Reconversion dans le pilote de fret ou commercial

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Wazzy
Elève-pilote posteur

Reconversion dans le pilote de fret ou commercial

Message par Wazzy »

Bonjour chères passionnées d'aviation, je suis actuellement encore des les études mais plus tard je voudrais faire pilote de chasse en passant un Bac Techno car mon niveau d'étude et plutôt moyen (Moyenne max: 15) et sachant que si on possède un Bac S et qu'on devient pilote dans l'armée après plusieurs années on va derrière un bureau à s'occuper de la paperasse et tout les trucs administratif, alors que si on a un bac générale Technologique après 20 ans on est renvoyé a la vie civil et d'après ce que je sais on peut se reconvertir.

Enfin bref, mais je pose cette question;
-Doit-on allez a l'ENAC pour se reconvertir ?
-Est-ce qu'on doit refaire des études ?
-Doit-on postulait comme quelqu'un qui veut directement se lancer en tant que pilote de ligne ?

Merci de vos réponse ! :D
Passion des avions !
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Bonsoir à toi, sans commenter plus outre tes assertions sur les différences entre officier de carrière et officier sous contrat, voici comment se passe A L'HEURE ACTUELLE la reconversion pour un pilote de chasse:

Au moment de ton départ à la retraite, tu seras déjà titulaire :
de l'ATPL théorique
d'un CPL (A)
d'un FCL1.055 (4 mini)

Et c'est tout!
Pour ta reconversion dans le civil, il te manque (au minimum):
l'IR-ME, la MCC.

Mais il te manque surtout :
des heures sur avion lourd
des heures sur multimoteurs
des heures multicrew.
des heures IFR

Et par les temps qui courent, ces carences pèsent lourd sur ton cv.
Auteur du sujet
Wazzy
Elève-pilote posteur

Message par Wazzy »

Déjà, merci de ta réponse j'aimerais avoire un peu plus de détail malgré que tu m'a déjà bien expliqué.
J'habite dans un village ou il y a un Aéro-club qui fait école de pilote j'ai était me renseignez pour passer le brevet de pilote (9000 euros :o) et pense tu que certaine de ces "Diplôme" tel que la MCC et lIR-ME seront dans se cursus ?

Et une dernière chose: " Mais il te manque surtout : des heures sur avion lourd, des heures sur multimoteurs, des heures multicrew, des heures IFR"
Si on fait pilote de chasse, on ne peut pas faire de vol sur des appareil multimoteur, non ? Ou alors c'est en dehors de l'armée !
:-?
Passion des avions !
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Je n'ai pas une idée précise de ce que recouvre les 9000€ dont on t'a parlé à ton aéro club, mais il y a fort peu de chances qu'ils aient inclus ces deux formations bien spécifiques que sont le stage IR-ME et le stage MCC.

Quant à ces heures dont je te disais qu'elles vont te manquer, je vais donc être plus clair: en tant que pilote de chasse, tu vas piloter des machines légères et rapides, monoplaces (ou assimilés) et monoréacteurs (ou assimilés). Ce n'est pas exactement ce que recherchent les compagnies commerciales civiles qui, au contraire, cherchent des pilotes ayant une expérience sur des avions lourds (voire très lourds), du travail en équipage et multimoteurs. En clair et pour résumer, tu n'es pas très attractif, quoi qu'on en dise... Qui plus est, tu es vieux (ou assimilé), expérimenté, bref, tu ne ressembles définitivement pas trop au profil recherché, ce qui n'exclue pas que tu puisses te faire engager, en tout cas, ça se passait encore très bien, il y a quelques années. Mais ça, c'était avant :)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Si tu es pilote de chasse dans l'armée, ça veut dire que tu n'es pas pilote de transport. Donc même si tu fais quelques vols sur avions multimoteurs, ces heures de vol ne compteront pas (tu es considéré comme passager dans ces cas là).

(et sinon, un bac S, c'est aussi un bac général...)
Auteur du sujet
Wazzy
Elève-pilote posteur

Message par Wazzy »

Je parlais d'un bac général techno.

