ppl

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

ppl

Message par Thomascava »

Bonjour à tous,

Je suis pilote planeur et ulm multiaxe moderne et j'aimerais bien passer le ppl. Tout d'abord, en moyenne combien de temps faut il ? Le prix moyen est de combien ? J'ai la possibilité de le faire pour environ 600 euros sur rallye et dr400. Ensuite pour passer la qualif vol de nuit et 1er cycle de voltige faut il des heures mini (nouvelle loi et je m'y perd ) :-) ensuite pensez vous que l'on peut passer des heures plus rapidement sans instructeur car déjà pilote ?
merci
AleXx
Chef de secteur posteur

Re: ppl

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:36, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Of course sorry :P
youkou
Copilote posteur

Message par youkou »

Salut Thomas,

Je pense que tu trouveras une foule de topic à ce sujet.

Il faut compter entre 1 an et 2 an. Tout dépend de ta disponibilité, de celle de ton instructeur, des avions, de la météo ... Plein de critères indissociable.

Pour ma part, je l'ai passé en 12 mois. Avec 2 séances par semaine, une météo assez clémente et des avions assez dispo.

Pour le prix, 6000€ c'est dans la fourchette basse donc c'est intéressant. Attention aussi au nombre d'heure, le minimum est 45h mais la moyenne tourne plus vers les 55-60h pour l'obtention.
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Salut,
Pour la qualification vol de nuit, il te faudra faire 5 heures de vol de nuit, dont 1 h de navigation, au moins 3 heures avec un instructeur, une navigation d'1 heure minimum et 5 décollages et atterrissages complet en solo
Pour la voltige, je ne sais pas.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Pour quelqu'un qui pilote déjà planeur et ULM multiaxe, cela devrait aller beaucoup plus vite que le minimum réglementaire. Je pense que la mania et le pilotage pur font partie des acquis et se mettre au rallye ou au DR400 tient plus du lâcher machine qu'autre chose. Sur un vrai avion ;) tu devrais acquérir le vol solo assez vite.
Un peu de théorie et de pratique de la NAV (et encore tu auras pu tout autant traverser la France et au-delà en ULM…).
Une certaine quantité d'heure de vol planeur permet de raccourcir les exigences PPL (je ne connais pas les détails).
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Sauf erreur de ma part ou changement de réglementation tu peux faire compter 10% de tes heures planeurs/ULM, avec une limite max fixé à 10H de vol
A confirmer
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Dans la mesure où il n'est pas obligatoire de tenir à jour un carnet de vol ULM, seules les heures "planeur" sont comptabilisées.
Question: si on est vraiment en avance sur le programme, peut-on inclure des heures "vol de nuit" dans la formation initiale ? Ce sera toujours ça de pris.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

zéphirin a écrit :Dans la mesure où il n'est pas obligatoire de tenir à jour un carnet de vol ULM, seules les heures "planeur" sont comptabilisées.
Question: si on est vraiment en avance sur le programme, peut-on inclure des heures "vol de nuit" dans la formation initiale ? Ce sera toujours ça de pris.
Oui, il est possible de faire des heures de nuit dans le programme de formation PPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit :
zéphirin a écrit :Dans la mesure où il n'est pas obligatoire de tenir à jour un carnet de vol ULM, seules les heures "planeur" sont comptabilisées.
Oui, il est possible de faire des heures de nuit dans le programme de formation PPL.
Au temps des JAR, ce n'était pas possible, il fallait 5 heures supplémentaires.
Je ne pense pas que ce soit possible depuis l'Aircrew. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire la formation de nuit avant le test, ça veut dire que ça ne compte pas dans les heures mini.

