Carte 500 000 chaque semestre ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Carte 500 000 chaque semestre ?

Message par Dubble »

Bonsoir
J'avais, lors de l'obtention de mon PPL, acheté toutes les cartes et imprimé toutes les VAC à jour.
Est-il nécessaire de racheter toutes ces cartes (500 000 et deux 250 000 dans mon cas) chaque semestre ?
Ne serait-il pas possible de comparer les différences (on imagine mineures après juste 6 mois) et de les ignorer s'il s'agit de la correction d'un pied de l'altitude d'un terrain ou autre zone d'aéromodélisme qui disparait ?
Pour les vac c'est plus simple il suffit de vérifier qu'on a toujours la même version.

Aussi comment avoir accès à toutes les cartes en ligne ? Par ex la 500 000 sur http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/# Trouve-t-on les 250 000 de la même façon ? (ce qui m'intéresse c'est aussi le dos de la carte avec la description des zones R et D)

Merci

Question subsidiaire : est-ce intelligent de prévoir le survol d'une zone P, à une altitude suffisante ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Les cartes 500 000 ne sont édités que tous les ans.
Les 250 000 sont dispo (pour le moment gratuitement) sur Mach7.

La différence d'un pied est en effet assez inutile (et je pense très très rare...). Ce qui change surtout c'est la surcharge aéro : les zones (et au moins sur les 500 000 y'a pas les zones de modélisme dessus). Après, si tu rentre dans un espace contrôlé, restreint ou interdit car tu n'avais pas la carte à jour, tu t'en voudras d'avoir voulu économiser 20 € (compare cela au prix de l'heure de vol...).

Une zone P, comme toute les zones sont définie en 3D. Au dessus, tu es en dehors de la zone. Par contre, si pour une raison ou une autre tu dois descendre (météo, hypoxie, ...) et que tu es bloquée par la zone P, tu pourras éventuellement avoir des comptes à rendre. Donc je dirai que toute dépend de la largeur de la zone P. Centrale nucléaire ou autre petite zone P, je passe au dessus sans soucis. Plus gros j'évite (et souvent cela monte au FL195 sauf Paris mais qui est noyé dans de la classe A). Attention à être bien réglé niveau QNH et laisser une marge (200 / 300 ft me semble être le mini) peut permettre d'éviter à avoir à s'expliquer.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Si l'aspect financier n'est pas négligeable et je le comprends, il faut bien voir que c'est une question d'état d'esprit :
La sécurité en vol ça consiste entre autre à faire preuve de rigueur. La rigueur ça commence par se botter les fesses pour appliquer les règles et les procédures même si ça te saoule, même si ça te prend du temps et même si ça coûte un peu d'argent. Avoir une doc à jour, préparer son vol correctement, faire son suivi de nav sont des bases.
Rends-toi compte aussi que respecter les règles ou avoir une doc constamment à jour ça te simplifie la vie. La preuve : tu es en train de te poser (et de nous la poser par le biais du forum) la question de savoir où est la limite dans la prise en compte des mises à jour. Forcément tu obtiendras des réponses variables en fonction de la sensibilité de chacun. Tu devras alors te créer ta propre limite que tu adapteras en fonction du document, de l'année, de la route, etc... Quelle débauche de temps et d'énergie alors qu'une limite simple existe déjà : avoir une doc à jour, point !

Après qui dit rigueur ne veut pas dire rigidité, il convient de faire preuve de bon sens. Cela permet de rebondir sur ta deuxième question concernant les zones P. Règlementairement tu peux passer au-dessus à l'altitude plafond + 1 ft (voire même le plafond exactement, il faudrait un puriste des espaces aériens pour trancher), mais est-ce que ça vaut le coup ?
Les zones P sont rarement très étendues, donc facilement évitables et le risque d'une erreur d'altimétrie ou d'être confronté à un phénomène t'empêchant de grimper sont suffisamment importants pour que l'avantage à tirer du survol de la zone soit annihilé par les problèmes encourrus par une pénétration même involontaire. Après si tu es par grand beau temps et que tu passes 3000 ft au-dessus évidemment que tu peux y aller.
Là tu es dans le cas où c'est à toi de te trouver ta limite car ça en vaut le coup et que la simple application d'une règle n'est pas suffisante.

Avec l'expérience, cette balance nécessaire entre rigueur et bon sens deviendra de plus en plus facile à gérer, à condition de ne pas céder aux sirènes de la facilité et du laisser-aller. Et souviens-toi toujours de cette formule : "si tu as un doute, alors il n'y a plus de doute". Cela signifie que si tu as un doute quant à la voie à suivre, choisis invariablement la plus sûre, tu te mettras du bon côté de la sécurité et plus de doute !
Le bon pilote, ce n'est pas celui qui optimise au maximum tout ce qu'il fait, qui coupe au plus court ou qui va au plus vite. C'est celui qui sait cultiver une marge de sécurité adaptée à la situation, à ses capacités et à son expérience.
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Je comprends que l'on veuille dépenser moins (tout le monde) mais y'a des limites non ? Je suis toujours étonné de voir ce genre de message.

