Jeune passionné perdu.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Awan
Elève-pilote posteur

Jeune passionné perdu.

Message par Awan »

Bonjour à tous,
Je me présente à vous, je suis un jeune lycéen en première Scientifique. Comme la plupart d'entre vous, je suis passionné d'aviation et ce, depuis tout petit.
Mon objectif dans la vie est simple : devenir pilote. Cela fait deux ans maintenant que devenir pilote de chasse au sein de l'armée de l'air est devenu mon principal objectif.
Seulement voila, je suis réaliste et je sais que cela est extrêmement difficile. C'est la raison pour laquelle je m'entraine depuis trois mois maintenant physiquement, et intellectuellement à ces sélections EOPN. Mis à part mes capacités physiques et linguistiques, que je m'efforce de renforcer, tout devrait plutôt bien se passer.

En prenant du recul, je constate que concentrer tous mes espoirs sur cette seule et unique filière serait suicidaire.
J'ai donc aussi pensé à devenir pilote de ligne. Petit soucis ici aussi : Je ne pense pas pouvoir entamer deux ans de classes préparatoires. Une dernière option s'offre alors à moi : les écoles privées.
J'ai entendu parler de l'ESMA qui est, parait-il plutôt bonne. Je voudrais être sur que cela est vrai car je n'aurais financièrement pas les moyens de m'engager la dedans, et m'endetter serait dramatique.
J'ai aussi entendu parler d'un système de "sponsorship" (CTC ou je ne sais pas quoi). Cela repose sur un partenariat entre l'école, la future compagnie employeuse et une banque. Je me suis renseigné et cela parait très attractif. C'est bien cela ? Est-ce réellement fiable ?

J'ai lu un article hier soir par le site Slate. Je vous invite à le lire ici , il est très intéressant. Et cela m'a ENTIÈREMENT découragé. Je n'ai jamais autant été aussi perdu dans mes orientations professionnelles.

Pourriez-vous m'éclairer sur tous ces points sombres ? Pilote de chasse, faisable ? Pilote de ligne, suicidaire ?
Serait il préférable de trouver une solution d'orientation professionnelle alternative pour éviter de tomber de très haut ?

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire. :)
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Salut,
Je ne pense pas pouvoir entamer deux ans de classes préparatoires.
Pourquoi dis-tu cela ? Sais-tu qu'il existe des prépas de province qui ouvrent leurs portes aux élèves de niveau moyen ?
Mes profs de lycée doutaient de mes capacités à intégrer une prépa, pourtant j'y suis aujourd'hui (et j'ai eu de bien meilleurs résultats en prépa qu'au lycée).
Si tu as vraiment la motivation, je pense que la prépa est envisageable (c'est clair qu'il faut être prêt à bosser un minimum mais on n'a rien si on ne fait pas d'efforts).

L'avantage des classes prépa, c'est qu'elles t'ouvrent un grand nombre de portes en aéronautique : l'École de l'Air, l'ENAC, ainsi que les écoles d'ingénieur pour t'assurer un métier bien payé en cas d'échec.

EOPN ça en fait rêver beaucoup mais la réalité est différente : sélection rude, possibilité de se faire virer à n'importe quel moment et la priorité est presque toujours donnée à ceux issus de l'EA pour les meilleurs postes (notamment la chasse).

CTC, c'est bien si tu veux commencer ta carrière de pilote avec un contrat précaire et un prêt de plus de 100 000 € à rembourser.

Enfin, tu trouveras toutes les infos que tu cherches en explorant ce forum.
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Roomain a écrit :
CTC, c'est bien si tu veux commencer ta carrière de pilote avec un contrat précaire et un prêt de plus de 100 000 € à rembourser.
Au moins avec CTC, tu as une chance d'avoir une place. En France (ESMA ou autre école), tu auras le prêt, et presque 0 chance de trouver un cockpit...
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
LucasM
Copilote posteur

Message par LucasM »

Salut,

Je signale également qu’après un cursus scientifique (prépa sur concours ou universitaire) il est possible d'être pilote dans l'aéronavale sans "sélection " en passant par le biais de l'Ecole Navale !
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Salut,

