Quoi marquer sur mon carnet de vol
Modérateur : Big Brother
Quoi marquer sur mon carnet de vol
Bonjour à tous,
J'envisage de faire prochainement une navigation (au sens assez loin de mon AD de départ pour considérer le vol comme un local) sans qu'il n'y ait le moindre atterro sur un autre AD. Mais dans un cas de figure comme celui-ci, que dois-je marquer dans mon carnet de vol dans la colonne de la nature du vol?
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours posé mes roues sur un autre AD donc je savais quoi marquer, du type: LFPZ-LFRG-LFPZ.
Mais dans le cas expliqué plus haut, que dois-je mettre?
Merci.
J'envisage de faire prochainement une navigation (au sens assez loin de mon AD de départ pour considérer le vol comme un local) sans qu'il n'y ait le moindre atterro sur un autre AD. Mais dans un cas de figure comme celui-ci, que dois-je marquer dans mon carnet de vol dans la colonne de la nature du vol?
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours posé mes roues sur un autre AD donc je savais quoi marquer, du type: LFPZ-LFRG-LFPZ.
Mais dans le cas expliqué plus haut, que dois-je mettre?
Merci.
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Salut,
Toujours ce flou sur la définition d'une nav de jour... D'après ce qu'on trouve dans les textes, une nav suppose un terrain de destination différent de celui de départ. (contrairement au vol de nuit où le local s'arrête à 6.5nm).
Dans ton carnet de vol, note le terrain de départ et d'arrivée (normalement obligatoire d'après le FCL). La nature du vol n'est pas obligatoire. Après... Que tu considères ça personnellement comme une nav ou un local n'a que peu d'importance
Donc si ça te fait plaisir d'écrire nav ou local, bah... vas y ! 
Bye !
Toujours ce flou sur la définition d'une nav de jour... D'après ce qu'on trouve dans les textes, une nav suppose un terrain de destination différent de celui de départ. (contrairement au vol de nuit où le local s'arrête à 6.5nm).
Dans ton carnet de vol, note le terrain de départ et d'arrivée (normalement obligatoire d'après le FCL). La nature du vol n'est pas obligatoire. Après... Que tu considères ça personnellement comme une nav ou un local n'a que peu d'importance
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Le carnet DGAC n'est pas aux normes EASA, il faut toujours indiquer heure et aérodrome de départ et d'arrivée.
Tu n'as pas l'obligation d'écrire nav ou local, mais ce n'est pas interdit de le faire.
En pratique, si le FE ou l'autorité vérifie ton carnet de vol pour savoir si tu as bien 50 heures de navigation pour ton IR, ou le nombre d'heures de nav requises pour tout autre licence ou qualification, ce sera probablement considéré comme une navigation si aérodrome de départ et d'arrivée sont différents, indépendamment de la définition FCL d'une navigation.
Le plus propre à mon avis est de faire un touch and go, et de renseigner 2 lignes sur ton carnet de vol. Et sans touch and go de ne renseigner qu'une ligne, sans prétendre que c'est une navigation
Tu n'as pas l'obligation d'écrire nav ou local, mais ce n'est pas interdit de le faire.
En pratique, si le FE ou l'autorité vérifie ton carnet de vol pour savoir si tu as bien 50 heures de navigation pour ton IR, ou le nombre d'heures de nav requises pour tout autre licence ou qualification, ce sera probablement considéré comme une navigation si aérodrome de départ et d'arrivée sont différents, indépendamment de la définition FCL d'une navigation.
Le plus propre à mon avis est de faire un touch and go, et de renseigner 2 lignes sur ton carnet de vol. Et sans touch and go de ne renseigner qu'une ligne, sans prétendre que c'est une navigation
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 21 avr. 2014, 11:31, modifié 1 fois.
Un carnet de vol est déclaratif, mais c'est pas une raison pour écrire n'importe quoi !JAimeLesAvions a écrit :Le plus propre à mon avis est de faire un touch and go, et de renseigner 2 lignes sur ton carnet de vol. Et sans touch and go de ne renseigner qu'une ligne, sans prétendre que c'est une navigation
C'est une ligne par vol. La définition d'un vol, c'est du départ du bloc à l'arrivée au bloc. Donc même si on fait 10 touchers sur 10 aérodromes différents, ça reste un seul vol, donc une seule ligne dans le carnet de vol.
Bonjour,Baker a écrit :Un carnet de vol est déclaratif, mais c'est pas une raison pour écrire n'importe quoi !JAimeLesAvions a écrit :Le plus propre à mon avis est de faire un touch and go, et de renseigner 2 lignes sur ton carnet de vol. Et sans touch and go de ne renseigner qu'une ligne, sans prétendre que c'est une navigation
C'est une ligne par vol. La définition d'un vol, c'est du départ du bloc à l'arrivée au bloc. Donc même si on fait 10 touchers sur 10 aérodromes différents, ça reste un seul vol, donc une seule ligne dans le carnet de vol.
