Niveau des écoles UK

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
aurel27
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:30
Âge : 28

Niveau des écoles UK

Message par aurel27 »

Bonjour,
Ayant obtenu mon bac (S) avec mention assez bien, et mention européenne (anglais) j'aimerais m'orienter vers une formation intégré ATPL.
J'ai beaucoup entendu que la filière anglaise est "mieux" pour diverses raisons, c'est pour quoi j'aimerais intégré une école en UK.
Mais sachant que je sors (pour ainsi dire) du lycée, avec un niveau BAC, ma question est la suivante:

- Quel est le niveau de ces écoles, suis-je capable (avec du travail, même conséquent) de réussir à mon age, avec mon niveau d'étude et un niveau d'anglais correct (j'ai eu 18 au bac d'anglais, si jamais ça à une valeur) une formation ATPL intégré en UK ?

Merci d'avance, Aurélien.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

On ne cessera de le répéter mais se lancer post bac dans une formation intégrée, c'est du suicide !!!
Ou alors t'es parents sont blindés et dans ce cas va chez CTC si ils ne sont pas à 120.000 euros près. Si tu réussis les tests de sélections c'est qu'ils considèrent que tu as le niveau.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aurel27
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:30
Âge : 28

Message par aurel27 »

Bonjour LaZer et merci de l'information, toutes les formations intégré sont chères de toutes façons. Mais comme tu dis, si on passe avec succès l'exam d'entré, c'est qu'on a le niveau, non ? Sinon, que faut-il faire avant de pouvoir s'attaquer a la formation ?

Et une autre question: en quoi est-ce suicidaire ? Parce que je n'ai pas d'autre diplôme ?

Merci
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

@aurel : Quand on parle de sélection on parle de programme spécifique type cadet, aujourd'hui il en existe encore quelque un mais sa se fait de plus en plus rare; sa reste très demandé et très difficile à avoir.
Les sélections CTC, CAE c'est une vaste blague, du moment que tu fait le chèque tu est sélectionné.
Je t'invite à lire un peu plus les discussions sur ce forum ou tu comprendra pourquoi il est suicidaire de se lancer ab initio avec juste le bac dans cette filière.
Fait des études, trouve toi un taff et après lance toi dans le métier, c'est le meilleur conseil qu'on peu te donner ici
Avatar du membre
Auteur du sujet
aurel27
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:30
Âge : 28

Message par aurel27 »

Merci de vos réponses.
Mais je ne vois pas en quoi ça changera quelque chose d'attendre d'avoir du travail dans un autre domaine ? Ce sera pas plus simple de rentrer dans une école (KD, ou privée) après !?
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aurel27
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:30
Âge : 28

Message par aurel27 »

Merci, je prends bien note de toutes vos informations.
Et à part le problème financier à la sortie, savez si avec une formation en école privé (je pense a Oxford ou CTC etc ..) on a moins de chance de trouver du travail qu'avec les autres formations ? En clair sont-elles moins bien et pourquoi ?
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

aurel27 a écrit :Merci, je prends bien note de toutes vos informations.
Et à part le problème financier à la sortie, savez si avec une formation en école privé (je pense a Oxford ou CTC etc ..) on a moins de chance de trouver du travail qu'avec les autres formations ? En clair sont-elles moins bien et pourquoi ?
Il n'y a quasi que des écoles privées. En France, gratuit tu as l'ENAC sur concours mais c'est difficile et peu d'élus. Le reste, c'est que du privé, tu payes. A l'heure actuelle, Oxford et CTC sont les meilleures écoles pour trouver du travail même si elles sont aussi très onéreuses, elles ont des partenariats avec plusieurs compagnies et placent à leur dire, je l'ai encore lu, 99% de leurs cadets...
Avatar du membre
Apas
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 06 janv. 2011, 10:46
Localisation : Frejus (83)
Âge : 31

Message par Apas »

Le problème c'est que il y'a tellement de candidats et si peu de poste , que ton passif va les intéresser.

Je prends le cas de ... (j'ai oublié son pseudos son avatar c'est Mr Connardde mémoire ) , qui a postulé chez Ryanair et qui ont beaucoup apprécié son passif ça à fais la différence, et aujourd'hui il est sur la ligne.

Puis à 18 ans , 20 ans ? quand tu n'as vu que l'école dans t'as vie comment peux-tu sortir ton épingle du jeux parmi tout les cadets à 250H ?

Bref , foncer têtes baissé, à 19 ans, avec un crédit , ou il faudra rembourser 1200 €/ mois assumé par les parents. C'est un pari risqué.



My 2 cents
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

Airone2977 a écrit :@aurel : Quand on parle de sélection on parle de programme spécifique type cadet, aujourd'hui il en existe encore quelque un mais sa se fait de plus en plus rare; sa reste très demandé et très difficile à avoir.
Les sélections CTC, CAE c'est une vaste blague, du moment que tu fait le chèque tu est sélectionné.
Je t'invite à lire un peu plus les discussions sur ce forum ou tu comprendra pourquoi il est suicidaire de se lancer ab initio avec juste le bac dans cette filière.
Fait des études, trouve toi un taff et après lance toi dans le métier, c'est le meilleur conseil qu'on peu te donner ici
Euh ou pas... Les séléctions CTC brassent énormement de monde, et CAE ce n'est pas si facile d'y rentrer, ce n'est pas l'ESMA ;)

Le niveau Bac ne suffit pas aux yeux d'une compagnie aérienne UK qui se respecte, tu devras rivaliser avec des natifs, autant te dire que le niveau Bac c'est une blague à côté de ça.
Je te conseillerais plutôt d'assurer tes arrières avec un métier en back-up, améliorer ton niveau d'anglais, et de voir par la suite.

