L'école de l'Air

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Susucre
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 20 mai 2011, 19:22
Localisation : Quelque part ^^'
Âge : 33

L'école de l'Air

Message par Susucre »

Bonsoir vous tous!!
J'ai une question :D
Alors voilà, pour intégrer l'école de l'Air, il faut avoir avoir fait une classe prépa (c'est dans le but d'être pilote, dans la chasse). Mais j'ai pu voir que d'autres peuvent passer DIRECTEMENT en seconde année de l'école, sur dossier.

C'est vrai??!!! :o
Au lieu de se casser la tête en prépas.... Comment être au courant bien en retard!! :lol:
Et c'est en L3? Ou avant, ou un master? Et ils ont fait quoi? Une licence maths? Chimie? Physique? Physique-chimie? Autre?

Merci beaucoup!! :D
Avatar du membre
Cabinteely
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 30 avr. 2012, 22:30

Message par Cabinteely »

Salut!
Le cursus PN (Personnel navigant, Pilote ) à l'école de l'air a une seule voie d'accès: La prépa. Tu passes les écrits de CCP puis des oraux spécifiques à l'EA.
Ceux dont tu parles sans doute sont ceux qui viennent de Sciences Po ou équivalent. Ils sont cependant officiers du corps des bases. Ils sont peu nombreux (8 dans ma promo). Toutefois une place pilote serait crée dans les années qui viennent... Mais une seule, c'est très peu, comparé au 44 PN que compte notre promo.
Un autre cursus pour entrer à l'EA: avoir un diplôme d'ingé, et tu es officier méca. Il y en a un seul dans la promo. Lui en effet aura une formation beaucoup plus courte.
Pour devenir pilote t'as aussi la voie EOPN, post Bac.
Let's prove them wrong.
Avatar du membre
carlitos256
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57

Message par carlitos256 »

Je confirme, tu peux intégrer avec un diplome d'ingénieur dans la voie PN, mais c'est pas tous les ans, et effectivement il n'y en a qu'un. Donc si tu n'es pas motivé pour faire une prépa, et que tu veux tout de même être pilote dans l'armée de l'air, tournes toi vers les EOPNs mais ne t'attends pas à ce que ce soit plus facile que la prépa....
;) PakPak ;)
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

pardon, pardon, pourquoi oubliez vous de parler des IA et autres IETA ou polytechniciens? CabinTeely, si tu es poussin, tu as très certainement dans ta promo ou dans celles des années te précédant (selon l'année à laquelle tu as intégrée) des gens provenant de ces différentes écoles, non?
Alors, certes à terme, ils sont, a priori, amenés à devenir ingénieur de l'armement et non pilote de chasse, mais cela étant il faut bien préciser deux choses:

1.) Ils suivront toute la formation de pilote de chasse jusqu'au brevet de pilote
2.) Pour les plus chanceux, et selon les circonstances, une demande de changement de corps pour basculer dans l'Armée de l'Air est envisageable, ou en tout cas l'était à une époque, puisque je connais personnellement deux polytechniciens qui ont suivi un tel parcours.
Avatar du membre
Cabinteely
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 30 avr. 2012, 22:30

Message par Cabinteely »

Réponse un peu tardive, désolé!
Grodep, pour te répondre, non, pas de telles personnes intégrées à notre promotion. Avec les restrictions budgétaires il est EXTREMEMENT rare (dernier cas promotion 2000, d'après ce dernier cas justement avec qui j'ai pu discuter!) que des PNN (personnel non navigant) passent dans le corps des PN.
1.) Ils suivront toute la formation de pilote de chasse jusqu'au brevet de pilote
2.) Pour les plus chanceux, et selon les circonstances, une demande de changement de corps pour basculer dans l'Armée de l'Air est envisageable, ou en tout cas l'était à une époque, puisque je connais personnellement deux polytechniciens qui ont suivi un tel parcours.
Non, les restrictions budgétaires actuelles font que dorénavant former un pilote sans qu'il serve ensuite en tant que pilote (ce qui n'est pas du tout rentable pour la Défense) ne se fait plus, à ma connaissance. C'est sans doute pourquoi je n'ai aucune personne de ce type dans ma prommotion et que je ne connais aucune promo avec ce genre d'individus.
Let's prove them wrong.
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

Cabinteely a écrit :Réponse un peu tardive, désolé!
Grodep, pour te répondre, non, pas de telles personnes intégrées à notre promotion. Avec les restrictions budgétaires il est EXTREMEMENT rare (dernier cas promotion 2000, d'après ce dernier cas justement avec qui j'ai pu discuter!) que des PNN (personnel non navigant) passent dans le corps des PN.
Faux !
Des EMA peuvent passer PN. Il y en a actuellement à Salon. Après leurs parcours est différents des EA et EOPN.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

@fallan : cabintelly ne parlait pas des EMA, ça, c'est clair qu'il y en aura toujours.

@cabintelly: il y a encore eu des DGA formés dans les dernières années, 2 ont été brevetés chasse cette année.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message