Quelles écoles privées à l'heure d'aujourd'hui en France ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Over
Elève-pilote posteur

Quelles écoles privées à l'heure d'aujourd'hui en France ?

Message par Over »

Hello :)
J'ai 19 ans (et non je ne vais pas m'inscrire dans une école privée pour cette année)
Avant de débuter "ma carrière" (si emploi), je souhaite mûrir un peu et je souhaite avoir un plan B au cas ou.... (DUT GMP ou BTA aéronautique)
J'aimerais tout de même être au courant des meilleures écoles privées françaises
Sur ma liste j'ai: AéroPyrénnées, Airways Formation, ESMA, SudAviationTraining et peut être d'autres mais que je n'ai pas en tête à ce moment même..

Amicalement et Aéronautiquement :-)
Florencio
Chef pilote posteur

Re: Quelles écoles privées à l'heure d'aujourd'hui en France ?

Message par Florencio »

Bonjour et bienvenue !

Dans le nord de la France, tu as l'EPAG-NG et Gilles Polome Aviation.

Je ne peux que te conseiller d'avoir un plan B :)
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Auteur du sujet
Over
Elève-pilote posteur

Message par Over »

Merci Florencio !
Je note !!
Gilles Polomé Aviation me paraît peut cher par rapport aux autres écoles.. C'est de la qualité ?
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Gilles Polome Aviation utilise un cursus de formation différent qui a ses avantages et ses inconvénients. Je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai qu'un regard extérieur à la strucuture. Certains membres d'Aeronet sont en formation là-bas, ils t'en diront plus que moi !
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

la meilleure école privé en France ? aucune... la meilleure école est celle qui te permet d'avoir un job à la clé, et donc qui a de sérieux compagnies partenaires.
Oriente toi vers les école en UK ou autres après ton plan B, c'est le mieux.
Par contre la formation est la même...les testeurs sont validés par l'autorité. Un testeur de aéropyrénée ira tester un élève de l'Esma, et vice versa, voilà comment cela se passe.
Donc si tu souhaite vraiment te former en france, surtout prends la moins chère, ça amortira (un peu) les pertes.
Et surtout, envisage le canada, usa etc... une licence EASA est un vrai gouffre financier, je dirais même un mot plus fort : une arnaque. Tout est limité, et les prorog / renouvellements ça coute la peau du cul.
Auteur du sujet
Over
Elève-pilote posteur

Message par Over »

Donc faire sa formation genre en Angleterre ? (Oh que ça me tente :bave:)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

La question n'est même plus à poser. De plus en plus de compagnies demandent un level 5 en anglais.
Les acronymes eux mêmes sont en anglais (CPL IR MCC etc). Donc il faut tout faire en 100% anglais. Et vu que les jobs sont à 99.99% à l'étranger, faire une formation franco française n'a plus lieu d'être et n'apporte strictement aucun avantages (mis à part le confort de rester chez soi). Tout cela était bon pour le temps d'Air Inter, air litt, air lib etc. C'est fini tout ça.
Anonyme

Message par Anonyme »

Moais le débat licences anglaise ou française n'a même pas lieu d'être .....
De toute façon si tu as pas les minimas demandés ça changera strictement rien au final.
Maintenant il est très simple de bosser l'anglais même en restant en France.
Niveau 4-5-6 pipo ça ...
Auteur du sujet
Over
Elève-pilote posteur

Message par Over »

Perso je me débrouille plutôt bien en Anglais, mais c'est vrai qu'une formation en Angleterre pourrait être plus gratifiante sur un CV..
Mais avec le PapyBoom, AirFrance va recruter des masses de pilotes d'ici 2017 ! A suivre..
Du coup vous connaissez des écoles en angletere qui valent le coup ?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Nanospit a écrit :Moais le débat licences anglaise ou française n'a même pas lieu d'être .....
De toute façon si tu as pas les minimas demandés ça changera strictement rien au final.
Maintenant il est très simple de bosser l'anglais même en restant en France.
Niveau 4-5-6 pipo ça ...
Je suis d'accord avec toi à 100%... mais bon à être autant pessimiste (ou réaliste, à vous de voir), on se fait traiter de troll. Donc désormais je m'en tiens à répondre à la question. Le reste, on l'a assez dit, et maintenant les gens verront par eux même.

Sinon quant au papy boom et AF......=> :lol:

Avec ce qui se passe actuellement (Irak), et les ressources limitées ( pic pétrolier, demande en hausse des pays émergents) etc...j'en passe, je ne veux pas entrer dans la polémique mais je pense qu'il est grand temps de se rendre compte que rien n'ira au mieux dans les pays occidentaux désormais.
Quant aux pays qui se développent (chine, indonésie...) ils ne tarderont pas à suivre notre pente tôt ou tard. Et après ? bah après.... faudra faire avec (ou pas).
On est dans un tournant économique, et le domaine du transport (avion, routiers..) sera le premier touché. Car on n'en tire pas de bénéfices directement. (voyager ou pas, la terre continuera de tourner).
Alors oui, on parle du P2F, des QT payante, des LT payants. Mais le reste ? Ce qui se profile, est plus inquiétant, le problème est autre que le simple problème d'argent.
youngflyer
Copilote posteur

Message par youngflyer »

Ce message de fin du monde...
Squash, sérieusement, quelle école en UK garantie un job?
Il faut arrêter de se br...ler a faire croire qu'une école en UK garantie un job, il n'y a aucune garantie.
Comme l'a dit Nanospit, on peut très bien se débrouiller en France pour l'anglais.
Maintenant, du job il y en a a l'étranger, Asie, Afrique.
Faut arrêter de taper sur les écoles françaises aussi, le niveau est bon.