Voici les définitions exactes. Donc si il y a un touché après croisière d'au moins 15 min, on peut déclarer une ligne.
FCL.010 Définitions
Le «vol en campagne» désigne un vol entre un point de départ et un point d’arrivée, selon une route prédéfinie, en appliquant des procédures de navigation standard.
Une «étape» désigne un vol comprenant des phases de décollage, de départ, de vol de croisière d’au moins 15 minutes, d’arrivée, d’approche et d’atterrissage.
Même si ton vol comprends plusieurs étapes, c'est une ligne par vol, AMHA !ckamaury a écrit :FCL.010 Définitions
Le «vol en campagne» désigne un vol entre un point de départ et un point d’arrivée, selon une route prédéfinie, en appliquant des procédures de navigation standard.
Une «étape» désigne un vol comprenant des phases de décollage, de départ, de vol de croisière d’au moins 15 minutes, d’arrivée, d’approche et d’atterrissage.
Merci dans ce cas de donner une référence exacte. La définition d'un vol reste point de départ / point d'arrivée.Baker a écrit :Même si ton vol comprends plusieurs étapes, c'est une ligne par vol, AMHA !ckamaury a écrit :FCL.010 Définitions
Le «vol en campagne» désigne un vol entre un point de départ et un point d’arrivée, selon une route prédéfinie, en appliquant des procédures de navigation standard.
Une «étape» désigne un vol comprenant des phases de décollage, de départ, de vol de croisière d’au moins 15 minutes, d’arrivée, d’approche et d’atterrissage.
Tu peux aussi bien logger un :
Marseille - Marseille : 1H
OU
Marseille - Avignon : 25min
Avignon - Marseille : 35min
D'ailleurs lors des formations IFR, pour éviter les pertes de temps, il y a beaucoup de touchés. Le plan de vol retour s'active juste avant le toucher pour le 2ème vol.
Pour info la nav triangulaire de 150nm ou 300nm peut s'effectuer avec touché. Puis dans le carnet de vol ce sera 3 lignes d'indiquées.
La seule réponse apportée par le PART-FCL
L'important reste donc d'indiquer le bon nombre d'heures de vol.FCL.050 Enregistrement du temps de vol
Le pilote devra enregistrer de manière fiable les détails de tous les vols effectués selon une forme et une méthode établies
par l’autorité compétente.
Tu joues au petit JaimeLesAvions en herbe ?ckamaury a écrit :Merci dans ce cas de donner une référence exacte. La définition d'un vol reste point de départ / point d'arrivée.
C'est très bien de vouloir des références réglementaires, mais pour une définition aussi basique que celle d'un vol, qui devrait être connue de tout PPL puisque il l'utilise à chaque vol, c'est dommage de devoir te donner une référence.
Code de l'aviation civile, Partie réglementaire, Livre IV, Titre II, Chapitre II, Section 1, Article D422-1 :
Ca te va ?On appelle temps de vol le temps décompté depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer en vue de gagner l'aire de décollage jusqu'au moment où il s'immobilise à la fin du vol.
Si tu mets ton moteur en route sur l'aérodrome A, que tu fais un toucher à B et que tu reviens à A où tu immobilises l'avion pour arrêter le moteur, tu as fait un seul vol, et non deux. Touchers ailleurs ou pas, c'est un seul vol.
Re,
Tu t égares. Tu donnes en effet le temps total d un vol mais un vol peut très bien commencer juste après un autre.
Le fait est que tu peux très bien déposer un plan de vol avec départ terrain du touché sans faire un complet dessus.
Encore une fois il faut bien penser qu il y a vol normal et vol type instruction (où le but est de passer moins de temps au sol).
Encore une fois pour la nav triangulaire tu peux faire des touchés en loggant les 3 lignes.
Si je demande des références exactes c'est simplement pour que les personnes qui nous lisent puissent s appuyer sur un texte officiel et pouvoir répondre à leur question.
Tu t égares. Tu donnes en effet le temps total d un vol mais un vol peut très bien commencer juste après un autre.
Le fait est que tu peux très bien déposer un plan de vol avec départ terrain du touché sans faire un complet dessus.
Encore une fois il faut bien penser qu il y a vol normal et vol type instruction (où le but est de passer moins de temps au sol).
Encore une fois pour la nav triangulaire tu peux faire des touchés en loggant les 3 lignes.