Les heures mini sont 39 heures pour le PPL, ce qui est beaucoup trop pour quelqu'un d'expérimenté en planeur et ULM.
LA SOLUTION, c'est le LAPL.
Pour quelqu'un d'expérimenté en planeur (l'ULM ne compte pas), on peut descendre jusqu'à 15heures de formation pour un LAPL. Suivie de 10 heures solo une fois la licence obtenue, et en 25 heures tu as les privilèges du LAPL. Peut-être même que dans les 10 heures solo la formation de nuit (qui comprend env. 1h de solo) compte.
Pour passer au PPL, il faut encore quelques heures plus le test, mais au total ça devrait faire toujours moins que le PPL direct.
Il est encore possible de faire un BB (quelques heures te suffiraient) mais je ne sais pas comment ensuite transformer un BB en lapl, c'est peut-être possible facilement
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

JAimeLesAvions a écrit : Au temps des JAR, ce n'était pas possible, il fallait 5 heures supplémentaires.
Je ne pense pas que ce soit possible depuis l'Aircrew. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire la formation de nuit avant le test, ça veut dire que ça ne compte pas dans les heures mini.
ah tiens je n'aurais pas dit comme toi...du moins je n'ai jamais lu quoique ce soit dans ce sens (mais je ne prétends pas tout savoir...)

tu as un texte la dessus ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Au temps des JAR, ce n'était pas possible, il fallait 5 heures supplémentaires.
ah tiens je n'aurais pas dit comme toi...du moins je n'ai jamais lu quoique ce soit dans ce sens (mais je ne prétends pas tout savoir...)

tu as un texte la dessus ?
Au temps des JAR le FCL disait "5 heures supplémentaires", donc en plus de 45 heures. Par ailleurs rien n'imposait que la formation au vol de nuit soit faite après le test PPL.

Depuis l'EASA, le texte dit
(a) Avions, TMG, dirigeables.
(1) Si les privilèges d'une LAPL ou d'une PPL pour avions, TMG ou dirigeables doivent être exercés en conditions VFR de nuit, les candidats devront avoir effectué un cours de formation auprès d'un ATO. Le cours devra inclure:
(i) 1 instruction théorique;
(ii)au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d'instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d'au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.
(2) Avant d'effectuer la formation de nuit, les titulaires d'une ATPL devront avoir effectué la formation de base au vol aux instruments nécessaire pour la délivrance d'une PPL.
(3) Lorsque des candidats sont titulaires tant d'une qualification de classe d'avion monomoteur à pistons (terre) que d'une qualification de TMG, ils peuvent remplir les exigences du point 1) dans l'une des classes ou les deux.

Dans la mesure où maintenant les ATO doivent déposer un programme, ce programme se fait en 45 heures pour un PPL et le programme qualif de nuit se fait en 5 heures. Comme ce ne sont pas les mêmes exercices, on ne peut à mon avis pas faire le tout en moins de 50 heures d'un point de vue réglementaire.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

arogues parlait de faire des heures de nuit pendant la formation du PPL et comme tu le dis aussi rien n'interdit de le faire (en double ou en solo)

le programme déposé pour les ATO n'est pas forcément quantifié en heures de vol, c'est un programme de formation qui peut se faire plus ou moins vite selon l'élève

du moment qu'on respecte le nombre d'heures totales mini pour le PPL et la qualif VFRN on fait ce que l'on veut

les heures de nuit (ou même IFR ! ) peuvent très bien rentrer dans le cadre de la formation VSV
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Raoul Volfoni a écrit :arogues parlait de faire des heures de nuit pendant la formation du PPL et comme tu le dis aussi rien n'interdit de le faire (en double ou en solo)

le programme déposé pour les ATO n'est pas forcément quantifié en heures de vol, c'est un programme de formation qui peut se faire plus ou moins vite selon l'élève

du moment qu'on respecte le nombre d'heures totales mini pour le PPL et la qualif VFRN on fait ce que l'on veut

les heures de nuit (ou même IFR ! ) peuvent très bien rentrer dans le cadre de la formation VSV
Je que j'ai dit, c'est qu'à mon avis, il faut 50 heures en tout minimum pour un PPL + VDN. C'est en tous cas comme ça du temps du FCL, et avec l'aircrew, je ne pense pas que ça ait changé.
Pour un élève expérimenté, le LAPL me parait la meilleure solution, car le LAPL permet un crédit d'heure important,
flo7969
Elève-pilote posteur

Message par flo7969 »

Bonjour

Moi aussi je souhaite passer mon PPL, mais 6000 euros pas encore trouvé à ce prix……je souhaite le faire sur Corbas (69)
Répondre