CPL canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
c.m
Elève-pilote posteur

CPL canada

Message par c.m »

Je souhaite dans un futur proche passer mon CPL canadien. J'ai néanmoins plusieurs questions. Je précise que je réside en France et que je suis titulaire d'un PPL français avec environ 120 heures dont 60 en tant que Cdb.

-Le médical peut se passer en France ou obligatoirement au canada?

-Démarche(s) pour transformer mon PPL (EASA) en PPL (TCCA)?

-Livre pour se préparer à la théorie (français ou anglais)? et l'examen (français ou anglais)? Les 80 heures sont obligatoires en présidentiel d'après ce que j'ai pu lire?!

-Pour la pratique, il est écrit:
1.Après la délivrance d’une licence de pilote privé - avion par le Canada ou un autre État contractant, le demandeur doit avoir accumulé 65 heures de formation en vol de pilote professionnel à bord d’un avion, dont au moins :35 heures de vol en double commande comprenant:
1. 5 heures de vol de nuit, dont au moins 2 heures de vol-voyage;
5 heures de vol-voyage, pouvant comprendre les heures de vol-voyage mentionnées au sous-alinéa ci-dessus;
20 heures de vol aux instruments en plus des heures de vol dont au plus 10 heures des 20 heures de vol aux instruments peuvent être effectuées sur un simulateur d'avion ou un dispositif d'entraînement au vol approuvé.

30 heures de vol en solo comprenant :25 heures de vol en solo mettant l’accent sur l’amélioration des techniques générales de pilotage et comportant un vol-voyage jusqu’à un point distant d’au moins 300 milles marins du point de départ et qui comporte au moins trois atterrissages en d’autres points que le point de départ;
5 heures de vol de nuit en solo comportant 10 décollages, circuits et atterrissages.

Je souhaite savoir si ces 65 heures doivent obligatoirement être faite sur le territoire canadien est donc chez vous, on si j'ai l'expérience décrite ci-dessus (en double et solo notamment en vol de nuit) est-elle prise en compte? De même pour ce qui concerne les 30 heures de solo ou les 5 heures de vol-voyages en double après l'obtention de mon PPL?

Il est nécessaire d'avoir dans les 100 heures de Cdb 20 heures de nav. A quel distance considère t'on au canada que c'est une navigation (FAA c'est = ou supérieur à 50nm)?

Je souhaite enfin savoir à quoi correspond les 20 heures de vol aux instruments, si c'est un apprentissage et le niveau de difficulté, étant donné que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine..

En vous remerciant
Claude
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,
-Le médical peut se passer en France ou obligatoirement au canada?
Le medical peut etre passe en france, la liste des medecins approuves est la:
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... x?lang=eng
La recherche s’effectu par pays.
-Démarche(s) pour transformer mon PPL (EASA) en PPL (TCCA)?
Un PPL etranger se transforme de la maniere suivante: medical, pstar (examen de regulations), licence radio, faire les heures qui manquent pour le ppl canadien (generalement il manque 5hrs d’instruments pour les francais). Cf 421.26( 8 )
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_26
plus ici:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/o ... e-1812.htm
-Livre pour se préparer à la théorie (français ou anglais)? et l'examen (français ou anglais)? Les 80 heures sont obligatoires en présidentiel d'après ce que j'ai pu lire?!
Pour la theorie, le Flight Training Manual est bien mais si tu as deja ton ppl, cela risque d’etre un overkill. Pour le cpl, tu peux lire le flight test guide avec la liste des exercices:
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... u-2309.htm

Pour l’examen, le From The Ground Up est tres bien, tu peux le trouver chez vip.com, sinon le written test guide:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... u-1264.htm

Tu peux faire les 80hrs online, Harv’s Air a un bon cour en ligne pour ca.

Je souhaite savoir si ces 65 heures doivent obligatoirement être faite sur le territoire canadien est donc chez vous, on si j'ai l'expérience décrite ci-dessus (en double et solo notamment en vol de nuit) est-elle prise en compte? De même pour ce qui concerne les 30 heures de solo ou les 5 heures de vol-voyages en double après l'obtention de mon PPL?
L’experience in-command est prise en compte, le dual devra etre avec un instructeur canadien (A) 35 hours dual instruction flight time, under the direction and supervision of the holder of a Flight Instructor Rating — Aeroplane, including... Il te faudra quand meme voler solo pour te preparer au ride.
Il est nécessaire d'avoir dans les 100 heures de Cdb 20 heures de nav. A quel distance considère t'on au canada que c'est une navigation (FAA c'est = ou supérieur à 50nm)?
Tres bonne question, TCCA n’a pas de minimum de distance pour le cross country, aussi bizarre que cela puisse paraitre. Generalement une nav d’un aeroport a l’autre separe par une “certaine” distance qualifie comme un cross country.
Je souhaite enfin savoir à quoi correspond les 20 heures de vol aux instruments, si c'est un apprentissage et le niveau de difficulté, étant donné que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine..
Il s’agit de l’apprentissage de full panel, partial panel, unusual attitude; exercises 24a, b, c and d dans le flight test guide. Et des fois on fait un peu d'ifr aussi, c'est sympa.

