Préparer son concours dans les meilleurs conditions
Ouaip, je c mais kan il m'a di ca, il avait l'air sur de lui. M'enfin...
De toute facon, je m'en contre-fou, je v me transcender pour Bret quelque soit le taux d'admis!
De toute facon, je m'en contre-fou, je v me transcender pour Bret quelque soit le taux d'admis!
Quelques minutes plus tard, tout espoir disparut, sur 14 participants, aucun ne fut cité. Je fus alors plongé dans une longue minute d?incompréhension, un seul mot me parvenait à la bouche : pourquoi ?
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 44
- Enregistré le : 13 janv. 2004, 01:00
- Localisation : LFHO; LFHF
Salut Raph.Petit recapitulatif vite fait concernant uniquement les pilotes militaires:
_Armée de terre:L'ALAT, c'est un concours d'entré qui ressemble a celui des autres armes.Toutefois il ne méne qu'a pilote hélico (Le nombre d'avion de liaison est es infime).Il est je crois quasi impossible de rentrer par une autre voie car les pilotes st des sous-off.
_Marine:Soit tu fais Navale (prépa), soit tu fais Le concours EOPAN (certainement plus dur encore qu'EOPN).
_Armée de l'air:Soit tu fais l'école de l'air a Salon (prépa), soit tu fais le concours EOPN.Les trois concours se recoupent sur pas mal de point:Sport, anglais, entretient, Test psychomoteurs, Psychotechniques....
Quoiqu'il en soit si tu fais une prépa t'es pas sur d'etre pilote car la prépa forme en premier lieu des officiers alors que les concours forme des pilotes.Toutefois Les besoin en effectifs evoluant il y a plus ou moins de dechet lors des concours.Tu peut tomber sur une bonne année comme sur une mauvaise.Mais je crois pas qu'il y ait de filiére "facile", tout es histoire de motivation.
_Armée de terre:L'ALAT, c'est un concours d'entré qui ressemble a celui des autres armes.Toutefois il ne méne qu'a pilote hélico (Le nombre d'avion de liaison est es infime).Il est je crois quasi impossible de rentrer par une autre voie car les pilotes st des sous-off.
_Marine:Soit tu fais Navale (prépa), soit tu fais Le concours EOPAN (certainement plus dur encore qu'EOPN).
_Armée de l'air:Soit tu fais l'école de l'air a Salon (prépa), soit tu fais le concours EOPN.Les trois concours se recoupent sur pas mal de point:Sport, anglais, entretient, Test psychomoteurs, Psychotechniques....
Quoiqu'il en soit si tu fais une prépa t'es pas sur d'etre pilote car la prépa forme en premier lieu des officiers alors que les concours forme des pilotes.Toutefois Les besoin en effectifs evoluant il y a plus ou moins de dechet lors des concours.Tu peut tomber sur une bonne année comme sur une mauvaise.Mais je crois pas qu'il y ait de filiére "facile", tout es histoire de motivation.
-
- Captain posteur
- Messages : 297
- Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
- Localisation : la roche sur Yon vendée
- Contact :
la sélection, l'armée de l'air l'effectue à partir de la première visite médicale? Parce que si c'est le cas, Y'en déjà quelques un qui partent...Aprés, vu que l'armée fait plutot une sacrée publicité en ce moment, faut se dire qu'il y a pas mal de touristes qui tentent. Donc quand on dit que les chances de réussites sont de 1/12, faut se dire qu'elles sont toujours de 1/8 mais qu'en faite, y'a 4 touristes en plus qui se feront virer d'office.Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...Pourvu que ce soit ça en fait!!!lol.gaé
en effet, le chiffre de 1/8 (si on peut s'y fier) est surement pris dans la globalite des tests. La visite medical (pré-visite) est le premier goulet d'étranglement.Mais la ou le nombre de candidats se reduit tres sensiblement c'est lors de la premiere journee où entre 60 et 70% sont elimine...
Apres ce chiffre se reduit avec la selecion finale a bret ..puis lors de "LA" visite medical ...
Apres c'est les selections en vol ce qui fait que l'on arrive a un triage sur le volet complet.
Mais beaucoup de personnes issues de ce forum reussissent alors ne nous inkietons pas ...ce qui compte avant tout c'est la passion, la motivation ne fait que suivre apres et elle ouvre les portes
Apres ce chiffre se reduit avec la selecion finale a bret ..puis lors de "LA" visite medical ...
Apres c'est les selections en vol ce qui fait que l'on arrive a un triage sur le volet complet.
Mais beaucoup de personnes issues de ce forum reussissent alors ne nous inkietons pas ...ce qui compte avant tout c'est la passion, la motivation ne fait que suivre apres et elle ouvre les portes
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 435
- Enregistré le : 23 janv. 2003, 01:00
- Localisation : Paris (LFPX)
Ô contrôleur qui es assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.
J'ai directement pris rdv pour la pré-visite au BAI, je passe le lundi 26 Janvier.
Pour l ILIA, je prefere attendre ma convocation pour Bretigny... parce que si on passe trop tot, on va tout oublier! Soyons patient, et puis il en faudra de la patience si on reste les 5jours...
Pour l ILIA, je prefere attendre ma convocation pour Bretigny... parce que si on passe trop tot, on va tout oublier! Soyons patient, et puis il en faudra de la patience si on reste les 5jours...
Quelques minutes plus tard, tout espoir disparut, sur 14 participants, aucun ne fut cité. Je fus alors plongé dans une longue minute d?incompréhension, un seul mot me parvenait à la bouche : pourquoi ?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 256 Vues
-
Dernier message par Martin_777
-
- 27 Réponses
- 1643 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 64 Réponses
- 6245 Vues
-
Dernier message par Baade152
-
- 7 Réponses
- 2283 Vues
-
Dernier message par FGN74
-
- 1 Réponses
- 901 Vues
-
Dernier message par Babar350