Incidence max aile flèche/droite

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bleedair
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Incidence max aile flèche/droite

Message par bleedair »

Bonsoir!

Petite question pour les férus de méca vol :

l'angle d'incidence max sur aile droite est d'environ 15° et d'une aile en flèche 25° en moyenne.

Pourquoi cette différence ? J'avais tendance à penser que l'angle d'incidence d'une aile en flèche aurait été plus faible que celle d'une aile droite.

Merci ! :)
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Norwegian
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Message par Norwegian »

...
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

A mon souvenir la zone de décrochage d'une aile en flèche n'est pas aussi marqué que sur une aile droite au lieu d'avoir un CZ qui tombe rapidement celui oscille autour d'une valeur moyenne... Mais la xa remonte a des cours s'il y a plus de 10,ans
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Pour résumer
L'aile en flèche, en comparaison avec une aile droite, produira à même incidence moins de portance (Cz plus faible); mais aura une incidence de décrochage plus forte. le Czmax est le même sur les deux profils.
Par contre les principaux avantage de l'aile en flèche sont une moindre sensibilité aux turbulences, et un Mcrit plus élevé. Par contre ce type d'aile créé un moment d'auto cabrage au décrochage (les filets d'aire décroche aux saumon puis à l'emplanture) avec un risque très marqué de super décrochage si on applique pas une action corrective à piquer.
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

Le Czmax est plus faible dans le cas d'une aile en flêche (mais pas de beaucoup).
L'aile en flĉhe permet de décaller le décrochage statique. Une partie de cette capacité provient de la décomposition des vitesses (la vitesse le long de l'envergure sera en V*sin(fleche) et celle concernant le profil en V * cos (fleche).). Par conséquent, la portance pour un profil de section normal (perpendiculaire à la la direction de la fleche) est en CLN * cos (fleche)
ou CLN est le coefficient de portance pour un profil de section normale

D'autres part, l'angle d'attaque pour une section perpendiculaire à l'écoulement à l'envergure varie également avec le cos (fleche), dans le cas d'une aile en fleche, cet angle d'attaque est en Alpha / cos (fleche).

Sans schéma, c'est un peu le bazar a expliqué en fait. Mais disons, que c'est une histoire de projection sur un profil perpendiculaire à l'envergure ainsi que l'influence aérodynamique du à la fleche (l'influence des tourbillons marginaux n'est pas pareil que sur une aile droite).
http://profs.etsmtl.ca/asoulaimani/Ense ... cours5.pdf diapo 10, c'est le seul schéma que j'ai trouvé
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