permis d'étude

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
rider360
Elève-pilote posteur

permis d'étude

Message par rider360 »

Bonjour, je suis en train de me renseigner sur le permis d'étude afin d'en faire la demande,cependant j'ai vu qu'il y avait eu du changement récemment
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e ... ations.asp

vu que l'administration dit : "limiteront la délivrance de permis d’études aux demandeurs qui étudieront dans un établissement d’enseignement désigné, notamment des établissements désignés par les provinces et les territoires qui répondent aux normes minimales" et que je ne trouve pas de flight school dans la liste des établissements désignés, comment va être traité ma demande avec la lettre d'acceptation de l'école ?

voilà ci quelqu'un pouvez me renseigner, sinon je contacterais l'ambassade.
"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Si les écoles de pilotage n'ont pas de dérogation ça confirme bien que le processus d'immigration pour 2015 et la nouvelle loi va être draconien.

Je suis curieux de la réponse que ce soit du gouvernement fédéral ou des écoles.
math66
Elève-pilote posteur

Message par math66 »

quelques écoles sont déjà reconnues "collège" dans la région de montréal (je parle de celles que je connais), airrichelieu et cargair pour ne pas les citer.
Auteur du sujet
rider360
Elève-pilote posteur

Message par rider360 »

math66 a écrit :quelques écoles sont déjà reconnues "collège" dans la région de montréal (je parle de celles que je connais), airrichelieu et cargair pour ne pas les citer.
Forcément les deux qui ne m'interéssent pas du tout, bon plus qu'à contacter celle qui me tente le plus (à savoir alm par avion) pour avoir leur réponse.
"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"
math66
Elève-pilote posteur

Message par math66 »

d'autres le sont c'est sur! mais je tourne qu'a YHU quand je vais a montréal donc j'entend des bruits que de ces deux écoles
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

je ne pense pas qu ALM par avion fasse partit des "collèges" appel Remi pour en être sur mais êtes vous sur pour cargair et air richelieu ??
Auteur du sujet
rider360
Elève-pilote posteur

Message par rider360 »

Bonjour, j'ai envoyé un email à ALM par avion pour savoir ce qu'il en était de leur côté, en espérant du positif ...
j'aimerais aussi savoir pour Exact'air, si Poupouille passe par là ...

edit : bon alors voilà j'ai eu la réponse pour ALM par avion (réponse toujours rapide avec eux,ça fait plaisir de ne pas avoir à poireauter 2-3 jours)

"Les établissements n’ont pas tous déjà reçu leur “EED” (Établissement Enseignement Désigné) mais devraient l’avoir dans l’année qui vient, j’imagine. Je pense que c’est un nouveau truc pour venir chercher encore de l’argent dans nos poches..... Mais ce n’est pas grave car il y a une petite note sur le site du Gouvernement canadien :

“Si vous avez obtenu un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire au Québec, votre établissement d’enseignement est désigné. Si le nom de votre établissement d’enseignement ne figure pas sur la liste ci-dessous, veuillez indiquer le numéro d’établissement d’enseignement suivant O19495718351 sur votre demande de permis d’études.”
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e ... -liste.asp"
math66
Elève-pilote posteur

Message par math66 »

sûr pour air richelieu a 1000%, cargair on va dire 99%! ;)
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

En tout cas faites très très attention à ce que vous faites, les pré-requis pour entrer au canada et y travailler vont se durcir de manière significative en 2015...
Tout comme l'obtention du Resident Permanent va avoir des délais à rallonge.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Salut Rider 360 et les autres ! Jepasse justement par là mais sans t'apporter grand chose, ne baigant plus du tout dans l'immigration depuis ma RP, j'en ai aucune idée de "c'est quoi ce que tu dis ?"

Désolé !

