PPL / CPL et permis de travail ouvert
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetfakirJ
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 30 juil. 2014, 02:11
- Âge : 52
PPL / CPL et permis de travail ouvert
Bonjour à tous,
je suis un ancien navigateur de l'aéronavale française, nous sommes arrivés récemment au Québec dans le cadre d'un Permis de travail temporaire fermé pour mon épouse et ouvert pour moi.
Je précise que j'ai déjà un emploi à temps complet.
L'envie de passer mes qualifs pilote m'a pris et j'ai commencé à regarder de plus prés les écoles de Québec.
or sur mon permis de travail, il est indiqué que je ne pouvais pas suivre d'études sauf accord.
je pensais passer d'abord le pilote privé puis le pro quand j'aurais la RP.
Je me demandais donc, si certains d'entre-vous avaient été dans le même cas de figure, s'ils avaient fait des démarches particulières au niveau de l'immigration.
Merci d'avance pour vos réponses.
je suis un ancien navigateur de l'aéronavale française, nous sommes arrivés récemment au Québec dans le cadre d'un Permis de travail temporaire fermé pour mon épouse et ouvert pour moi.
Je précise que j'ai déjà un emploi à temps complet.
L'envie de passer mes qualifs pilote m'a pris et j'ai commencé à regarder de plus prés les écoles de Québec.
or sur mon permis de travail, il est indiqué que je ne pouvais pas suivre d'études sauf accord.
je pensais passer d'abord le pilote privé puis le pro quand j'aurais la RP.
Je me demandais donc, si certains d'entre-vous avaient été dans le même cas de figure, s'ils avaient fait des démarches particulières au niveau de l'immigration.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
Salut,
Pour ma part je pense qu'il n'y a aucuns pb a starter une formation CPL, je m'explique, d'un côté l'immigration ne considére pas les écoles de pilotage en tant que centre de formation quand ilśagit d'avoir un permis de travail post diplome, donc a partir de là, si dans un sens ils ne les considérent pas, je ne vois pas pourquoi ils les considereraient dans l'autre... C'est mon avis et de toutes facons comment veux tu que l'immigration sâche que tu fais un CPL ?
Moi je le ferais sans me poser 1000 questions !
Bon vol
Pour ma part je pense qu'il n'y a aucuns pb a starter une formation CPL, je m'explique, d'un côté l'immigration ne considére pas les écoles de pilotage en tant que centre de formation quand ilśagit d'avoir un permis de travail post diplome, donc a partir de là, si dans un sens ils ne les considérent pas, je ne vois pas pourquoi ils les considereraient dans l'autre... C'est mon avis et de toutes facons comment veux tu que l'immigration sâche que tu fais un CPL ?
Moi je le ferais sans me poser 1000 questions !
Bon vol
-
Auteur du sujetfakirJ
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 30 juil. 2014, 02:11
- Âge : 52
Je me demandais si la délivrance de la qualification était assujettie à un accord des autorités ? et dans ce cas, je pensais que cela pouvait poser problème.POUPOUILLE a écrit : de toutes facons comment veux tu que l'immigration sâche que tu fais un CPL ?
@Yann83, merci du conseil, j'essaierai la prochaine fois au lieu de perdre 13 min à essayer de les avoir !!!!
Modifié en dernier par fakirJ le 02 août 2014, 01:30, modifié 1 fois.
d'autant plus que si tu as le temps de te consacrer a temps plein, il y'a une possibilité nouvelle.
je m'explique, avec les nouvelles lois de visa étudiant, tu en est exempté si tu etudies moins de 6 mois.
le PPL et les vols pour monter les heures sont considérées loisir. il suffit donc de déclarer rentrer en étude au moment de l'examen écrit pour le cpl, et à partir de ce moment la tu as 6 mois pour finir avec l'if multi.
dites moi stop si je me trompe!
je m'explique, avec les nouvelles lois de visa étudiant, tu en est exempté si tu etudies moins de 6 mois.
le PPL et les vols pour monter les heures sont considérées loisir. il suffit donc de déclarer rentrer en étude au moment de l'examen écrit pour le cpl, et à partir de ce moment la tu as 6 mois pour finir avec l'if multi.
dites moi stop si je me trompe!