Et je me suis intéressé au pilote de transport, n'y a t-il pas une possibilité de reconversion plus facile après avoir était renvoyée a la vie civil ?
Si je pose toute ces question c'est parce que je n'ai pas envie de finir instructeur dans un aéro-club dans un village pommé.

Et une dernière question: Y a t-il un age limite pour faire pilote de ligne ou de transport après avoir était renvoyé au civil ?
Passion des avions !
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Wazzy a écrit :Je parlais d'un bac général techno.
Un bac général n'est pas un bac technologique,et un bac technologique n'est pas un bac général.
Un bac général techno, ca n'existe pas ;-)

Cela dit, pour l'armée de l'air, que tu ais un bac général ou un bac technologique ne fait aucune différences de carrière. Si tu as fait prépa, là c'est pas pareil.
Wazzy a écrit :Et je me suis intéressé au pilote de transport, n'y a t-il pas une possibilité de reconversion plus facile après avoir était renvoyée a la vie civil ?
C'est sûr que si tu ressors de l'armée avec une qualification C-135, A310, A340 ou Falcon, c'est déjà un sacré avantage par rapport au chasseur !

Wazzy a écrit :Et une dernière question: Y a t-il un age limite pour faire pilote de ligne ou de transport après avoir était renvoyé au civil ?
Non, il arrive que des gens s'y mettent très tard (genre vers 40 ans, après ca vaut plus trop le coup au regard de l'investissement...)
Auteur du sujet
Wazzy
Elève-pilote posteur

Message par Wazzy »

Et bien merci pour ta réponse !

Mais alors pourquoi sur des vidéo explicative ou même sur des forums ils disent "bac technologique" ou encore "Bac générale technologique" ?

Je ne sais pas encore sur qu'elle filière je vais me porter mais en tout cas je me donne a 100% pour devenir pilote dans l'armée de l'air 8)
Passion des avions !
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Il disent "Bac général OU technologique".

Image
Auteur du sujet
Wazzy
Elève-pilote posteur

Message par Wazzy »

Recu ! Mais ils disent pour le pilote de chasse (non contrat):

"Je suis titulaire d’un diplôme de fin de second cycle de l’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel (concours d’admission classes préparatoires aux grandes écoles)."

"Je suis titulaire d’une licence de l’enseignement général ou technologique (concours option ‘’sciences‘’)."

"Je suis titulaire d’une licence de l’enseignement supérieur général ou technologique ou titre reconnu équivalent (concours option ‘’sciences politiques’’)."

Je comprend pas quelqu'un pour m’expliquer en détail ? Il faut un Bac S ? Je comprend rien !
Passion des avions !
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Pour être officier de carrière pilote : Il te faut un bac S + classes prépa ou une licence (bac + 2 minimum).
Auteur du sujet
Wazzy
Elève-pilote posteur

Message par Wazzy »

Ok merci ! Donc je pense que je vais opter pour un bac technologique d'une part car je ne suis pas assez futée comme je l'ai dit 15 de moyenne max et je n'ai pas envie de finir derrière un bureau mais la branche j'hésite mais j'ai encore tout mon temps

Merci de vos réponse ! :D
Passion des avions !
popo38
Elève-pilote posteur

bac pro ou bac S

Message par popo38 »

Wazzy,
Avopir un bac S ne te destine pas du tout à la paperrasse.....ca c'est une grosse annerie
Ce qui destine à la parerrasse c'est de passer par l'Ecole de l'air donc La grande porte accessible apres un concours niveau Maths Spé. La tu seras officier de carriere
et arrivé au grade de commandant tu commenceras à faire moins de missions et plus de papiers....
bon ca c'est la voie plutot difficile question reussite au concours.

