retour d’expérience pilote pro émmigré

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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Onthego
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retour d’expérience pilote pro émmigré

Message par Onthego »

Salut à tous,
voici un petit message pour redonner de la motivation à tous ceux qui en ont besoin.
Je suis pilote instructeur depuis 3 jours (donc payé pour le faire :-)
J'ai débuté il y a trois ans entre la France et le Canada.
Je suis installé depuis depuis janvier au Québec ou j'ai passé mon FI. Pendant la formation j'avais un job de dispatcher.
Bref, on trouve à travailler pendant sa formation et on trouve de la job après. il y a une semaine, l'un des nôtres est parti comme copi sur twin-ottter avec ses 237heures (sorti tout juste du CPL).
Je suis instructeur dans une des écoles les moins chères du Québec mais non pas la moins compétente. J'avais choisie cette école pour trois raisons: le coût, 50%des élèves deviennent pilote de ligne (une bonne autre partie pilote de brousse), l'école a reçu le trophée de la meilleure école à plusieurs reprises.

Si vous avez des questions ou des projets en tête, n'hésitez pas à m'écrire.

Bon courage à tous et bons vols

perrin.geoffrey@hotmail.fr
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garett
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Message par garett »

Salut!
Felicitation pour ton FI!!
bravo si tu a de la Job après!

Tu es dans quel école? Quel place?
Fais nous un Recis de ton parcour, ce serai bien de voir le contexte et tout le reste...;)

Copi avec 237hdv seulement? c'est dangereux?! car l'experience est pas énorme.....
Bon vol également! et bonne instruction
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Onthego
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Message par Onthego »

Salut,
l'école est Lachute aviation. L'ambiance est très bonne et il est relativement facile de trouver du job en sortant car le manager est vraiment sympa et aide les élèves, voir les place.

Concernant mon parcours, j'ai passé mon PPL en France et le reste au Canada entre l'Alberta et le Québec.

Copilote à 237h n'est pas dangereux, à partir du moment ou l'on est procédurier et bosseur.

Merci pour les messages.
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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

Relativement facile de trouver de la job.... Si c'était vrai on serait tous passé par Lachute....
Il t'aide sans doutes mais je suis pas persuadé que c'est si facile que tu le laisses paraître, en 16 ans d'aéro dont 7 au Québec, j'ai du mal à croire ton discours un peu trop flatteur ...
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yann83
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Message par yann83 »

Félicitations pour ton parcours!

Je voulais juste savoir, tu parlais de 50 % de personnes qui arrive comme pilote de ligne.
Parles tu de la licence "AA" ou bien de bosser sur des cie du 1ier niveau ??

Ensuite 50% c'est bien beau mais sur 10 personnes ca n'en fait que 5 après tout...

Sinon, tu as omis (il me semble) une grosse partie de ton parcours ! ton immigration !
car je doute que ce fut si facile....

Par contre, je ne doute pas un instant que Lachute soit une bonne école ! :)

Même si je suis ravis pour toi et ta réussite, à MON goût ton post ressemble a une pub pour faire venir des élèves et non pour faire profité de ton expérience contrairement au titre de ton post....
et faire miroité qu'une seule personne est passé avec 237h sur un twin otter soit une bonne chose.. pas sûr... et procédurier ou bosseur n'a pas grand chose a voir selon moi par contre un capt avec de l’expérience a coté l'aidera certainement bcp ! (quelle cie sans indiscrétion ?) mais c'est sur qu'avec des contacts ca aide !
une chance pour lui que maintenant une heure de copi ne compte plus à moitié pour l'airline sinon ca lui aurait pris un sacré bout de temps !!!

Je te souhaite bcp de réussite dans ta carrière d'instructeur, c'est vraiment plaisant comme job même s'il ne faut pas compter ses heures..
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Onthego
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Message par Onthego »

Quelle clairvoyance. Je connais des capitaines qui malgré leur EXPERIENCE ont tués des gens (au dessus de l'atlantique entre Rio et Paris). Je pense qu'il manquait de procédure (celle notamment propre au décollage ou a qui a le contrôle de l'avion entre copi et CDB)

De plus il me semble correct d'émettre des commentaires positifs sur l'école qui m'a permis de réaliser mon rêve. Si tu craches dans la soupe, c'est ton problème. De plus je ne voulais pas citer mon école, mais quelqu'un me l'a demandé.

Concernant l'immigration, c'est un autre sujet. De plus, beaucoup veulent se former pour travailler autre part dans le monde. Ils se fichent donc de l'immigration.

Finalement, 50% de nos pilotes formés ont FINI sur la ligne
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yann83
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Message par yann83 »

Je vois que tu manques un peu d'expérience et de maîtrise de soi..

Tu prends la mouche un peu vite (y compris dans le message privé que tu m'as envoyé)...

