Il faudrait peux être arrêter de raconter des conneries en comparant ce qui n'est pas comparable.ooKAISERSOZEoo a écrit :Oui et une patientelle, à part dans les beaux quartiers Parisiens ou à Monaco, ça ne se vend plus...
Pour les ingés en stage non rémunéré, c'est à mon avis simplement l'offre et la demande également. Le jour ou il n'y aura plus assez de 'stagiaire', il faudra les payer.
Les métiers en manque de main d'oeuvre n'ont pas de 'stagiaires', hotellerie, batiment.
Concernant les ingés, en france depuis 2008, pour les stages supérieurs à 3 mois, c'est obligatoire de rémunérer ses stagiaires; et pour info les stages de fin d'étude sont de 6mois voire plus.
Il y des stagiaires partout et pour tout les corps de métier, même si c'est vrai que pour les métier manuel ont à tendance à prendre des apprentis.
Pour revenir au P2F, au risque de choqué, en France d'un point de vue juridique, c'est parfaitement légal puisque c'est vendu dans le cadre d'une formation professionnelle,et c'est bien là le problème, de mon point de vue il y a un vide juridique sur ce cas particulier.
Quand je vois ce que touche un interne en médecine à Paris, après 6 ans d'étude, avec des gardes de 48H, près de 70H de taff par semaine payer 300euros par mois, je pense qu'on est pas loin des pratique du P2F.
Bref sujet pas si simple si on creuse un peu. Je serais curieux de voire ce qu'en pense les syndicats (autre que SNPL) sur ce sujet.