PPL et photographie

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

SDF75 a écrit :MDR... PTDR... Eh, et avec tout le respect...
Dis, tu ne crois pas que si tu as eu un accident c’est que tu auras commis des violations des règles de sécurité bien plus importantes, et que tu n’en seras plus à ça près ?
Est-ce que les braqueurs se soucient d’être poursuivis pour avoir stationné sans payer devant la banque ?...
Et si c’est la malchance, et que tu n’y es pour rien, on s’occupera de celui qui en sera responsable, qui t’aura par exemple coupé la route, etc... Quest-ce qu’ils en auront à f... que ton passager soit photographe ou que ta copine soit canon... A moins qu’ils, qu’elle ne t’ai gêné...

Et pour les matheux qui ont la chance de pouvoir faire Mermoz, est-ce que déjà, l’avion du pilote le plus safe est-il sûr à 99,99 % ? On a déjà tous plus de probabilité d’y passer. Là, je ne sais même pas si un A380 a ce taux de fiabilité ?...
:o

Si tu penses qu'on ne peut avoir un accident qu'en violant des règles, je suis très inquiet quant à ta gestion des risques et menaces en vol.
Le taux de fiabilité et le taux d'accident n'ont rien à voir. Si à chaque fois qu'un avion subit une panne ou une avarie cela se terminait en accident, le transport aérien serait interdit depuis longtemps.

Concernant les 99,99 % de vols sans histoire, je salue ta rigueur statistique, mais ne t'inquiète pas, tu viens juste de faire connaissance avec une hyperbole.

Enfin j'apprécie de voir que tu compares les pilotes faisant du travail aérien déguisé à des braqueurs de banque, cela nous apprend deux choses : en fait toi aussi tu maitrises l'hyperbole et tu t'accordes sur le fait qu'il s'agit de quelque chose d'illégal.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ca discute, ça discute, qui a cité les textes applicable? Pour savoir si un truc est légal, on regarde les textes, si c'est juste pour en parler, alors autant le faire au bistrot.
Le vol est-il dans les privilèges du PPL? Réponse dans le FCL.
Le vol est-il un travail aérien soumis à un MAP? Réponse dans l'arrêté du 24 juillet 1991. Je ne l'ai pas relu aujourd'hui, mais sans équipement spécial, il me semble que pas besoin de MAP.

Un texte pose-t-il des problèmes d'intérprétation, alors là on peut en parler, mais c'est à chacun de se décider on fonction des risques concrêts et des enjeux.
Le FCL
(a) The privileges of the holder of a PPL(A) are to act without remuneration as PIC or co-pilot on aeroplanes or TMGs engaged in non-commercial oper­ations.
(b) Notwithstanding the paragraph above, the holder of a PPL(A) with instructor or examiner privileges may receive remuneration for:
(1) the provision of flight instruction for the LAPL(A) or PPL(A); (2) the conduct of skill tests and proficiency checks for these licences; (3) the ratings and certificates attached to these licences.

Pour être sans ses privilèges il faut donc 2 critères:
1- Ne pas être rémunéré, en cas de partage des frais, ce critère est rempli
2- Que l'avion ne soit pas commercialement exploité. Evidemment ce n'est pas défini clairement dans le FCL.
Cherchons ailleurs:
Regulation (EC) No 216/2008 ('the Basic Regulation'), Article 3:
'Commercial operation' shall mean any operation of an aircraft, in return for remuneration or other valuable consideration, which is available to the public or, when not made available to the public, which is performed under a contract between an operator and a customer, where the latter has no control over the operator.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Dis, tu ne crois pas que si tu as eu un accident c’est que tu auras commis des violations des règles de sécurité bien plus importantes, et que tu n’en seras plus à ça près ?
Eh mais tu dis vraiment n'importe quoi...
Un accident peut arriver alors que tout se passait en respectant les règles. Un exemple connu, l'Hudson , ça te dit rien ? tu prends des oiseaux dans la gueule, tu te poses où tu peux... c'est bien un accident et pourtant tout s'est passé dans les règles.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Squish a écrit :
Eh mais tu dis vraiment n'importe quoi...
Un accident peut arriver alors que tout se passait en respectant les règles. Un exemple connu, l'Hudson , ça te dit rien ? tu prends des oiseaux dans la gueule, tu te poses où tu peux... c'est bien un accident et pourtant tout s'est passé dans les règles.
Euh l'oiseau n'a pas respecté les règles...
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Si vous n'avez pas compris que je répondais au second degré sur l'image des 99,99 %, c'est grave.
Comme ça vient d'être rappelé par JaimeLesAvions, je disais exactement ça... PPL = Non Rémunéré et partage proportionnel autorisé. Regardez dans le dictionnaire ce que signifie le mot rémunération.
En fait, on a l'impression que concernant les pilotes privés, il serait de bon ton de ne même pas s'autoriser tout ce qu'on a le droit de faire.
"Oui, OK tu as le droit d'aller jusque là, mais moralement c'est pas bien si tu en fais plus que ça".
Non seulement il est bien stipulé ce que j'ai dit, mais je rappelle encore qu'en droit, tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé, et non l'inverse...