Comme dit plus haut, essaye au moins une prépa de province, ça ouvre plein de portes. Si ce n'est pas l'ENAC, ca sera une école d'ingé, ou autre chose qui t'intéresse. C'est utile parce que ça te permet d'avoir un diplôme. En tout cas, je te déconseille fortement de te lancer dans une quelconque formation payante sans avoir aucun bagage universitaire derrière. Tu l'a dit toi même : tu ne voudrais pas t'endetter, et pour cela, il faut travailler en parallèle, ou avoir un bon boulot pour rembourser son emprunt après la formation. Tout ça nécessite un diplôme, même si ce n'est pas via la prépa, tu peux très bien faire ça en cycle universitaire.
Les programmes cadets easyjet ou autre avec CTC sont à peu près bien d'après les chiffres, mais la sélection est également rude. Eh oui, les bonnes stats viennent également de là : on ne peut pas se vanter de placer beaucoup de jeunes pilotes en compagnie sans sélectionner un minimum. Par contre, tu risques d'avoir la vie dure un petit moment. 100 000 euros, ca ne se rembourse pas en 1 mois !

Pour ce qui est de la France, le seul truc que je ferais ici c'est une formation modulaire, c'est à dire que tu passes toutes tes qualifs petit à petit, avec un boulot en parallèle. Ca te permet de travailler en France. Sinon, les formations intégrées en France en 2 ans comme le propose une multitude d'écoles, je pense que ce n'est pas très utile. N'importe qui peut entrer, et tu n'a quasiment aucune chance de trouver un post, à moins d'avoir quelques bonnes relations ou un coup de chance. Ne serait-ce qu'au niveau de l'anglais, tu n'ira malheureusement pas loin. A moins d'être recruté directement chez Air France, la plupart des compagnies où tu postulera seront étrangères, et là : pas de cadeaux pour la langue. On a beau te dire qu'on peut te faire la formation en anglais, ce sera de toute façon des français. Tu ne progressera pas sur l'écoute de l'accent, et encore moins sur la pratique.
Sur ce, je te laisse méditer là-dessus et fouiller ce forum qui regorge d'infos sur les écoles. Oriente toi principalement sur les programmes cadets, qui t'assurent une place en poste. Si tu es bon en allemand, frappe chez les cadets Swiss, ou Lufthansa. Si tu es à l'aise en anglais, perfectionne ça, et renseigne toi sur les cadets de Cathay Pacific. Un membre du forum, CXdude , y est passé, il pourra te renseigner

A+
Auteur du sujet
Awan
Elève-pilote posteur

Message par Awan »

LucasM a écrit :Je signale également qu’après un cursus scientifique (prépa sur concours ou universitaire) il est possible d'être pilote dans l'aéronavale sans "sélection " en passant par le biais de l'Ecole Navale !
Je ne connais rien du métier de pilote de chasse dans la Marine, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé de près. Cela doit être très différent non ? Le train de vie de doit-il pas être très rude ? Est-ce plus accessible ?
Roomain a écrit :Sais-tu qu'il existe des prépas de province qui ouvrent leurs portes aux élèves de niveau moyen ?
Alors là, tu m'apprends quelque chose. C'est dire à quel points les conseillers d'orientation du lycée sont inutiles. Je vais me renseigner là dessus, ça m'intéresse beaucoup. Habiter en province ce n'est pas vraiment mon fort mais bon, la réussite est à la clé !

@commandor
Ce truc de CTC ça m'attire vraiment. Si le job est vraiment à la clef, c'est extrêmement intéressant.
Les filières cadets des compagnies sont ouvertes aux pilotes du monde entier ?
A vrai dire, maintenant, je suis encore plus perdu :lol:

Merci infiniment pour votre réactivité et la justesse de vos réponses.
posépacassé
Elève-pilote posteur

Message par posépacassé »

Salut Awan,

L'argent est le nerf de la guerre. Au risque d'être un peu rude, il me semble que le plus judicieux pour toi est d'analyser dans un premier temps les possibilités de formations en fonction de leur coût et de procéder dans un deuxième temps à un arbitrage entre leur coût et tes aspirations, entre ce que je peux et ce que je veux. Or pour être pilote tu as aujourd'hui 3 typologies de formations.

Attention : ce que je vais exposer ci-dessous ne prend pas en compte ta capacité à accéder aux différentes formations.

1/ les formations où l'investissement et le risque financier est porté par l'aspirant pilote

Ici, tu passes à la caisse, sans filet de sauvegarde, puis tu deviens pilote.

La majorité des formations appartiennent aujourd'hui à cette première catégorie, qu'elles soient en parcours modulaire ou en parcours intégré, avec ou sans sélections "cadets" : CTC, CAE, FTE, ESMA, EPAG, Sud Aviation, etc.