Déjà sache que c'est un forum donc, tout comme toi, je peux donner MON opinion sur les sujets qui m’intéresse ..
Et tu ne m’empêchera pas de venir commenter tel ou tel post, si cette idée ne te plais pas alors ca ne sera plus mon problème.

Je me suis peut être mal exprimé mais je ne pense pas avoir insulté ton école et encore moins critiquer !!!!
Je n'ai jamais entendu de commentaires négatifs sur cette école alors je n'ai aucunes raisons de la critiquer ...

Maintenant à dire que je suis irrespectueux c'est un peu facile surtout que tu ne me connais pas..
Si tu me connaissais un peu mieux tu te rendrai compte que je suis loin de l'image que tu as fait de moi dans ton message privé qui était rempli d'amour
(tu vois je suis respectueux, je ne le copie pas ici y'a trop d’âmes sensible :) )

Bref j’espère que tu aura un peu plus de patience et d'ouverture d'esprit avec tes élèves car il t'en faudra ! ;)

Sur ces belles paroles, au plaisir de te croiser un de ces jours (qui sait peut être que je serai ton capt un de ces jours ! tache de ne pas l'oublier..)
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Onthego
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Message par Onthego »

J'aimerai beaucoup t'avoir en Capitaine, je pense qu'il y aurait vite de la promotion :D

Et puisque tu sembles bien me connaître, tu comprendras que je ne soutiens pas les idées pessimistes car je pense qu'il faut vraiment aller de l'avant pour réussir son immigration et sa carrière aéro. Je dirai même que leurs réussites en dépend en très grande partie.

Citer une belle réussite ( mon fameux copi à 237hrs ) ça motive. C'est en lisant des récits comme celui-ci que je me suis rendu au bout de mes rêves.

Ô Capitaine, je te souhaite une bonne soirée, et au plaisir de te relire
;) (un smiley ça adoucit les mœurs)
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yann83
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Message par yann83 »

Un peu de sarcasme,, hum ca faisait longtemps... la bonne époque de la France..
Bien sur je ne relèverai même pas ta petite réflexion sur la promotion...

Je pense sincèrement que tu m'as mal compris..
Personne ici n'est pessimiste !
Je ne te connais pas (juste ce que tu peux en dire sur ton blog)
Vu que tu commences a avoir de l’expérience en aéro tu devrais comprendre qu'il faut se servir de l’expérience des autres avant de les critiquer .
Je ne critique en rien ton expérience chers voisin du 83 :) (je viens de LFMF)

Au contraire je suis très heureux que tu réussisses ton projet et crois moi je sais par quoi tu es passé, par quoi tu passes et certainement par quoi tu vas passer..
Cela ne fait pas longtemps que tu es au Canada alors laisse moi juste de donner un petit conseil si tu le veux bien:
Les gens ici ne veulent pas forcement te marcher dessus, ne te sent pas agressé si on te fait remarquer quelque chose, sert en plutôt pour évoluer !

Peut être penses tu que je me moque de toi mais bien au contraire ca fait toujours plaisir d'avoir un compatriote qui reussit ici !
D'ailleurs sur le post juste en dessous du tien on propose de se rencontrer au mois de Juillet a Montreal alors ca sera peut etre l'occasion pour toi d'agrandir ton réseau de contact ! (si tu range les crocs bien sur...)

Et oui avec un smiley ca passe mieux :pekin:

PS; tu semble dire que tu es au bout de tes reves, est ce tout ce que tu souhaite être instructeur ?
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Onthego
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Message par Onthego »

C'est vrai que tu as de l'humour. Et côté sarcasme je pense que tu en tiens une bonne couche également. Me concernant j'ai été à bonne école dans le sud-est.
Mais puisque tu me dis LFMF, je comprends mieux ta frustration :D

Je suis plié en quatre en lisant tes propos (sens propre du terme. pas de sarcasme cette fois ci.).

En tout cas j'espère sincèrement pouvoir te rencontrer afin qu'on rigole de tout ça et que je puisse te démontrer ce que j'avance. Puisque être rigoureux et trouver un poste de copi pour un lowtimer te semble fantaisite...
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yann83
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Message par yann83 »

Bien pas de problèmes..

Tu sembles tellement "agressif" et moqueur dans tes propos dommage que tu le prennes comme ca..

Juste en passant, je ne pense pas avoir dit que c’était fantaisiste d’être un low timer travailleur et procédurier, juste que tu te rendra compte que ca ne suffit pas malheureusement ..