Que veut-on empêcher ? Un mec de faire le taxi aérien au black ! Ou du travail aérien également non déclaré... mais qui dit travail là aussi dit rémunération. Et encore une fois, s'il n'y a rien, ou simple partage des frais, c'est légal, ou plus précisément, ce n'est pas interdit !
Il n'est nulle part précisé "réservé aux proches, interdit d'emmener la nana rencontrée au bar du centre ville, qui vous aura ensuite invité le soir au resto... Etc..."
A la limite, j'emmène un copain et sa nana, ils font des choses sur la banquette arrière, un autre copain filme, (moi je pilote, aucune distraction, je précise...), alors on viendrait leur chercher des poux s'ils utilisent la vidéo pour se constituer un book-cv d'acteur ?... Faut arrêter le délire.
A ce tarif là, ne ramenez pas votre grand-mère chez elle, le soir, vous prenez le boulot d'un taxi...

Alors please, cessez de rajouter des obligations comportementales supplémentaires, auxquelles les PPL ne sont pas tenus...
Et ne faites pas des commentaires choqués style il dit des grosses c... puisque la dernière réponse qui m'avait été faite à propos de mon analyse était : "- C'est exact dans 99,99% des cas... mais...etc..."

Maintenant, pour répondre à ce dernier point, si un jour l'administration voulait, parce que j'aurai eu un accident où on s'en sera sorti sans responsabilité... (l'oiseau...) aller plus loin que la légalité, en examinant abusivement ma vie privée ou celles de mes passagers, eh bien je me défendrai, et je gagnerai. C'est mon problème, si je veux me prendre le chou avec l'Etat, mais encore une fois, évitez les accusations du style je fais ou je défend des choses illégales...

Pour infos, j'ai le plaisir d'être l'un de ceux qui, il y a pas mal d'années, ont fait casser devant le Tribunal Administratif l'Arrêté d'un maire qui prétendait m'interdire de me promener torse nu, en été, dans le centre-ville !...

Enfin, je rappelle que l'Arrêté de 1981 stipulait aussi qu'un pilote privé pouvait utiliser sa licence dans le cadre de son travail, sous réserve que les vols ne soient qu'accessoire à l'exercice de la profession.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Fais bien ce que tu veux, mais pour ceux qui sont tentés : faites preuve de bon sens c'est tout.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Chacun ses idées, dès lors que c'est exprimé respectueusement...

Je sais très bien qu'en France on peut en effet me faire ch... pour pas grand chose. Comme on fait des tracas aux entreprises qui n'embauchent plus, ou aux propriétaires qui ne louent plus !...
Maintenant, j'ai une certaine idée de la liberté, et je l'assume !...

Ceux qui me connaissent savent que je suis un admirateur des règles aéronautiques américaines, et que je pourfend effectivement l'administration Française. Comme beaucoup de journalistes aéronautiques... tels que notamment ceux dAviation et Pilote, dont l'atlantisme n'est mêne pas dissimulé, ce qui est aussi leurs droits !
Et en attendant les évolutions, je respecte la loi, mais rien que la loi !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

C'est un peu le problème. Si dans un avion tu respectes la loi et rien que la loi, tu vas te retrouver au tas vite fait bien fait...

Du coup le jour où il y a 510 ft de plafond, 1600m de visi et 21Kt de vent de travers, tu pars en VFR ?
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

Bonjour,

Outre le fait de la problématique du partage des frais qui, bien que très simple en soit partage toujours, il ne faut pas oublier que la photographie aérienne est une activité réglementée avec un cadre très strict :

http://www.leuropevueduciel.com/reglementation.php
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

Après on peu discuter pendant des heures du bien fondé de la réglementation, trouver 50000 aberrations et 200 idioties mais le fait est qu'en cas de pépin on l'aura dans l'os.