Les plus chères d'entre elles sont les sélections dites "cadets", qui sont en parcours intégré : Easyjet, Qatar, pour n'en citer que deux, qui te forment chez CTC Wings ou CAE Oxford Aviation. Je dis "cadets" car ici, ces compagnies ne prennent absolument aucun risque concernant les pilotes qu'elles sélectionnent. Le deal est : tu as été sélectionné parce que tu as du potentiel, tu paies absolument tout et, si tout se passe bien, on te prend (mais pas totalement quand même, en tout cas jusqu'à ce que tu aies fait tes preuves en ligne). Ce qui veut dire que tout est à la charge de l'élève et induit un besoin de trésorerie énorme (pouvant aller jusqu'à 140 000 euros). Mais encore une fois, si tout se passe bien, l'élève est intégré en compagnie et peut rembourser sans trop de difficultés. Note d'ailleurs que les compagnies n'ont absolument aucune obligation contractuelle concernant l'embauche : elles le font si elles en ont besoin et ce besoin est déterminé par une projection sur 2 à 3 ans n'incluant pas les imprévus économiques... Et crois moi que la banque n'aura rien à faire des aléas financiers de l'aviation concernant le remboursement des sommes dues, en temps et en heure.

Toujours dans cette première catégorie, tu as aussi les parcours modulaires, qui te permettent d'avancer à ton rythme et surtout donc d'investir à ton rythme, avec des besoins de trésorerie acceptables et donc des prêts, si besoin, beaucoup moins conséquents (sachant que les parcours en modulaire sont, de surcroît, moins chers). Ici, deux options : la France ou l'étranger. En France, aujourd'hui, ce parcours à le défaut de déboucher très difficilement sur une intégration en ligne, avec comme déjà énoncé plus haut, beaucoup de petits boulots, voire du chômage. A l'étranger, l'avantage de l'environnement en anglais est indéniable, mais il faut pouvoir trouver du travail à l'étranger pour faire un modulaire à l'étranger, sinon ça n'a pas vraiment de sens. Et il te faudra chercher du travail comme les autres à l'issue de ta formation initiale.

Par ailleurs, quel que soit ton choix, en cas de défaut de paiement d'un prêt, le risque financier est ici dans tous les cas à ta charge et à celle de ton garant (papa maman en général). Enfin, c'est la santé financière de ton foyer qui dictera la décision de la banque de t'octroyer un prêt : tes parents gagnent-ils bien leur vie, ou pas ? Sont-ils propriétaires ? Si oui d'un bien immobilier de quel valeur, etc. ? Ironie de l'histoire, plus ton foyer est riche, plus il te sera facile de contracter un prêt, mais moins tu en auras besoin, et plus ton foyer est modeste, plus il te sera dur de contracter un prêt, alors que tu en as finalement le plus besoin.

2/ les formations où l'investissement financier est porté par l'aspirant pilote et le risque financier est porté par le recruteur (garanties de prêt)

Ici, tu passes à la caisse, avec un filet de sauvegarde, puis tu deviens pilote.

De mémoire aujourd'hui il n'y a que le Future Pilot Program de British Airways qui permet un prêt garanti par la compagnie même, pour une formation financée par l'élève, à travers CTC, FTE, CAE. Ceci est non négligeable, car ça permet bien souvent de débloquer la somme demandée à la banque : une banque ne prête de l'argent que si elle est sûre d'en revoir la couleur et si possible avec peu de risque. Or qui dit revenus modestes dit, dans le monde actuel, risque accru. De plus, dans ce cas de figure, en cas d'échec pendant la formation, British Airways étant ton garant financier, elle pourra rembourser à la banque tout ce que la banque t'a prêté.

3/ les formations où l'investissement et le risque financier sont portés par le recruteur

Ici, tu deviens pilote puis tu passes (plus ou moins) à la caisse.

Cette catégorie, c'est un peu comme les trotskistes, elle en voie de disparition. C'était le cas d'Air France, ça ne l'est plus. Aujourd'hui en "actif", tu as concrètement, sauf oubli:
-EPL
-Armée de l'air
-Marine
-Swiss Airlines
-Lufthansa

Pour les militaires, je ne connais que trop peu.