27€ c'est 15 minutes de vol ou moins selon les avions / tarifs.
Alors vole 15 mn en moins et achète ta 1/500.000 chaque année. Non ?
Christophe
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je serais déjà plus enclin à prendre la carte chaque année si je pouvais voir qu'il y a des modifications..
Ca m'embête de payer 27€ pour .. rien

Typiquement mach7 m'a fait une frayeur en m'affichant 120.2 au lieu de 127.72 pour toutes les zones contrôlées de provence. Mais en fait il n'en est rien !
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

D'où l'intérêt d'une carte.
La VAC de Cannes aussi par exemple n'est pas la dernière sur Mach7 (du moins la dernière fois que j'ai regardé).
Christophe
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :Je serais déjà plus enclin à prendre la carte chaque année si je pouvais voir qu'il y a des modifications..
Ca m'embête de payer 27€ pour ... rien
C'est bien ce que je dis, c'est une question d'état d'esprit, de culture de la sécurité si tu veux.
Avatar du membre
pierre66240
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2012, 14:00

Carte

Message par pierre66240 »

Bonjour à tous,

Au delà de l'aspect sécurité qui est une des priorités de notre domaine... je vous invite à réfléchir à ce qui pourrait vous arriver si un contrôle de la BGTA survenait avec des documents de bord non à jour... Cela n'est qu'un argument de plus pour inciter tout le monde à voler avec de la documentation à jour... Dans la dernière innovation de l'application Jeppesen sur iPad, la page de mise à jour s'affiche automatiquement au lancement et bloque l'accès à l'apps en cas de cartes non à jour... Je trouve ça très bien (à titre personnel)... Autre avis personnel, cela ne me parait pas concevable de partir avec une doc non à jour... que ça soit de façon électronique ou papiers...

Dans tous les cas, je pense que le premier aspect à prendre est LA SÉCURITÉ !!!!

Fly Safe et bonne journée à tous
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

C'est plus compliqué qu'acheter la carte à jour ou non.
Déjà la 1/500000 IGN n'est renouvelée qu'annuellement, la 1/1000000 SIA 2 fois par an.
En réalité, à chaque cycle airac, les cartes ne sont plus à jour.
Une carte imprimée avec Skydemon sera probablement plus à jour qu'une carte IGN ou SIA.

Les informations dont nous avons besoin ont évolué. Les cartes au 1/500000 sont très bien pour la navigation à l'estime type PPL/CPL. Qui voyage comme ça de nos jours? De nos jours le vrai danger n'est pas de se perdre: avec un GPS, un transpondeur, et un contact avec l'information de vol c'est difficile de se perdre. Le vrai danger c'est d'entrer dans une zone ou de percuter un obstacle.
Un logiciel comme Skydemon qui affiche les notams sur la carte, a les dernières mise à jour des obstacles et des zones, est bien supérieur, à mon avis, à une carte papier déjà périmée au moment de son achat.
Pour mes voyages VFR, j'imprime la sortie Skydemon des cartes en route.

Ca ne m'empêche pas d'acheter la Cartabossy chaque année, extrêmement utile et opérationnelle en cas de déroutement, on y trouve tous les transits utiles, toutes les fréquences utiles, etc, c'est le couteau suisse de la carte VFR. Et j'achète aussi les Cartes SIA avec mise à jour semestrielle, utile car on y trouve les Airways, c'est la carte IFR espace inférieur idéale.
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Ton club n'achète-il pas une carte qu'il laisse à disposition de tous les membres ? Ça peut t'éviter le surcoût.
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Florencio : je préfère avoir ma carte. La carte du club est.. sous la table ! ou affichée au mur.
Flo_dr400 a écrit :
Dubble a écrit :Je serais déjà plus enclin à prendre la carte chaque année si je pouvais voir qu'il y a des modifications..
Ca m'embête de payer 27€ pour ... rien
C'est bien ce que je dis, c'est une question d'état d'esprit, de culture de la sécurité si tu veux.
Dans mon esprit c'est ne pas payer pour du vent !
Typiquement une application "baromètre" qui ne fait que prendre le baromètre de mon téléphone et afficher la valeur sur un fond noir, éventuellement avec le calcul de l'altitude (attention), qui coute 1€ mais codée avec les pieds (batterie bouffée) je payerais jamais ça.
S'il n'y a pas de modifications sur la carte 2014 par rapport à la 2013 la 2013 est à jour et il n'y a pas de raison d'acheter la 2k14 :o