Le tout est de le savoir pour faire en sorte que ces vols là se passent bien.

Clément.
Clément B.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

@Flo_dr400,
Désolé, mais je parle de la problématique du fait d'emmener des passagers et simplement de refuser ce qui constitue une interprétation extensive d'une règle de droit. Le fisc aussi est coutumier du fait...

Mais par contre, ce n'est pas parce que je revendique le droit de faire du convoiturage (légal) que tu dois croire que je vais foncer à 49 km/h dans les rues tortueuses du Marais...

Il ne faut pas mélanger deux choses qui n'ont rien à voir... Mais pour te répondre : si un jour j'étais capable de faire une chose EN TOTALE SECURITE, et après me l'être fait confirmer par un FI, là seulement j'étudierais la question. Mais je te rassure, j'ai parfaitement conscience actuellement, de ne pas être capable de voler aux limites du VFR. J'ai fait avec des copains les falaises d'Etretat avec 6 km de visi, 3000 ft de plafond, avec un PA28 équipé Garmin 430 VOR et d'un DME. Je me sentais à l'aise, sauf qu'en revenant, passé Rouen, je n'arrivais pas à repérer les 2 cheminées de Porcheville... Plus stressé à l'idée de pénétrer la classe A que par la difficulté du vol !...
Alors j'ai mis le VOR en radial pour intercepter un axe direct vers le point W. Et cool direct St-Cyr.
Là aussi, c'est l'idée d'une interprétation extensive d'une erreur éventuelle involontaire en désir délibéré de violer les règles qui peut provoquer justement une tension mentale que le vol n'aurait pas produite...

Et si je veux progresser, je ne me prend pas pour ce que je ne suis pas, mais je me décide à évoluer. Et c'est d'ailleurs pour ça que je vais faire l'IFR !
Modifié en dernier par SDF75 le 04 juin 2014, 03:24, modifié 1 fois.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

A part ça... J'ai fait aussi beaucoup de photo... Notamment des books pour des amis... Je suis heureux d'apprendre que c'est une activité règlementée...
Un copain a trouvé comme figurant grâce à moi. Pose très chaude sexy contre une colonne de la Madeleine, monument protégé. MDR...
Modifié en dernier par SDF75 le 09 juin 2014, 03:24, modifié 1 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

En même temps, le fisc on s'en tamponne pas mal dans ce post...

Encore une fois tu fais ce que tu veux, tu défends les libertés individuelles à ta manière et je le respecte. Mais apparemment tu le fais en ayant conscience de tes droits et de ce que tu risques pénalement. C'est bien, mais ce n'est pas le cas de la majorité des pilotes qui trainent sur ce forum. Du coup le propos que l'on tient, et que je maintiens, est que dans le doute, abstiens- toi. Il convient de comparer le bénéfice que l'on peut escompter par rapport aux risques encourus. Emporter un photographe professionnel quasi inconnu ne génère aucun bénéfice : ni financier car c'est interdit, ni autre car ce n'est pas un ami que tu contentes. Par contre en cas d'accident les risques sont importants. Le ratio bénéfice/risque potentiel est très faible, ça ne vaut pas le coup.

Voler, c'est gérer tout un tas de menaces. Accepter celles qui sont inévitables en leur trouvant des parades et refuser celles qui n'apportent rien et sont évitables. On ne jauge pas un pilote par rapport à sa capacité à se sortir d'une situation pourrie dans laquelle il s'est mise, mais dans sa capacité à éviter de se mettre dans une situation pourrie. J'aime bien le concept de la marge de sécurité. Avec l'expérience et la confiance, on peut adapter la marge, mais la supprimer ou trop la réduire n'est pas une bonne idée. Or emmener un inconnu pour une activité professionnelle même sans rémunération lorsqu'on est juste PPL c'est diminuer fortement sa marge aux emmerdes. Franchement ça ne vaut toujours pas le coup.

