Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

niokilt
Copilote posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par niokilt »

5 Rings a écrit :c'était un incroyable dialogue de sourds...entre le journaliste qui ne veut pas croire pas qu'il y ait des pilotes smicards et M. Diard qui reconnait que sa loi peut être contourner mais qui ne voit pas le problème, c'était assez surréaliste.
Evidemment, Ce journaliste se lance dans un débat dont il ne connait strictement rien et dont il n'a même pas pris la peine de se renseigner un minimum. On entend très bien sa frustration et sa jalousie pendant toute la durée de l'enregistrement.

heureusement qu'à la fin il y a un dernier pilote qui prend la parole pour expliquer (une troisième fois) la triste réalité des choses!
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

+1

Déjà, même si les pilotes AF sont présent dans les deux, les revendications émanent du SNPL national et pas du SNPL Air France.

Ces pilotes s'opposent à la loi Diard:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Bonne chance à tous, il faut se le digérer ;)
Squish: Je suis vraiment partagé concernant cette grève en effet. Je suis plutôt contre en fait.
Car le SNPL ne regarde que son nombril.
Et bien faux ;)

Section 1 - Article 1114-1 - la loi concerne:
_l'activité de transport aérien de passagers,
_les entreprises, établissements ou parties d'établissement qui exercent une activité de transport aérien ou qui assurent les services d'exploitation d'aérodrome, de la sûreté aéroportuaire, de secours et de lutte contre l'incendie, de lutte contre le péril animalier, de maintenance en ligne des aéronefs
_les services d'assistance en escale [...]

Je ne dis pas ça pour la défonce, c'est juste le texte, pas de mention du SNPL et encore moins d'AF.

------------------------Pause café------------------------

Squish: Il précise dans l'interview que c'est pour défendre les pilotes afin de ne pas être remplacé par de la main d'oeuvre moins chère, il parle de smic aussi, certes.
Seulement, ça ne sert qu'à AF principalement.
Au départ, les revendications viennent de la loi parce qu'elle modifie les modalités de la grève dans notre secteur de la manière suivante:

Section 3 Art. 1114-3
1er alinéa: les salariés dont l'absence est de nature à affecter directement la réalisation des vols [les pilotes, MAIS PAS QUE! On parle aussi, en plus de personnel au sol entre autre, des autres membres d'équipages qui sont obligatoires comme on le sait, en fonction du nombre de PAX etc je ne me souviens plus de mon ATPL Air Law désolé] informent, au plus tard quarante-huit heures avant de participer à la grève, le chef d'entreprise ou la personne désignée par lui de leur intention d'y participer.

Arrêtons nous là un instant.
Je suis un chef d'entreprise, je connais la liste des salariés qui vont faire grève 48h à l'avance. Et bien je prends mon téléphone et je m'arrange avec le personnel restant et éventuellement oui, je vais chercher du staff en leasing prêt à vendre ces fesses pour pas cher.
Sans ça, et bien je discute avec mes employés. Le but de la grève est préservé.

2ème alinéa: En gros, celui qui a déclaré son intention de participation doit informer sa rétractation éventuelle 24h avant l'heure prévue de sa participation [Fausse souplesse: heure prévue de participation et non l'heure de début de la grève, ça veut dire que si la grève fait 1 semaine, je peux me rétracter l'avant dernier jour en disant que je ne comptais participer que le dernier jour. Mais je DOIS me déclarer quand même] pour être réaffecté, sauf si la grève n'a pas lieu bien sûr.

3ème alinéa La même chose mais pour celui qui participe déjà et qui se ravise.

4ème alinéa Là GROS WARNING, je cite:
" Par dérogation au dernier alinéa du présent article [qui stipule que l'identité du gréviste relève du secret professionnel et ne sert à la boîte qu'à informer le passager ], les informations issues de ces déclarations individuelles peuvent être utilisées pour l'application de l'article L. 1114-4."
Et que dit cet article?

Section 3 toujours, Art. 1114-4
Est passible d'une sanction disciplinaire le salarié qui n'a pas informé son employeur de son intention de participer à la grève dans les conditions prévues à l'article L. 1114-3. Cette sanction disciplinaire peut également être prise à l'encontre du salarié qui, de façon répétée, n'a pas informé son employeur de son intention de renoncer à participer à la grève ou de reprendre son service.

Voila, en plus d'informer les clients, l'employeur peut se servir de sa liste pour punir ceux qui feraient grève sans s'être déclaré comme il faut. C'est totalement alambiqué.

