Pilote ou pas pilote… ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
PBCb
Elève-pilote posteur

Pilote ou pas pilote… ?

Message par PBCb »

Bonsoir à tous,

Cela doit faire à peu près six mois que je ne suis plus revenu sur le forum. Je rentre en classe de première ES (j'aurais pu aller en S mais je pense que j'aurais eu des difficultés) et j'aimerais quand même devenir pilote. Je sais que pour la (les ?) filière(s) gratuite(s) il faut avoir un bac scientifique et avoir fait une prépa maths sup/spé donc je passerais par une école privée (et donc payante). Mais je me questionnais au niveau de la santé de l'emploi dans ce domaine, j'imagine que la situation n'a pas vraiment évolué durant ces six derniers mois… Sachant que si tout se déroule correctement, j'obtiendrai mon bac en 2016, que peut-on "prédire" ?

PBCb
Dan
Chef de secteur posteur

Re: Pilote ou pas pilote… ?

Message par Dan »

PBCb a écrit :j'aurais pu aller en S mais je pense que j'aurais eu des difficultés
Ca promet pour la suite...
Auteur du sujet
PBCb
Elève-pilote posteur

Message par PBCb »

Dan a écrit :
PBCb a écrit :j'aurais pu aller en S mais je pense que j'aurais eu des difficultés
Ca promet pour la suite...
Que dois-je en déduire ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Que si "tu penses que tu aurais eu des difficultés" en passant en 1ère S la suite de ton parcours risque de t'apporter quelques déconvenues...
Le parcours d'un jeune pilote est juché de bien des difficultés qui sont sans commune mesure avec la quantité de travail à fournir pour une filière scientifique (qui n'est ni une fin en soi ni un passage obligé, comprenons nous bien).
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

Langue de vipère....
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

rate one a écrit :Langue de vipère....
non, pas vraiment... Si le fait de voir un passage en 1ere S est deja une difficulté, celles qui suivront seront bien plus dures (et je ne parle pas d'obtenir un job...) La motivation commence par surmonter les difficultés, pas en les évitant.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

PBCb a écrit :Bonsoir à tous,

Mais je me questionnais au niveau de la santé de l'emploi dans ce domaine, j'imagine que la situation n'a pas vraiment évolué durant ces six derniers mois… Sachant que si tout se déroule correctement, j'obtiendrai mon bac en 2016, que peut-on "prédire" ?

PBCb
Salut PBCb,

La santé de l'emploi dans ce domaine, en France : c'est moribond, pas ou peu d'ouverture... Tu peux trouver quelques positions en aviation d'affaire , à condition d'avoir déja un réseau de contact et de l'experience, il y a aussi de temps en temps des opportunités en instruction et en travail aérien, mais c'est marginal. Si tu veux faire ce job, prépares toi à t'expatrier (Afrique, Asie, Inde) avec des conditions de travail de plus en plus précaires et des salaires de plus en plus faibles...

La situation en Asie , qui était une opportunité intéressante pour faire de l'expérience , se dégrade d'année en année... Les compagnies commencent à développer des programmes "cadets" pour intégrer leurs nationaux, coupant ainsi les possibilités aux copi expatriés ...

Quant à la situation en 2016, en aéro c'est de la science-fiction... Le marché évolue extremement vite (6 mois c'est presque du long terme) . Ne te fies SURTOUT PAS aux annonces disant "Pénurie de pilotes en 20XX" ou aux annonces astronomiques de vente d'avions. C'est de la poudre aux yeux . La pénurie de pilote si elle se produit, sera vite résorbée par le vivier de pilotes existant (pour ceux qui réussissent à garder leur licence à jour) et par les filières cadets (qui seront réservées aux nationaux).

Si en 2016, tu veux malgré ca, faire toujours ce métier, commence par un plan B (B comme béton) qui te permettra de faire un métier intéressant si ce projet n'aboutit pas ...

Comme tu le vois, il te faudra une motivation en béton pour surmonter tout ca, et en dehors des filieres gratuites , un GROS budget (entre 100 000 et 150 000 €) , sans garantie de pouvoir l'amortir. C'est un peu comme acheter un appart et de ne pas pouvoir l'habiter.
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Salut !

Un conseil : bosse un max en cours et chez toi...puis tente les EPL/S
http://www.enac.fr/menu/formations/form ... -ligne-epl

@+
Répondre