut. J'ai remis les gaz, et rebelote la deuxième fois. J'ai alors "plaqué" l'avion au sol avec des gaz, puis j'ai tout de suite soulagé la roulette de nez.
Auriez vous des explications à me donner car le rapport d'accident du BEA n'a jamais été publié et je n'ai donc
Merci
-
- Chef de secteur posteur
Re: atterrissage du en DA40
Bonjour,plume a écrit :Bonjour,
Merci
Un peu difficile de te répondre comme cela sans connaitre les conditions du jour... il y avait du vent ce jour là ? Un rebond de plusieurs dizaines de mètres me semble difficile à imaginer (surtout si le plan et la vitesse d'approche étaient corrects)
Re: atterrissage du en DA40
Bonjour,flyingtom a écrit : Bonjour,
Un peu difficile de te répondre comme cela sans connaitre les conditions du jour... il y avait du vent ce jour là ? Un rebond de plusieurs dizaines de mètres me semble difficile à imaginer (surtout si le plan et la vitesse d'approche étaient corrects)
D'accord avec toi, sans vent cela me semble même impossible à expliquer avec ces infos sommaires
Un rebond de quelques mètres c'est déjà beaucoup, mais plusieurs dizaines !!!
Et seulement des dégâts à l' hélice ?
-
Bonjour
Entièrement OK avec les deux précédents message, sans le rapport officiel sa va être difficile de donner une explication.
Le DA40 n'est pas à ma connaissance un avion "sauteur", d'expérience je te dirai que les rebonds sont dû généralement à une vitesse d'approche trop rapide ou un taux de chute trop important au moment de l'arrondi.
Entièrement OK avec les deux précédents message, sans le rapport officiel sa va être difficile de donner une explication.
Le DA40 n'est pas à ma connaissance un avion "sauteur", d'expérience je te dirai que les rebonds sont dû généralement à une vitesse d'approche trop rapide ou un taux de chute trop important au moment de l'arrondi.
-
-
-
Auteur du sujetplume
- Elève-pilote posteur
Ayant fait une remise de gaz, la deuxième approche aurait du se faire sans difficultés si il y avait eu des turbulences de sillage.
D'autre part j'étais en espace contrôlé, donc c'est la tour qui assure l'espacement lorsqu'il risque d'y avoir des turbulences.
Aucun instructeur n'a pu me donner de réponse, par contre les personnes qui ont assisté à l'atterrissage ont été étonnées que l'avion n'ai aucun dégât sur la gouverne de profondeur et le train.
D'autre part j'étais en espace contrôlé, donc c'est la tour qui assure l'espacement lorsqu'il risque d'y avoir des turbulences.
Aucun instructeur n'a pu me donner de réponse, par contre les personnes qui ont assisté à l'atterrissage ont été étonnées que l'avion n'ai aucun dégât sur la gouverne de profondeur et le train.
-
Auteur du sujetplume
- Elève-pilote posteur
Mouetterieuse a écrit :Dans ce cas-ci, avec seulement l'hélice qui touche, l'événement est classifié en incident. Il n'y a pas d'enquête du BEA donc forcément pas de rapport!
Il y a rapport du BEA pour tout incident ou accident, même s'il n'y a pas de dégâts (j'en ai vu sur le site),
de plus j'ai été entendue par le BEA et le BGTA
-
Non, il n'y a pas de rapport du BEA pour tout incident ou accident.plume a écrit :Mouetterieuse a écrit :Dans ce cas-ci, avec seulement l'hélice qui touche, l'événement est classifié en incident. Il n'y a pas d'enquête du BEA donc forcément pas de rapport!
Il y a rapport du BEA pour tout incident ou accident, même s'il n'y a pas de dégâts (j'en ai vu sur le site),
de plus j'ai été entendue par le BEA et le BGTA
Il y a un rapport du BEA pour tout accident d'aéronef certifié (c'est une exigence de l'annexe 13 de l'OACI).
Ensuite, le BEA peut faire des rapports sur les accidents d'aéronefs non certifiés (F-P, F-AZ, ULM), mais ne le fait pas systématiquement.
Ensuite, concernant les incidents graves, ils sont fait pour le transport public et parfois pour l'aviation générale (c'est par contre beaucoup plus rare en AG). Pour les incidents (non graves donc), il n'y a ni enquête ni rapport.
Par rapport à "être entendue par le BEA et la BGTA":
- la BGTA, si elle se déplace (elle a ses critères, différents de ceux du BEA), fera quasiment systématiquement une audition.
- je ne pense pas que tu aies eu un entretien avec un enquêteur du BEA, mais plus probablement avec un EPI (enquêteur de première information), qui est un agent de la DGAC locale, mandaté par le BEA pour le recueil préliminaire des faits. Cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura une enquête derrière.
-
T'es VFR je suppose, donc en EAC, ton espacement, c'est toi, classe C ou D ton terrain non ?plume a écrit :Ayant fait une remise de gaz, la deuxième approche aurait du se faire sans difficultés si il y avait eu des turbulences de sillage.
Effet de sol ? Jumbo avec sa trompe ?
-
Le vent calme, par temps chaud, ça peut conduire à des thermiques, une petite bulle d'air ascendant qui traverse la piste au mauvais moment, mais ça n'explique pas si tu n'as pas senti de déséquilibre.
Le rebond il ne peut venir que d'un impact avec une vitesse verticale trop grande.
Il y a deux façon d'avoir une vitesse verticale trop grande: arrondir trop haut et se retrouver avec une assiette trop grande, et descendre brutalement, ou arrondir trop bas et toucher avant d'avoir arrondi.