Je vous fait grâce des articles 1114-5 et 1114-6 qui donnent juste des modalités pour sortir de la grève (médiateur, délais pour le dialogue...)
Squish: S'il s'agit de défendre vraiment les pilotes, il faut faire grève au niveau européen. On a une licence européenne, c'est un métier à échelle internationale. Donc il ne faut que chacun ne regarde que son nombril sinon ça ne changera strictement rien.
En tout cas c'est marrant à lire les commentaires dans les articles, les pilotes s'en prennent plein la gueule. J'avoue il y a de quoi à réagir ainsi. Il faut faire grève mais pour une vraie cause. Pas pour une cause purement nationale et chauvine.
Le droit de grève ne nous est pas supprimé directement mais par des "compromis" qui vident la grève de sa substance:
1. Il faut prévenir avant, pour que le grève soit anticipé et son effet annulé!
2. Prévenez comme il faut sinon vous êtes susceptible d'être puni!

Comment faire une action à l'échelle Européenne si à l'échelle nationale on a pas été capable de défendre nos droits?

C'est drôle à dire mais leur combat m'a l'air juste et comble de l'ironie, s'ils veulent régler le problème, il va falloir qu'ils défendent nos intérêts à nous aussi, pilotes pro sur le carreau ou payés au lance-pierre prêt à les remplacer à tout moment!

edit: en parlant de ça, je rassemble toujours des "pièces à convictions" contre le line training pour le faire remonter. Merci de me contacter à cockpitseeker[at]hotmail.com
Modifié en dernier par CockpitSeeker le 01 mai 2014, 15:27, modifié 1 fois.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

Squish a écrit :
bfr a écrit :
Squish a écrit : Seulement, ça ne sert qu'à AF principalement. Cela ne changera rien au problème européen principalement.
N'y a-t-il pas ce précédent chez easy où les pilotes grévistes basés en France ont été remplacés par des pilotes de la compagnie basés dans d'autres pays ?
Si, mais ce que je veux dire,: pour combattre cela, il faut que ce soit une grève à grande échelle, pas seulement les pilotes français... Il faut une réelle solidarité entre pilotes tout court (des compagnies européennes).
on arrive déjà pas à convaincre certains de se payer des blocs d'heure, alors convaincre les pilotes des compagnies européennes de "solidarité".....
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

d'ailleurs, quand on lit ça dans certaines annonces:
Should you be shortlisted, you will be invited for an interview session
et ça:
Limited slots available !
c'est vraiment à se demander s'il n'y en a pas de plus en plus!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

niokilt a écrit :
Squish a écrit :
bfr a écrit : N'y a-t-il pas ce précédent chez easy où les pilotes grévistes basés en France ont été remplacés par des pilotes de la compagnie basés dans d'autres pays ?
Si, mais ce que je veux dire,: pour combattre cela, il faut que ce soit une grève à grande échelle, pas seulement les pilotes français... Il faut une réelle solidarité entre pilotes tout court (des compagnies européennes).
on arrive déjà pas à convaincre certains de se payer des blocs d'heure, alors convaincre les pilotes des compagnies européennes de "solidarité".....
tu voulais "dissuader" à la place du "convaincre" en caratères gras, il me semble ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

oui, dissuader pardon!!!!
Anonyme

Message par Anonyme »

C'est drôle à dire mais leur combat m'a l'air juste et comble de l'ironie, s'ils veulent régler le problème, il va falloir qu'ils défendent nos intérêts à nous aussi, pilotes pro sur le carreau ou payés au lance-pierre prêt à les remplacer à tout moment!
Moais le SNPL qui va aider les pilotes pro des écoles privées sur le carreau ???? Moais j'y crois pas 1s !
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Moais le SNPL qui va aider les pilotes pro des écoles privées sur le carreau ???? Moais j'y crois pas 1s !
C'est dur à croire mais c'est vrai.
J'ai réussi à contacter l'AGEPAC (j'essayais depuis 2011 ;) ) qui a fait remonter le problème du LT au SNPL qui est extrêmement intéressé pour en faire quelque chose.
De leurs mots ces pilotes veulent "un dossier solide", avec, comme je le dis plus haut, des "pièces à convictions".