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour reprendre la question initiale, niveau des écoles n'est pas un concept précis.

1- La formation de pilote ne présente aucune difficulté majeure pour quelqu'un de raisonablement travailleur, si l'objectif est d'arriver au niveau demandé pour les examens et les tests en vol. En sortant de formation on en sait autant sur le pilotage qu'une dactylo qui n'aurait fait qu'apprendre à taper sur une Remington de 1960 en sait sur le secrétariat, c'est à dire très peu de choses. C'est après que les jeunes apprennent le métier.

2- Les écoles intégrées dans leur grande majorité ne font qu'une sélection bidon à l'entrée, si tu ne suis pas par la suite tu te fais virer.( pour se faire virer il faut être un gros fainéant, un handicapé psychomoteur, ou un caractériel)

3 - Certaines écoles intégrées UK prennent des jeunes dans des programmes de cadets. La il y a une sélection sérieuse à l'entrée, sérieuse pendant la formation et sérieuse à l'issue. Si tu réussis tout, tu as de très grandes chances de trouver un boulot correct à la sortie dans un délai assez bref.

C'est seulement dans le cadre d'un programme de cadets que, à mon avis, l'investissement considérable d'une formation intégrée peut se justifier. Ca reste un investissement risqué, mais le pari reste jouable pour un jeune pas bête et bosseur.
Quant au plan B dont tout le monde parle, dans le cadre d'un programme de cadet, il n'a à mon avis pas d'intérêt. Dans un programme de cadet où tu entres à 17-18 ans juste après le bac, si tu te fais virer, tu le sauras au plus tard à l'âge de 20 ans. Il sera toujours temps de faire des études menant à un métier à ce moment là.
L'investissement est énorme, certes, mais s'il permet d'enter dans le métier il est TRES LARGEMENT RENTABILISE. Celui qui a fait 5 ans d'études, puis sa formation, puis entre finalement en compagnie à 25 ans, à supposer qu'il y arrive, aura 5 ans de carrière en moins que celui qui est entré à 20 ans juste après une formation de cadet. 5 ans de salaire de fin de carrière d'un pilote, c'est plusieurs centaines de milliers d'euros, ça rentabilise très largement l'investissement.

Mais il ne faut envisager ça que si tes parents peuvent se permettre de faire une croix sur 150000 euros. Comme tout investissement, l'investissement dans la formation présente un risque, je pense que pour un programme de cadets le risque est raisonnable par rapport à la rentabilité, mais comme tout investissement risqué, il ne faut investir que si on peut se permettre de perdre. Si tes parents ont absolument besoin de cet argent pour leurs vieux jours, il vaut mieux choisir une autre solution.
Le risque de perte d'aptitude médicale peut s'assurer, mais le risque de se faire virer et de ne pas être pris reste.

Quant à trouver un programme de cadets, c'est une autre histoire, va chercher sur ce forum, cherche aussis sur pprune, etc. Ca demande énormément de temps de trouver les programmes et de comprendre ce qu'il offrent réellement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aurel27
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:30
Âge : 28

Message par aurel27 »

Bonjour, merci à tous c'est plus (+) clair pour moi maintenant.
Une autre question (un peu bête): Y'a t-il un classement dans les écoles ATPL intégré ? Par promo par exemple, comme dans la plupart des autres écoles supérieures ?
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

aurel27 a écrit :Bonjour, merci à tous c'est plus (+) clair pour moi maintenant.
Une autre question (un peu bête): Y'a t-il un classement dans les écoles ATPL intégré ? Par promo par exemple, comme dans la plupart des autres écoles supérieures ?
A Oxford il y est ( était? ), enfin, c'est surtout qu'ils aident d'abord les élèves qui ont les meilleurs résultats.
Chez CTC, c'est par ordre de séniorité, ceux qui ont attendu le plus longtemps se retrouvent prioritaires si une compagnie partenaire a besoin de cadets.

@+
Avatar du membre
ANGRY Pilots
Copilote posteur
Messages : 143
Enregistré le : 17 juil. 2014, 23:20
Âge : 46

Message par ANGRY Pilots »

Bonjour Aurel,

Tu devrais écouter les conseils donnés ici.... Aujourd'hui, il n'y a plus de travail pour les jeunes pilotes (même pour les plus anciens). Beaucoup galèrent, se font exploiter. Une licence seule ne suffira pas.... Beaucoup sont contraints d'investir dans des QT et du Line Training.... Bref beaucoup de dépenses pour peu de boulot à la sortie....Sans compter qu'il te faudra maintenir tes qualifications à jour, un sacré budget tout de même!

Il n'y a aucun classement des écoles de formation. Ce n'est pas du tout comme les écoles d'ingénieur. Toutes te diront qu'elles sont les meilleures.... Du moment que tu paies, tu seras sélectionné!

Si j'étais toi, je ferais des études pour avoir un autre métier en mains pour pouvoir au moins te financer ta formation plus tard! Tu es très jeune et tu peux attendre quelques années... D'ici là, on verra bien l'évolution du travail dans ce secteur.
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Niveau des écoles UK

Message par Squish »

aurel27 a écrit :
- Quel est le niveau de ces écoles, suis-je capable (avec du travail, même conséquent) de réussir à mon age, avec mon niveau d'étude et un niveau d'anglais correct (j'ai eu 18 au bac d'anglais, si jamais ça à une valeur) une formation ATPL intégré en UK ?

Merci d'avance, Aurélien.
Quand on voit certains énergumènes dans un cockpit, tu te demandes même comment ils ont pu passer le stade de la classe 1 (au niveau psychologique je parle).
En gros, même un singe pourrait réussir si on le voulait. :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message