Babar est en plein la dedans, je suis sur qu'il maitrise ! :P
Auteur du sujet
rider360
Elève-pilote posteur

Message par rider360 »

Babar350 a écrit :En tout cas faites très très attention à ce que vous faites, les pré-requis pour entrer au canada et y travailler vont se durcir de manière significative en 2015...
pourrais-tu en dire plus ? même si j'arrive en 2014,j'aimerais savoir ce qu'il va arriver, j'ai lu que le québec avait encore battu son record d'immigration et que ça allait être revu à la baisse, avec une selection plus stricte, mais rien de drastique non plus (le tout étant de passer de 52000 immigrants à 48000 en 2015 si je raconte pas de conneries).
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

rider360 a écrit :
Babar350 a écrit :En tout cas faites très très attention à ce que vous faites, les pré-requis pour entrer au canada et y travailler vont se durcir de manière significative en 2015...
pourrais-tu en dire plus ? même si j'arrive en 2014,j'aimerais savoir ce qu'il va arriver, j'ai lu que le québec avait encore battu son record d'immigration et que ça allait être revu à la baisse, avec une selection plus stricte, mais rien de drastique non plus (le tout étant de passer de 52000 immigrants à 48000 en 2015 si je raconte pas de conneries).
Poupouille , lacheur ! :lol:

En commencant par le commencement, tu vas devoir demander un CAQ d'étude donc déjà ici ils peuvent te le refuser ou mettre 1 an à te le fournir. D'autre part pour avoir le CSQ qui est l'étape préalable à la RP au Québec il faut

1 - avoir travaillé 1 an à temps plein

Après tes études il te faut soit un permis de travail soit un PVT pour pouvoir accumuler des heures de boulot. le permis sera normalement fermé, tu ne pourras donc pas changer d'employeur. Le problème c'est que ce métier doit faire partie d'une certaine liste:
Ces emplois doivent être de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux supérieurs à « C », selon la Classification nationale des professions). Ils doivent avoir été occupés alors que le but principal de votre séjour au Québec était de travailler
A vérifier si pilote / pilote instructeur / rampiste en fait partie.

Pour le PVT Il faut trouver une école qui souhaite embaucher avec ce genre de permis, après ton PVT tu es censé pouvoir faire une extension pour un permis jeune pro mais je ne connais pas cette option.

Si tu n'as pas de PVT il faut demander un permis de travail. Je te laisse regarder les différentes pages du CIC et d'Immigration-québec pour savoir si tu peux en demander un. Ca correspond en partie à ton temps d'étude que tu as fais.

Enfin sache que depuis le 16 juin 2014 le pris d'un permis de travail est passé de 175$ à 1000$ de frais pour l'employeur. Et vraisemblablement ce sera un permis d'un an, renouvelable une fois, donc un maximum de 24 mois. Correction le permis de travail est toujours à 200$, c'est l'Avis du Marché du Travail, obligatoire pour le permis de travail sauf cas particuliers qui lui est passé de 175 à 1000$.

Ca c'est pour le CSQ, le CSQ N'est PAS un visa de résidence permanente, c'est juste un papier qui te permet de faire une demande de residence permanente en habitant au Québec.

Une fois que tu as ton CSQ, donc durant ton 13 ème mois( si tout va bien et que tout est bien rempli) il faut lancer ta demande de résidence permanente. Tu notera que 12 mois se sont passé, donc rebelotel'employeur passe à la caisse pour renouveler ton permis. Sauf que voilà ton employeur ne te renouvelera peut-être pas. Pourquoi ? parce que les délais de traitement affichés pour avoir ta RP de l'intérieur du Canada sont de 25 mois donc un total de procédure de 13+25 = 38 mois. Oups on dépasse les 24 mois de ton permis de travail de 14 mois ...

Donc la théorie veut que tu te retrouve avec tes licences Canadiennes mais dans ton pays d'origine en attendant ta RP. En pratique le CSQ c'est 90 jours pour le PEQ et la RP 8-10 mois, mais tu vois que c'est quand même super serrée.

OU

2- faire partie des travailleurs qualifié.

Pareil sauf que tu commences directement par le CSQ.

Le quota de CSQ pour 2014 est atteint : 6500 demandes
A terme leur but est de vider les étagères pour mettre en place la nouvelle loi.
Le CSQ en tant que travailleur qualifié est long à avoir, en fonction de ton métier ca ira plus ou moins vite, compte une grosse année. là-aussi n'oublie pas de payer : 760$ en ce moment. Tu verras dans les papiers à fournir un nombre incalculable de papiers, tu auras minimum besoin de 3 mois pour tout rassembler.

