Disparition d'un avion de Malaysia airlines, B777, 239 personnes.

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Modérateur : Big Brother

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Thor
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Message par Thor »

Sur un article, ils indiquent que l'armée malaisienne aurait capté leur position environ 1h10 après l'extinction au radar.
A une altitude de 9000m avec une direction vers le détroit de Malacca (vers l'ouest)
Ils émettent l'hypothèse d'une extinction du transpondeur.
Sur les 777 peut-on complètement le désactiver ou bien y'a t-il des balises qui fonctionnent en "automatique" ?
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Squish
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Message par Squish »

Ils n'étaient pas sûr au début alors....car je ne comprends pas pourquoi avoir commencé des recherches......à l'est.
Aucune remarque des passagers non plus ? Pas d'envoie de messages ?
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

Tu peux parfaitement couper les transpondeurs, et au pire il suffit de tirer le breaker pour le faire taire...

Ce qui me surprend plus c'est l'absence d'info fiable sur les reports de position ACARS, les messages de maintenance et surtout quid de la (des ?) balise(s) de détresse ?
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Squish
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Message par Squish »

le plus difficile n'est pas de couper le transpondeur mais de traverser un pays d'est en ouest sans éveiller les soupçons.... :reflexion:
Si c'est vraiment le cas, les forces malaysiennes ont du boulot sur planche sur la sécurité aérienne.
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

C'est pas si simple que cela n'y parait

Un appareil cicil est généralement suivi via ses infos de transpondeur... dans certains cas, il n'y a que ca (je ne parle pas du cas français / européen).
Dans certains cas, les infos des radars secondaires sont rattachés aux plots des radars primaires, parfois c'est le contraire...

Techniquement, il est tt a fait possible qu'un appareil disparaissent des écrans d'un centre en route, car ils peuvent n'avoir qu'un radar secondaire.
Les radars primaires sont utilisés principalement par les militaires, les civils en ont bien souvent pour du controle d'approche.
Les militaires peuvent ne pas avoir les infos secondaires attachés à leurs plots, dans ce cas là, ils suivent ca avec une corrélation du plan de vol papier. Comme ils n'ont pas à assurer la séparation, ils check juste que l'appareil qui arrive est bien planifié et qu'il va dans la bonne direction. Aprés, il fait sa vie, qui en principe, correspond à ce qui est écrit sur le papier... mais comme l'avion a été jugé comme connu, y a pas de raison de s'inquiéter s'il s'écarte de sa route dans une certaine mesure.

Tout dépend du matériel disponible, de son usage, des portées radar, etc...
Maintenant si l'acars n'indique rien de significatif ou des positions incohérentes avec les plots radar, ca suspecte soit des problèmes de navigation (perte des infos de positions), mais généralement la radio reste dispo, donc ca se termine en mayday, panne panne...
La perte radio + position, ca devient en principe plus difficile sans rien d'autres à coté (perte de plusieurs barres électriques,etc...) donc des soucis un peu plus graves, mais il reste toujours les secours pour assurer la dissemblance, donc globalement, c'est déjà au minimum deux pannes (et bien souvent trois). Ca peut être complété avec des cas MEL aussi, mais bon...
Ou alors il reste les trucs louches (erreur humaine, piraterie, extra terreste,...)

Maintenant, c'est pas dans ces eaux là que le vol 714 pour Sydney ce passe ??? (pour les connaisseurs de tintin).
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raf47
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Message par raf47 »

Je m'étais fait la réflexion pour le vol 714, par contre le 777 à poser c'est pas le carreidas :)
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sorbrenraw
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Message par sorbrenraw »

Bonsoir,

Est ce qu'un déclenchement intempestif de l'inversion de poussée aurait pu désintégrer l'appareil comme lors du crash du Vol 004 Lauda Air ( Boeing 767-3Z9ER)?
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

je te dirais que oui, ca peut mettre l'avion en l'air en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Mais, en principe, une telle chose devient difficilement possible (pas dit impossible, juste plus difficile, la probabilité nulle n'existe pas). Il y a trois systémes de protections (généralement la position manette, la position poignée reverse et une logique sol vol) et différent verrous mécanique sur les reverses en elles-même. Sur le vol 004, à l'époque, il n'y avait que deux verrous, c'est d'ailleurs cet incident qui a conduit à la mise en place du troisiéme verrou.
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Squish
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Message par Squish »

Et puis ce n'est pas logique...
car comment expliquer le changement de trajectoire vers l'ouest pendant plus d'une heure vers le détroit de Malacca ?
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Thor
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Message par Thor »

un détournement ?
La frontière malaisie/thailande est réputée pour ses conflits
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Squish
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Message par Squish »

Effectivement SI c'est vrai (le demi-tour), ça sent un détournement:
-soit par des terroristes pros (car pas de messages ACARS) soit les pilotes ont pété un plomb.

soit les autorités cachent quelque chose.
J'ai juste du mal à croire que les militaires (de n'importe quel pays) laisseraient un avion se balader comme ça. Pas crédible.
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Thor
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Message par Thor »

Sur les différents articles, ils indiquent que les americains disent que les messages ACARS ont été émis pendant 4 à 5 heures après la disparition des écrans radars.

