Alors je vais essayer de résumer ma situation actuelle... Comme la majeur partie d'entre vous, je suis passionné par l'aviation depuis mon plus jeune âge. L'arrivée au lycée et le choix d'orientation...j'étais comme qui dirait paumé. La direction de ce cher lycée a fait son travail en proposant un forum des métiers, durant lequel un recruteur de l'armée de l'air m'a conforté dans mon choix de filière, comme quoi cela importait peu pour les EOPN. Mais quelle filière ? Roulement de tambours...LITTERAIRE. Bingo, j'ai tout dit. Après m'être posé de nombreuses questions existentielles quant à mon projet et mon avenir, j'ai obtenu mon BAC l'année dernière et encore une fois, sur conseil de recruteurs de l'armée de l'air, j'ai fini en première année d'Histoire/Sciences Po à l'université (selon lui, l'armée apprécie cette filière pour ce qu'elle représente, et c'est plutôt vrai). Aujourd'hui, j'ai 18 ans et suis en train de passer mes examens terminaux. Je suis censé travailler cet été, avant de partir pour une année en Nouvelle-Zélande, afin de revenir totalement bilingue (choix personnel, et en plus voyage en A380 Singapore Airlines
Alors voilà, je serais revenu en métropole courant Juin 2015 (je touche du bois), c'est-à-dire pour la fameuse reprise annoncée dans le secteur aérien. Je suis déjà à la recherche d'un club pour mon PPL et mon murissement, que je souhaite effectuer dès mon retour. Jusqu'à présent, je pense que cette première partie de formation peut coïncider avec un emploi, je l'espère. C'est pour la suite que ça se complique, j'aimerais intégrer Air France ou une autre compagnie en tant que steward afin de mettre de l'argent de côté et goûter au milieu (des membres de ma famille sont chez Corsair Intl). Ce que je viens de vous exposer, c'est mon plan B (j'aurais du vous parler du plan A avant, mais il est simple). Le plan A, c'est tenter le tout pout le tout et me présenter aux EOPAN, EOPN, ALAT si le contexte le permet. Alors première question, désolé je sors un pavé...peut-on faire une formation CPL-IR-MEP-ATPL en modulaire et par correspondance tout en travaillant ? Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait ? J'aimerais également savoir si le CPL et l'IR doivent obligatoirement être passés dans un FTO ? A propos des FTO, que pouvez-vous m'en dire ?
Voilà, j'espère que le pavé ne va pas vous effrayer, j'espère que personne ne va m'engueuler parce que certaines de mes questions ont déjà été abordées.. J'aimerais simplement des avis et réponses plus personnelles (j'ai déjà fait le tour de nombreux topics). PS: je reviendrai de Nouvelle-Zélande à 19 ans, et j'aurais (normalement) de quoi payer mon PPL et le murissement (environ 150 heures de vols). Voilà, je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne soirée.