En ce qui te concerne tu vises OSC (officier souis contrat) donc tu passeras par la selection à Tours niveau Bac. Evidement le bac S est un avantage
car dans les tests il y a des maths et des questions de logiques....et ca le bac S te prepare mieux....mais la selection va bien au dela et ce ne sont pas ceux
avec la mention B ou TB au bac qui reussissent le mieux...tous les autres ont leur chance...meme avec 10,000 de moyenne.

donc 100% de chances pour reussir ca passe par les maths, l'anglais, le français (la tu as du boulot)...et si tu peux passe ton brevet de base
Regarde ce reportage qui donne une bonne idée de la selection à Tours

Pour le moment les places en chasse sont tres rares, ceux qui sortent avec cette qualif font de l'instruction en attendant un cokpict de libre.
Donc plus de chances de faire du transport avec quelques avantages en cas de reconversion
Auteur du sujet
Wazzy
Elève-pilote posteur

Message par Wazzy »

Oui mais même si je voulais passer un BAC je ne serais pas a la hauteur, donc raison de plus :)
Passion des avions !
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Wazzy a écrit :Oui mais même si je voulais passer un BAC je ne serais pas a la hauteur, donc raison de plus :)
Si tu n'as pas un BAC, tu ne seras jamais pilote dans l'armée ! Faut te décider...
RafaleM
Elève-pilote posteur

Message par RafaleM »

Je sais que juger de la motivation est un domaine délicat, mais quoi qu'il en soit il faut que tu es un minimum confiance en toi. Tu peux douter mais (je pense) qu'il est important voir même indispensable d'avoir confiance en tes atouts ( le sport? l'anglais? les maths? ) afin de les valoriser au maximum. Je dis ça parce que tu a l'air de te résigner à ta moyenne actuelle.
Le parcours d'EOPN est très sélectif est peut paraître impossible à atteindre donc essaie de bosser un max ne serait-ce qu'une matière tel que l'anglais qui peut faire la différence.

Mais surtout bosse pour avoir ton bac parce que sinon bye bye les avions de l'armée ;)
(je pense que cette idée de ne jamais voler peut t'aider à ne pas te foirer)
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Auteur du sujet
Wazzy
Elève-pilote posteur

Message par Wazzy »

McFly, désolé pour mon inattention je parlais du BAC S bien sûr ! :)
Passion des avions !
Auteur du sujet
Wazzy
Elève-pilote posteur

Message par Wazzy »

Merci pour ta réponse bien sur que je presque sur a 90% que je peut avoir le Bac technologique je parlait du BAC S que j'aurais surement du mal, j'ai plustôt une bonne moyenne mais se qui me dérenge c'est que je triche rarement ou alors mon meilleur ami qui est a côté de moi me donne des indices !

En se qui concerne le sport, je fais de la muscu tout les jours, je vais bienôt me mettre a la course avec mon ère et a la natation ! Et du tennis (je vais tester) Je suis super motivé pour le sport !

En anglais je me débrouille bien je dois être dans les 7 meilleur de ma classe sans triché !

Et les maths comme je l'ai dit, ce n'est pas mon point fort (sauf le théorème de Thalès et Pythagore, donc les principaux), mais les trucs du genre géométrie spatiale, règle des signes... C'est pas se que réussie le mieux ! Et j'ai pas encore attaquais les puissance !
Passion des avions !
RafaleM
Elève-pilote posteur

Message par RafaleM »

A ok je croyais que tu parlais de tous les bacs ;)

Si tu as un bon niveau en anglais je te conseille de réfléchir à la filière EOPAN. Les sélections dans l'AA sont plus axés sur les maths, alors que dans la marine c'est l'anglais (bien que gérer les deux matière soit mieux)
Après ces deux armés sont assez différentes donc renseigne toi.
En ce qui concerne la triche, je vais pas te dire que c'est mal parce que tu dois le savoir; mais n'essaie même pas lors des sélections parce que la tu sera directement viré et tu peux dire adieu aux avions de chasses/transports et aux hélicos définitivement. (mieux vaut prévenir) ;)
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Auteur du sujet
Wazzy
Elève-pilote posteur

Message par Wazzy »

Oui merci bien, je ne sais pas encore je sais que je veut avoir un métier qui concerne les avions, je ne sais pas pour quelle type de bac je vais opter, ni sur l'avion que j'aimerais pilote (transporteur ou avion de chasse) mais je pensais plutôt allez dans l'armé e de l'air et pas dans la marine, ne supportant pas le tangage et tout ce qui sen suis ! Donc encore beaucoup de quéston reste sans réponse.... :non:
Passion des avions !
Répondre