Besoin de conseils

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur

Besoin de conseils

Message par ValNZ »

Tout d'abord, bonjour à tous, moi c'est Valentin et je suis nouveau sur le forum. Je sais pas si le topic est à la bonne place, si c'est pas le cas je m'en excuse :pekin:

Alors je vais essayer de résumer ma situation actuelle... Comme la majeur partie d'entre vous, je suis passionné par l'aviation depuis mon plus jeune âge. L'arrivée au lycée et le choix d'orientation...j'étais comme qui dirait paumé. La direction de ce cher lycée a fait son travail en proposant un forum des métiers, durant lequel un recruteur de l'armée de l'air m'a conforté dans mon choix de filière, comme quoi cela importait peu pour les EOPN. Mais quelle filière ? Roulement de tambours...LITTERAIRE. Bingo, j'ai tout dit. Après m'être posé de nombreuses questions existentielles quant à mon projet et mon avenir, j'ai obtenu mon BAC l'année dernière et encore une fois, sur conseil de recruteurs de l'armée de l'air, j'ai fini en première année d'Histoire/Sciences Po à l'université (selon lui, l'armée apprécie cette filière pour ce qu'elle représente, et c'est plutôt vrai). Aujourd'hui, j'ai 18 ans et suis en train de passer mes examens terminaux. Je suis censé travailler cet été, avant de partir pour une année en Nouvelle-Zélande, afin de revenir totalement bilingue (choix personnel, et en plus voyage en A380 Singapore Airlines 8) ). Je vous ai résumé mon cas, j'espère que certains d'entre vous prendront la peine de le lire et de me répondre, notamment aux questions qui vont suivre.
Alors voilà, je serais revenu en métropole courant Juin 2015 (je touche du bois), c'est-à-dire pour la fameuse reprise annoncée dans le secteur aérien. Je suis déjà à la recherche d'un club pour mon PPL et mon murissement, que je souhaite effectuer dès mon retour. Jusqu'à présent, je pense que cette première partie de formation peut coïncider avec un emploi, je l'espère. C'est pour la suite que ça se complique, j'aimerais intégrer Air France ou une autre compagnie en tant que steward afin de mettre de l'argent de côté et goûter au milieu (des membres de ma famille sont chez Corsair Intl). Ce que je viens de vous exposer, c'est mon plan B (j'aurais du vous parler du plan A avant, mais il est simple). Le plan A, c'est tenter le tout pout le tout et me présenter aux EOPAN, EOPN, ALAT si le contexte le permet. Alors première question, désolé je sors un pavé...peut-on faire une formation CPL-IR-MEP-ATPL en modulaire et par correspondance tout en travaillant ? Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait ? J'aimerais également savoir si le CPL et l'IR doivent obligatoirement être passés dans un FTO ? A propos des FTO, que pouvez-vous m'en dire ?
Voilà, j'espère que le pavé ne va pas vous effrayer, j'espère que personne ne va m'engueuler parce que certaines de mes questions ont déjà été abordées.. J'aimerais simplement des avis et réponses plus personnelles (j'ai déjà fait le tour de nombreux topics). PS: je reviendrai de Nouvelle-Zélande à 19 ans, et j'aurais (normalement) de quoi payer mon PPL et le murissement (environ 150 heures de vols). Voilà, je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne soirée. :pekin: Valentin
TheSleepyGhost
Elève-pilote posteur

Message par TheSleepyGhost »

Salaut,
J'ai pas de réponse pour toi mais juste un doute (chaud la réponse de merde que je te fais désolé), tu es bien sur que 150 heures c'est du murissement ?
Sur les forums canadiens (que je fréquente beaucoup plus que les français) ils semblent plutot parler de 300-400 heures, histoire de commencer...
Voila voila, plutot que de t'aider, je te rajoute des questions :tss: :)

Arnaud
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur

Message par ValNZ »

Salut :)
Alors je me suis mal exprimé... Quand je parle des 150 heures de vol, en fait je parle du nécessaire avant de se présenter au CPL... Si j'ai bien compris c'est une des modalités, il est demandé d'avoir 175 heures de vol dont 100 en tant que CDB :)
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

Si tu es sur de faire une formation complète n'oublie pas de postuler aux formations sponsorisées (cadets) style easyjet etc.

Les formations théoriques je crois qu'elles peuvent se faire par correspondance mais pour le pratique ce sera fto effectivement. Cependant faut être bosseur je pense! Et moi je suis bien content d'avoir eu des gens en face et des collègues pour poser des questions des fois !

Pkoi n'envisage tu pas une formation intégrée si tu es sur de faire une formation complète? Question de Financement? Dans ce cas oui tu peux envisager de bosser et de passer ton atpl par correspondance si tu es motivé. Pour le CPL IR après je pense que le passage dans une école sera obligatoire.

Mais je laisse les experts répondre.