Autre précision, ils indiquent que les différents moyens de communications ont été coupés à des heures différentes (1h07 et 1h24)
Mais quels moyens sont repérables à part le transpondeur ? (coupé à 1h24 à priori)
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Squish
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Message par Squish »

Et oui, les américains on dit des choses, ainsi que les chinois, Les malaysiens ont passé leur temps à dementir tout ce qui se disait...
L'avion avait disparu des écrans (d'après la compagnie) à 2h30a.m; et maintenant c'est 1h30a.m.
Ces recherches sont un vrai fiasco.
Maintenant ils vont rechercher (USS kid) du côté des îles Andaman.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 657075.php

Selon ces informations, dévoilées de façon incomplète par le « Wall Street Journal » jeudi, le système de maintenance de l’avion aurait continué à émettre, non pas des messages techniques comme le « Wall Street » l’affirmait initialement, mais un simple signal de connexion, capté par les satellites d’Immarsat, pendant quatre à cinq heures après sa disparition des radars civils, entre les côtes de Malaisie et du Vietnam.

perso je reste sur mes positions depuis le début:
détournement par des terroristes pros ou un des pilotes.
Ou alors y a eu un sacré schmilblik

Voici l'histoire du vol à 8min50 :D

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chuck_73
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Message par chuck_73 »

Bha moi je comprends pas:
si c'est un détournement fait par des personnes compétentes:
ils ont mis les transpondeurs inop, les radios vocales inop... et auraient oublié l'ACARS (alors que dans les milieux autorisés on parle souvent de ca depuis le crash de l'AF447). Sauf que ca passe tout par les mêmes boitiers au final (qu'importe que cela soit du SATCOM, de la VHF data, HF data... il y a généralement un équipement qui centralise un peu le tout).
Si c'est un détournement subi, les pilotes ont peut être volontairement laissé ceci d'activé, ou n'ont pas fait les malins sur ce point. Mais pourquoi ne pas l'avoir utilisé un peu plus ? (bon, y a des tas de raison pour et d'autres contres aussi).
Bref, c'est louche...
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Squish
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Message par Squish »

c'est louche...
mais attendant si on prend l'hypothèse d'un détournement pour X raisons, malins ou pas, ils ont eu largement le temps de faire leur business les mecs.
ACARS ou pas, ils mettent du temps à les retrouver. Comme quoi !
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Thor
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Message par Thor »

Si c'est un détournement, ils ont sûrement dû se planter quelque part.
Depuis une semaine un 777 ne serait peut-etre pas passé inaperçu tout de même
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Squish
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Message par Squish »

Il y a des chances que les américains voient juste. Ils ne seraient pas du genre à intervenir pour rien...
C'est l'Asie, là-bas les controleurs ne font pas du boulot comme ici ou les pays occidentaux. C'est le bordel là-bas et ça ne m'étonnerait pas que cet avion soit passé inaperçu.
Suffit de voir le 11 septembre, pourtant aux USA. Ils ont mis un certain temps avant de comprendre. Alors imaginez en Asie...
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

Un détournement qui tourne mal, pas impossible.
Un détournement qui se déroule aussi comme prévu n'est pas impossible.

Les îles plus ou moins désertes ce n'est pas ce qui manque dans le coin... certes, un 777 ce n'est pas un cessna 152, mais le balancer sur une pesudo piste abandonnée ou un bout de plage, ca peut aussi se faire, si l'idée n'est pas de faire revoler l'avion.
Après tout, on ne sait pas ce qu'il y avait dans les soutes non plus.
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AleXx
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Message par AleXx »

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Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:38, modifié 1 fois.
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Squish
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Message par Squish »

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html


La Malaisie disait que les ACARS avaient cessé d'émettre. C'était faux. « La Malaisie a persisté à démentir pour des raisons d'honneur national, dans le passé, la France ou l'Egypte avaient fait de même pour des cas similaires », poursuit M.Hayem.

Les autorités malaisiennes n'ont cessé, de fait, d'ajouter à la confusion. Pendant trois jours, elles assurent que les bagages de cinq passagers qui n'avaient pas embarqué ont été déchargés avant son décollage avant d' indiquer que tous les passagers enregistrés ont embarqué. Elles assuraient également que les familles qui affirmaient que les téléphones portables de leurs proches sonnaient toujours faisaient fausse route. Dans le même temps, le consul général de Kuala Lumpur, à Pékin, faisait le tour, jeudi, des ambassades concernées par la nationalité des victimes pour demander les numéros de téléphone des disparus…
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