Thibault
Auteur du sujet
c.m
Elève-pilote posteur

Message par c.m »

Monsieur,

Merci pour vos réponses.
Air Richelieu vient de me dire que les 65 heures doivent obligatoirement se faire avec un instructeur Canadien et une autre personne (instructeur au Canada) me dit que l'on peut faire les 25 heures solo en France (vol de nuit par exemple) et que ce sera déduit sur le total de 65 heures après PPL.
J'ai aussi deux avis sur la durée 4 à 5 semaines et environ 3 mois pour faire le CPL (80 heures préparation théorie et examen + les heures et examen pratique) Qui croire?

En vous remerciant
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

En appelant ou envoyant un mail à Transport Canada par exemple ?
fox_2
Elève-pilote posteur

Message par fox_2 »

Salut,

De mémoire, j'ai pu utiliser les heures solo effectuées en France lors de mon CPL. En revanche, il me restait à faire mon vol de 300nm et les 5h solo de nuit.

Bonne continuation!

Arnaud
Pacific Rim Aviation Academy

www.flighttraininginbc.com
http://instagram.com/pilotcanada#
www.pilotcanada.blogspot.com
Auteur du sujet
c.m
Elève-pilote posteur

Message par c.m »

Merci pour vos réponses.
Ce que me dit l'instructeur canadien, c'est que si j'ai fait ma 300 nm et que j'ai le total time de 200h (avec vol de nuit, etc).. C'est pris en compte dans les 65 heures.
Il me restera juste à convertir mon PPL (EASA) et TCCC, les 80h en présentiel et l'examen théorique et éventuellement les 20h "IFR" et un peu de solo et pour finir l'examen.
Mais la secrétaire d'Air Richelieu infirme ces propos, d'ou mon interrogation...

CM
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

les 80h en présentiel et l'examen théorique
Tu peux le faire en ligne, check this out: http://www.pilottraining.ca/

Une groundschool en classe est mieux mais rien ne t'empeches de prendre de l'avance.
Faut voir combien ils vendent leur ground school cpl.

thib119
Auteur du sujet
c.m
Elève-pilote posteur

Message par c.m »

Réponse de Cargair:

Cher Monsieur,

Toutes vos heures sont prises en considération. Dites-moi combien vous avez d’heures et je pourrais vous donner l’heure juste.
Les 65 heures ne sont pas en plus des 200 mais inclus dans les 200 heures. Il n’est pas nécessaire de faire ces heures si vous avez l’expérience requise, si vous avez fait des heures après le privé, elle comptent en solo et en double.
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Bonjour,

Comme deja mentionne plus haut par Babar350, les seuls qui detiendront la verite absolue (sic !) sont les personnes qui emettront la license. En deux mots : Transport Canada.

Quand les avis des uns et des autres divergent, le mieux est d'avoir une reponse officielle ! Donc il te faut envoyer un email au bureau regional de TC qui validera ta license. Voici les coordonnees de tous les bureaux : http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... ng-478.htm

A priori tu veux te former au Quebec, je te conseille donc d'envoyer ton email a licence-qc@tc.gc.ca

La regulation prete a interpretation des fois, et la lecture differe d'une personne a l'autre. TC n'a pas forcement raison, mais a la fin, c'est eux qui signent ta license...

Bref, mon interpretation : les heures solo comptent mais les heures dual doivent etre faite avec un instructeur au Canada. Dans tous les cas, je ne recommanderais pas un eleve pour un test (ecrit ou en vol) sans avoir verifier son niveau. Ce qui veux dire au minimum un vol d'environ 2h du genre flight test pour couvrir toutes les manoeuvres du CPL. Un tour dans un espace controle pour verifier le niveau d'anglais, un peu de nav', de la mania, des instruments, ce genre de chose.
En general il faut quand meme qques heures de vol dual pour voir les differences entre le Canada et la France. Par exemple, au Canada, il faut demontrer une vrille (et la sortie de vrille ;-)) lors du test CPL. De meme, qques heures solo ne peuvent pas faire de mal pour pratiquer un peu, une fois qu'on a vu les nouvelles manoeuvres avec l'instructeur.

Dernier point important, pour que les 65 heures de formation au CPL comptent, elles doivent etre enregistrees dans ce qu'on appelle un Pilot Training Record (PTR), une sorte de livret de progression. Celui-ci appartient a l'eleve et doit etre soumis a TC lors de la demande de license.