Pour Swiss Airlines et Lufthansa, ta formation est quasi intégralement prise en charge par les compagnies avec un remboursement nul (Swiss European Airlines), partiel (Swiss International Airlines) ou complet (Lufthansa), une fois que tu es assis au chaud dans cockpit et le salaire qui va avec, sur des durées tout à fait acceptables, à taux zéro et non imposable. Mais il y a l'allemand. Ceci dit, ces compagnies croient vraiment en toi puisqu'elles prennent en charge ta formation, que cela soit du côté pédagogique ou du côté des pépètes. Elles se mouillent : si tu rates ta formation, elles auront perdu tout ce qu'elles auront investi et tu ne leur devra rien (sauf désistement, exclusion pour comportement inapproprié, etc.).

Pour l'EPL, le problème a déjà été soulevé ici : l'intégration en ligne. Ceci dit, dans une optique purement financière, il vaut mieux être EPL au chômage qu'avoir claqué des dizaines de milliers d'euros et se retrouver aussi au chômage, avec les 1000 euros (ou plus) de remboursement qui piquent chaque mois, tout en travaillant au MacDo.

Le point commun de toutes ces sélections ? La difficulté d'y rentrer.

Enfin, à toi de prendre tout cela en compte et de le comparer à tes aspirations profondes, de peser les pour et les contre, d'en parler cartes sur table avec tes parents et de distinguer ce qui est possible de ce qui est souhaitable. Quoi qu'il arrive et quel que soit le parcours, rien ne remplacera ta volonté et ta capacité d'apprentissage.

Good luck !

Ps: merci de me corriger pour les oublis et les imprécisions :D
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Le post précédent a bien résumé la situation. Je rajouterai les cadets de Cathay Pacifc, qui sont ouvert à l'international
gpar
Elève-pilote posteur

Message par gpar »

commandor a écrit :Le post précédent a bien résumé la situation. Je rajouterai les cadets de Cathay Pacifc, qui sont ouvert à l'international
non
Only applicants who hold a Hong Kong permanent ID card are presently being considered for the Cadet Pilot Programme.
source : https://www.cathaypacific.com/fcer/Recr ... deNewApply
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

posépacassé a écrit :Salut Awan,

L'argent est le nerf de la guerre. Au risque d'être un peu rude, il me semble que le plus judicieux pour toi est d'analyser dans un premier temps les possibilités de formations en fonction de leur coût et de procéder dans un deuxième temps à un arbitrage entre leur coût et tes aspirations, entre ce que je peux et ce que je veux. Or pour être pilote tu as aujourd'hui 3 typologies de formations.

Attention : ce que je vais exposer ci-dessous ne prend pas en compte ta capacité à accéder aux différentes formations.

1/ les formations où l'investissement et le risque financier est porté par l'aspirant pilote

Ici, tu passes à la caisse, sans filet de sauvegarde, puis tu deviens pilote.

La majorité des formations appartiennent aujourd'hui à cette première catégorie, qu'elles soient en parcours modulaire ou en parcours intégré, avec ou sans sélections "cadets" : CTC, CAE, FTE, ESMA, EPAG, Sud Aviation, etc.

Les plus chères d'entre elles sont les sélections dites "cadets", qui sont en parcours intégré : Easyjet, Qatar, pour n'en citer que deux, qui te forment chez CTC Wings ou CAE Oxford Aviation. Je dis "cadets" car ici, ces compagnies ne prennent absolument aucun risque concernant les pilotes qu'elles sélectionnent. Le deal est : tu as été sélectionné parce que tu as du potentiel, tu paies absolument tout et, si tout se passe bien, on te prend (mais pas totalement quand même, en tout cas jusqu'à ce que tu aies fait tes preuves en ligne). Ce qui veut dire que tout est à la charge de l'élève et induit un besoin de trésorerie énorme (pouvant aller jusqu'à 140 000 euros). Mais encore une fois, si tout se passe bien, l'élève est intégré en compagnie et peut rembourser sans trop de difficultés. Note d'ailleurs que les compagnies n'ont absolument aucune obligation contractuelle concernant l'embauche : elles le font si elles en ont besoin et ce besoin est déterminé par une projection sur 2 à 3 ans n'incluant pas les imprévus économiques... Et crois moi que la banque n'aura rien à faire des aléas financiers de l'aviation concernant le remboursement des sommes dues, en temps et en heure.

