+1
Déjà, même si les pilotes AF sont présent dans les deux, les revendications émanent du SNPL national et
pas du SNPL Air France.
Ces pilotes s'opposent à la loi Diard:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Bonne chance à tous, il faut se le digérer
Squish: Je suis vraiment partagé concernant cette grève en effet. Je suis plutôt contre en fait.
Car le SNPL ne regarde que son nombril.
Et bien
faux
Section 1 - Article 1114-1 - la loi concerne:
_l'activité de transport aérien de passagers,
_les entreprises, établissements ou parties d'établissement qui exercent une activité de transport aérien ou qui assurent les services d'exploitation d'aérodrome, de la sûreté aéroportuaire, de secours et de lutte contre l'incendie, de lutte contre le péril animalier, de maintenance en ligne des aéronefs
_les services d'assistance en escale [...]
Je ne dis pas ça pour la défonce, c'est juste
le texte, pas de mention du SNPL et encore moins d'AF.
------------------------Pause café------------------------
Squish: Il précise dans l'interview que c'est pour défendre les pilotes afin de ne pas être remplacé par de la main d'oeuvre moins chère, il parle de smic aussi, certes.
Seulement, ça ne sert qu'à AF principalement.
Au départ, les revendications viennent de la loi parce qu'elle modifie les modalités de la grève dans notre secteur de la manière suivante:
Section 3 Art. 1114-3
1er alinéa: les salariés
dont l'absence est de nature à affecter directement la réalisation des vols [les pilotes, MAIS PAS QUE! On parle aussi, en plus de personnel au sol entre autre, des autres membres d'équipages qui sont obligatoires comme on le sait, en fonction du nombre de PAX etc je ne me souviens plus de mon ATPL Air Law désolé] informent, au plus tard quarante-huit heures avant de participer à la grève, le chef d'entreprise ou la personne désignée par lui de leur intention d'y participer.
Arrêtons nous là un instant.
Je suis un chef d'entreprise, je connais la liste des salariés qui vont faire grève 48h à l'avance. Et bien je prends mon téléphone et je m'arrange avec le personnel restant et
éventuellement oui, je vais chercher du staff en leasing prêt à vendre ces fesses pour pas cher.
Sans ça, et bien je discute avec mes employés.
Le but de la grève est préservé.
2ème alinéa: En gros, celui qui a déclaré son intention de participation doit informer sa rétractation éventuelle 24h avant
l'heure prévue de sa participation [Fausse souplesse: heure prévue de participation et non l'heure de début de la grève, ça veut dire que si la grève fait 1 semaine, je peux me rétracter l'avant dernier jour en disant que je ne comptais participer que le dernier jour. Mais je DOIS me déclarer quand même] pour être réaffecté, sauf si la grève n'a pas lieu bien sûr.
3ème alinéa La même chose mais pour celui qui participe déjà et qui se ravise.
4ème alinéa Là GROS WARNING, je cite:
" Par dérogation au dernier alinéa du présent article
[qui stipule que l'identité du gréviste relève du secret professionnel et ne sert à la boîte qu'à informer le passager ], les informations issues de ces déclarations individuelles peuvent être utilisées pour l'application de l'article L. 1114-4."
Et que dit cet article?
Section 3 toujours, Art. 1114-4
Est passible d'une sanction disciplinaire le salarié qui n'a pas informé son employeur de son intention de participer à la grève dans les conditions prévues à l'article L. 1114-3. Cette sanction disciplinaire peut également être prise à l'encontre du salarié qui, de façon répétée, n'a pas informé son employeur de son intention de renoncer à participer à la grève ou de reprendre son service.
Voila, en plus d'informer les clients, l'employeur peut se servir de sa liste pour punir ceux qui feraient grève sans s'être déclaré comme il faut. C'est totalement alambiqué.
Je vous fait grâce des articles
1114-5 et
1114-6 qui donnent juste des modalités pour sortir de la grève (médiateur, délais pour le dialogue...)
Squish: S'il s'agit de défendre vraiment les pilotes, il faut faire grève au niveau européen. On a une licence européenne, c'est un métier à échelle internationale. Donc il ne faut que chacun ne regarde que son nombril sinon ça ne changera strictement rien.
En tout cas c'est marrant à lire les commentaires dans les articles, les pilotes s'en prennent plein la gueule. J'avoue il y a de quoi à réagir ainsi. Il faut faire grève mais pour une vraie cause. Pas pour une cause purement nationale et chauvine.
Le droit de grève ne nous est pas supprimé directement mais par des "compromis" qui vident la grève de sa substance:
1. Il faut prévenir avant, pour que le grève soit anticipé et son effet annulé!
2. Prévenez comme il faut sinon vous êtes susceptible d'être puni!
Comment faire une action à l'échelle Européenne si à l'échelle nationale on a pas été capable de défendre nos droits?
C'est drôle à dire mais
leur combat m'a l'air juste et
comble de l'ironie, s'ils veulent régler le problème,
il va falloir qu'ils défendent nos intérêts à nous aussi, pilotes pro sur le carreau ou payés au lance-pierre prêt à les remplacer à tout moment!
edit: en parlant de ça, je rassemble toujours des "pièces à convictions" contre le line training pour le faire remonter. Merci de me contacter à cockpitseeker[at]hotmail.com