On a un accès facile en ligne au pack VFR ? Ce qui m'intéresse c'est la description des zones notamment
Ne peut-on pas se garantir la conformité des documents en les ayant sur une tablette ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Toutes les infos affichées sur les cartes sont disponibles sur le site du sia (voir les manuels GEN, En route et Aerodromes).
C'est un peu galère de suivre les mises à jour de ces documents (non pas quelles ne sont pas signalées, juste que ce n'est pas très simple de redessiner une CTR à partir de ses coordonnées).
Les cartes sont rarement à jour (suffit de compter le nombre de fois où il y a une note d'amendements avec la pochette VFR). Mais généralement, les mises à jour "importantes" sont rares et volontairement limitées. Les éditeurs de cartes peuvent donc les prendre en compte à l'avance. Il faut se rappeler que ces éditeurs ne font que prendre ce qui est indiqué dans les AIPs, ils ne vont pas chercher une autre source de données (hormis pour les infos non officielles). Petit rappel: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN-3.1.pdf voir à partir du chapt 3.1.3
ainsi que https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN-3.2.pdf


Pour les modifications, il y a les notams, les sup-AIP, AIC, etc... Ils représentent beaucoup plus fidèlement la réalité de la chose. On aura du mal à demander à quelqu'un d'être au courant d'une modification non signalée.
Et jeter aussi un coup d'oeil à la "une" du site du sia, on trouve parfois des choses interressantes:
Une du jour :
-----
A compter du 26 juin, mise à jour des horaires publiés dans les atlas VAC aérodromes et hélistations : cliquer ici
-----
Les modifications de la sectorisation ACC Paris prévues au cycle AIRAC 07/14 ( 26 juin 2014) et décrites dans l’AIP France ENR 3.8-8, 3.8-9 et 3.8-10 ne seront pas mises en vigueur. En conséquence, les pages de l’AIP antérieures à l’AIRAC 07/14 restent en vigueur jusqu’au 16 octobre 2014.
Les pages restant en vigueur et à conserver jusqu’au 16 octobre 2014 sont mises à disposition ci-après : cliquer ici
-----
Evaluation de l’eAIP France métropole:
A compter du 29 mai 2014, une version à blanc de l’AIP électronique (eAIP) de la France métropole est en évaluation sur le site SIA. Les usagers pourront pendant toute la période d’évaluation faire remonter leurs observations à l’adresse : sia-qualite@aviation-civile.gouv.fr
Pour prendre connaissance de l’eAIP cliquer ici
Pour consulter la notice explicative cliquer ici
-----
Nouvelle identification des obstacles publiés à l’AIP/ENR 5.4, à compter du cycle AIRAC 06/14, mis en vigueur le 29/05/2014 : cliquer ICI
-----
Référence Carte France Région Parisienne au 1/250 000 datée du 6 mars 2014 : Plafond VFR sous la TMA3 Paris entre Etampes et la Ferté-Allais : Lire « 2500 MAX » au lieu de « 1500 MAX » - Voir extrait de la carte corrigée Erratum RP 250 000 ci-joint.
-----
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Moi, je suis d'accord à 100% avec flo_dr400 et soflordod !... Je ne me pose même pas la question, parce que je pense que quand même, si les cartes sont rééditées, c'est qu'il y aura forcément eu un changement... Et la seule chose peut-être qui aura changé, quand bien même il y en aurait qu'une, ce sera comme par hasard la zone qui entoure le petit bled de X où vous serez obligé de vous poser parce votre copine a une envie pressente non prévue... Ou sa fréquence... ou son point d'entrée...
Murphy fait en sorte que le papier important est toujours au fond du sac quand le contrôle a lieu...

Et oui, 20 €, c'est 15 mn de vol, et encore, pour tous ceux qui volent le week-end, (vive les fly en semaine) c'est juste 2x le temps passé à rouler et attendre au point d'arrêt, quand y a 4 mecs avant toi... Alors, moi je suis pour la rigueur, et je tiens mes cartes à jour...
Sinon, je fonctionne avec la 500 000e, la Cartabossy (que je vais aussi acheter pour ANP), et le complément VFR, qui n'a pas été cité et qui est très important pour savoir notamment à quoi correspond les zones P ou D qu'on estime pouvoir survoler !
Les VAC, je les télécharge, et puis impression, et je les ai aussi affichées par Atlas Vac Wiever. Ou lecture direct avec Adobe Reader sur la tablette.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

si vous êtes radin, les infos du compléments aux cartes VFR sont sur le site du SIA, gratuitement... :)
j'avoue que je préfére le papier, mais bon, faut vivre avec son temps.