Greg
Auteur du sujet
c.m
Elève-pilote posteur

Message par c.m »

J'ai appelé Transport Canada qui me dit que en tant que PPL français il faut faire obligatoirement les 65 heures sur le territoire canadien.
J'ai donc dit ceci à Cargair et voici l'échange de mails:
Je trouve quand même incroyable cette différence d'avis, ce n'est pas très sérieux....

Cher Monsieur,

Je vous dis que les heures faites après le PPL comptent. Cela fait 25 ans que je suis sans le métier et que je m’occupe d’étudiants étranger.

Bonne journée

Pascal Marcilly

Instructeur Classe 1 / Directeur du Service à la Clientèle / Suivi Pédagogique

Cargair 50-Fra-CMYK

' (450) 656.4783 ex. 208 / Mobile (514) 218.7204

' Sans-frais (877) 361.4783 6 Télécopieur (450) 656.5099

6100 ch. de l’Aéroport, St-Hubert, Qc J3Y 8Y9

www.cargair.com

De : Claude Muller
Envoyé : 12 mars 2014 10:38
À : Pascal Marcilly
Objet : Re: CPL

Monsieur,

Merci pour vos réponses.

J’ai téléphone à Transport Canada et il m’ont dit que je suis dans l’obligation de faire les 65 heures au Canada parce que je ne suis titulaire que d’un PPL. Si j’avais un CPL en France c’était possible.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Ok mais dans leur devis il te font passer le PPL Canadien ou juste une validation de licence ?

La réponse pourrait venir de là ...
Auteur du sujet
c.m
Elève-pilote posteur

Message par c.m »

Conversion de licence que ce soit Air Richelieu ou Cargair (c'est à dire examen sur réglementation et radio + 5heures d'instrument si ce n'est pas fait).
Mais Cargair persiste sur le fait que si j'ai par exemple une qualif vol de nuit en France (avec les heures nécessaires), ces heures seront déduites des 65 heures. Ce qui d'après Air Richelieu et Transport Canada est faux...
Je suis même tenté de rappeler à nouveau Transport Canada au vu de la réponse limite agressive de Cargair.
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

La version de TC reste la version officielle, donc leur interpretation de la reglementation est celle qui fera foi lors de l'emission de la license.
J'aurais tendance a suivre ce qu'ils disent, surtout s'ils l'ecrivent ou le confirment par telephone.

Cargair est loin d'etre une reference, malgre leurs belles pubs dans certains magazines aeronautiques francais... Perso, vu leur style de reponse, ca ne m'encouragerait pas a leur laisser mes dollars ! Il y a d'autres ecoles, peut etre moins visibles, mais d'aussi bonne qualite (voir plus...). Tout depend de ce que l'on attend d'une ecole, je suppose. Je m'egare... ;-)

Si tu veux vraiment creuser, demandes a Cargair des noms et des contacts d'eleves (recents) qui ont fait le meme genre de demande que toi. Demandes egalement le nom de leurs contacts a TC, la ou les personne(s) qui traitent leurs dossiers de licenses... Tu verras tout de suite si ca colle ou pas ! Et envoie leur email en copie a TC, pour voir la reaction...

Pour revenir aux heures necessaires, comme deja pointe par Thib119, les heures dual du CPL (35h sur les 65h de formation) sont a faire sous la supervision d'un detenteur d'un instructeur rating (on lit la reglementation Canadienne ici, donc il faut l'interpreter comme instructor rating canadien...).
Ces heures doivent etre enregistrees dans un PTR (livret de formation). Ces heures ne peuvent etre enregistrees qu'une fois le PPL en poche (si on depasse le minimum d'heures pour le PPL, on ne peut pas les reporter sur le CPL...).

Pour la navigation de 300NM, cela doit se faire a un moment ou un autre dans les 200h d'experience totale. Ce qui veut dire qu'on peut les faire en time building apres le PPL ou pendant les 30h solo de formation au CPL. Donc, si tu as fait en France une nav' d'au moins 300NM de rayon depuis ton point de depart, incluant 2 stops sur des aerodromes intermediares, elle compte pour ton CPL Canadien. Je te conseille d'apporter une carte OACI 1/500 000 avec toi, pour le prouver... Il faut que cette nav' se soit passer dans un delais de temps raisonnable, genre dans la meme journee.

Au final, je comprends le besoin de minimiser les couts de formation en comptant le maximum d'heures, mais tu vas te retrouver dans un pays etranger, avec des differences sur la facon de voler et d'aborder les tests en vol. Il te faudra de toutes facons surement plusieurs heures pour bien faire les exercises a la sauce Canadienne, dependant de ton experience bien sur. Bref, ne regardes pas simplement la quantite, regardes aussi la qualite...

