Prepa ou pas prepa pour l'école de l'air ?
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Auteur du sujetJeff13310
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:44
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Prepa ou pas prepa pour l'école de l'air ?
Bonjour, on m'a dit aujourd'hui que je pouvais intégrer l'école de l'air à Salon directement après mon Bac sans faire de Prepa, c'est vrai ? Parce que pour moi c'était je fait une prepa, et après l'école de l'air ...
Mais honnêtement si on peut éviter la prepa ...
Elle apporte quoi de plus par rapport à mes chances d'intégrer l'école de l'air la prepa ?
Merci beaucoup ..
Mais honnêtement si on peut éviter la prepa ...
Elle apporte quoi de plus par rapport à mes chances d'intégrer l'école de l'air la prepa ?
Merci beaucoup ..
t'as essayé les archos du concours? Tu constateras rapidement qu'elles ne s'adressent pas à un bachelier.. L'école de l'Air délivre, à l'issue de la formation de 4 ans, un diplôme d'ingénieur, il est donc logique qu'elle s'assure par le biais d'un concours que son recrutement s'adresse à des personnes ayant démontré leur aptitude à digérer les cours suivis pendant la formation.
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- Chef de secteur posteur
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Ecole de l'air pour militaire de carriere = prepa MP,PC,PT. Ou fac, dut etc mais n'y compte meme pas.
Modifié en dernier par nikonblaze le 29 mars 2014, 10:31, modifié 1 fois.
De temps en temps, il est bon de se rappeler que google est un ami fiable et efficace: http://ecole-air.fr/images/pdf/commentIntegrer.pdf
Archos: expression triviale utilisée par les étudiants pour désigner les archives d'un concours, autrement dit, les examens des années précédentes.
Archos: expression triviale utilisée par les étudiants pour désigner les archives d'un concours, autrement dit, les examens des années précédentes.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 22:30
Doucement, doucement, il parlait sans doute du concours EOPN sans savoir que c'était différent de l’École de l'air.
Jeff, tu peux passer après n'importe quel Bac le concours des EOPN. TOutefois, tu deviendras Officier sous contrat plutôt que de carrière. La formation commence aussi à Salon. Ci-dessous le lien pour plus d'info: http://air-touteunearmee.fr/metier/cont ... ntrat.html
Pour aller à l’École de l'air, basée à Salon, il faut avoir fait une prépa. D'autre voies d'entrée existent mais offrent beaucoup moins de places.
Voici la brochure: http://ecole-air.fr/images/pdf/2012/brochureEA_PDF.pdf
Bonne continuation!
Jeff, tu peux passer après n'importe quel Bac le concours des EOPN. TOutefois, tu deviendras Officier sous contrat plutôt que de carrière. La formation commence aussi à Salon. Ci-dessous le lien pour plus d'info: http://air-touteunearmee.fr/metier/cont ... ntrat.html
Pour aller à l’École de l'air, basée à Salon, il faut avoir fait une prépa. D'autre voies d'entrée existent mais offrent beaucoup moins de places.
Voici la brochure: http://ecole-air.fr/images/pdf/2012/brochureEA_PDF.pdf
Bonne continuation!
Ok cabinteely, en relisant les propos de jeff, je reconnais qu'il est possible qu'il ait entendu parler de la sélection eopn.
Je clarifie au cas où ton post laisserait encore quelques doutes car tu dis qu'il faut avoir fait une prépa pour aller à l'école de l'air. Je comprends ce que tu veux dire mais cela peut porter à confusion.
L'école de l'Air est basée à salon de provence, et accueille (et forme) les trois différents cursus officier de l'Armée de l'air, à savoir :
1°) le cursus officier de carrière
2°) le cursus officier militaire de l'air
3°) le cursus officier sous contrat.