Toujours dans cette première catégorie, tu as aussi les parcours modulaires, qui te permettent d'avancer à ton rythme et surtout donc d'investir à ton rythme, avec des besoins de trésorerie acceptables et donc des prêts, si besoin, beaucoup moins conséquents (sachant que les parcours en modulaire sont, de surcroît, moins chers). Ici, deux options : la France ou l'étranger. En France, aujourd'hui, ce parcours à le défaut de déboucher très difficilement sur une intégration en ligne, avec comme déjà énoncé plus haut, beaucoup de petits boulots, voire du chômage. A l'étranger, l'avantage de l'environnement en anglais est indéniable, mais il faut pouvoir trouver du travail à l'étranger pour faire un modulaire à l'étranger, sinon ça n'a pas vraiment de sens. Et il te faudra chercher du travail comme les autres à l'issue de ta formation initiale.

Par ailleurs, quel que soit ton choix, en cas de défaut de paiement d'un prêt, le risque financier est ici dans tous les cas à ta charge et à celle de ton garant (papa maman en général). Enfin, c'est la santé financière de ton foyer qui dictera la décision de la banque de t'octroyer un prêt : tes parents gagnent-ils bien leur vie, ou pas ? Sont-ils propriétaires ? Si oui d'un bien immobilier de quel valeur, etc. ? Ironie de l'histoire, plus ton foyer est riche, plus il te sera facile de contracter un prêt, mais moins tu en auras besoin, et plus ton foyer est modeste, plus il te sera dur de contracter un prêt, alors que tu en as finalement le plus besoin.

2/ les formations où l'investissement financier est porté par l'aspirant pilote et le risque financier est porté par le recruteur (garanties de prêt)

Ici, tu passes à la caisse, avec un filet de sauvegarde, puis tu deviens pilote.

De mémoire aujourd'hui il n'y a que le Future Pilot Program de British Airways qui permet un prêt garanti par la compagnie même, pour une formation financée par l'élève, à travers CTC, FTE, CAE. Ceci est non négligeable, car ça permet bien souvent de débloquer la somme demandée à la banque : une banque ne prête de l'argent que si elle est sûre d'en revoir la couleur et si possible avec peu de risque. Or qui dit revenus modestes dit, dans le monde actuel, risque accru. De plus, dans ce cas de figure, en cas d'échec pendant la formation, British Airways étant ton garant financier, elle pourra rembourser à la banque tout ce que la banque t'a prêté.

3/ les formations où l'investissement et le risque financier sont portés par le recruteur

Ici, tu deviens pilote puis tu passes (plus ou moins) à la caisse.

Cette catégorie, c'est un peu comme les trotskistes, elle en voie de disparition. C'était le cas d'Air France, ça ne l'est plus. Aujourd'hui en "actif", tu as concrètement, sauf oubli:
-EPL
-Armée de l'air
-Marine
-Swiss Airlines
-Lufthansa

Pour les militaires, je ne connais que trop peu.

Pour Swiss Airlines et Lufthansa, ta formation est quasi intégralement prise en charge par les compagnies avec un remboursement nul (Swiss European Airlines), partiel (Swiss International Airlines) ou complet (Lufthansa), une fois que tu es assis au chaud dans cockpit et le salaire qui va avec, sur des durées tout à fait acceptables, à taux zéro et non imposable. Mais il y a l'allemand. Ceci dit, ces compagnies croient vraiment en toi puisqu'elles prennent en charge ta formation, que cela soit du côté pédagogique ou du côté des pépètes. Elles se mouillent : si tu rates ta formation, elles auront perdu tout ce qu'elles auront investi et tu ne leur devra rien (sauf désistement, exclusion pour comportement inapproprié, etc.).

Pour l'EPL, le problème a déjà été soulevé ici : l'intégration en ligne. Ceci dit, dans une optique purement financière, il vaut mieux être EPL au chômage qu'avoir claqué des dizaines de milliers d'euros et se retrouver aussi au chômage, avec les 1000 euros (ou plus) de remboursement qui piquent chaque mois, tout en travaillant au MacDo.

Le point commun de toutes ces sélections ? La difficulté d'y rentrer.

Enfin, à toi de prendre tout cela en compte et de le comparer à tes aspirations profondes, de peser les pour et les contre, d'en parler cartes sur table avec tes parents et de distinguer ce qui est possible de ce qui est souhaitable. Quoi qu'il arrive et quel que soit le parcours, rien ne remplacera ta volonté et ta capacité d'apprentissage.

Good luck !

Ps: merci de me corriger pour les oublis et les imprécisions :D
Aux modos : Je pense que ce post devrait etre stické. Complet et precis , il devrait aider les postulants à la question " Aujourd'hui , comment faire pour devenir pilote de ligne ?"

