nouvel inscrit : pour le 27/01 comment se préparer??

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
aerojul
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 janv. 2004, 01:00

Message par aerojul »

bonjour à tous
meilleurs voeux de reussite à tous

Voila j'ai passé les présel dernierement et on m'a retenu dans la liste complementaire. Je pensais ne plus avoir beaucoup de chance d'etre convoqué pour la suite etant donné le nombre important de candidats devant moi.
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir la convoc en question à la fin du mois de decembre !! ! et quelle joie!!!
Ma question est : que faire pour preparer efficacement ces epreuves, d'autant que j'ai tout mon temps jusqu'à cette date, est ce qu'un sejour dans un organisme de formation est interressant, bref qq peut il me donner les billes (ou m'indiquer ou les trouver) pour mettre toutes les chances de mon coté ?

merci d'avance

Julien
(PS: bravo pour ce forum : il regorge d'information )
Avatar du membre
Lord Asriel
Chef pilote posteur
Messages : 342
Enregistré le : 08 août 2003, 02:00
Contact :

Message par Lord Asriel »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>pour le 27/01 comment se préparer??</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Réponse :

très à l'avance pour étudier les épreuves <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_lol.gif">


Sans ironie :

regarde le forum tu auras la réponse à cette question. Le jour J viens toi même ,évite de te préparer, ça ne t'apportera rien. Le seul conseil que je t'adresse : prend connaissance des épreuves que tu vas passer pour éviter le 27 d'avoir à comprendre leur fonctionnement.

Avatar du membre
Auteur du sujet
aerojul
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 janv. 2004, 01:00

Message par aerojul »

merci de tes conseils, mais concretement il y a apparement pas mal de support pour s'exercer d'apres ce que j'ai pu lire ici...
J'aimerais en profiter, histoire de ne pas perdre d'argent ds une formation à l'ILIA par ex(apparement c'est pas la meilleure chose à faire si j'ai bien compris!)
Avatar du membre
Cosmo
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 13 juin 2003, 02:00
Contact :

Message par Cosmo »

bonne initiative, profite <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
Avatar du membre
Flyingmike32
Captain posteur
Messages : 276
Enregistré le : 20 oct. 2001, 02:00
Localisation : Meaux
Contact :

Message par Flyingmike32 »

Avatar du membre
LetsGo
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 22 janv. 2003, 01:00
Localisation : facto

Message par LetsGo »

Après les psychotechniques qui doivent être connus comme le dit Lord, le plus important selon moi est de réflechir profondément à ce que tu vas chercher à exprimer lors des entretiens individuels (si tu les atteins). Ca ne s'improvise pas. Motivation(s) + parcours. Reporte toi si tu as le temps à de nombreux topics de ce forum qui ont parlé du sujet.
Sinon un petit tour à l'IAP pour le simulateur psychomoteur ne fait pas de mal.
Julien
Avatar du membre
Auteur du sujet
aerojul
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 janv. 2004, 01:00

Message par aerojul »

OK
merci pour l'info mais l'IAP c'est quoi? c'est ou?
bref ou est ce que je peux avoir des infos la dessus?
est ce que le simulateur de l'ILIA est similaire?
est ce que le logiciel allemand pour se preparer au test enac est representatif, utile?

Avatar du membre
LetsGo
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 22 janv. 2003, 01:00
Localisation : facto

Message par LetsGo »

IAP : Institut Aéronautique de Paris, 0140080837, les concurrents de l'ILIA. C'est eux qui ont le meilleur simu psychomoteur. Le logiciel allemand est pas mal pour l'esprit, mais ca ne sert à rien d'en faire trop.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aerojul
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 janv. 2004, 01:00

Message par aerojul »

merci pour l'info..
le pilote qui nous surveillait lors des preselections nous a bien mis en garde contre ce genre d'organisme en affirmant qu'ils ont des moyens de savoir si on a suivis des preparations comme iap ou ilia...
alors quoi?c'est pour proteger (en qq sorte) le concours? ils ont des questions "temoins" qui permettent de deceler une preparation? ou alors ils ont acces aux listes de personnes inscrite dans ces organisme?
Avatar du membre
LetsGo
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 22 janv. 2003, 01:00
Localisation : facto

Message par LetsGo »

Si tu as quelques instants essaie de fouiller dans le forum, cette question a déjà été débattue à plusieurs reprises.
Il semble qu'AF sache en effet si tu t'es préparé. Pour les psychotechniques cela tiendrait au profil de tes résultats, pour les entretiens à certains comportements stéréotypés. Pour les psychomoteurs, je ne suis pas sûr qu'ils puissent le savoir.
De toute façon la question n'est pas de savoir si tu peux cacher une préparation que tu aurais faite, puisqu'il s'agit d'etre honnête durant la sélection et donc de ne pas cacher quoi que ce soit. D'ailleurs, la quasi totalité des cadets reçus s'est préparé en institut et Air France le sait bien.
La question est plutôt de ne pas s'appuyer uniquement sur une éventuelle préparation psychotechnique/entretiens pour compter entrer. D'abord c'est illusoire et ensuite ça fait très mauvais effet. AF va regarder l'ensemble du dossier (parcours scolaire / professionnel, expérience aéro, motivation(s) ...) et cela comptera pour beaucoup.
Il est clair qu'AF aimerait bien que personne ne se prépare (les tests seraient plus clairs) mais comme ce n'est pas le cas l'avis général est qu'il faut se préparer aussi. Après, tout le monde n'est pas sûr qu'il faille suivre une préparation pour les entretiens, l'avis le plus fréquent étant que c'est une mauvaise chose.
Enfin, je me répète, il ne faut pas négliger l'entretien individuel qui est une phase cruciale de la sélection où la cohérence du candidat est confirmée. Ca se prépare seul, en profondeur.

Voilà, c'est un peu long mais j'espère que ça répond un peu à tes questions.
Julien
Avatar du membre
Auteur du sujet
aerojul
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 janv. 2004, 01:00

Message par aerojul »

merci pour tes precision d'une clarté remarquable!!

cela me conforte dans mes choix et mes opinions, il faut dire que je doute pas mal en ce moment...


à bientot

julien
Avatar du membre
Vol747
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00

Message par Vol747 »

A la question "Air France a t il un moyen de savoir si tu t'es préparé dans un institut?", une reponse toute simple: OUI, puisqu'en general, ils te le demandent pendant les entretiens.
Et autant etre tout a fait honnete, sinon, tu pars mal des le debut.

Pour vous rassurer sur ce sujet, sachez que la quasi totalité des candidats admis aux cadets sont passés par l'ILIA ou l'IAP, et ne s'en sont pas cachés aux entretiens... Se preparer n'est donc pas une contre-indication.

Quand a la question sur la preparation aux entretiens, les avis sont partages. Personnellement (et ca n'engage que moi), je trouve que c'est plutot positif, car ca aide a apréhender les 2 entretiens (surtout celui de groupe. Mais attention, une telle preparation constitue egalement un piege si l'on ne fait pas la part des choses et que l'on essaie ensuite de rentrer dans un schéma comportemental stéréotypé.

A chacun de faire son choix.

Seb.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message