Depuis juin il y a beaucoup de dossier qui reviennent et qui sont tout simplement refusés pour des papiers manquants etc, il y a une vrai purge pour limiter le nombre d'immigrants. Sûrement à raison.

Une fois le Sésame du CSQ obtenu tu passes à la partie demande de Résidence permanente

Rebelote tu remplies encore un dossier avec photocopie etc et tu passes à la caisse : 550$ pour l'ouverture du dossier + 490$ pour le traitement.

Temps moyen d'attente si tu fais ta demande en dehors du canada ( à paris par exemple ) : 4 à 6 mois.

Sinon tu fais une demande au fédéral de l'extérieur du Canada et il y 25500 places dispo, dont un maximum de 1000 places par métier autorisé.

Venir étudier au Canada est d'une simplicité enfantine, y travailler, accroche toi, on est plus en 2005-2009, tu as actuellement une fermeture des frontières massive pour faire venir des personnes qui correspondent vraiment au besoin du Canada.

La nouvelle loi sera plus comme un jobboard, les entreprises y mettrons des offres d'emploi validé par le Fédéral et permettrons au personne de venir travailler au Canada.
Leur but est de réduire le nombre de personnes choisies pour leur compétence et arrivant sans emploi. Le taux de chômage des immigrants est le plus haut toute catégories confondues.

J'espère que j'ai été clair, n'hésite pas si besoin.

EDIT: si tu as ta RP, bien évidemment tu n'as pas besoin de CAQ d'étude.

EDIT 2 : Je ne suis pas responsable si les règles changent, crosschecker TOUJOURS ce qui est écrit avec les textes/website officiels.
Modifié en dernier par Babar350 le 16 juil. 2014, 23:22, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
rider360
Elève-pilote posteur

Message par rider360 »

sympa de lire ça Babar, ça remonte le morale. :D

Après bon je suis peut être un peu positif mais ppl=> fi = 1.5 ans , ça me semble un bonne moyenne, donc on pourrait prétendre à un post-graduate (si toujours possible) de la même durée que la formation,suivi d'un pvt, qui passe a 24 mois au lieu de 12, ce qui donne 24+18= 42 mois de travail possible en attendant la RP.Après biensur il ne faut pas rater le pvt et être au taquet sur les demanches de permis ...et avoir un peu de chance.

Corrige moi si je me trompe.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Tu voulais dire CPL + FI ? http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... al-814.htm

CPL 8 mois je pense, FI 5 semaines... Mais je pense que tu peux négocier avec l'école.
N'oublie pas que tu ne seras jamais à temps complet embauché en tant qu'instructeur, tu seras payé à l'heure de vol.

D'autre part est-ce que le ou les métiers à faire après tes études sont présent dans les métiers exigible au CSQ ?

Le PVT cette année est partie en 48h. C'est pas 48h où tu peux te connecter tranquillement et faire ton dossier, c'est 48h où tu dors pas, et que tu fais F5 sur ton navigateur pour que le site ne te dise pas " Nous sommes désolé mais dû à une charge trop importante sur le serveur..." et quand tu arrives sur la page, tu pries pour pas te faire éjecter quand tu appuies sur le bouton "Suite".
Demande aussi à l'école s'ils embauchent à temps plein des PVT pour faire de l'instruction.

1.5 an c'est si l'école te permet d'étendre, mais admettons, ca te fait 18 mois de boulot à temps plein, encore une fois si l'école veut bien te mettre à temps plein.
le PVT à 24 mois j'en doute... si tu as un lien officiel je suis preneur mais ça m'étonnerait.

Voyons une situation le verre à moitié vide ( ou plein ): 1.5 ans d'étude, ton école te fait un work permit ( cling -1000$) tu fais 15h par mois de vol => tu n'auras pas ton CSQ ou encore métier non présent dans la liste CNP. N'oublie pas que tu ne peux pas travailler pour une autre boite. Donc soit t'as de sous de côté pour vivre pendant 1 an soit ...