Pour le premier, l'accession est soumise à un concours niveau prépa ingénieur (ou sur titre), pour le deuxième, il s'agit d'un concours interne permettant aux sous officiers et officiers sous contrat de devenir officier de carrière, et enfin, pour le troisième, l'admission est soumise, en ce qui concerne la spécialité pilote, à la réussite d'une semaine de tests (les détails sont fournis sur ce forum dans de nombreux autres posts).
En espérant qu'il ne subsiste plus de doute..
Je clarifie au cas où ton post laisserait encore quelques doutes car tu dis qu'il faut avoir fait une prépa pour aller à l'école de l'air. Je comprends ce que tu veux dire mais cela peut porter à confusion.
L'école de l'Air est basée à salon de provence, et accueille (et forme) les trois différents cursus officier de l'Armée de l'air, à savoir :
1°) le cursus officier de carrière
2°) le cursus officier militaire de l'air
3°) le cursus officier sous contrat.
Pour le premier, l'accession est soumise à un concours niveau prépa ingénieur (ou sur titre), pour le deuxième, il s'agit d'un concours interne permettant aux sous officiers et officiers sous contrat de devenir officier de carrière, et enfin, pour le troisième, l'admission est soumise, en ce qui concerne la spécialité pilote, à la réussite d'une semaine de tests (les détails sont fournis sur ce forum dans de nombreux autres posts).
En espérant qu'il ne subsiste plus de doute..
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 22:30
Grodep,
Merci pour tes précisions.
Je tiens juste à soulever une petite nuance qui pour moi a toute son importance.
-L’école de l'air forme UNIQUEMENT les officiers de carrière issus soit d'une prépa, soit d'un autre recrutement externe (science po, licences... mais ces places sont extrêmement réduites);
Ensuite, petite correction:
-Enfin, les EOPN, sont des officiers sous contrat dont le recrutement ne nécessite qu'un bac. Ils ne seront en aucun cas diplômés de l’École de l'air. Ils viennent à Salon pour recevoir une formation militaire initiale commune, type formation de l'officier, parachutisme, anglais, et début de la formation en vol.
Pour résumer, la base de Salon est une base de l'armée de l'air qui héberge les EOAA (Écoles d'officiers de l'Armée de l'air), parmi elles l’École de l'air, l’École militaire de l'air...
Merci pour tes précisions.
Je tiens juste à soulever une petite nuance qui pour moi a toute son importance.
-L’école de l'air forme UNIQUEMENT les officiers de carrière issus soit d'une prépa, soit d'un autre recrutement externe (science po, licences... mais ces places sont extrêmement réduites);
Ensuite, petite correction:
- Ces officiers sont de officiers de carrière, formés non pas par l’École de l'air mais pas l’École militaire de l'air2°) le cursus officier militaire de l'air
-Enfin, les EOPN, sont des officiers sous contrat dont le recrutement ne nécessite qu'un bac. Ils ne seront en aucun cas diplômés de l’École de l'air. Ils viennent à Salon pour recevoir une formation militaire initiale commune, type formation de l'officier, parachutisme, anglais, et début de la formation en vol.
Pour résumer, la base de Salon est une base de l'armée de l'air qui héberge les EOAA (Écoles d'officiers de l'Armée de l'air), parmi elles l’École de l'air, l’École militaire de l'air...
Let's prove them wrong.
Je corrige : "les EOPN ont vocation à devenir des officiers sous contrat".Cabinteely a écrit :
-Enfin, les EOPN, sont des officiers sous contrat
En effet, un EOPN n'est pas un OSC. Il le deviendra quand il sera" repère en 5" (PO/NO) et qu'au moins l'un de ses camarades de promotion soit passé "repère en 6" (SCP/SCN).
Traduction?McFly37 a écrit :Je corrige : "les EOPN ont vocation à devenir des officiers sous contrat".
En effet, un EOPN n'est pas un OSC. Il le deviendra quand il sera" repère en 5" (PO/NO) et qu'au moins l'un de ses camarades de promotion soit passé "repère en 6" (SCP/SCN).
Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
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