L'école de l'Air
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Auteur du sujetSusucre
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 20 mai 2011, 19:22
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L'école de l'Air
Bonsoir vous tous!!
J'ai une question
Alors voilà, pour intégrer l'école de l'Air, il faut avoir avoir fait une classe prépa (c'est dans le but d'être pilote, dans la chasse). Mais j'ai pu voir que d'autres peuvent passer DIRECTEMENT en seconde année de l'école, sur dossier.
C'est vrai??!!!
Au lieu de se casser la tête en prépas.... Comment être au courant bien en retard!!
Et c'est en L3? Ou avant, ou un master? Et ils ont fait quoi? Une licence maths? Chimie? Physique? Physique-chimie? Autre?
Merci beaucoup!!
J'ai une question
Alors voilà, pour intégrer l'école de l'Air, il faut avoir avoir fait une classe prépa (c'est dans le but d'être pilote, dans la chasse). Mais j'ai pu voir que d'autres peuvent passer DIRECTEMENT en seconde année de l'école, sur dossier.
C'est vrai??!!!
Au lieu de se casser la tête en prépas.... Comment être au courant bien en retard!!
Et c'est en L3? Ou avant, ou un master? Et ils ont fait quoi? Une licence maths? Chimie? Physique? Physique-chimie? Autre?
Merci beaucoup!!
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 22:30
Salut!
Le cursus PN (Personnel navigant, Pilote ) à l'école de l'air a une seule voie d'accès: La prépa. Tu passes les écrits de CCP puis des oraux spécifiques à l'EA.
Ceux dont tu parles sans doute sont ceux qui viennent de Sciences Po ou équivalent. Ils sont cependant officiers du corps des bases. Ils sont peu nombreux (8 dans ma promo). Toutefois une place pilote serait crée dans les années qui viennent... Mais une seule, c'est très peu, comparé au 44 PN que compte notre promo.
Un autre cursus pour entrer à l'EA: avoir un diplôme d'ingé, et tu es officier méca. Il y en a un seul dans la promo. Lui en effet aura une formation beaucoup plus courte.
Pour devenir pilote t'as aussi la voie EOPN, post Bac.
Le cursus PN (Personnel navigant, Pilote ) à l'école de l'air a une seule voie d'accès: La prépa. Tu passes les écrits de CCP puis des oraux spécifiques à l'EA.
Ceux dont tu parles sans doute sont ceux qui viennent de Sciences Po ou équivalent. Ils sont cependant officiers du corps des bases. Ils sont peu nombreux (8 dans ma promo). Toutefois une place pilote serait crée dans les années qui viennent... Mais une seule, c'est très peu, comparé au 44 PN que compte notre promo.
Un autre cursus pour entrer à l'EA: avoir un diplôme d'ingé, et tu es officier méca. Il y en a un seul dans la promo. Lui en effet aura une formation beaucoup plus courte.
Pour devenir pilote t'as aussi la voie EOPN, post Bac.
Let's prove them wrong.
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- Copilote posteur
- Messages : 92
- Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57
Je confirme, tu peux intégrer avec un diplome d'ingénieur dans la voie PN, mais c'est pas tous les ans, et effectivement il n'y en a qu'un. Donc si tu n'es pas motivé pour faire une prépa, et que tu veux tout de même être pilote dans l'armée de l'air, tournes toi vers les EOPNs mais ne t'attends pas à ce que ce soit plus facile que la prépa....
PakPak
pardon, pardon, pourquoi oubliez vous de parler des IA et autres IETA ou polytechniciens? CabinTeely, si tu es poussin, tu as très certainement dans ta promo ou dans celles des années te précédant (selon l'année à laquelle tu as intégrée) des gens provenant de ces différentes écoles, non?
Alors, certes à terme, ils sont, a priori, amenés à devenir ingénieur de l'armement et non pilote de chasse, mais cela étant il faut bien préciser deux choses:
1.) Ils suivront toute la formation de pilote de chasse jusqu'au brevet de pilote
2.) Pour les plus chanceux, et selon les circonstances, une demande de changement de corps pour basculer dans l'Armée de l'Air est envisageable, ou en tout cas l'était à une époque, puisque je connais personnellement deux polytechniciens qui ont suivi un tel parcours.
Alors, certes à terme, ils sont, a priori, amenés à devenir ingénieur de l'armement et non pilote de chasse, mais cela étant il faut bien préciser deux choses:
1.) Ils suivront toute la formation de pilote de chasse jusqu'au brevet de pilote
2.) Pour les plus chanceux, et selon les circonstances, une demande de changement de corps pour basculer dans l'Armée de l'Air est envisageable, ou en tout cas l'était à une époque, puisque je connais personnellement deux polytechniciens qui ont suivi un tel parcours.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 22:30
Réponse un peu tardive, désolé!
Grodep, pour te répondre, non, pas de telles personnes intégrées à notre promotion. Avec les restrictions budgétaires il est EXTREMEMENT rare (dernier cas promotion 2000, d'après ce dernier cas justement avec qui j'ai pu discuter!) que des PNN (personnel non navigant) passent dans le corps des PN.
Grodep, pour te répondre, non, pas de telles personnes intégrées à notre promotion. Avec les restrictions budgétaires il est EXTREMEMENT rare (dernier cas promotion 2000, d'après ce dernier cas justement avec qui j'ai pu discuter!) que des PNN (personnel non navigant) passent dans le corps des PN.
Non, les restrictions budgétaires actuelles font que dorénavant former un pilote sans qu'il serve ensuite en tant que pilote (ce qui n'est pas du tout rentable pour la Défense) ne se fait plus, à ma connaissance. C'est sans doute pourquoi je n'ai aucune personne de ce type dans ma prommotion et que je ne connais aucune promo avec ce genre d'individus.1.) Ils suivront toute la formation de pilote de chasse jusqu'au brevet de pilote
2.) Pour les plus chanceux, et selon les circonstances, une demande de changement de corps pour basculer dans l'Armée de l'Air est envisageable, ou en tout cas l'était à une époque, puisque je connais personnellement deux polytechniciens qui ont suivi un tel parcours.
Let's prove them wrong.
Faux !Cabinteely a écrit :Réponse un peu tardive, désolé!
Grodep, pour te répondre, non, pas de telles personnes intégrées à notre promotion. Avec les restrictions budgétaires il est EXTREMEMENT rare (dernier cas promotion 2000, d'après ce dernier cas justement avec qui j'ai pu discuter!) que des PNN (personnel non navigant) passent dans le corps des PN.
Des EMA peuvent passer PN. Il y en a actuellement à Salon. Après leurs parcours est différents des EA et EOPN.
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