Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Carte 500 000 chaque semestre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
chuck_73
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Juin 2010
Messages: 1761

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aussi.
Mais comme pour les cartes, c'est toi qui estimes les risques et qui prend les décisions que tu estimes en accord.
On ne pourra pas te reprocher de partir avec un canot, gps, etc... si tu as peur de tomber à la flote au décollage de nice en monomoteur...

On pourra te poser des questions si tu n'as que le stricte minimum, mais là aussi c'est ton choix de partir avec des gilets de sauvetage en pleine nuit pour du survol maritime sur une mer déchainée en monomoteur....
Là loi n'est pas là pour empêcher les gens de réfléchir et d'agir... (enfin , en théorie)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soflordod
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 21 Juil 2012
Messages: 400

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

<Humour>
Nice en monomoteur faut avoir des sous pour les taxes
Un pilote du club avait dû s'y poser car rentré trop tard à Cannes et de mémoire c'était plus de 100€ !
</Humour>
_________________
Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6369
Age: 25 ans

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, seulement 100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Florencio
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 302

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui me plains avec mon Touquet à 17€
_________________
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : CMM/FI a EPAGNG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 778

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Un canot aviation se présente comment ?
Il se gonfle tout seul ?


ça il faut lire la notice avant
en Corse un chef pil local m'avait raconté qu'un équipage expérimenté est tombé en panne moteur et a jeté le canot à l'eau avant d'amerrir pensant qu'il allait se gonfler tout seul...et le truc a coulé à pic

Dubble a écrit:

Pourquoi pas une balise GPS étanche et son émetteur sur le gilet du CDB ?


perso j'ai une PLB dans l'avion, dans l'eau dans un sac plastique ça peut aider

je me suis tj demandé si un petit canot type "plage" ne pouvait pas être utile, c'est tj mieux que de barboter

une chose est sûre, avec un PA28 ce serait difficile de sortir les passagers AR par la seule porte, surtout des enfants
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 3206
Age: 35 ans

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je me suis tj demandé si un petit canot type "plage" ne pouvait pas être utile, c'est tj mieux que de barboter


Chez nous dans le lot de bord on a un petit canot type marine, pas lourd, facile à sortir et toujours utile le jour J... et des petits gilets "boudin tour de cou" légers pour les pilotes, en complément des gilets aéro "officiels".

Citation:
une chose est sûre, avec un PA28 ce serait difficile de sortir les passagers AR par la seule porte, surtout des enfants


Ca se fait régulièrement, sans problème particulier jusque là dans mon coin de la planète. Faut savoir que sur un PA28 les plexis sont censés pouvoir servir d'issue au besoin, un bon coup de coude dedans et ça saute. Jamais essayé moi-même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6369
Age: 25 ans

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si par malheur la cabine est pleine d'eau tu risques d'avoir plus de mal pour faire sauter le plexi..
Si un jour je me retrouvais en panne moteur au dessus de l'eau j'aimerais bien pouvoir larguer la verrière de mon dr400
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 3144
Age: 34 ans

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Contrôles des cartes à jour une fois par la GTA à Deauville...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
soflordod
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 21 Juil 2012
Messages: 400

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 5:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Si par malheur la cabine est pleine d'eau tu risques d'avoir plus de mal pour faire sauter le plexi..
Si un jour je me retrouvais en panne moteur au dessus de l'eau j'aimerais bien pouvoir larguer la verrière de mon dr400
Ce que tu peux faire. Et il y a de grandes discussion là dessus. Mon FI et le mécano disent "surtout pas ; ça peut se prendre dans l’empennage par exemple". Mon FE dit que oui il faut.
Je pense que la larger à quelques secondes du toucher est une bonne idée.
_________________
Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chuck_73
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Juin 2010
Messages: 1761

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 6:34    Sujet du message: Répondre en citant

sur le DR400, juste tourner la poignée pour la déverouiller suffit. Il reste encore les goupilles pour vraiment larguer la verrière.
Sur PA28, si le chassis est déformais, ca peut être un peu plus délicat, mais si on l'ouvre dans les derniers moments c'est bon, peu de chance qu'elle aille dans la dérive.
Reste le pb des TB10/TB20 avec les portes papillons

Et sinon, on un autre topique pour les atterrissages en mer ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jfab45
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 716
Age: 34 ans

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 7:26    Sujet du message: Répondre en citant

ouais ça serait intéressant que vous en parliez ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=32118
Parce que ce n'est pas vraiment le sujet ici ...
_________________
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6369
Age: 25 ans

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quid du pack VFR par contre ?
Il contient le complément aux cartes (disponible en ligne), la 1/1000 000 (utile... une fois l'an) et une réglette
Autant garder un périmé pour avoir la liste exhaustive de son contenu et aller voir sur le site du sia non ?
(Je ne le trouve pas sur le SIA, un lien svp ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 3144
Age: 34 ans

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 6:49    Sujet du message: Répondre en citant

Même réponse que pour le reste.