Le rebond il ne peut venir que d'un impact avec une vitesse verticale trop grande.
Il y a deux façon d'avoir une vitesse verticale trop grande: arrondir trop haut et se retrouver avec une assiette trop grande, et descendre brutalement, ou arrondir trop bas et toucher avant d'avoir arrondi.
-
Auteur du sujetplume
- Elève-pilote posteur
Arrondir trop bas et toucher avant d'avoir arrondi, s'appelle un touché sur trois points, mais n'a pas pour conséquence un rebond sur plusieurs dizaines de mètres........JAimeLesAvions a écrit :Le vent calme, par temps chaud, ça peut conduire à des thermiques, une petite bulle d'air ascendant qui traverse la piste au mauvais moment, mais ça n'explique pas si tu n'as pas senti de déséquilibre.
-
-
Ca dépend de la vitesse verticale au moment de l'impact, et le toucher dépend de l'assiette, pour certains avions avec plein volets, ça peut conduire à toucher la roulette en premier, donc ce n'est pas nécessairement un toucher trois point.plume a écrit :Arrondir trop bas et toucher avant d'avoir arrondi, s'appelle un touché sur trois points, mais n'a pas pour conséquence un rebond sur plusieurs dizaines de mètres........JAimeLesAvions a écrit :Le vent calme, par temps chaud, ça peut conduire à des thermiques, une petite bulle d'air ascendant qui traverse la piste au mauvais moment, mais ça n'explique pas si tu n'as pas senti de déséquilibre.
D'une manière générale, le BEA conclu à une action inappropriée sur les commandes pour ce genre d'accident sans autre explication donc je ne sais pas si tu serais plus avancée...
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "J'ai alors "plaqué" l'avion au sol avec des gaz, puis j'ai tout de suite soulagé la roulette de nez. " en partant de quelque dizaines de mètres du sol, je ne vois pas en quoi consiste cette manoeuvre.
A supposer que le pitot ait été temporairement et partiellement obstrué, la vitesse indiquée aurait paru trop basse, donc tu aurais approché à grande vitesse. C'est curieux de ne pas s'en rendre compte car l'assiette aurait du te paraitre bizarre.
Un arrondi commencé à la hauteur et au rythme correspondant à une vitesse d'approche normale, peut conduire à un toucher des roues à grande vitesse verticale (et donc à un rebond) s'il est réalisé à la même hauteur et au même rythme, mais à une vitesse d'approche élevée.
Mais cette hypothèse du pitot me semble incompatible avec ton tour de piste, car un tour de piste avec une mauvaise indication de vitesse, ça se sent en principe, en plus de l'assiette inhabituelle, tu as la puissance affichée inhabituelle.
-
Auteur du sujetplume
- Elève-pilote posteur
JAimeLesAvions a écrit :Ca dépend de la vitesse verticale au moment de l'impact, et le toucher dépend de l'assiette, pour certains avions avec plein volets, ça peut conduire à toucher la roulette en premier, donc ce n'est pas nécessairement un toucher trois point.plume a écrit :Arrondir trop bas et toucher avant d'avoir arrondi, s'appelle un touché sur trois points, mais n'a pas pour conséquence un rebond sur plusieurs dizaines de mètres........JAimeLesAvions a écrit :Le vent calme, par temps chaud, ça peut conduire à des thermiques, une petite bulle d'air ascendant qui traverse la piste au mauvais moment, mais ça n'explique pas si tu n'as pas senti de déséquilibre.
D'une manière générale, le BEA conclu à une action inappropriée sur les commandes pour ce genre d'accident sans autre explication donc je ne sais pas si tu serais plus avancée...
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "J'ai alors "plaqué" l'avion au sol avec des gaz, puis j'ai tout de suite soulagé la roulette de nez. " en partant de quelque dizaines de mètres du sol, je ne vois pas en quoi consiste cette manoeuvre.
Avec ce genre d'explication, j'en conclue donc que je suis le plus mauvais pilote de la planète. Mieux vaut pour moi jeter mes licences.
A supposer que le pitot ait été temporairement et partiellement obstrué, la vitesse indiquée aurait paru trop basse, donc tu aurais approché à grande vitesse. C'est curieux de ne pas s'en rendre compte car l'assiette aurait du te paraitre bizarre.
Un arrondi commencé à la hauteur et au rythme correspondant à une vitesse d'approche normale, peut conduire à un toucher des roues à grande vitesse verticale (et donc à un rebond) s'il est réalisé à la même hauteur et au même rythme, mais à une vitesse d'approche élevée.
Mais cette hypothèse du pitot me semble incompatible avec ton tour de piste, car un tour de piste avec une mauvaise indication de vitesse, ça se sent en principe, en plus de l'assiette inhabituelle, tu as la puissance affichée inhabituelle.
-
Si le pitot est à moitié bouché à son entrée, l'air va s'engouffrer dans une section plus petite et puis ralentir quand la section du pitot s'agrandit. Du coup tu vas vite mais tu lis une vitesse plus faible et tu fais une approche trop rapide. Flemme de calculer la relation exacte car c'est relativement compliquéplume a écrit :Imaginons qu'une cochonnerie soit venue se loger dans le pitot....... Que se serait-il passé ?
Dubble a écrit :Eh beh? On t'a déjà connu plus joueur...plume a écrit : Flemme de calculer la relation exacte car c'est relativement compliqué
Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
www.pilotinthesky.revolublog.com
-