Comptage du temps de vol grace à l'Hobbs

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
nfkb
Elève-pilote posteur

Comptage du temps de vol grace à l'Hobbs

Message par nfkb »

Hello,

je vous écris car j'ai l'impression d'avoir déjà rencontré un décalage entre le temps indiqué par le hobbs de l'avion, et le temps bloc/bloc que j'ai noté à ma montre.

Est-ce une arnaque classique ?

merci pour vos réponses

PS je trouve ça qd même assez pratique de compter les heures en dixième d'heure
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Bon déjà :

Si tu as un compteur en 1/10e d'heure, la précision de la mesure (donc, la soustraction entre deux valeurs au 1/10e) ne pas être plus précise qu'au 1/5, ça c'est des maths.
Autrement dit, tu as une imprécision de 12 min entre la valeur réelle et ta valeur.

Tandis qu'avec la montre, ton imprécision est à 2 min.

Ensuite, je ne sais pas ce qu'est un hobbs, mais il y a des systèmes qui marchent à la vitesse du moteur (J'ai déjà eu un écart de 20 min sur 5 heures de vol :non: ), d'autres vraiment au temps (c'est beaucoup plus clean vu qu'on te facture au temps :P ). Forcément, ils ne donnent pas les mêmes valeurs.

Après, dans certains aéroclubs, le compteur ne se met en route qu'à partir d'une certaine vitesse (dans ce cas, le passage à la pompe et la chauffe du moteur ne sont pas comptés). Tu as un ajout forfaitaire sur la durée mesurée (j'aime bien cette méthode, genre tout le monde payes entre 5 et 10 min de roulage, point barre) : l'hiver, ben tu attends que le moteur chauffe tranquillement sans te demander combien on va te facturer ou si tu aurais dû prendre le deuxième vol pour éviter ça.

Bref, la facturation en aéroclub, c'est un beau bordel.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Dans mon club on n'utilise pas de compteur dans les avions, on fait confiance au pilote pour compter à partir du roulage (donc chauffe au parking ne compte pas) jusqu'à l'arrêt. Si il y a de l'attente au point d'arrêt (fréquent quand les controleurs "verrouille" l'axe parce qu'il y a un traffic à 9 nm sur l'ILS) il est toléré de la déduire. Le tout est arrondis à 5 minutes près (choix discutable certes).

Il est vrai qu'il y a déjà eu des abus, un type a failli tomber en panne sèche sur un des avions parce qu'il avait "triché" sur ses temps de vol lors d'un long trajet...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

F-BOZK a écrit :fréquent quand les controleurs "verrouille" l'axe parce qu'il y a un traffic à 9 nm sur l'ILS
Sans dec ! C'est où, ça ?
Auteur du sujet
nfkb
Elève-pilote posteur

Message par nfkb »

Gaston77 a écrit :Bon déjà :

Si tu as un compteur en 1/10e d'heure, la précision de la mesure (donc, la soustraction entre deux valeurs au 1/10e) ne pas être plus précise qu'au 1/5, ça c'est des maths.
Autrement dit, tu as une imprécision de 12 min entre la valeur réelle et ta valeur.

Tandis qu'avec la montre, ton imprécision est à 2 min.
Ok ! C'est pas vraiment mon truc les maths ;)

Simplement j'imaginais que le compteur était un minimum calibré pour que le dixième d'heure soit décompté quand le temps était effectivement écoulé.

Malheureusement je n'ai pas l'impression que le décompte se fasse une fois au profit du pilote et une autre fois au profit du club...

bons vols !
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

nfkb a écrit : Malheureusement je n'ai pas l'impression que le décompte se fasse une fois au profit du pilote et une autre fois au profit du club...
En théorie, et c'est la bonne nouvelle, c'est qu'en moyenne, sur une certaine durée, du devrais "perdre" autant de 1/10 que tu en gagnes.

Si le compteur est bien réglé...
Driss787
Elève-pilote posteur

Message par Driss787 »

Bonjour quelqu'un a une idée sur la signification du mot "HOBBS" ?
De Wouw
Copilote posteur

Message par De Wouw »

Hobbs (meter) = en français: horamètre électrique.
Tacho = tachymètre
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Driss787 a écrit :Bonjour quelqu'un a une idée sur la signification du mot "HOBBS" ?
Bonjour,

Hobbs est une marque.

Un peu comme Frigidaire et réfrigérateur...
Le nom est passé dans le langage courant (aéro), mais c'est bien un horamètre électrique.
nfkb a écrit :...
je vous écris car j'ai l'impression d'avoir déjà rencontré un décalage entre le temps indiqué par le hobbs de l'avion, et le temps bloc/bloc que j'ai noté à ma montre.
...
Après l'important reste de savoir comment il se déclenche, sur le contact général, ou sur la pression d'huile du moteur... les résultats ne sont pas les mêmes et quoiqu'il en soit toujours différent du temps bloc/bloc !
j'ai déjà vu un déclenchement à partir d'une vitesse de déplacement supérieur à 10 kt (mais je ne serais pas capable de te dire sur quel capteur il était branché).
nfkb a écrit :...
Est-ce une arnaque classique ?
...
Enfin, à mon avis, ce n'est pas une arnaque à partir du moment où le mode de décompte de la facturation est clairement expliqué.
Mais pour le temps de vol sur le carnet de route et le carnet de vol, normalement c'est bloc/bloc, même si par facilité on prend souvent le temps facturé...

Bons vols,
Répondre