Diplôme ICNA ==> partir à l'étranger

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

Diplôme ICNA ==> partir à l'étranger

Message par Lebanen »

Bonjour,

A l'approche des décisions pour les concours, je dois me décider et j'hésite encore pour contrôleur aérien...
J'ai besoin que d'une information. Peut on partir facilement à l'étranger travailler en tant que contrôleur aérien avec le diplôme ICNA (et bien sûr après avoir exercé la fonction 7 ans pour "rembourser la dette" ^^ )

Europe okay mais surtout Australie, Canada, (je crois que USA c'est impossible non?)

Je prends tous les infos et témoignages disponibles !

Merci beaucoup :)
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

tophi
Elève-pilote posteur

Message par tophi »

disons que tu est payé par l'état pendant tes études,donc ils attendent un retour sur investissement et partir à l'étranger n'est pas un but d'un icna; donc il ne doit pas te faciliter la tache...
ce n'est pas la meilleure voie pour travailler à l'étranger;mieux vaut un diplôme d'ingenieur en poche avec une école ouverte sur l'étranger comme il y en a beaucoup maintenant y compris dans le monde aéronautique
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

cc

Message par Lebanen »

tophi a écrit :disons que tu est payé par l'état pendant tes études,donc ils attendent un retour sur investissement et partir à l'étranger n'est pas un but d'un icna; donc il ne doit pas te faciliter la tache...
ce n'est pas la meilleure voie pour travailler à l'étranger;mieux vaut un diplôme d'ingenieur en poche avec une école ouverte sur l'étranger comme il y en a beaucoup maintenant y compris dans le monde aéronautique
Regarde le comment il veut m'ejecter pour avoir sa place à l'ICNA :bleble:
C'est quoi ton rang? ^^ :lol:
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

cc

Message par Lebanen »

Louup a écrit :Disons que c'est pas prévu pour.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 114#384114
merci pour le liens, j'avais déjà lu mais c'est un bon rappel.
disons que je relance le sujet dans un post prévu a cet effet ^^
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour,

Bon on va essayer de faire exhaustif dans ce cas!
Oui il est possible de travailler à l'étranger en tant que contrôleur aérien en ayant suivi la formation ICNA. En effet, en tant qu'ICNA tu as reçu une formation multi-rating (ce qui est relativement rare voire exceptionnel) et tu possèdes une licence Européenne de contrôle aérien. Donc il est en théorie tout à fait possible, au bout de ta période d'engagement, d'aller vendre des services ailleurs dans le monde.

Bon ça c'est pour la théorie, maintenant dans les faits, il te reste à trouver un ANSP (fournisseur de contrôle aérien) qui accepterait de t'embaucher:

- en Europe: l'état économique fait que la reprise du trafic reste relativement modérée et surtout très incertaine. Aussi, les ANSP freinent très fortement les recrutements et préfèrent recruter des jeunes tout frais sortis de l'école (plus flexibles et surtout coûtant moins cher) que des contrôleurs venant d'ailleurs. Ainsi tu as repris cette discussion: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8713 depuis les choses ont pas mal changé: l'ANSP Suisse ne recrute actuellement plus que quelques ab-initio et pour le Luxembourg, aucun poste ne semble proposé. Si l'on prend les gros ANSP hors France, NATS ne propose que des entrées ab-initio et rien ne figure sur le site de la DFS concernant un recrutement de personnel déjà formé.

- Ailleurs qu'en Europe: pour une partie des pays, je te conseille de lire ce post: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=31703, concernant l'Australie, un très bon post parle des possibilités d'y être embauché: http://www.pprune.org/atc-issues/527231 ... iting.html des places sont offertes pour les postes qui ne sont pas pourvus par des Australiens, aussi leur intérêt peut être assez limité et surtout leur localisation pas très tentante!

Reste donc des zones plus exotiques, pour cela il faut aller voir sur le site de SERCO notamment. Actuellement seule cette offre est disponible: https://www.amris.com/serco/requirement ... ent&hours= comme tu le verras il s'agit d'un poste à Erbil en Iraq...

Donc voilà, partir facilement à l'étranger, en théorie c'est tout à fait possible, dans les faits c'est assez limité, notamment dans la conjoncture actuelle!
nock
Répondre