Comment préparer le concours EPLS/S en PCSI ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
juleiin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 30 juil. 2014, 19:13

Comment préparer le concours EPLS/S en PCSI ?

Message par juleiin »

Bonjour,

À la rentrée, je rentre en PCSI. Mon objectif principal est de réussir le concours EPL/S pour intégrer l'ENAC. Le concours portant sur la 1ère année, je pense le tenter pour la première fois au printemps prochain donc, ce qui m'apporterai, même en cas d'échec, de l'expérience. Je suis donc persuadé qu'il n'y a que du positif a tirer de cette tentative en 1ère année!
Étant donné que la prépa dans laquelle je vais ne prépare pas spécifiquement à ce concours, je voudrai savoir quelle est la bonne stratégie à arborer pour arriver dans les meilleurs conditions au concours.

Voila ce que je pensais faire en plus des cours de prepa :

Anglais :

- Documentaires, films, news en anglais le plus souvent possible (BBC world news apporte beaucoup exact ?)
- Annales des différents concours (Mines, X, ICNA, EPL)

Cela fait 5 ans que je pars chaque été 3 semaines dans un pays anglophone (irlande & usa) dans une famille locale.

Que puis je faire en plus pour préparer l'épreuve qui me parait la plus compliquée et, de plus, éliminatoire en dessous de 10!!)

Maths & Physique :

- Annales du concours EPL/S depuis plusieurs années malgré les changements de programme.

Psychomoteurs :

- Faut-il s'inscrire dans un établissement qui prépare aux tests psychomoteurs du concours ? (j'habite paris, cela existe t-il ?)
- S'entrainer sur internet et grâce à des logiciels crées pour.

Voila, je sais que les écrits se passent en premier mais quelques semaines seraient trop juste pour préparer les tests psychomoteurs non ?
Y a t-il aussi des tests psychotechniques ? Et quelle est la différence ?

Merci de me dire ce que vous en pensez, et qu'est ce que je pourrai faire de plus pour préparer au mieux ce concours.

A bientôt,
Julien
Avatar du membre
robz
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 24 févr. 2013, 19:06

Re: Comment préparer le concours EPLS/S en PCSI ?

Message par robz »

Salut,

Très bonne démarche !
juleiin a écrit :Que puis je faire en plus pour préparer l'épreuve qui me parait la plus compliquée et, de plus, éliminatoire en dessous de 10!!)
Les émissions de radio de a BBC sont très bien en effet, notamment l'émission Any Question de la Radio 4 !
juleiin a écrit : - Faut-il s'inscrire dans un établissement qui prépare aux tests psychomoteurs du concours ? (j'habite paris, cela existe t-il ?)
Pas très utile selon moi car tu peux te préparer à tout grace à ce forum et à pilotest!
juleiin a écrit : Voila, je sais que les écrits se passent en premier mais quelques semaines seraient trop juste pour préparer les tests psychomoteurs non ?
Y a t-il aussi des tests psychotechniques ? Et quelle est la différence ?
Je m'y suis mis 5 mois avant, d'autres le font 2 semaines avant... mais plus tu t'y prends tôt, mieux tu seras préparé non ?
Les tests psychotechniques sont justes mentaux, pas besoin d'utiliser ton corps (tes mains en l'occurrence), et oui c'est la majorité des tests proposés (regarde sur Pilotest, ils y sont tous)

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions ;-)
Robin
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Salut à toi !

Pour l'anglais, ce n'est qu'une série d'articles issues de la presse anglaise. Donc la seule solution est de lire des tonnes d'articles et si tu peux noter le vocabulaire que tu ne connais pas ET que tu rencontres souvent, il ne te restera qu'à l'apprendre.
Pour l'oral tes nombreux séjours vont surement t'aider. Pendant l'épreuve, on te demande en gros de comprendre le plus de choses possible et de tout ressortir avec le plus de précision possible. Tu vas entrer en prépa donc prend au sérieux tes colles d'anglais et essaye de trouver le temps pour écouter quelques podcast de la bbc (tu les trouveras sur le site).

Pour les maths et la physique je ne sais pas si c'est bon de travailler les annales des années précedentes (mis à part celle de 2014, les nouveaux programmes étant entrés en vigueur). Je m'explique, les épreuves epl étant déjà très spécifiques, si tu dois en plus faire le tri entre ce que tu gardes et ce que tu laisses, tu ne vas pas t'en sortir. Je pense que le mieux tant qu'il n'y a pas des masses d'annales est de bosser tes propres cours peut être avec l'appui d'un bouquin à côté mais c'est je pense même pas obligé. Les épreuves en science ne sont pas compliquées en soi mais elles demandent une connaissance parfaite du cours et des exemples classiques souvent liés au cours. Donc apprend ton cours avec le plus de précision possible, même les petites choses qui pourront te paraitre illusoires à tes yeux ne le sont pas pour l'enac et peuvent faire l'objet d'une question.

Moi j'aurai tendance à dire de te concentrer sur tes écrits, c'est une première étape et pas des moindre quand on voit la barre d'admissibilité de cette année... Après, si tu te sens chaud autour des vacances de noël, pourquoi pas commencer à réviser les psy 1, ça ne pourra de toute évidence pas t'être mauvais.
Si tu passes, tu atteindra donc l'étape des psy1 qui regroupe des tests psychotechniques et psychomoteurs. L'un te test sur une certaine logique intellectuelle et capacité au calcul mental tandis que l'autre étudie ta capacité à réaliser plusieurs actions en même temps.


Voila, tout ça n'est bien sur que mon avis, tu en fais ce que tu veux.

Bonne chance pour ta prépa ! ;)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Auteur du sujet
juleiin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 30 juil. 2014, 19:13

Message par juleiin »

Bonjour,

Merci pour vos réponses claires et détaillées!