-
Auteur du sujetfakirJ
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 30 juil. 2014, 02:11
- Âge : 52
merci math66, ça me semble être une excellente idée !
C'est vers cette solution que je vais m'orienter.
Maintenant, c'est le choix cornélien de l'école.
Je suis allé voir les 3 : CFAQ, Visionair et orizon
Je suis assez tenté par le CFAQ, quelqu'un les connait-il, une expérience ?
En tout cas, merci de votre aide !
C'est vers cette solution que je vais m'orienter.
Maintenant, c'est le choix cornélien de l'école.
Je suis allé voir les 3 : CFAQ, Visionair et orizon
Je suis assez tenté par le CFAQ, quelqu'un les connait-il, une expérience ?
En tout cas, merci de votre aide !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 824
- Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
- Localisation : Winnipeg
- Âge : 42
Il n'y a pas de visa etudiant au Canada. Il y a des permis d'etude.
http://www.cic.gc.ca/francais/informati ... udiant.asp
Pour les etudes de moins de 6 mois le permis d'etude n'est pas necessaire, il faudra quand meme justifier de ressources au passage de la frontiere aupres de l'officier d'immigration qui tamponnera le passport pour la duree requise, par experience.
CFAQ a une bonne reputation. Je ne connais pas les autres.
Pour choisir une ecole:
http://www.tc.gc.ca/media/documents/ca- ... ectftu.pdf
Et surtout, ne pas verser d'accompte, pay as you go. Tu voles une heure, tu payes une heure.
my 2 cents
Thibault
http://www.cic.gc.ca/francais/informati ... udiant.asp
Pour les etudes de moins de 6 mois le permis d'etude n'est pas necessaire, il faudra quand meme justifier de ressources au passage de la frontiere aupres de l'officier d'immigration qui tamponnera le passport pour la duree requise, par experience.
CFAQ a une bonne reputation. Je ne connais pas les autres.
Pour choisir une ecole:
http://www.tc.gc.ca/media/documents/ca- ... ectftu.pdf
Et surtout, ne pas verser d'accompte, pay as you go. Tu voles une heure, tu payes une heure.
my 2 cents
Thibault
effectivement, permis d'étude!
ça fait longtemps que j'en ai fini avec tout ça!!
CFAQ = connu pour avoir les patrouilles de feux de foret (a voir possibilité d'embauche ?) et qui a des lien avec strait air ( pas forcement la meilleur compagnie au QC (pour pas dire l'une des pires) mais si ça permet de prendre de l'expérience rapidement faut voir...
ça fait longtemps que j'en ai fini avec tout ça!!
CFAQ = connu pour avoir les patrouilles de feux de foret (a voir possibilité d'embauche ?) et qui a des lien avec strait air ( pas forcement la meilleur compagnie au QC (pour pas dire l'une des pires) mais si ça permet de prendre de l'expérience rapidement faut voir...
Pour le CPL ça prends un visa d'étude donc oui en permis de travail fermé cela pose problème.
En revanche aucun problème pour le PPL, pas besoin de visa, permis ou autre. Il n'est pas considéré comme cursus scolaire même si il comptera pour ton CPL par la suite....
Tu auras donc le temps de demander un permis d'étude ou ta RP..
Orizon très bonne école pour y avoir converti mon PPL français en canadien et y voler!!
En revanche aucun problème pour le PPL, pas besoin de visa, permis ou autre. Il n'est pas considéré comme cursus scolaire même si il comptera pour ton CPL par la suite....
Tu auras donc le temps de demander un permis d'étude ou ta RP..
Orizon très bonne école pour y avoir converti mon PPL français en canadien et y voler!!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 214 Vues
-
Dernier message par antoine40
-
- 64 Réponses
- 6293 Vues
-
Dernier message par Baade152
-
- 7 Réponses
- 2330 Vues
-
Dernier message par FGN74
-
- 1 Réponses
- 937 Vues
-
Dernier message par Babar350
-
- 1 Réponses
- 1046 Vues
-
Dernier message par jdelcuerpo