SDF75 tu fais bien ce que tu veux, mais pour tous les autres, méfiez-vous et tenez vous le plus loin possible des emmerdes. Il y a suffisamment de raisons d'en avoir qui vous tombent dessus sans aller les chercher !
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 04 juin 2014, 20:50, modifié 1 fois.
Horten
Elève-pilote posteur

Message par Horten »

Flo_dr400 a écrit : méfiez-vous et tenez vous le plus loin possible des emmerdes. Il y a suffisamment de raison d'en avoir qui vous tombent dessus sans aller les chercher !
+1 :D
PPL SEP(A)
LFOR
Vol de nuit : Fait : 2h10
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Oui, je peux comprendre ton point de vue. En même temps, dans le sujet de départ, il n'était pas forcément évident que le mec soit carrément pro... Cela pouvait très bien être un mec qui veut faire des photos pour son plaisir.
En fait, si tu préfères, je défend une certaine liberté quand il n'y a pas tentative évidente de sortir de son domaine.
Et moi non plus, je peux t'assurer que je n'irai pas avoir une conduite qui peut vraiment porter à confusion. Désolé si ce n'était pas évident...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Mais le photographe peut très bien partir dans l'optique (sans jeu de mot) de faire des photos pour son propre plaisir (autorisé) puis être contacté pour vendre une photo.
Imaginez la situation suivante, chronologiquement :
Le pilote A part avec le photographe B et ils se partagent les frais, personne ne compte vendre quoi que ce soit donc c'est 100% légal.
Panne moteur, A pose l'avion dans un champ mais fait des dégats au sol et donc aussi sur l'avion. B remercie A de lui avoir sauvé la vie et repart avec son appareil photo rempli
Diverses assurances veulent lancer une enquête pour ne pas rembourser l'avion ou les clotures high tech détruites par l'avion.
Un client contacte B et veut lui acheter une photo qu'il a vue sur son facebook
Procès : il se passe quoi quand on apprend que B a vendu une photo du vol, rendant, du même fait, ce vol commercial ?

A priori ma stratégie ce serait plutôt de profiter de la vie (prendre des photos non commerciales) et le jour où une situation abracadabrantesque comme celle ci se présente craquer un livret A pour un bon avocat.
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

ou ne pas vendre les photos que l'on a fait le jour où on a fini (entiers) dans un champ...
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

OK ! Alors imaginons autre chose, qui a peut-être plus de chance de se produire....
Le pilote A part avec le photographe B, ou même tiens, je prête mon Canon 6D (mais non, je ne fais pas de pub...) à un copain, pour me faire MON Facebook. On reste dans le légal... Je ne lui demande même pas de participer, vu qu'il me rend service...

Et puis l'avion a un problème, et nous finissons ( entiers ) dans le champ... Mais mon copain a tout filmé, style film aéronautique d'action, et la vidéo prouve que j'ai fait tout ce qu'il fallait, et que j'ai limité au contraire les dégâts au max !
1) Dans ce cas, la vidéo ne sera-t-elle pas utile, et même réclamée par les autorités ? N'aurais-je pas le droit de l'utiliser pour démontrer mon innocence ?
2) Mais une fois publique, on risque de l'exploiter à mon insu... Or, elle nous appartient, à moi et mon copain !
3) Enfin, comment cela peut devenir un vol commercial quand ce sont des bons amis qui se connaissent, qui décident d'aller filmer, et non pas un photographe rencontré au coin d'un bar ?...
Voilà les choses sous un autre angle, comme disait mon prof de géométrie.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Déjà si personne n'a été blessé et que tu t'es vaché peinard dans un champ, il y a de grandes chances que les autorités se fichent complètement de ton film.
Pour démontrer ton innocence, il faudrait encore que tu sois accusé de quelque chose. Au mieux le BEA voudra voir la vidéo pour aider à son rapport, mais c'est juste en enquête technique, et encore ça c'est s'il se déplace pour enquêter.

Ceux qui pourraient éventuellement venir te chercher des poux ce sont les assureurs de ton club qui vont tenter de trouver n'importe quel moyen de ne pas indemniser ou ton pote qui n'en est finalement pas un et qui pourrait se dire qu'il y a du blé à se faire sur ton dos.

Enfin pour quelqu'un qui tient comme toi à tes libertés individuelles, avoir un compte Facebook n'est pas une très bonne idée ;)
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Oui, tu as raison, mais je reprenais là, un peu humouristiquement, la dernière hypothèse soulevée par Dubble.
Cela dit, je ne suis pas du genre à mettre des c... sur un facebook (style comportements osés ou ridicules, ivresse...), alors que je n'ai de toutes façons déjà pas ces comportements.
Quant au style "mes belles balades aériennes", je ne vois pas ce que ça aurait de gênant...
Répondre