Plan budgétaire

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
oliaulit
Copilote posteur

Plan budgétaire

Message par oliaulit »

Salut à tous!

J'étais un peu préoccupé par l'argent ces derniers temps. Je me demandais à combien estimer un PPL-CPL-ME/IFR. Ce qui m'embête un peu c'est que je n'arrive pas à me faire une idée de ce que ça prend en heures de vol et instructeur. Je sais que le minimum c'est 45 pour le PPL et 65 CPL. Mais j'ai rencontré des élèves qui me disaient qu'ils en étaient à 65HDV pour le PPL et qu'ils n'avaient toujours pas été présentés au flight test.:-?

Bref si il y en a qui ont le temps et la patience de me dire en combien d'heures (solo et instru) ils ont fait leurs licences, ça m'aiderait à me faire une idée...

Je sais que ça varie énormément d'une personne à l'autre, mais il faut bien que je me base sur quelque chose pour me faire un plan de budget.

Bref, j'espère que je n'en demande pas trop, merci d'avance!

Bye.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

J'avais fait mon ppl en 59hrs, j'etais une tanche en anglais, j'ai du utiliser toute la patience de mon instructeur...
Un ppl est 45hrs a minima mais est souvent fait entre 55 et 65 hrs, au dela de 70hrs il faut se poser des questions. In fine ce n'est pas tres important car tu veux un cpl multi ifr si j'ai bien compris, il te faudra donc 200hrs total pour obtenir la licence (le bout de papier) commerciale, donc que tu fasses un ppl a 45hrs ou bien a 65hrs ca ne change rien car a l'interieur de tes 200hrs.

Pour le cpl il faut 65hrs de training, 30hrs solo et 35hrs dual, le programme sera fait sous la supervisation d'un instructeur. Fais ton ppl et ton cpl sur le monomoteur le moins cher que tu puisses trouver.

Pour prevoir combien cela va couter, prends les minimums des pre-requis du cpl, CARS 421.30:
200hrs total, 100hrs pic, 35hrs dual
Tu peux ajouter a l'interieur des 200hrs ton multi ifr, disons 20hrs dual.

Cela devrait te donner un point de depart.

Thib119
Auteur du sujet
oliaulit
Copilote posteur

Message par oliaulit »

Merci pour le conseil.

Comme le minimum c'est 35h dual, si je ne suis pas super bon, j'aurai probablement besoin de plus d'heures d'instru. Donc ça aussi ça va réduire mon time building mais couter plus cher au final.

Est-ce qu'en général 35h c'est trop court ? 30h solo, qu'est-ce qui ce passe durant ces 30h? Je veux dire c'est pas du time building je suppose, en quoi elles sont différente des heures ppl?

Parce que je m'attends à terminer avec 200h mais la différence entre 200h avec 68h duo et 200h avec 110h (EDIT: 100, sinon on a plus les 100h de PIC) duo c'est quand même pas pareil.

En tout cas, merci de m'avoir répondu si vite!
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Prévois 65k + coût de vie pour PPL, CPL, ME, IFR.

Etudie à fond tout ce que tu peux avant de démarrer ton training.
Choisis un endroit et une saison où on peut voler beaucoup. Trouve un instructeur efficace. Demande-lui les objectifs chiffrés de la leçon suivante.
Sois un élève efficace (préparé pour chaque leçon, passe en revue ton vol et les points à travailler après chaque leçon).
Vole très fréquemment. Sois à l'aise sur différents types d'avions, à moins que tu n'achètes ton propre avion pas cher pour faire le training PPL-CPL, genre un petit Champ.

Avoir de la marge te permettra d'avoir l'esprit plus libre et d'être plus efficace dans ton training.
Ce qui te restera te donnera plus de liberté pour ton training et pour ton premier job de pilote.
JB
Auteur du sujet
oliaulit
Copilote posteur

Message par oliaulit »

Ha 65 000, c'est un peu plus que ce que je prévoyais :(... D'après toi c'est risqué de faire PPL CPL et on tente le ME IFR plus tard?

En tout cas, merci pour les conseil de productivité je m'y met dès aujourd'hui!
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

La chose la plus risquée, c'est de ne pas avoir de plan solide pour travailler légalement.

Ensuit, la séquence de ta formation dépend de tes objectifs et du marché de l'emploi qui t'intéresse. ME et IFR peuvent être inclus dans les 200 heures du CPL, tout comme un Seaplane rating ou de la voltige.

A toi de voir quels sont les profils recrutés pour le job que tu cherches, et de choisir la marché à suivre la plus efficace pour devenir un pilote avec un tel profil. Ne stresse pas trop dessus, au final plusieurs chemins mènent au même résultat. Par exemple, dans ma compagnie nous avons des pilotes d'hydravion, des instructeurs qui n'ont fait que du mono-piston, des pilotes de Navajo, d'autres de Métro, d'autres qui n'ont fait que leur licences puis la rampe ou dispatch... Mais tous sont en train de piloter un B1900D. Un bon nombre veut aller sur des machines plus grosses pour une meilleure paye à long terme, d'autres veulent rester... Chacun a son propre parcours et ses propres souhaits.
JB
Répondre