Pour les écoles, tu as trimaille aussi qui a bonne réputation, aeralp a excellente réputation réputation aussi.

Le mieux c'est de rencontrer des gens, de parler avec des personnes qui ont réussi et comprendre comment ils ont réussi a s'en sortir, même si le parcours est différent il y a quand même des points commun ( réseau, réactivité, etc).
Auteur du sujet
Over
Elève-pilote posteur

Message par Over »

Merci Youngflyer pour la réponse, je file direct voir ces écoles sur le net !
J'ai fais mes premières heures de vol sur un Pa28 chez Aeropyrennees (car pas loin de chez moi), vous en pensez quoi sinon de cette école ? :-)
maxime78
Copilote posteur

Message par maxime78 »

je suis en formation à distance chez aéropyrénée a toussus pour l'ATPL modulaire (devrais passer 6 des 14 modules dans quelques jours)et pour le moment je ne suis que satisfait de leur prestation :)
L'ambiance est vraiment sympa et détendu :lol:
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

youngflyer a écrit :Ce message de fin du monde...
Squash, sérieusement, quelle école en UK garantie un job?
Il faut arrêter de se br...ler a faire croire qu'une école en UK garantie un job, il n'y a aucune garantie.
Comme l'a dit Nanospit, on peut très bien se débrouiller en France pour l'anglais.
Maintenant, du job il y en a a l'étranger, Asie, Afrique.
Faut arrêter de taper sur les écoles françaises aussi, le niveau est bon.

Pour les écoles, tu as trimaille aussi qui a bonne réputation, aeralp a excellente réputation réputation aussi.

Le mieux c'est de rencontrer des gens, de parler avec des personnes qui ont réussi et comprendre comment ils ont réussi a s'en sortir, même si le parcours est différent il y a quand même des points commun ( réseau, réactivité, etc).
Déjà c'est pas squash mais squish.
"fin du monde" remarque débile de ta part...tu ferais surement parti des gens sur le Titanic qui disaient qu'il était insubmersible non? Sois un peu plus ouvert d'esprit, ça éviterait d'exagérer mes propos. merci.
Tu me dis qu'il faut arrêter de faire croire la garantie d'un job après une fto UK, mais où ai-je écrit cela ? encore une fois tu exagères mes propos. Dis moi tu ne serais pas de Marseille ? ^^
Simplement je me pose la question de l'intérêt d'une formation franco-française (financièrement et pédagogiquement). Les fto uk , pas toutes, ont bien des partenaires. Certes y a pas de garantie, mais une chose est sûre, les fto françaises c'est 0% garantie. et 0% de partenariat.
Et moi je dirais, qu'il faut arrêter de faire croire qu'il y a du boulot en asie ou afrique pour des wannabe, Greystone peut en témoigner, il en est revenu de l'afrique. Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Si t'es en asie, tu dois le savoir autant que moi. Faut pas exagérer sur ça. De plus en plus d'expats n'arrivent pas à garder leur job en asie et c'est une réalité, et je parle de captains aussi. Les contrats ne se renouvellent pas automatiquement, loin de là. D'ailleurs par prudence, les contrats en asie sont souvent d'un an. Ce qui devrait mettre la puce à l'oreille.

good luck
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Salut,

Tu as Paul Emploi formation :) Lol

Tu trouveras suffisamment d'infos sur le forum, car sujet redondant.

Conseil : visite des écoles pour te faire ton idée + poser un max de questions aux élèves que tu verras.
sink rate pull up !!!
Captain posteur

Message par sink rate pull up !!! »

j'ai suivi une formation chez Trimaille et j'en suis très satisfait.
même s'il est vrai qu'il est difficile de trouver du travail dans l'aérien aujourd'hui.
j'ai trouvé un travail comme instructeur dans un aeroclub avec 2 autres instructeurs
qui avaient fait leur formation en Angleterre !!!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
youngflyer
Copilote posteur

Message par youngflyer »

Squish mon petit pote, n'insulte pas mes propos de débile...c'est un manque de respect tu seras gentil a l'avenir de t'abstenir. Comment dire, si je dis qu'il y a du boulot en Asie et en Afrique, c'est que je suis passe par les deux en l'espace de trois ans, donc je connais un peu la situation...

Un avantage ici que tout le monde n'eglige a propos de faire une formation avec ces petits copains bleu blanc rouge, c'est aussi que si tu es pas trop con et un bon relationnel, il est toujours plus facile de se faire un réseau avec des franco français qu'avec des angles saxons et je sais de quoi je parle. J'ai trouve mes emplois qu'avec mon réseau de français.... Rien d'autres.
Il y a la un avantage dont personne ne parle!!!!

Ne pas se leurrer tes potes anglais ou autres ils feront passer leurs petits collègues avant toi et c'est bien normal on ferait la même chose.

Squich merci de rester poli,a bon entendeur. :D
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

D'ailleurs on attend toujours une présentation youngflyer !
Auteur du sujet
Over
Elève-pilote posteur

Message par Over »

Hello, lors de mon vol Orly-Monastir, j'ai eu le plaisir de rencontrer les pilotes ! On a pu discutailler pendant pas mal de temps sur le sujet et le commandant de bord m'a conseillé de faire ma formation à Oxford !
Ils m'ont aussi parlé d'aeronet donc si ils tombent sur ce sujet je leur passe le bonjour et je les remercie de ce bon moment !
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Salut,

Vol avec Transavia ?
Répondre