Cours théoriques PPL Belgique en autodidacte

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
EwanSeetan
Elève-pilote posteur

Cours théoriques PPL Belgique en autodidacte

Message par EwanSeetan »

Bonsoir,

Je pensais que ce serait une question récurrente, mais je n'ai pas vraiment trouvé l'info que je cherchais (ou alors j'ai mal cherché ^^).
Du coup, je viens ici poser ma question/demande. Je n'ai aucun doute qu'une réponse sera apporté, donc je remercie déjà à l'avance ceux qui auront donné un peu de leur temps.

J'aimerais obtenir la licence PPL(A) en Belgique (vu que je suis des environs de Liège, dans l'est du plat pays qui est le mien comme disait Jacques Brel). Comme l'argent est le nerf de la guerre, j'aimerais passer mon examen théorique en autodidacte pour réduire un peu les coûts.

Afin d'éviter les poncifs comme "c'est trop dur de faire ça seul" etc, je tiens à préciser que j'ai déjà suivi les cours théoriques. J'étais prêt pour mon examen, mais pour des raisons qui m'étaient propres à l'époque je n'ai pas eu le temps de passer mon théorique. C'était il y a plus de 20 ans.

Du coup, je voudrais en tous cas étudier mon théorique en autodidacte et tenter mon examen.

Pour ce faire, j'ai cherché ça et là des syllabi, mais il faut dire que ma recherche a été plutôt infructueuse.

Du coup, je me dis que peut-être dans le meilleur des cas je trouverai sur ce forum une bonne âme qui a suivi un cours théorique complet PPL en Belgique et pouvoir en faire une copie. Je suis peut-être naïf mais je ne doute pas que je trouverai.

Dans le pire des cas, quels ouvrages me conseilleriez-vous pour mon auto formation au théorique PPL(A) ? J'ai bien vu qu'on recommande souvent les bouquins cepadues, mais j'ai un peu peur qu'il y ait des différences entre les règles Françaises et Belges et que ça me porte préjudice lors de mon examen à l'administration de l'aéronautique en Belgique.

Bref, si vous avez de bons tuyaux à partager, je vous en serais très reconnaissant.

Bien cordialement,
Ewan
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Le manuel du pilote privé, par G. Claude, est un monument à détenir impérativement. J'ai passé mon PPL théorique en autodidacte avec ces bouquins, c'est passé comme une lettre à la poste. Tu peux les acheter dans n'importe quel aéroclub, du style à Spa http://www.spa-aviation.be/index.php/fr ... es-manuels...

Le PPL en autodidacte est largement faisable pour quelqu'un de normalement câblé. Pas besoin de claquer une fortune dans des "cours" à mon humble avis... ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ce n'est pas possible de passer cet examen en autodidacte, il faut être présenté par une école. L'école peut te laisser te former tout seul sous sa responsabilité tant qu'elle n'est pas ATO, quand elle sera ATO (8 avril 2015 au plus tard) il faudra au minimum 10 heures de cours en classe.
C'est un examen qui ne présente pas de difficulté particulière comme le dit wdp, je ne vois pas l'intérêt d'un cours en classe.
La meilleure formation en ligne (et gratuite) est
http://lilienthal.institut-mermoz.com/D ... fault2.htm

Cette formation n'est peut-être pas 100% à jour pour ce qui concerne la règlementation, mais pas loin.
En plus de ça il faut un peu s'entrainer pour les QCM, comme pour tout examen.
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

Contact moi par Mp, j'ai encore tous mes cours plus un cours pdf de météo au top du top. Je serais ravi de te les prêter si tu es intéressé, gratuitement bien entendu.

:pekin:

Je suis pas vraiment sur Liège mais on peut s'arranger. Mes syllabis datent de septembre 2010 par contre, à toi de voir. C'est du G. Claude de mémoire, les slides étant d'un prof météo de l'armée.
The air is an extremely dangerous, jalouse and exacting mistress.Once under the spell most lovers remain faithful to the end, which is not always old.
Répondre