Ce que je veux essayer de te faire comprendre c'est que tu vas jouer à la roulette russe, et tu sais les russes, il te la mette à l'envers...
Tu assumes et le cas échéant tu as perdras l'équivalent de 50 000$, tu as de la chance et ton coup de poker aura marché.

Mais surtout ne te dis pas " je fais mon cours et on verra après" tu vas te retrouver dans une situation illégal.

J'ai jamais aimé le hasard, plus tu prépares ta nav mieux tu seras à même de gérer une situation délicate.

Si on était 4 ans en arrière ton plan était bon, sauf que là ...
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Une idée de la vitesse à laquelle les demandes de CSQ se remplissent:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... dures.html
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Attention la petite étoile :
Étant donné le temps requis pour l'ouverture des dossiers, le nombre de demandes reçues indiqué dans ce tableau est une approximation. Les données seront mises à jour de façon régulière.
Il faut considérer qu'une personne se mettant maintenant à constituer son dossier lui sera retourné.
Auteur du sujet
rider360
Elève-pilote posteur

Message par rider360 »

donc sans la démarche de RP lancée avant le départ, vous déconseillez de se lancer dans l'aventure si je résume ?

il est évident que les démarches font peur,et que je n'ai pas forcement envie de revenir en france pour attendre une RP ou au pire devoir faire une conversion des mes licences (+atpl) ...pour faire ça autant faire une formation en république tcheque ou les coups sont similaires à ceux pratiqués au canada.

ça commence à me faire douter tout ça ...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Je ne déconseille pas de ne pas tenter l'aventure mais à chaque " coin de rue " il faut que tu aies un plan B C D E F G H .... Crois en mon expérience, une immigration c'est long, fatiguant, usant et même quand tu fais dans les règles tu n'es pas à l'abri.

Comme d'autres sur ce forum je dis que si tu n'as pas de RP tu te tires une balle dans le pied. Tu peux réussir mais voyant les délais et les changement qui prennent forme je ne serai pas optimiste.

Pourquoi ne pas faire un DUT/BTS qui entre dans les critères et tenter l'aventure dans 5-6 ans ?

Tu connais la fable de La Fontaine " le lièvre et la tortue" ? Ben pour devenir pilote t'es la tortue , pas le lièvre :pekin:
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Il y a aussi le programme "jeunes pro" qui peut être utilisé en plus du PVT pour rester 18 mois de plus.
Auteur du sujet
rider360
Elève-pilote posteur

Message par rider360 »

Bonjour, déjà, merci pour vos réponses.

Pour Babar, le Pvt va bien passer à 24 mois dès cette année, la loi n° 2014-534 est passé au journal officiel, donc, en gros ce que ça raconte :

-pvt à 24 mois
-permis "jeune pro" qui passe de 18 à 24 mois lui aussi
-interdiction de cumuler un pvt et un permis jeune pro

après donc pour le csq, le plus simple pour l'obtenir n'est pas le peq à titre de futur diplomé ? qui permettrait de lancer les démarches avant la fin de la formation

"Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :

être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger;
détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ ou prévoir avoir complété votre programme d’études dans les six mois suivant la date du dépôt de votre demande;
avoir une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé;
vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d’obtention de votre statut de résident permanent."

Après pour les 6500 demandes, il est bien précisé :

"Ce nombre maximal de demandes ne vous concerne pas si :

vous présentez une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise;
vous avez en main une offre d’emploi validée;
Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada;
vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de certificat de sélection du Québec."

J'ai bien compris que la démarche d'immigration était longue et fastidieuse, comme partout (sauf à rester en Europe), mais je me dit que ça en vaut peut être le coup quand même.En europe la formation mène soit à instructeur, soit, la plupart du temps au chômage, sauf à dépenser le prix d'une maison via CAE ou oxford, en plus tout ça pour être sur du liner à faire de l'autopilot et de l'ils, ce que j'aimerais éviter en début de carrière.

Quitte à rentrer quelques temps en France le temps d'avoir la RP (ou de rester sur place en visa touriste ? ) a la fin on a quand même de grande chance d'avoir sa rp et de pouvoir voler sur des avions différents et un environnement différent de l'europe.

Voilà, j'ai certainement dit des conneries dans tout ça, faites vous le plaisir de me corriger. :D
Répondre