Pendant ton voyage tu n'aura pas le temps de faire un ppl la bas et faire tes 150h? Ça accélèrerai ! ;)

Pour les fto, si moi c'était a refaire je ferais ma formation complète dans une école anglaise. Laquelle je sais pas parce que je me suis pas renseigné mais voilà ;)

Bon courage! Et bonne chance pour toutes les sélection militaires ;)
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur

Message par ValNZ »

Merci pour la réponse Crazypilot34 :)
Les cadets, ça me décourage dans la mesure où ils se servent dans tous les bacheliers sauf les littéraires.. (Air France par exemple hum). Les mathématiques scolaires, c'est pas mon fort en fait, parce que j'ai toujours été effrayé par mes profs :-?
La formation intégrée, c'est en effet par question de financement... d'ailleurs, une autre question, les deux ans passés dans un FTO sont reconnus comme années d'études à part entière ?
Ben passer mon PPL là-bas ouai pourquoi pas, je ne me suis pas encore renseigné. Le truc c'est que j'ai peur de devoir convertir la licence, et j'aimerais mieux éviter les démarches fastidieuses et payantes (je crois que ça l'est, à confirmer ?).
Et pourquoi une école anglaise alors ? Pour l'anglais ou pour la qualité/prix de la formation?
En tous cas, merci beaucoup ;)
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Oui renseigne toi bien pour la conversion du ppl après, a mon avis c'est pas grand chose mais renseigne toi bien effectivement ! L'avantage c'est de se faire l'oreille a l'anglais a la radio, Paske même quand on parle bien anglais quand on te balance au milieu du trafic en Angleterre les 5 premières minutes la concentration est au max!!! :lol: la je parlais pour le ppl la bas. Mais c'est le même avantage a la formation au royaume uni, en plus les français ont très mauvaise réputation en matière de langue. Et même si on a tous des licences JAR, celles passées la bas sont plutôt bien reconnues (même si ça fait pas tout hein faut pas rêver ;) )

Pour air France j'en sais rien mais tout le monde ne fait pas des selec d'astronaute hein ! ;)
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur

Message par ValNZ »

J'espère qu'en une année en nouvelle zelande (où l'accent est pas évident à ce qu'il paraît) je me ferais l'oreille :)
Après pour ce qui est de la radio c'est vrai que c'est différent.. :)
Je vais me renseigner pour le PPL, c'est pas une mauvaise solution finalement.
Si c'est pas indiscret, où en êtes vous ? :)
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Qui ? Moi ? Nous? lol ca me fait bizarre de me faire vouvoyer sur un forum! :P Si un jour je suis ton pdg peut etre en attendant on va rester simple hein ;) (et encore! je le tutoyai mon pdg vu qu'il etait pilote aussi :D )

Moi je suis sur falcon dans une boite qui fait du paramilitaire et du transport public.
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur

Message par ValNZ »

D'accord pas de soucis ! ;)
Et ça va, ça vole bien? Quel est ton parcours alors ? :)
J'habite à Lorient, donc je vois tous les jours les falcon de la marine faire leurs tours de piste
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Lol t'as du voir les notre aussi alors on vient souvent a Lorient, justement pour travailler avec la marine ;) falcons bleus et blanc et un décoré tiger meet. On a aussi 2 jetstream 41 basés en permanence à Lorient.

Ca vole ca va, les budgets ont baissés donc c'est pas la folie mais on survit, pour l'instant... ;)
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur

Message par ValNZ »

Ça me dit quelque chose, sauf pour le Tiger Meet ! C'est vraiment sympa de les voir en approche.. Un pilote AF m'a dit que Lorient était une des approches préférées des pilotes, et notamment le roulage après, puisque les taxiways sont dans la forêt (j'ai eu la chance de faire l'atterrissage dans le cockpit d'un CRJ700).
Pour ce qui est de ta formation? :)
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Oui c'est vraiment une belle base! La déco est pas aussi flashy que sur les chasseurs c'est plus discret ;)

Moi j'ai fait une formation modulaire a l'esma, mcc a flight safety sur falcon 20 c'est tout, rien de bien extravagant! ;) Quand j'ai fini je suis parti en afrique faire un peu de brousse, apres du remorquage planeur et enfin retour en afrique sur Beech 200. J'ai quand même mis trois ans a trouver un vrai contrat après l'école (beech200). Faut être motivé ;) Espérons que ca s'améliore avec le futur...
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur

Message par ValNZ »

C'est un chouette parcours ! Après c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de partir.. Dans la formation que j'ai envisagé, j'avais prévu de faire mon ATPL théorique à l'ESMA, en correspondance. Tu pourrais me dire ce qu'il vaut comme FTO? J'ai déjà pris contact avec eux.. En tous cas, merci pour tes réponses :)
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Franchement je peux pas te dire, ca fait trop longtemps que je suis sorti, et l'esma arrête pas de changer de propriétaire on sait jamais ce que ca va devenir, c'est assez sinusoidal comme évolution la bas... :-?
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur

Message par ValNZ »

Ah d'accord ! J'ai trouvé un ATO au Mans qui m'a l'air pas mal... GMTA-viation. Une petite structure apparemment... Bref' :) merci pour tes réponses
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Pas de souci! ;) Je connais pas mais ya le choix tu trouvera ton bonheur! ;)

Bon courage pour tes projets! ;)
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur

Message par ValNZ »

Merci c'est sympa :)
Répondre