Que des pilotes prêt à payer pour voler soient sur le marché, ça leur fait peur. Et à juste titre.
Donc oui, ironie, la conjoncture fait qu'ils veulent nous aider pour s'aider eux même (et qu'on bosse avec les EPL sur ce coup là.... )

Maintenant tu peux rester sur le cul... ou aider ;)
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Eh cockpit seeker!!!!!!!!!!tu te foutrais pas un peu de la gueule du monde

Le SNPL qui demande de monter un dossier
Ils ont une batterie de juristes qui bossent pour eux . Il suffit de taper eaglejet.net entre autre MSD " mes couilles " et ils ont la réponse
Et cerise sur le gateau , le boss d eaglejet est un Français
Ca les ferait chier de faire un courrier a l OACI et a l IATA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le SNPL qui s occupe des pilotes français!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Risible et triste histoire!!!!!!!!!!!!!!!!Malheureusement pour nous
panpan18
Copilote posteur

Message par panpan18 »

Non, justement il ne suffit pas de taper Eaglejet dans google. Le site ne dit pas où ils placent leur client-pilotes. Pour avoir accès à ces informations il faut postuler, répondre à quelque emails, et on fini par voir des noms de compagnies ressortir. Et pour être passé par ces étapes, je peux te garantir qu'ils se méfient. En gros ils vérifient bien que tu es un potentiel pigeon à arnaquer avant de lacher des noms de compagnies.
Le SNPL ne peut pas aller dénoncer des pratiques qui ont lieu à l'autre bout du monde et qui n'affecte en rien le marché français. Ils ont besoin de preuves, documents, ...
Par contre si on leur fourni des preuves que le line training existe dans des compagnies françaises ou des compagnies étrangères qui viennent en France avec leur clients-copi, là ils pourront essayer de faire quelque chose.
Bien entendu ils ne le font pas pour nous aider, mais pour essayer de casser la concurrence déloyale des compagnies qui font concurrence à AF en utilisant ce genre de pratiques.

Le SNPL n'est qu'un syndicat. Ils ne sont pas là pour jouer le gendarme du transport aérien, mais pour répondre aux attentes de leurs adhérents. Tant qu'il n'y aura que des pilotes AF au SNPL, ils ne s'occuperont que des problèmes d'AF. Mais si un nombre conséquent de pilotes au chômage devenaient adhérent, ils seraient obligé de s'occuper des problèmes des chômeurs (par exemple).
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Allons , allons !!!!!!!!!!!Quand on veut se donner la peine on y met qq moyens
Le SNPL fait partie de l ALPA , l ALPA a agi en ce sens aux Etats Unis et depuis il est impossible de faire du line training avec une licence FAA

Que dire de la revendication sur la convention collective pilote ?
Il en existait une par le passé , dénoncée en 1992 ou 1993 . Qu est ce qu on a fait depuis ce temps la ?
Rien , si on a assiste a une greve minable qui a fait chier tout le monde en juin 1998 menée par un syndicaliste pourri , parachuté par la suite pour flinguer la concurrence franco-française et donc l emploi .

Et j en passe et des meilleur(e)s!!!!!!!!!!
panpan18
Copilote posteur

Message par panpan18 »

Les Etats Unis ont un environnement très différent du notre: Les petites compagnies régionales ont une part de marché plus importante que chez nous, donc plus de pilotes. Il en découle qu'ils sont plus représenté au niveau syndical, et donc dans les actions qui sont menés par les syndicats.
Et peut être que le SNPL a eu une responsabilité en ne faisant pas interdire les line training plus tot, mais est-ce une raison pour les accabler maintenant qu'ils se réveillent?

Je te crois sur parole pour ce qui s'est passé dans les années 90, je n'était pas dans le métier à l'époque. Mais on est en 2014, 20 ans sont passés depuis les faits que tu décris, soit en gros une demi carrière. Tous les gens qui étaient aux postes clés à l'époque sont en retraite ou 6 pieds sous terre maintenant. Je ne ressent pas le besoin de tenir le SNPL présent responsable des erreurs du SNPL passé.

D'ailleurs on sort du sujet avec l'histoire de la convention collective. Là on parle de fournir au SNPL des infos pour monter un dossier contre le line training, et ce n'est pas un juriste qui va pouvoir faire une fausse candidature pour essayer de trouver quelles compagnies se cachent derrière les line training qu'on trouve partout sur internet.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Je vous conseille de lire ça:

http://www.snpl.com/bureaux_entreprise/ ... lire/3324/

Et vous verrez que le SNPL s'occupe aussi de choses qui vous concernent directement...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

il n'y a rien de nouveau dans ce document.
Et oui, je ne veux pas entre dans un débat politique, mais la faute à qui tout ça ? réponse : l' UE. D'ailleur le snpl le dit explicitement quelque part.
Voilà le problème. Mais le snpl ne pourra rien faire seul contre l'ue. Le gouvernement français, s'en fiche royalement aussi. Demain, on perd AF et alors ? on ne perdra aucune identité puisque l'on la déjà perdu.
:tss:
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Une update

Le SNPL a un représentant syndical de la section stagiaire et chomeurs mis en fonction à la demande des EPL pour défendre leurs intérêts (je ne sais pas depuis quand). Nom visible dans la liste des représentants au conseil du SNPL.

