Nav Persan
Modérateur : Big Brother
Nav Persan
Bonsoir à tous,
J'aurai besoin de vos lumières pour une Nav que j aimerai faire ce week-end (si le temps le permet) pour aller de St Cyr (LFPZ) à Persan (LFPA).
Ma question ne porte pas vraiment sur la branche aller, mais plutôt sur celle du retour.
L'AD de Persan se situant en limite de la TMA de Pontoise, comment gérer au mieux la demande de clairance pour pénétrer la TMA alors qu'en fonction de la piste en service de Persan on rentre déjà dans la TMA à peine le décollage effectué?
Que préconisez-vous? Faut-il faire un petit détour vers le nord le temps d'avoir l'autorisation de Pontoise? Ou est-il préférable d'opérer d'une autre manière?
A bien y regarder la carte, cette TMA 2 est active uniquement si CREIL est inactif. Si la TMA 2 est inactive, la CTR et TMA 1 de Pontoise est déjà un peu plus loin ce qui laisse plus de temps après décollage. Par contre, comment savoir si CREIl est inactif? Faut-il prendre contact avec eux par radio alors que nous sommes encore au sol à Persan?
Merci de votre aide.
J'aurai besoin de vos lumières pour une Nav que j aimerai faire ce week-end (si le temps le permet) pour aller de St Cyr (LFPZ) à Persan (LFPA).
Ma question ne porte pas vraiment sur la branche aller, mais plutôt sur celle du retour.
L'AD de Persan se situant en limite de la TMA de Pontoise, comment gérer au mieux la demande de clairance pour pénétrer la TMA alors qu'en fonction de la piste en service de Persan on rentre déjà dans la TMA à peine le décollage effectué?
Que préconisez-vous? Faut-il faire un petit détour vers le nord le temps d'avoir l'autorisation de Pontoise? Ou est-il préférable d'opérer d'une autre manière?
A bien y regarder la carte, cette TMA 2 est active uniquement si CREIL est inactif. Si la TMA 2 est inactive, la CTR et TMA 1 de Pontoise est déjà un peu plus loin ce qui laisse plus de temps après décollage. Par contre, comment savoir si CREIl est inactif? Faut-il prendre contact avec eux par radio alors que nous sommes encore au sol à Persan?
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par pep le 12 juil. 2014, 12:06, modifié 1 fois.
Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
Tiens Alexx, comme visiblement tu sembles t'être déjà posé là-bas, tu as utilisé la piste en dur ou en herbe. Car 20m de large pour la dure, c'est étroit quand même 
Faire face!
-
Pilote0633
- Elève-pilote posteur
Bon finalement avec un aussi beau temps, je n'ai pu que reporter le vol à une prochaine fois. 
Faire face!
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
-
pilotepplvfr
- Chef pilote posteur
Re: Nav Persan
Bonjour,pep a écrit :Bonsoir à tous,
Merci de votre aide.
Désolé je ne vois ton message qu'aujourd'hui.
C'est une nav que j'effectue assez souvent.
Voilà ce que je te conseille :
1) Dès que tu as ton altitude de sécurité après le décollage de Persan, si tu décolles de la piste 28, tu quittes Persan et tu passes sur l'approche de pontoise sur 118.8. Tu passes ton message et tu te mets en attente (des 360° par exemple) tant que tu n'a pas reçu la clairance (pas le message avec le transpondeur) mais la clearance (F-XX vous êtes identifié et autorisé au transit …). J'ai vu un paquet d'avion se faire engueuler sur la fréquence car ils ont pénétré dès le premier message pendant lequel le contrôle te donne un simple code transpondeur (ce qui ne constitue pas une clearance de transit) et se faire signifier sur la fréquence une pénétration de classe D sans autorisation.
2) Si tu décolles de la 10, tu utilises ta montée dans l'axe et le vent traversier pour grimper et atteindre ton altitude de croisière et tu te reportes verticale le terrain de Persan. Ensuite tu prends un cap 300/330 (attention au survol des zones à éviter mentionnées sur la VAC) ce qui te permet de quitter Persan et de passer avec Pontoise.
Dans les 2 cas, quand tu pars de Persan et que tu transites par Pontoise, il me semble préférable de commencer par un cap nord/ouest. Tu évites les zones habitées et en cas de pannes moteur tu as des champs partout, tandis qu'au sud/ouest tu vas être tout de suite en limite de Pontoise avec plein de zones denses en termes d'habitation. Ensuite, tu orbites (360 …) jusqu'à obtenir ta clearance de transit. Au nord/ouest de Persan tu ne risques pas de gêner le tour de piste et tu es safe en cas de panne.
Quand tu auras ta clairance de transit tu reprends le cap de Pontoise. Après les zones de Creil, à environ 2/3 minutes de la verticale n'oublie pas de demander au contrôle de monter (2000 ou 2500 ft max) pour faire la verticale de Pontoise sinon tu vas gêner les tours de piste.
Pour les zones de Creil, tu peux prendre l'ATIS de Pontoise sur 124.12 qui donne généralement cette information.
Modifié en dernier par pilotepplvfr le 09 sept. 2014, 12:22, modifié 1 fois.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Merci pilotepplvfr pour toutes ces précisions.
Finalement ma nav vers Persan a, par deux fois, été annulée pour raisons MTO. Peut-être qu'à la rentrée en Septembre, le temps sera plus clément sur la RP.
Finalement ma nav vers Persan a, par deux fois, été annulée pour raisons MTO. Peut-être qu'à la rentrée en Septembre, le temps sera plus clément sur la RP.
Faire face!
-