Sur ta voiture, pas la peine de refaire un contrôle technique tous les deux ans, après tout tu l'entretiens bien, et puis tu connais les points de contrôle et tu les checkes toi-même...

Mais je constate que je disais vrai sur la première page : à vouloir sortir des limites simples que te pose la réglementation, tu ne sais plus où sont tes limites et ça te coûte du temps et de l'énergie d'essayer d'en trouver des nouvelles qui seront foireuses. D'où ta question sur la pochette VFR qui, avec sa mise à jour et les frais de port, coûte moins de 40€/an pour une doc globalement à jour. Le reste est dans les notam et sup-aip.

Rassure-moi, tu n'es pas de ces gens qui changent de pc, smartphone ou tablette tous les deux ans car il y en a un nouveau plus puissant/beau/classe qui est sorti ? Parce que là je ne comprendrais plus du tout...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5952

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 7:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:

Il contient le complément aux cartes
(Je ne le trouve pas sur le SIA, un lien svp ?)

Le complément aux cartes est un extrait de l'AIP, dans la partie ENR, tu as différents chapitres relatifs notamment aux zones.
Je pense que c'est utile d'avoir le dernier dans l'avion, en cas de déroutement improvisé, tu pourras peut-être t'y référer. Mais si tu es seul à bord, tu n'auras peut-être pas le loisir de le consulter, puisqu'en cas de déroutement, tu as par définition un problème à gérer. La Cartabossy est dans ce cas particulièrement utile, car les information qu'elles contient, quoi que moins détaillées, sont très faciles à lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6369
Age: 25 ans

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le chapitre ENR 5.0
A vrai dire ce qui m'est très utile c'est de faire simplement "rechercher" puis "LF R xxx" et me voilà sur la zone.
Plutôt que feuilleter le livre pendant des heures
Flo_dr400 a écrit:
Même réponse que pour le reste.

Sur ta voiture, pas la peine de refaire un contrôle technique tous les deux ans, après tout tu l'entretiens bien, et puis tu connais les points de contrôle et tu les checkes toi-même...

Mais je constate que je disais vrai sur la première page : à vouloir sortir des limites simples que te pose la réglementation, tu ne sais plus où sont tes limites et ça te coûte du temps et de l'énergie d'essayer d'en trouver des nouvelles qui seront foireuses. D'où ta question sur la pochette VFR qui, avec sa mise à jour et les frais de port, coûte moins de 40€/an pour une doc globalement à jour. Le reste est dans les notam et sup-aip.

Rassure-moi, tu n'es pas de ces gens qui changent de pc, smartphone ou tablette tous les deux ans car il y en a un nouveau plus puissant/beau/classe qui est sorti ? Parce que là je ne comprendrais plus du tout...

Pour le téléphone c'est justifié, pour le PC j'ai encore une belle machine qui me dure depuis 7 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vbazillio
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 03 Mai 2003
Messages: 261

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Merci pour le chapitre ENR 5.0
A vrai dire ce qui m'est très utile c'est de faire simplement "rechercher" puis "LF R xxx" et me voilà sur la zone.


Personnellement, toujours dans ma recherche d'éviter à trimballer du papier, j'ai combiné les ENR 5.1, 5.2 et 5.3 dans un seul fichier que j'ai mis sur ma Dropbox/Google Drive/SpiderOak. Ainsi, il est synchronisé de façon transparente sur tous mes terminaux* (pour la disponibilité/sécurité) et la recherche fonctionne

Si ça intéresse quelqu'un et pour éviter que vous le refassiez, le PDF combiné des fichiers 3 ENR téléchargé en fin de semaine dernière est accessible ici : https://drive.google.com/file/d/0ByVR7nfTIFNyenNoUHkxc1dTM2c/edit?usp=sharing

* Comme les manuels de vols, mes annotations pour chaque machine, mon carnet de vol électronique...
_________________
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego
http://20-100-video.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Florencio
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 302

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

vbazillio a écrit:
https://drive.google.com/file/d/0ByVR7nfTIFNyenNoUHkxc1dTM2c/edit?usp=sharing


Merci !
_________________
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : CMM/FI a EPAGNG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 3144
Age: 34 ans

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà, les cartes à jour c'est justifié aussi et ça coûte 10 fois moins cher qu'un téléphone. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser l'argument de la sécurité pour justifier le remplacement d'un smartphone alors que pour les cartes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6369
Age: 25 ans

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'on ne peut pas télécharger la carte F aero ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chuck_73
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Juin 2010
Messages: 1761

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

la carte IGN est dispo en CD pour toute la france, elle est dans les 60€/65€ je crois. Ca peut être interressant à plusieurs.
La carte au 1Millioieme, elle est pas dispo au teléchargement... dommage .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group