Préparer l'EPL/S 2014

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Kalcifer
Elève-pilote posteur

Préparer l'EPL/S 2014

Message par Kalcifer »

Bonjour à tous !

Je suis MPSI et je prépare le concours EPL/S d'avril 2014.

Etant l'année de la réforme, les programmes de math et de physiques sont largement modifiés.
Ma question est donc:
Le concours de l'enac va-t-il s'aligner sur ce nouveau programme ?

Je vous remercie d'autre part des nombreuses réponses que vous m'avez apporté au travers de la lecture du sujet "Préparer l'EPL/S (2012/2014)".
robz
Copilote posteur

Message par robz »

Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement puisque le concours EPL/S se bases sur les programmes de MPSI (physique) et PCSI (maths)... J'imagine que ça sera spécifié dans la brochure 2014.
Sevenshooter
Copilote posteur

Message par Sevenshooter »

Oui, après les changements dans le programme ne sont pas énormes non plus, je pense que les écrits vont principalement s'appuyer sur les bases du programme, autrement dit les choses communes aux deux programmes (l'ancien et le nouveau).
Après c'est mon avis, mais je vois mal un exo entier sur des probas dès cette année
Auteur du sujet
Kalcifer
Elève-pilote posteur

Message par Kalcifer »

Ok, merci :)
autrement dit, les annales des années précédentes sont toujours bonnes pour préparer le concours !
robz
Copilote posteur

Message par robz »

Kalcifer a écrit :Ok, merci :)
autrement dit, les annales des années précédentes sont toujours bonnes pour préparer le concours !
Oui et tu trouveras toujours au moins 24 questions sur le programme qui n'a pas changé (statistiquement)
Sevenshooter
Copilote posteur

Message par Sevenshooter »

Y a-t-il des Sup qui ont déjà fait les probas ou vont les faire dans les 4 semaines à venir ?

Car il s'agit d'un des derniers chapitres de l'année selon le programme, et en général l'ENAC tient compte de l'avancement dans le programme de maths au moment des écrits, bien qu'ils ne le fassent pas en physique.

Donc logiquement ça ne devrait pas tomber...

Ceux qui sont en Spé, vous comptez les travailler ?
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Nop, je fais l'impasse sur les probas... Je me dis que si ça tombe, je ne les choisirai pas. Et puis ça m'étonnerai que l'enac fasse un gros problème de proba en qcm donc. J'ai plus peur pour la physique, j'ai jeté un coup d'oeil sur le nouveau programme il y a quand même pas mal de choses qui sont différents de ce qu'on a fait en sup...
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

ah ? Mis à part une approche à la quantique, qu'y a -t-il de différent ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

pour le programme mpsi : une partie de thermo (écoulement des fluides qui apparemment est vu en pcsi dans les anciens programmes ), propagation de la lumière, et la manière dont ils abordent l'électromag, et des nouveaux petits trucs par si par là.
Certes il y a des chapitres qu'on voit en spé que les sup voient cette année, mais c'est la manière dont ils abordent les chapitres, l'approche des exos que je trouve très différent.
Joey200696
Copilote posteur

Message par Joey200696 »

Salut,

"une partie de thermo (écoulement des fluides qui apparemment est vu en pcsi dans les anciens programmes ), "
Qu'entends-tu par là ?? Par ce que là je ne vois pas bien alors que j'ai fais toutes les nouveautés avec mon ancien prof de Sup...

Pour la question sur les proba, oui je les taf perso, ça peut toujours se révéler comme être des points pris à la volée comme ça.
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

t'es en quelle filière ? en gros c'est l'étude généralisée des écoulements des fluides dans un milieu fermé ( styles les détentes de Joule ) D'ailleurs ça permet de démontrer Joules Gay Lussac en 2 lignes si ça peut t'aider ( j'explique sûrement mal )
Toi qui a tout refais avec ton prof de sup t'en penses quoi des nouveaux programmes ? J'ai juste fais une petite partie en début d'année, après j'ai du me démerder à cause des problèmes perso du prof...
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

pour l'écoulement des fluides, tu dois surement parler des systèmes ouverts ? Avec ce qu'on mange en spé la dessus, j'imagine que ça va aller.

Qu'entends-tu par la manière dont ils abordent l'electromag ? Coulomb, Biot et Savart, Gauss et Ampère sont en gros les seule choses à savoir, ce n'est plus le cas ?

Joey200696 : Tu as bossé les probas, je suis assez mitigé quant a l'apprentissage de ce chapitre. Est-ce lourd à travailler ou ça se fait assez rapidement ? car il y a certes l'enac a bosser (epl et icna) mais aussi tous les autres potentiels concours en cas d'échec aux précédent, j'ai peur de manquer de temps... Qu'en penses-tu ?
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Je ne sais pas, je n'ai pas encore fait de thermo de spé cette année.
Et pour l'elmag, non ce n'est plus ça, de l'induction et des cartes de champs à savoir interpréter... Tout ce que tu viens de dire va être vu en spé il me semble, donc pour les prochains 5/2 c'est que du plus pour ça.
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

ah oui effectivement pour l'electromag, je viens de vérifier tout ça.

Par chance l'induction est vue en spé. Par contre c'est vrai qu'il mettent beaucoup plus l'accent sur l'interprétation des phénomènes physiques (cartes de champs) plutôt que sur les calculs bourinos de notre époque (héhé ça fait ancien de dire ça, je trouve ça cool).

En tout cas il y a pas mal de changement, je ne pensais pas que c'était à ce point. Il y a les ondes aussi et quelques notions d'interférences, un peu de méca du solide, tout ça est vu en spé normalement... Un peu comme pour les séries numériques en maths.

Mmh, j'ai presque hâte de voir la tête qu'auront les épreuves :tss:
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

thomavia a écrit :(héhé ça fait ancien de dire ça, je trouve ça cool). :tss:
Je comprends :turn:

Et oui, je me demande aussi quelle tête auront les sujets...
Joey200696
Copilote posteur

Message par Joey200696 »

Désolé pour le manque de réponse.
J'avais pas d'Internet cette semaine.
Je vais donc d'essayer de répondre le plus completement possible.

Je suis en MP 3/2 actuellement.
En ce qui concerne le nouveau programme, au final, je trouve que c'est de la Spé allégée... Hormis les proba et la quantique, y'a énormément de notions qui étaient nouvelles en Spé qui sont introduites (série numérique, onde, induction, méca du solide, ...). Je pense pas que ce soit forcément judicieux avec la suppression totale de la géo et de la topo en Spé ou encore de l'électrostat en tant que chapitre à part entière en Sup.

Perso, pour les proba j'en ai fais sur 3 jours pendant les vacances, et là j'ai recommencé. Je vais faire 1 ou 2 kholle à la place de la géométrie et du calcul diff :tss: Grosso-modo, c'est du niveau terminal++ avec surtout une approche du type : N évènement, N étapes. Donc on aboutit sur des choses type récurrences linéaire d'ordre 2 par exemple. Je pense qu'ya moyen d'être au point pour choper 3,4 questions à la volée en y consacrant 4 ou 5 jours.

Pour l'écoulement des fluides, si c'est de la PC(SI), alors il n'y en a pas. Parce que pour le coup ça me parle vraiment pas, je regarderai ce weekend.

Sur ce, 3 weeks and a half to go...
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
Répondre