Greg
Auteur du sujet
c.m
Elève-pilote posteur

Message par c.m »

Merci pour vos réponses.
J'arrive à la conclusion que sur les 65 heures (les 35 en dual se feront obligatoirement au Canada et les 30 solo (mon expérience en vol de nuit et ma 300 seront pris en compte).
En faite c'est surtout le problème que je travail et que je ne vais avoir que 5 semaines de vacances. D'ou l'objectif de me préparer chez moi pour la théorie (http://www.lachuteaviation.com permet de faire les 80h en ligne et de pouvoir passer la théorie dès mon arrivée) et d'essayer de minimiser les heures à faire sur place. Je suis bien conscient de la différence d'environnement notamment la réglementation et de la nécessité de faire du solo une fois sur place. L'idée est surtout de diminuer ce nombre de 65 heures pour pouvoir être plus libre. Mon avantage c'est que je vole déjà dans mon club sur des Cessna 152/172.
Par contre je vais essayer aussi de faire un peut d'IMC, VFR on top pour valider les 5 heures d'instruments nécessaire à la conversion du PPL au Canada.

CM
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut

Appelles (ou email) Transport Canada et demande à parler à Edith Caron, elle te donnera tous les détails nécessaires.
C'est une source officielle et bien plus agréable que ce M. chez Cargair.

A+
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Pour minimiser les heures de formation ici, entraines toi a la mania : du vol lent, des decrochages avec et sans moteur, a plat et en montee. Des virages a 45 degres d'inclinaison avec changements de direction tous les 180 degres (faire un S, quoi), des pannes moteur, des atterrisages courts, peut etre une vrille ou deux sur un CAP10 si tu as l'occasion. Un autre exercise a demontrer lors de ton CPL, une prise de terrain en U (je crois que c'est comme ca qu'on appelle ca en France ;-)) : perpendiculaire au seuil de piste, en vent arriere, tu reduis les gaz a zero et tu planes en virage vers le seuil. Il y a des limites pour le toucher des roues.
Pour les instruments, essaies de faire un peu de sim : Maintenir une vitesse, une altitude, un cap, montee, descente, etc, etc... Apres, tu fais la meme chose mais sans l'horizon artificiel et sans le DG. Puis tu apprends a changer de cap avec simplement le compas et la montre en faisant un rate one turn, sans changer de vitesse ou d'altitude. Enfin, un peu de VOR/ADF tracking et interception (genre tu es sur la radiale 180, tu voles au cap 360 et tu veux intercepter la radiale 200 Outbound avec 45 degres d'angle. Quel cap dois tu suivre de quel cote tournes tu pour intercepter?)

Bref, jettes un oeil au CPL flight test guide de TC : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-2309.htm
Tu y trouveras tous les exercises a faire et les limites accordees.

Bonne preparation,

Greg
math66
Elève-pilote posteur

Message par math66 »

Ces 65h sont a faire au canada, et sous supervision d'un instructeur canadien car elles comptent pour la préparation du CPL, que ce soit du double ou du solo, l'instructeur doit valider le vol, le rentrer dans un PTR et les exercices pratiqués inscrits dedans.
(Je me suis occupé de la conversion d'un ami ppl français y'a deux semaines et j'ai eu la conversation avec une madame de TC longueuil.
math66
Elève-pilote posteur

Message par math66 »

Donc en fait dans ton cas, il te faut 105h ( vol de nuit compris )
+5h d'instruments (conversion ppl (fait en de nuit et sur un maximum de machine, ça t'évitera des vols de checks supplémentaires)

+65h training cpl
+25h training multi ifr

Tu arrives aux 200h requis pour la demande de licence
Auteur du sujet
c.m
Elève-pilote posteur

Message par c.m »

Merci pour vos réponses.
J'ai quand même l'impression que les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Si les vols dual dans les 65h se font obligatoirement au Canada, il y a visiblement une prise en compte des solo pour certains notamment de la 300nm ( si on amène la carte OACI qui prouve le trajet) et des heures de nuit.
De toute manière ce que je vais faire c'est me préparer en France sur du vol de nuit, nav de 300nm, vol aux instruments et cela facilitera le travail une fois sur place.
sees
Elève-pilote posteur

CPL canada

Message par sees »

Bonjour c.m,

Attention aux vendeurs de rêves !
J'ai été dans le même cas que toi avec les mêmes questions et je vais réaffirmer ce que j'ai écrit hier par mail à un pilote avec les même interrogations (peut être est ce toi d'ailleurs).

C'est transport canada qui détient la vérité, tes heures de formations doivent être faites au Canada.
Certaine heures peuvent être prise en compte pour valider ton PPL uniquement.
A moins de détenir un CPL.

Attention aussi à la 300 Nm pour l'obtention du CPL TCCA, elle est un peu différente de la 300Nm CPL EASA.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs,
et lorsqu'ils font des erreurs c'est toi qui en assume les conséquences.
Répondre