Candidature ajournée en commission

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Cocobiwan
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2014, 13:31

Message par Cocobiwan »

J'ai eu la réponse de mon CIRFA, lors de mon entretien final on ne m'a pas fait savoir l'issu, si j'étais pris ou non. Je suis sortis de Vincennes content de moi, j'ai tout donné donc j'ai pas de gros regrets... J'aimerais juste savoir pourquoi je n'ai pas été retenu !

Au niveau des plans de secours pas de soucis, j'en ai 3 autres, toujours dans l'armée !
Avatar du membre
Woozy
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 juil. 2014, 21:16
Localisation : France
Âge : 33

Message par Woozy »

Le colonel t'as bien cuisiné lol ?

Y'a pas de regrets a avoir comme tu dis , on peut pas vraiment parler d'echec ou de reussite pour ces tests, seulement de correspondance de profil ou non.
Le principal , c'est de finir les deux jours, de se dire qu'on est allé au bout, ce qui doit vraiment etre frustrant c'est de ne pas pouvoir finir la course.

Pour ce qui est des raisons pour lesquelles tu n'as pas été retenu , je ne suis pas sur que le cirfa pourra clairement t'eclairer dessus, mais tu peut toujours demander !

Tu comptes faire quoi ? Toujours dans l'Alat ?
Avatar du membre
Cocobiwan
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2014, 13:31

Message par Cocobiwan »

Je passe les tests EOPN et EOPAN et après mon premier choix c'est de rentrer mécano dans l'ALAT, toujours pour rester au contact de l'hélicoptère !
Avatar du membre
Woozy
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 juil. 2014, 21:16
Localisation : France
Âge : 33

Message par Woozy »

Yes !
Faut savoir rebondir !

Mon second choix en cas de non reussite etait aussi technicien aéro dans l'alat.
Par contre tu as une idée du cursus pour suivre cette carriere ?
J'avais posé la question a Vincennes pendant mes tests, on m'avait indiqué que la section Alat selectionnait uniquemment les Pilotes , ISPN et météorologue , pour les techniciens il fallait s'orienter ailleurs.
Avatar du membre
Cocobiwan
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2014, 13:31

Message par Cocobiwan »

Si tu veux passer mécanicien dans l'ALAT faut avoir passé les tests au CSO de base, ensuite ton dossier passe en commission pour savoir si tu peux faire ta FMI à Saint Maixent pour 8 mois. Ensuite tu choisis ton régiment d'affectation et la machine sur laquelle tu veux bosser en fonction de ton classement et t'y passes un petit mois pour bien te donner envie ! Tu repars ensuite pour une année à Rochefort où tu es formé mécanicien aéronautique et par la suite petit stage chez l'industriel en fonction de la machine que tu as choisis.

A mon avis Saint Maix est beaucoup plus "dure" que Saint Cyr, déjà parce que ça dure 5 mois de plus, et aussi parce que tu fais vachement de physique pendant tes 8 mois... Et t'es pas officier, donc t'en baves plus !
Avatar du membre
Woozy
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 juil. 2014, 21:16
Localisation : France
Âge : 33

Message par Woozy »

C'est sur que le passage a Saint Maix sera plus intense que celui a Saint Cyr (pour ce qui est d'un Oscp qui n'y reste que 3 mois)
La formation sera aussi plus poussée , ce qui est a mon sens tres enrichissant, le colonel de la section Alat m'en avait parlé et precisé que ce bref passage a Saint Cyr n'etait la que pour "justifier" le galon recent d'officier des pilotes : 3 mois a crapahuter et camper dehors et a toucher du bout des doigts les notions de commandement , puis integration a Dax.
Je pense, mais je peux me tromper, si d'autres pouvaient eclairer ma lanterne, que ces 9 mois a Saint Maixent seraient peu ou prou l'equivalent du passage a Saint Cyr si celui ci durait 3 fois plus de temps.

Pour avoir eu l'occasion de parler avec une technicienne alat qui a fait Saint Maix, et qui me confirmait que certes, ce n'est pas de tout repos, mais qu'avec un peu de bonne volonté c'etait que du bohneur .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message