Si je demande des références exactes c'est simplement pour que les personnes qui nous lisent puissent s appuyer sur un texte officiel et pouvoir répondre à leur question.
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ckamaury a écrit :Re,
Tu t égares. Tu donnes en effet le temps total d un vol mais un vol peut très bien commencer juste après un autre.
Le fait est que tu peux très bien déposer un plan de vol avec départ terrain du touché sans faire un complet dessus.
Encore une fois il faut bien penser qu il y a vol normal et vol type instruction (où le but est de passer moins de temps au sol).
Encore une fois pour la nav triangulaire tu peux faire des touchés en loggant les 3 lignes./quote]
Je ne comprends pas bien ce que tu racontes. Et je laisse tomber, étant donné que tu es persuadé d'avoir raison.
Bon courage pour ta recherche de poste...
Je t'ai donné une référence extrêmement précise. Un vol débute au début du roulage et se termine à la fin du roulage avant arrêt moteur. Tu n'arrêtes pas ton moteur pendant un toucher, donc c'est un seul et même vol même si tu fais 50 touchers.ckamaury a écrit :Si je demande des références exactes c'est simplement pour que les personnes qui nous lisent puissent s appuyer sur un texte officiel et pouvoir répondre à leur question.
Quand tu fais une séance de 10 tours de piste sur ton terrain, tu t'amuses à écrire 10 lignes dans ton carnet de vol ? Remarque c'est une bonne technique pour se la péter en arrivant rapidement au 2e ou 3e carnet de vol !
Merci pour vos explications.
Pour clore le débat, et dans la mesure où mes roues n'ont touché aucun autre AD que LFPZ (que ce soit en complet ou touch&go) le mieux est que je marque "LFPZ-LFPZ" (précédé éventuellement de la mention Nav).
En revanche, dans mon carnet, je n'ai toujours fais qu'une ligne même pour mes Nav (en marquant LFPZ-LFRG-LFPZ si je garde le même exemple) où je faisais des complets (mais moteur toujours en marche). C'est grave?
Pour clore le débat, et dans la mesure où mes roues n'ont touché aucun autre AD que LFPZ (que ce soit en complet ou touch&go) le mieux est que je marque "LFPZ-LFPZ" (précédé éventuellement de la mention Nav).
En revanche, dans mon carnet, je n'ai toujours fais qu'une ligne même pour mes Nav (en marquant LFPZ-LFRG-LFPZ si je garde le même exemple) où je faisais des complets (mais moteur toujours en marche). C'est grave?
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Baker a écrit :Hello,ckamaury a écrit :Re,
Tu t égares. Tu donnes en effet le temps total d un vol mais un vol peut très bien commencer juste après un autre.
Le fait est que tu peux très bien déposer un plan de vol avec départ terrain du touché sans faire un complet dessus.
Encore une fois il faut bien penser qu il y a vol normal et vol type instruction (où le but est de passer moins de temps au sol).
Encore une fois pour la nav triangulaire tu peux faire des touchés en loggant les 3 lignes./quote]
Je ne comprends pas bien ce que tu racontes. Et je laisse tomber, étant donné que tu es persuadé d'avoir raison.
Bon courage pour ta recherche de poste...
Je t'ai donné une référence extrêmement précise. Un vol débute au début du roulage et se termine à la fin du roulage avant arrêt moteur. Tu n'arrêtes pas ton moteur pendant un toucher, donc c'est un seul et même vol même si tu fais 50 touchers.ckamaury a écrit :Si je demande des références exactes c'est simplement pour que les personnes qui nous lisent puissent s appuyer sur un texte officiel et pouvoir répondre à leur question.
Quand tu fais une séance de 10 tours de piste sur ton terrain, tu t'amuses à écrire 10 lignes dans ton carnet de vol ? Remarque c'est une bonne technique pour se la péter en arrivant rapidement au 2e ou 3e carnet de vol !
Si je reste en LOC bien entendu que je ne mets pas 10 lignes. Il y a un exemple très précis donné dans le fil de la discussion, une NAV avec un touché autre que sur le terrain de départ.
Le plus important restant le Temps de vol exact, il me semble correct de logger ce que toi tu n'appelles qu'une simple étape.
Toutefois j'aborderais le sujet dans mon entourage.
Bonne jounée,
Romain
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A ceux qui aiment couper les cheveux en 4, quelque commentaires:
Le vol de 300NM avec deux arrêts qui est nécessaire pour le CPL.
Est-ce un vol ou plusieurs vols?
Le FCL dit un vol, mais parle de plusieurs étapes...
Sur une ligne dans le carnet de vol puisque c'est un vol, ou sur plusieurs?
