Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Airone2977
Chef de secteur posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par Airone2977 »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Oui et une patientelle, à part dans les beaux quartiers Parisiens ou à Monaco, ça ne se vend plus...

Pour les ingés en stage non rémunéré, c'est à mon avis simplement l'offre et la demande également. Le jour ou il n'y aura plus assez de 'stagiaire', il faudra les payer.

Les métiers en manque de main d'oeuvre n'ont pas de 'stagiaires', hotellerie, batiment.
Il faudrait peux être arrêter de raconter des conneries en comparant ce qui n'est pas comparable.
Concernant les ingés, en france depuis 2008, pour les stages supérieurs à 3 mois, c'est obligatoire de rémunérer ses stagiaires; et pour info les stages de fin d'étude sont de 6mois voire plus.

Il y des stagiaires partout et pour tout les corps de métier, même si c'est vrai que pour les métier manuel ont à tendance à prendre des apprentis.

Pour revenir au P2F, au risque de choqué, en France d'un point de vue juridique, c'est parfaitement légal puisque c'est vendu dans le cadre d'une formation professionnelle,et c'est bien là le problème, de mon point de vue il y a un vide juridique sur ce cas particulier.
Quand je vois ce que touche un interne en médecine à Paris, après 6 ans d'étude, avec des gardes de 48H, près de 70H de taff par semaine payer 300euros par mois, je pense qu'on est pas loin des pratique du P2F.

Bref sujet pas si simple si on creuse un peu. Je serais curieux de voire ce qu'en pense les syndicats (autre que SNPL) sur ce sujet.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

SR71_Blackbird a écrit :
5 Rings a écrit :Et encore...souvent un stage en entreprise, au moins pour les fins d'études, c'est une antichambre de l'emploi pour les jeunes diplômés.

Un jeune diplômé n'est contraint de financer son outil de travail, tout au plus sa formation initiale (équivalent de sa licence), les formations spécifiques aux outils de l'entreprise.

La situation des pilotes en P2F n'a, à mon sens, rien de commun...c'est un marché, un revenu...pas un mode de recrutement des futurs employés...de l'exploitation pure et simple.
pour ne citer qu'un contre exemple (parmi d'autres), les professions libérales, genre médecins qui doivent se payer les murs de leur cabinet médical et leur matos (radiologues, dentistes, ophtalmo, etc...) et on parle de centaines de milliers d'euros...
S'installer et faire du P2F, n'a rien n'à voir;
d'autant plus que ces professions libérales citées, ne sont pas à plaindre financièrement.
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Squish a écrit :d'autant plus que ces professions libérales citées, ne sont pas à plaindre financièrement.
Tu poses la même question à 100 français dans la rue, 99% te diront que les pilotes de ligne ne sont pas à plaindre non plus.
Modifié en dernier par pep le 23 juin 2014, 14:52, modifié 1 fois.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Eliminer le pay to fly est tres simple en fait
Il faut rehausser le niveau de la théorie ATPL dans tous les pays en supprimant le système de QCM et revenir aux questions ouvertes
Et la comme par surprise , vous verrez la vraie pénurie de pilotes poindre a l horizon et ipso facto l extinction du P2F et de tous ces maquereaux et julots casse croute de la profession

Devenir pilote CPL IR ATP THEORIQUE est bien trop simple de nos jours , c est juste une question de pognon!!!!!!!!
Et bizarrement c est fou le nombre de candidats disposant de 100000 euros
mastana
Copilote posteur

Message par mastana »

Hello à tous,

une idée à la volée, pourrait-on créer un topic post-it, avec dedans la liste des compagnies qui offrent du pay to fly ?
Histoire que nous, et nos amis, puissions boycotter ces compagnies,
et également leur faire mauvaise pub quand quelqu'un nous parle d'une des compagnies dans la liste.
du style: "attention, cette compagnie n'a pas assez d'argent pour payer ses co-pilotes, elle n'a pas l'air en bonne santé financière, vous n'êtes pas sûr de pouvoir rentrer de vacances si elle fait faillite..." ;)

Le cercle aéro étant assez fermé, les nouvelles circulant vite, je pense que les compagnies qui auront mauvaise pub pourront peut-être réfléchir.
Et pourquoi pas une fois la liste bien établie, tous la partager sur facebook, belle mauvaise pub, et peut être faire le buzz, ça serait ça de + avec la pétition.
Gilles.DR315
Copilote posteur

Message par Gilles.DR315 »

Ca peut être une idée, mais le passager va raisonner pour son nombril et son pognon.