Mais Je vais laisser aux autres le soin d'exposer leurs opinions aussi.
Bon vol à toi à Lachute et si tu croises Raphael passe lui le bonjour de ma part stp..
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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

Ton copi, dis toi bien que c'est plus une exception (qui plus est rare) que la réalité.... Depuis que je suis ici, j'ai vu 2 gars qui sont montés à 250 h à droite sur de la turbine, et je soutiens mon Yann dans ses propos, si tu nous lisais un peu plus, tu verrais que nous sommes pas mal ouvert et que nous sommes prêts a donner multitude de conseils sur l'ensemble des sujets que l'on peut voir sur le forum. On ne te casse pas de sucre sur le dos, on dit pas que ton école c'est de la merde, on replace juste le tir, il ne faut pas vendre du rêve, mais de la réalité. Pour ma part, on m'a dit il y a 7 ans, ça prend 7 ans environ pour arriver en ligne (705) et ça se confirme, donc oui on y arrive, mais avec du temps et de la perseverence.
Quand je lis tes réponses, pleines de bon sens, j'ai juste envie de te dire de t'asseoir et d'apprendre, ce qui transpire à travers tes lignes c'est du je sais tout....
Bravo pour tes qualifs, bravo pour ton parcours, mais lâches pas, c'est loin d'être fini, et n'oublies jamais que c'est un petit monde ou TOUT le monde connait tout le monde....
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Onthego
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Message par Onthego »

Deux contre un... c'est pas du jeu. Attendez j'appelle du renfort!
Non, sans blague, vous avez raison pour des choses. C'est juste que vous voyez le verre à moitié vide alors que je le vois à moitié plein.
Et puisque vous connaissez TOUT le monde, passez leur le bonjour de ma part.

Au fait Yann, j'ai pas d'humour mais toi tu n'apprécie pas non plus les petits pics de fin de messages.

Je vous retrouverai à MTL en juillet, à moins de ne pas être le bienvenu!
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yann83
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Message par yann83 »

désolé apparemment nous n'avons pas le même humour car je n'ai pas saisi le tiens dans tes propos ...
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Thib119
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Message par Thib119 »

Concernant les co-joe a 250hrs sur twotter/kingair/metro ca existe au Canada, souvent ce sont d'anciens rampies qui ont fait entre 3 ans et 3 mois sur la rampe a charger des caisses. J'en ai plein parmis mes anciens eleves. Perimeter et Keewatin sont connus pour operer comme ca. Mais rassurez-vous ces avions peuvent etre vole single pilot, donc si le f/o est une tanche ou bien tout nouveau, ce n'est pas un probleme, un pilote peut tout faire. L'avantage du f/o est d'avoir quelqu'un pour papoter pendant le vol et d'etendre en ifr le flight time au dela de 8hrs, et une petite note d'humour: un f/o c'est bien aussi pour charger et decharger l'avion :)

Des pilotes qui trouvent du job au sorti de l'ecole a 200/250rs dans une boite dans laquelle ils n'ont jamais bosse avant sont des cas tres rare comme le dit Poupouille. Le parcours habituel est soit la rampe soit l'instruction - et on peut rajouter les patrouilles feux au Qc.

Thibault
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Message par Onthego »

En tout cas, je trouve que même si tu dois charger l'avion ou faire la discussion au Cdb, être en place droite avec peu d'heure reste une sacrée chance. Tu sera amené à voler l'avion un jour ou l'autre. C'est donc pas si mal. Et il faut bien commencer quelque part, non?

Alors effectivement, le Futur FO dont je parle a passé le deal de faire rampi par la même occasion. Je trouve que ce n'est pas un mauvais deal.
ça maintient en forme
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Bilin
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Message par Bilin »

Bonjour,

Dans ce cas j'ai une question pour les pilotes/instructeurs en poste. Peut-on imaginer que le marché du travail aérien se décongestionne au Québec et plus généralement au Canada avec des diminutions des minima requis pour postuler comme f/o dans des compagnies de nolisement/charter et en ligne?
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Message par Onthego »

Je ne suis pas LE spécialiste du marché du travail, mais il ne me semble pas si mauvais. Ce qui est vrai par contre c'est qu'il est meilleur dans d'autre province. Donc il faut éventuellement prévoir de bouger si l'occasion se présente
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Thib119
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Message par Thib119 »

Je ne sais pas pour le Qc mais le marche se porte bien dans le reste du Canada, chaque region a ses specificites bien sur mais globalement ca tourne assez bien.

Pour les nouveaux:
Les Maritimes et Terre-Neuve / Labrador offrent peu de debouchees, le marche est assez sature.
Le north-west Ontarien, le Manitoba et la Saskatchewan ont toujours du travail sur la rampe qui mene a un cockpit apres un certain temps, dans des coins assez recules bien sur.
L'alberta a des minimums plus importants (contrail minimum...)
La BC est assez bouche
Les Territoires dans le nord offrent des opportunites sur la rampe qui menent a des cockpits.

Pour la plupart des jobs il vaut mieux appliquer en personne, un email est tres souvent noye dans la masse et disparait...

Au bout d'un certain temps, si les conditions sont satisfaisantes, les f/o passent captain.

Les jobs d'entre restent la rampe ou l'instruction.

edit: l'embauche est aussi assez saisoniere: une vague entre fevrier/mars et mai; puis une plus petite en septembre.

Thibault
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