Gardez à l'esprit que la seule utilité du carnet de vol pour un pilote amateur est de justifier des vols qu'il faut pour proroger les qualification détenues ou en obtenir de nouvelles, ou pour obtenir une nouvelle licence. C'est dans cet esprit qu'il faut noter les vols sur son carnet.
(Pour un professionnel, il sert aussi pour les recruteurs à justifier de l'expérience demandée, mais il sera en général corroboré par un relevé d'heures des anciens employeurs.)
Comment votre DGAC/CAA lira votre carnet de vol pour savoir si vous avez 50 heures de nav pour votre IR? C'est à cette question uniquement qu'il faut répondre pour savoir comment enregistrer les vols sur votre carnet. Ce que j'ai toujours vu pratiquer, c'est qu'il faut un point de départ différent du point d'arrivée pour que ce soit considéré comme une nav.
On peut essayer de découper les textes, mais comme pour le vol de 300NM, au bout d'un moment il faut être concret.
Donc
Oui j'ai toujours compté deux vols quand je faisais un touch/go, je ne vois pas à qui ça cause préjudice. Ca permet de compter les atterrissages, ça permet de garder la trace de la navigation.
Non quand je fais des tours de piste, je ne compte qu'un vol, et je mets le nombre de tour de piste en commentaire. Ca rempli tous les objectifs aussi.
Le vol de 300NM avec deux arrêts qui est nécessaire pour le CPL.
Est-ce un vol ou plusieurs vols?
Le FCL dit un vol, mais parle de plusieurs étapes...
Sur une ligne dans le carnet de vol puisque c'est un vol, ou sur plusieurs?
Gardez à l'esprit que la seule utilité du carnet de vol pour un pilote amateur est de justifier des vols qu'il faut pour proroger les qualification détenues ou en obtenir de nouvelles, ou pour obtenir une nouvelle licence. C'est dans cet esprit qu'il faut noter les vols sur son carnet.
(Pour un professionnel, il sert aussi pour les recruteurs à justifier de l'expérience demandée, mais il sera en général corroboré par un relevé d'heures des anciens employeurs.)
Comment votre DGAC/CAA lira votre carnet de vol pour savoir si vous avez 50 heures de nav pour votre IR? C'est à cette question uniquement qu'il faut répondre pour savoir comment enregistrer les vols sur votre carnet. Ce que j'ai toujours vu pratiquer, c'est qu'il faut un point de départ différent du point d'arrivée pour que ce soit considéré comme une nav.
On peut essayer de découper les textes, mais comme pour le vol de 300NM, au bout d'un moment il faut être concret.
Donc
Oui j'ai toujours compté deux vols quand je faisais un touch/go, je ne vois pas à qui ça cause préjudice. Ca permet de compter les atterrissages, ça permet de garder la trace de la navigation.
Non quand je fais des tours de piste, je ne compte qu'un vol, et je mets le nombre de tour de piste en commentaire. Ca rempli tous les objectifs aussi.
Ah voilà, mieux formulé que moiJAimeLesAvions a écrit :A ceux qui aiment couper les cheveux en 4, quelque commentaires:
Le vol de 300NM avec deux arrêts qui est nécessaire pour le CPL.
Est-ce un vol ou plusieurs vols?
Le FCL dit un vol, mais parle de plusieurs étapes...
Sur une ligne dans le carnet de vol puisque c'est un vol, ou sur plusieurs?
Gardez à l'esprit que la seule utilité du carnet de vol pour un pilote amateur est de justifier des vols qu'il faut pour proroger les qualification détenues ou en obtenir de nouvelles, ou pour obtenir une nouvelle licence. C'est dans cet esprit qu'il faut noter les vols sur son carnet.
(Pour un professionnel, il sert aussi pour les recruteurs à justifier de l'expérience demandée, mais il sera en général corroboré par un relevé d'heures des anciens employeurs.)
Comment votre DGAC/CAA lira votre carnet de vol pour savoir si vous avez 50 heures de nav pour votre IR? C'est à cette question uniquement qu'il faut répondre pour savoir comment enregistrer les vols sur votre carnet. Ce que j'ai toujours vu pratiquer, c'est qu'il faut un point de départ différent du point d'arrivée pour que ce soit considéré comme une nav.
On peut essayer de découper les textes, mais comme pour le vol de 300NM, au bout d'un moment il faut être concret.
Donc
Oui j'ai toujours compté deux vols quand je faisais un touch/go, je ne vois pas à qui ça cause préjudice. Ca permet de compter les atterrissages, ça permet de garder la trace de la navigation.
Non quand je fais des tours de piste, je ne compte qu'un vol, et je mets le nombre de tour de piste en commentaire. Ca rempli tous les objectifs aussi.
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