Le P2F existe, et tant que celà ne mettra pas en péril la sécurité, le confort, et que les prix restent à la portée de tous, tu n'arriveras pas à faire barrage, au point de mettre en péril une compagnie.
Le risque d'image est important pour les entreprises commerciales, seulement s'il y a non respect de la loi, et que ce non respect soit diffusé à très grande échelle par les médias.

Après toute action est bonne à prendre, plutôt que de ne rien faire.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

pep a écrit :
Squish a écrit :d'autant plus que ces professions libérales citées, ne sont pas à plaindre financièrement.
Tu poses la même question à 100 français dans la rue, 99% te diront que les pilotes de ligne ne sont pas à plaindre non plus.
pas faux.
Maintenant, par contre, je pense que de plus en plus de personnes sont informées...
juste la semaine dernière , quand j'ai dit que j'étais pilote, la personne me fait "ah, ils sont maltraités en plus les pilotes maintenant"
Le fameux "ah bon ? woua!" va se devenir de plus en plus rare.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Alors on commence :

AIGLE AZUR : LINE TRAINING PAYANT
RAM EXPRESS : PAY TO FLY VIA ETOPS

Avos bons coeurs msieurs,dames
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

ATR72 a écrit :Eliminer le pay to fly est tres simple en fait
Il faut rehausser le niveau de la théorie ATPL dans tous les pays en supprimant le système de QCM et revenir aux questions ouvertes
Et la comme par surprise , vous verrez la vraie pénurie de pilotes poindre a l horizon et ipso facto l extinction du P2F et de tous ces maquereaux et julots casse croute de la profession

Devenir pilote CPL IR ATP THEORIQUE est bien trop simple de nos jours , c est juste une question de pognon!!!!!!!!
Et bizarrement c est fou le nombre de candidats disposant de 100000 euros
Encore plus simple! une loi interdisant l'accès aux débutants dans les compagnies. 1500 h TT comme aux us point barre!
math66
Elève-pilote posteur

Message par math66 »

ça oui!
Mais le problème c'est qu'on est pas au US.. on pas 45000 écoles de pilotages/compagnie de travail aérien/petit transporteur qui permet aux "jeunes" de monter leurs heures
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

ils me semble que cette loi soit passée suite au crash de buffalo, soit un problème lié à la sécurité et non au nombre de compagnies/écoles.. mais je suis d'accord sur le principe.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

math66 a écrit :ça oui!
Mais le problème c'est qu'on est pas au US.. on pas 45000 écoles de pilotages/compagnie de travail aérien/petit transporteur qui permet aux "jeunes" de monter leurs heures
oui et non...car dans ce cas les jeunes auront moins envie de s'y lancer du coup, en voyant qu'il y a trop peu de TA.
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Twinjet demande aussi de payer la QT, et paie au lance-pierre...c'est aussi un LT déguisé ! 1600 à 1800 euros par mois (primes incluses) pour un OPL.
Et encore...il faut avoir 700 heures de vol pour passer les sélections (d'après les renseignements obtenus chez eux).

Certes voler c'est top, car avant tout nous sommes passionnés... mais c'est un métier, avec en général une sélection "par" l'argent et il y aura toujours des gens qui auront plus d'argent, qui accepteront ces conditions.

Un point sur la notion de l'argent ...

Un de mes anciens instructeurs (ENAC) qui est chez AF maintenant avait à l'époque payé son FI en attendant d'intégrer la compagnie nationale. Il m'avait dit j'ai dû faire un crédit de 8000 euros...c'est énorme. Sur le coup je lui ai dit que c'est le prix d'un PPL...on le payait au Smic à l'aéro-club. sauf que lui maintenant il est sur le 320 en MC.

Alors que la plupart des jeunes, perdent surement la notion de l'argent. 100 K euros c'est énorme. Les jeunes empruntent mais il faut aimer le riz ou les pastas après. Je lis sur le forum que pas mal de pilotes ont obtenu des Fongecif, je ne peux que les féliciter. Cela rentre dans une démarche cohérente et limite la casse...