Pour l'anglais, c'est noté pour les émissions de radio de la BBC. De plus, j'ai lu quelque part que les textes d'anglais au concours étaient souvent voir toujours extraits du site de la bcc ou du guardian, j'ai donc téléchargé leurs applications, et au lieu de lire les infos sur l'appli tf1news, j'utilise maintenant ces deux applications qui sont, à vrai dire, beaucoup mieux qu'une appli d'info française! Aussi, je me suis procuré le bouquin The English textbook pour prépa scientifiques, surtout utile niveau lexique et annales car toute la grammaire a déjà été abordée au lycée!

Pour les maths et la physique, j'ai juste acheter les livres de la collection ellipses en pcsi en complément et aussi pour préparer un peu le programme. Je m'appuierai sur ça, sauf si vous avez d'autres bouquins intéressants à me conseiller ?

Et enfin pour les PSY1, j'ai entre temps découvert le site que vous me conseillez, pilotest, est-il de qualité ? (j'ai lu que l'admin était basé à hong kong et que ce n'était pas très loyal de leur part de retranscrire les tests utilisés par l'ENAC.. des avis ?)

Et puis j'ai lu et relu le guide epl 2011, disponible sur Aeronet, pour me formater au concours et aussi pour réfléchir à comment je devrais le préparer, car mine de rien, on apprend pas mal de détails qui peuvent faire la différence lorsqu'on sait qu'on doit bosser dessus!

Merci en tout cas!

PS :
Je m'y suis mis 5 mois avant, d'autres le font 2 semaines avant... mais plus tu t'y prends tôt, mieux tu seras préparé non ?
Les tests psychotechniques sont justes mentaux, pas besoin d'utiliser ton corps (tes mains en l'occurrence), et oui c'est la majorité des tests proposés (regarde sur Pilotest, ils y sont tous)
Ça a fonctionné alors ? ;) Et oui je suis d'accord avec le fait que plus ont s'y prends tôt, mieux on est préparé, à condition de bien s'y prendre!

A plus!
Avatar du membre
Didou
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2014, 10:26
Âge : 29

Message par Didou »

Salut ! Pour les tests psychomoteurs tu peut t'y prendre au dernier moment mais je te le déconseille.
Moi je m'étais inscrite sur pilotest dès le début de l'année et quand je ne voulais pas bosser mes maths ou mon anglais je faisait quelques tests pour me changer les idées...
Un peu de temps en temps et puis beaucoup les 2 derniers semaines est une bonne stratégie je pense !

A toi de voir mais je pense que bosser sur des annales reste interessant car meme si le programme a changé, l'esprit reste le même. Les exercices classiques reviennent toujours... Par exemple sur les sujet 2011 à 2013 une bonne partie n'était que la transformation d'un sujet des petites mines en QCM (moi je ne m'en suis rendue compte que cette année ^^).
Quoi qu'il en soit, moi j'ai fait tous les sujets math des petites mines et des EPL et ca te donne déjà une bonne idée de ce qui pourrait tomber ... c'est toujours plus ou moins les memes choses ! Suffit d'enlever la géometrie et de bosser un peu les proba !

Pour la physique il est certain qu'être en 2eme année est un avantage car tu peux traiter tout le sujet, donc si tu peux avancer le programme fais le ( ne serais ce que d'avoir des bases de termo ).

Et pour l'anglais il est evident qu'il faut bouffer des QCM, c'est un exercice particulier ! Fais les EPL, ICNA, ecoles de commerces,...
EPL/S 14

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

J'avais émis quelques critiques concernant Pilotеst sur ce topic samedi 2 août.
Le lendemain, je recevais un courriel de menace de poursuites judiciaires pour diffamation de la part de l'administrateur anonyme du site Pilotеst.

Le message en question a été supprimé, je n'en dirais pas plus à propos de Pilotеst sur ce forum.
Avatar du membre
Auteur du sujet
juleiin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 30 juil. 2014, 19:13

Message par juleiin »

Salut,

J'allais justement te demander le pourquoi de cette suppression! Merci pour tes précisions!

A+
Julien
Avatar du membre
depiervi
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 22 avr. 2014, 18:20

Message par depiervi »

Si je peux te conseiller quelques bouquins qui m'ont bien aidé à réviser les écrits je dirai "les recettes de sup". En gros ce sont pleins d'exercices de bases qui sont corrigés et qui ressemblent à l'esprit enac. Pas mal d'exercices sont tirés des annales EPL. J'avais celui pour la physique, celui des maths je ne sais pas ce qu'il vaut. Et en anglais, j'avais le "journal'ease" qui est un bouquin avec une tonne de vocabulaire utilisé le plus couramment dans les journaux ( il doit y avoir 1300 mots en tout). L'idéal est d'apprendre régulièrement le vocabulaire et de lire à côté. tu vas vite retrouver le vocabulaire appris.

Les tests psychotechniques sont vraiment très spécifiques. Certaines personnes sont naturellement douées, d'autres ont besoin de beaucoup travailler ces tests pour être à un niveau correct. Le test de français est celui qui doit éliminer le plus de personnes. Si tu manques de vocabulaire, essaye de lire des articles de la presse écrite, faire des mots croisés,... Bref, tout ce qui peut apporter du vocabulaire. Ensuite, il y'a certains tests psychotechniques qui sont classiques comme le test de rotation dans l'espace (test des voitures) et le test de maths (résolution de problème simples). Tout est bien expliqué dans le guideEPL.

bon courage :)
Admis EPLS-14
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Pilotest c'est super, ça va t'apprendre à payer pour aller à l'étape suivante. Parfait pour te préparer au QT+line-training après la formation ! :lol:
L.

Airbus A340
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message