Merci posépascassé
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

gpar a écrit :
commandor a écrit :Le post précédent a bien résumé la situation. Je rajouterai les cadets de Cathay Pacifc, qui sont ouvert à l'international
non
Only applicants who hold a Hong Kong permanent ID card are presently being considered for the Cadet Pilot Programme.
source : https://www.cathaypacific.com/fcer/Recr ... deNewApply
C'est vrai pour le moment, mais ça ne devrait être qu temporaire. Je sais que le concours était ouvert aux européens puisque le centre où l'on passait les exams était à Londres. En plus, il y a marqué
Please note that we arecurrently ONLY recruiting for the Cadet Pilot Programme for which a permanent HKID card is required.
Il faut checker ça régulièrement. Ils viennent de commander pleins d'avions, donc un possible recrutement bientôt[/u]
gpar
Elève-pilote posteur

Message par gpar »

je vais citer une vieille conversation :
evalf a écrit :La restriction du programme ab initio aux hong kongais a été posée il y a quelques temps par l'autorité de l'immigration hong kongais, qui n'était pas super content de voir toutes les places de cadets échaper aux candidats locaux. Ils ont donc imposé un minimum d'heures de vol et la détention d'un CPL pour les candidats internationaux, ce qui explique pourquoi seulement les formations courtes sont maintenant ouvertes à tout le monde. Donc à moins que les gens de l'immigration ne changent d'avis le programme ab initio c'est hélas fini pour les étrangers.
Il y a des milliers de jeunes hongkongais qui souhaitent devenir pilote et qui n'ont pas d’expérience.
Si ils doivent rouvrir le programme au non-PKHID ce sera avec CPL
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

flyingtom a écrit :
Aux modos : Je pense que ce post devrait etre stické. Complet et precis , il devrait aider les postulants à la question " Aujourd'hui , comment faire pour devenir pilote de ligne ?"

Merci posépascassé
Oui tout à fait d'accord ca mériterait d'être stické, je trouve l'explication très claire :)
Auteur du sujet
Awan
Elève-pilote posteur

Message par Awan »

Wow... @posépacassé
Merci infiniment pour toutes ces informations. Ça m'a été extrêmement utile.

Parmis tout ce que tu m'as dit, c'est l'option numéro 2 qui retient le plus mon attention. Je vais essayer d'en savoir plus sur le Future Pilot Program de British Airways. Si vous avez d'autres informations à propos de ce programme, je suis preneur, mais je vais me renseigner :)

Je pense qu'il s'agit aussi du programme le plus difficile d'accès non ? Quelles sont les conditions d'entrée ?
Je les ai trouvées ICI mais après le passage ou ils parlent de l'âge requis, je ne comprends plus... Si vous pouviez m'éclairer, ce serait avec joie.

Encore merci à vous tous. Et en particulier @posépacassé pour toutes ces informations. C'est présenté pile comme je l’espérais en plus :D
J’espère que ce sujet en aidera beaucoup dans mon cas à trouver les informations adéquates.

PS: Est ce qu'un membre du forum serait, par hasard, pilote de chasse dans l'aéronavale, ou bien dans ce domaine ? J'ai beaucoup de questions à poser par message privé. Merci :)
posépacassé
Elève-pilote posteur

Message par posépacassé »

Alors concernant plus spécifiquement le FPP de British Airways. Deux choses :

1/ il est en effet hautement concurrentiel, avec à la fin des heureux élus la plupart du temps, si ce n'est tout le temps, anglo-saxons et avec un solide track-record étudiant voire professionnel (ingénieurs, etc). BA cherche des candidats confirmés en tant que jeunes adultes qui s'insèrent parfaitement dans la culture british, dans le maniement de la langue mais aussi dans l'esprit. Ce n'est pas le cas d'Easyjet. Ceci dit, si tu as les minimas, candidate-toi, certains l'obtiennent au bout de la 3ème fois (même si encore une fois, il s'agit surtout de "produits" 200% british).

2/il y a une fenêtre de tir par année, en automne généralement.

Maintenant, mon sentiment sur la question : la probabilité que tu sois pris à BAC +0, anglais à la française ? Proche de 0,0. Ca ne veut pas dire que tu ne dois pas le tenter : une tentative, c'est un track-record pour le futur et qui sait, si tu fais une école d'ingé en Angleterre, dans 5 ans... :)
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Si vous êtes perdu ... Image
Répondre