Topic anti LT créé sur le forum AGEPAC (l'assoce des EPL) il y a 2/3 semaines par lui même.

Message envoyé le 23 mai pour lui demander de participer avec les pro/envoyer doc.

Même résultat que mes candidatures en compagnie: pas de réponse à ce jour.

Image

edit 02/06: réponse reçue le 29 dernier, tout le monde est intéressé! :)
Précisions:
_RS (responsable syndical) stagiaire et RS chomeurs sont différents (2 dans la dernière catégorie) et sont tous trois dans le coup.
_ces 2 catégories du SNPL n'ont pas été créées à la demande des EPL, ni pour les EPL mais existent depuis longtemps et n'avaient pas de RS en leur nom avant vote qui a voulu qu'une seule personne se présente au RS stagiaire, EPL parce qu'il l'était.

Doc envoyable anonymement via http://www.cockpitseeker.com/2014/no-p2f/ (sinon par mail cockpitseeker[at]hotmail.com)
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Pour info, demain matin, sur France Info, il y aura un reportage sur France Info à 7h45 et 10h15 sur le P2F.

http://www.franceinfo.fr/player

Ré-écoutable sur leur site internet par la suite dans la section "Le Plus".

Faites tourner!
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Voilà c'est en ligne!
http://www.franceinfo.fr/emission/le-pl ... 2014-18-30

Faites circuler l'info, c'est si rare que l'on parle de ces aspects de notre métier sur des radios nationales!

Bonne journée!
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Totalement faux concernant la France
AIGLE AZUR fait du line training deguisé en vendant une QT a 40000 euros alors qu une QT 320 ne coute a present que 23000 euros et vous le savez bien et la DGAC le cautionne
Le reste servant a financer votre salaire . En d autres termes que l on ne me dise pas que la compagnie n y trouve pas d intérêt financier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le line training n est pas un acte de formation EXTERNE mais INTERNE

L omerta n existe pas : elle n existe que parce que les êtres faibles qui se soumettent a ces conditions ne font rien après .
Croyez vous sincèrement que Monsieur HOINVILLE soit a l affut au tel pour dénigrer tel ou tel candidat s il va a l encontre de la clause de confidentialité de son contrat . Il a bien d autres chats a fouetter!!!!!!!!!!
Il prend son pognon et se fait bronzer en Floride sur le dos des gogos!!!!!!!!!!!!!!!

Quant au coup des 500 heures , elles ont bon dos les assurances . Croyez vous sincèrement qu AIR MACAU pour ne prendre qu elle serait prête a payer des surcouts d assurances en prenant des pilotes 0 heure machine , dans un contexte géographique et économique aussi concurrentiel que MACAU , HONG KONG et environ
Tout cela ne tient pas debout !!!!!!!!!!!!!!!
C est uniquement , un critère factice de prerequis demande par les compagnies
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Et oui, le Rémi, se retrouve sans employeur après un "LT" payant. D'ailleurs un vrai LT ce n'est pas 500h mais 150h max, dans une compagnie.
Mais tout ça, il faut attendre la radio pour que les jeunes le croient. C'est pas nouveau, et c'est ce qu'on rabâche ici depuis longtemps non ? Mais quand c'est la radio qui le fait, ça passe mieux, ils ne passent pas pour des aigris soit disant.
Au vu de l'investissement à fournir et l'investissement en retour (proche du néant désormais) je ne conseillerai même pas ce job à mon bambin.
Et même avec des heures jet, ce n'est pas l'eldorado du tout du tout.
On peut critiquer la SNCF et ses grèves mais au moins ils se battent avant de devenir comme l'aérien.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

T'as raison si un jour j'ai un gosse ( et ça c'est pas pour demain :lol: ) et qu'il me dise "Papounet je veux etre pilote" je lui créve les yeux :lol: !!

Et le cadre de Tunisair/Nouvelair qui mérite de se faire "encadrer" :oops: " Jti jire , li line training , ci di miettes mon frére" :lol: !!!!
Et les pilotes sont ils payés ? " heuuuuuuuuuuu nan nan nan sont pas payés , trop cher mon fils" ...
Bien triste tout ça :tss: :bleble: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Répondre