Ce que je fait généralement, c'est l'abonnement aux cartes VFR 1 000 000, la 500 000, je la partage avec des potes et les VAC je les imprime si besoin est (et je les stocke, je vérifier juste qu'elles sont toujours d'actualité avant d'aller voler).
Il m'arrive d'aller voler dans la région sans la 500 000, juste avec la 1 000 000, mais à force de voler dans le coin, on connait la région et les infos de bases y sont, au pire elles sont modifiées par les notams, etc...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Et sinon à quoi ça sert de faire les essais moteurs et commandes au point d'arrêt alors que l'avion a volé trois fois dans la journée ? Après tout ça coûte de l'argent ces quelques minutes pour rien.
A quoi ça sert de faire un briefing sécurité alors que tu as volé 10 fois avec cette personne ? A perdre du temps et à le saoûler.

Ou pas...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Au oui au fait....
JAimeLesAvions a écrit : Les informations dont nous avons besoin ont évolué. Les cartes au 1/500000 sont très bien pour la navigation à l'estime type PPL/CPL. Qui voyage comme ça de nos jours?
;D

Où est le plaisir sinon ? Suivre un trait sur un écran, bof... Le cap et la montre, y a que ça de vrai ! ;)

Plus sérieusement je ne suis pas d'accord, les infos dont nous avons BESOIN n'ont pas évolué, celles dont nous avons ENVIE oui...

[MODE VIEUX C... ON]
Ps : ça se pinule la nouille sur plusieurs pages dans un post contigu pour comprendre et gérer les plantages d'ipad en vol... J'ai eu beau la surchauffer, m'en servir comme pare-soleil, nappe de pique-nique, etc... la 500 000 n'a encore jamais planté.
[MODE VIEUX C... OFF]
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Flo_dr400 a écrit : je ne suis pas d'accord, les infos dont nous avons BESOIN n'ont pas évolué, celles dont nous avons ENVIE oui...
Je ne suis pas d'accord
Autrefois la navigation à l'estime était la seule disponible, ce n'est plus le cas de nos jours.
Autrefois, il y avait beaucoup moins de zones, de nos jours, il est difficile de ne pas traverser des zones où le transpondeur est obligatoire.
Et donc le besoin a évolué.
En plus, quelle que soit la carte, il est toujours possible de se faire piéger par une zone incompréhensible, d'avoir mal lu un notam parmi les dizaines qu'on doit lire pour n'importe quel vol, etc, et donc c'est à mon avis important pour la sécurité d'être en contact avec un service d'information de vol.
Donc on a en pratique toujours ou presque d'autres moyens que l'estime pour sa navigation, même sans iPad.


Je pense que l'idéal serait de pouvoir imprimer sa carte à la demande, et qu'elle soit mise à jour à chaque AIRAC, voire pour chaque NOTAM, ce que fait Skydemon
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Flo_dr400 a écrit :
Où est le plaisir sinon ? Suivre un trait sur un écran, bof... Le cap et la montre, y a que ça de vrai ! ;)
Je confirme ! Quel plaisir de se trouver à l'endroit prévu à la minute près ... Mais je dois être vieux-jeu :lol:
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
stan31tlse
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:04

Message par stan31tlse »

chuck_73 a écrit :si vous êtes radin, les infos du compléments aux cartes VFR sont sur le site du SIA, gratuitement... :)
j'avoue que je préfére le papier, mais bon, faut vivre avec son temps.

Ce que je fait généralement, c'est l'abonnement aux cartes VFR 1 000 000, la 500 000, je la partage avec des potes et les VAC je les imprime si besoin est (et je les stocke, je vérifier juste qu'elles sont toujours d'actualité avant d'aller voler).
Il m'arrive d'aller voler dans la région sans la 500 000, juste avec la 1 000 000, mais à force de voler dans le coin, on connait la région et les infos de bases y sont, au pire elles sont modifiées par les notams, etc...
Comme je suis "très radin", j'ai cherché les compléments aux cartes VFR gratuites, mais j'ai pas trouvé ! Tu pourrait me dire où elles sont.

Merci. :D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

stan31tlse a écrit :
chuck_73 a écrit :si vous êtes radin, les infos du compléments aux cartes VFR sont sur le site du SIA, gratuitement... :)
j'avoue que je préfére le papier, mais bon, faut vivre avec son temps.

Ce que je fait généralement, c'est l'abonnement aux cartes VFR 1 000 000, la 500 000, je la partage avec des potes et les VAC je les imprime si besoin est (et je les stocke, je vérifier juste qu'elles sont toujours d'actualité avant d'aller voler).
Il m'arrive d'aller voler dans la région sans la 500 000, juste avec la 1 000 000, mais à force de voler dans le coin, on connait la région et les infos de bases y sont, au pire elles sont modifiées par les notams, etc...
Comme je suis "très radin", j'ai cherché les compléments aux cartes VFR gratuites, mais j'ai pas trouvé ! Tu pourrait me dire où elles sont.

Merci. :D
Tout est dans l'AIP, sur le site du SIA, manuel d'information aéronautique, partie En route essentiellement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message