Un truc bête mais chez Paul emploi quand le mec trouve pas de travail... il ne va pas faire un crédit de 50 000 euros pour en trouver un ou être "embauchable" (comme il dise dans l'aviation) ;-) ...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

J'en parlais à un ami, pour la sélection par l'argent, en fait je ne pense pas que la plupart ont de l'argent à tire la rigot.
Beaucoup s'endettent plutôt.
Les gens qui ont de l'argent, ne veulent pas faire pilote (la plupart). Les gens friqués, préfèrent devenir avocat, médecin ou entrepreneur, ou investir et faire fructifier l'argent de façon plus sûre.
Alors que les pilotes sont plutôt sélectionnés par la passion, et non par leurs qualité de raisonnement rationnel. C'est LE point faible pour eux. C'est un peu comme le type qui pense qu'avec sa kekette. C'est la même avec les avions.
Les gens qui ont du fric, ne gaspillent ou ne dépensent pas leur argent comme ça. Au mieux ils feront un PPL ou passeront une licence pour le fun, style Harrison Ford ou Travolta, mais certainement pas pour faire la pu**.
Suffit d'aller, dans les soirées entre expats et discuter avec des personnes qui ont vraiment de l'argent, pour eux, pilote c'est clairement banal et pas un job assez bien payé.
J'ai rencontré des français qui avaient un business dans la confiserie, ils progressaient tellement qu'ils comptaient ouvrir une chaîne.
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

Merci les Lines Training ! Perso, sans un LT payant, je passerais encore mes journées sur ce forum à me demander si OUI ou NON, les compagnies embauchent vraiment après ça. Bon OK, je suis black listé chez Aigle Azur, WOW, scary!!! Mais il n'y a pas que la France pour faire carrière, heureusement.
panpan18
Copilote posteur

Message par panpan18 »

man075 a écrit :Merci les Lines Training ! Perso, sans un LT payant, je passerais encore mes journées sur ce forum à me demander si OUI ou NON, les compagnies embauchent vraiment après ça. Bon OK, je suis black listé chez Aigle Azur, WOW, scary!!! Mais il n'y a pas que la France pour faire carrière, heureusement.
Pourquoi es-tu blacklisté chez aigle azur plus que chez les aurtes?
Intéressant de voir qu'un line training mène quelque part, mais es-tu resté en asie par choix ou par défaut? Ton salaire actuel permet-il d’amortir ton investissement à court ou moyen terme?
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

ATR72 a écrit :Alors on commence :

AIGLE AZUR : LINE TRAINING PAYANT
RAM EXPRESS : PAY TO FLY VIA ETOPS

Avos bons coeurs msieurs,dames
Certes le prix de la QT est un peu plus élevé, mais Aigle Azur rémunère ses pilotes durant le line training de la même manière que les autres… De plus, les personnes qui font une QT et qui n'ont pas le niveau ne sont pas admis en LT. Pour finir, la plupart des personnes qui font la QT/line training sont très vite rappelés pour des contrats, et pas mal sont maintenant en CDI...
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

C'est FAUX.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

C est absolument vrai que c est faux!

D autre part si la QT chez Aigle est a 40000 euros c est uniquement que le delta entre le cout reel de la QT , environ 23000 euros sert a te payer ton salaire
En d autres termes tu t autoremuneres pendant ton line training et cela ne coute strictement rien a la compagnie
Donc c est bien du P2F
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

A mon avis, le P2F existe parce qu'il n'y a pas de VRAI filière Pilote en France.
Je m'explique :
- soit tu sort de l'ENAC et tu fera tes armes sur A320 puis une carrière toute tracée (même si ces dernières années il y a eu un peu de battement, c'est en cours de reprise)
- soit tu as de l'expérience (démerde, militaire, ...) et tu deviens Captain sur Beech
- soit tu as de la chance, du piston, du pognon (ou les 3 en même temps) et tu fait TwinJet, Hexair, AigleAzur, AirMed, ...

Une vrai filière permettrait à des jeunes de rentrer sur Beech avec très peu d'heures, d'évoluer sur ATR puis sur CRJ/eJet pour accéder à du A320 puis long ensuite.
Ce type de filière est imaginable via Hop!, mais les entrées Hop! sont maintenant clavetées par le SNPL qui y impose les Cityjet, ENAC et Pro en attente ...

Donc, pour ceux qui ne sont pas en compagnie aujourd'hui, c'est mort pour environ 5 ans (désolé de cette vision pessimiste, mais c'est mon analyse)
Répondre