Je voulais juste rebondir sur ce post sans partir totalement en HS
J'ai ressorti ma fiche de calcul du temps de mon TIPE (qui portait sur la différence entre TAS et IAS)darkced a écrit :C'est nouveau ça...Dubble a écrit :Pris sur le fait !!-Tomcat- a écrit :. J'en ai marre d'avoir des candidats en test qui sont incapables de faire un briefing correct et qui font des yeux ronds comme des billes quand je leur demande de calculer leur vitesse propre en vol.
Tu demandes d'utiliser une loi qui est exponentielle dans le cas le plus simplifié
+1% par 600 ft
+/-1% par 5° de delta ISA
une bonne vieille règle de 3 en somme..et ça marche très bien !
Après j'avoue, pour un PPL c'est peut-être un peu limite...enfin sous les tropiques ou en montagne, ça peut commencer à être non négligeable.
Pour rappel, le pitot croit que l'air est standard alors qu'en fait il est probablement moins dense, c'est pour ça que ça tape moins fort dedans et il pense qu'on va moins vite. (IAS<TAS)
La formule c'est TAS/IAS=sqrt(P*T0/P0*T) avec To et Po l'atmosphère standard 101325 et 15°.
En fait il faut noter que en gros jusqu'à 15 000 pieds (donc tout ce qui est non pressurisé aucun souci) le terme en T-z/500ft (car l'air se refroidit quand on monte) va compenser la partie courbe de l'exponentielle et lisser bien proprement la courbe et on va avoir des courbes quasi droites !! (0.05% d'erreur en gros..)
C'est tellement efficace qu'à une altitude de liner (10 000 mètres) on a à peine 7-8% d'erreur, grâce au refroidissement de l'atmosphère
Encore un coup de bol
Voilà ce que ça donne :
En rouge la droite d'approximation, en vert les courbes réelles avec la formule truc, la plus haute est la plus chaude, il y a des pas de 5° de 0 à 40°.
Ce sont des pieds en bas.
Maintenant si quelqu'un veut bien me coder tout ça dans une application android je suis preneur