Remorquage planeur pour un nouveau PPL avec les changements récents ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
TheSleepyGhost
Elève-pilote posteur

Remorquage planeur pour un nouveau PPL avec les changements récents ?

Message par TheSleepyGhost »

Bonjour a tous,
je suis actuellement a une grosse moitié de ma formation PPL et j'arrive sur mes 17 ans mi-Octobre donc je devrais si tout va bien passer mon PPL cet hiver...
Ayant un objectif pro (Pas la ligne pour l'amour de dieu :turn: ) j'ai besoin d'HDV (ah bon ?) donc je suis interessé par le remorquage planeur...
De plus les textes ont changés, demandant beaucoup moins d'heures
De là, plusieurs questions:
1)Est-ce qu'un club en France voudrais bien me prendre pour 2-3 semaines en remorqueur sur le début d'été avec 6 mois de PPL ?
2)Y-a-t-il des ATO qui font la formation planeur actuellement ? Lesquel ?
3)Combien d'heures puis-je me faire avec un plan de ce genre ?

Merci les coupains :)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

L'application ne sera imposée qu'en avril 2015, et en attendant ça m'étonnerait que beaucoup de structures se soient adaptées...
Auteur du sujet
TheSleepyGhost
Elève-pilote posteur

Mais si en Avril 2015 du jour au lendemain il faut la qualif et qu'aucune structure ne fait de formation tous les clubs non équipés de treuils ferment ?
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Salut,
À 17 ans, pourquoi ne fais-tu pas de planeur? C'est pas cher (comparé au prix d'un PPL et du coût d'un tour de piste de 5 min tous les week-End après le PPL pour se mettre en l'air), c'est très instructif aussi bien du point de vue pilotage que vie sociale et c'est super du point de vue sensations. De plus c'est très bien vu par les recruteurs comparé à un mec qui aura déjà été formé à l'avion et pour qui il sera beaucoup plus dur de "désapprendre" les mauvaises habitudes afin d'être formé aux ops de la compagnie.
Pour répondre plus précisément à ta question, beaucoup de clubs sont en train de passer au remorquage par ULM pour des questions évidentes de coût.
Les clubs de planeur n'aiment pas trop recruter des gens qui ne sont pas vélivoles (pour des questions évidente de tactique lors du remorquage puisque le pilote de planeur qui est derrière toi veut être le moins longtemps possible derrière le remorqueur).
Je doute fort dans la pratique que des clubs acceptent un jeune avec seulement quelques heures de vol et sans expérience planeur même si la nouvelle réglementation va le permettre (nouvelle réglementation qui ne sera pas forcément en place en France en totalité dès Avril 2015 comme semble le monter l'histoire du brevet de base qui ne sera peut-être pas finalement supprimé si j'ai suivi bien suivi les derniers retournements de ces derniers mois?).
Bref, essaye voir mais si j'ai un conseil à te donner : à 17 ans fais toi plaisir en planeur.
@+
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

+1 avec frenchi fais toi plaisir en planeur :) tu le regrettera pas! :)

Moi j'ai commencé par du remorquage sans une h de planeur, mais j'étais deja pro et j'avais touché a tout un tas de machines c'est ce qui leur a plu. Du coup au passage ils m'ont fait faire la licence planeur. L'ambiance etait tout simplement terrible, et on se gave bien, c'est super intéressant le planeur :) et on en apprend une chié sur le pilotage la meteo etc... Choisi bien ton club, ou ya des jeunes en gros ;)

Dans ton cas malheureusement ca te coute rien de tenter partout mais je pense que les chances sont faibles.. mais honnêtement qui ne tente rien n'a rien ! :) C'est pas impossible, ca va juste etre pas facile et mieux vaut te preparer a rien trouver. BAlance partout, et surtout passe sur place des que tu peux.

A la limite t'auras plus de chances de finir remorqueur en commencant par le planeur :)
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Salut.
Je suis moi aussi d'accord avec frenchi. Avec plus de 330 heures, l'année dernière, je me suis fait jeter gentiment par un club qui m'a fait comprendre que j'étais un peu léger... Et quelqu'un m'a déjà dit qu'en fait, les clubs étaient plus intéressés par un mec qui a fait aussi du planeur.
Par cintre, je ne suis pas au courant de ce qui change, au niveau règlementation sur le remorquage. Vous pouvez préciser ?
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le planeur en France pour les jeunes ce n'est vraiment pas cher, il y a des bourses, etc. C'est vraiment dommage de ne pas en profiter. Un pilote de planeur confirmé passera a priori devant pilote avion pro peu expérimenté pour faire du remorquage
En plus, un pilote de planeur confirmé n'aura pas grande difficulté à faire son PPL dans les minimas règlementaire. Avec les ATO ce sera même réglementairement possible de faire un LAPL avion en 15 heures de vol pour un pilote de planeur confirmé.
Auteur du sujet
TheSleepyGhost
Elève-pilote posteur

Pourquoi pas de planeur ?
Parceque j'habite en RP et que ça gave mes parents de me conduire tout le temps là bas. Je suis peut etre un mec chelou mais l'ambiance aéroclub j'aime pas trop alors l'ambiance club de planeur :-? ... De plus j'ai déjà pas beaucoup de temps libre alors si en plus je dois passer des journées entiere dans un club pour passer mon brevet au bout d'un an alors que je part a l'autre bout du monde dans un peu plus d'un ans où j'aurais encore moins de temps...
Non merci mais le planeur ça ira :D
Sinon j'ai commencé a piloter à 13 ans a Bailleau (LFFL) par l'intermediaire des stages et j'ai 25 heures de double sur ASK13 :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Voilà.. Le problème du planeur c'est qu'il faudrait un avion pour se rendre au terrain idéal pour le planeur
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tu n'es pas encore breveté et déjà tu sais que tu ne pourras pas être présent à remorquer sur la saison complète 2015.

Je vois mal un club "investir" sur toi dans ce contexte. Par contre une fois breveté et dispo.

En revanche si tu n'aimes pas l'ambiance club et y passer du temps, ça va pas être simple...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Ambiance aeroclub et ambiance club de planeur pour moi ca n'a rien a voir...
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Tu pourrais décrire un peu les différences ?
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Perso les aeroclubs que j'ai fait ya beaucoup d'ambiance de "pilote de comptoir", des vieux de la vieille avec leur 10hdv par an, inscrits au club depuis le moyen age, qui te surveillent, te donnent des conseils, des leçons voire des réprimandes :o . Qui ne respectent pas forcément les reservations justement paske eux sont inscrits depuis le moyen age donc on leur pardonnera... :o Trop peu de jeunes, de bouffes, d'ambiance, de soirées, de partage. Ya toujours des instructeurs super qui sont la bien sur mais bon, je parle en general...

Pour les clubs de planeur que j'ai fait, c'est tout a fait l'inverse Ya pas photo. Il en existe aussi des moyens avec la meme ambiance je précise hein :)

Ceci dit, ce n'est que mon experience personnelle!! Et je n'ai pas fait tous les aeroclubs de france LOIN de la!! ;) Je me doute qu'il doit y en avoir des super! En fait l'esprit est different, sur les coins planeurs souvent ya des gens qui logent sur place etc c'est totalement different.

Encore une fois avis perso :) (je le précise paske je vois de suite les gens monter sur leur grand chevaux lol)

:turn:
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

OK ! Eh bien c'était ça dans mon premier AC à St-Cyr ! Des mecs qui volaient 8/10 h par an, inscrits après la 1ère guerre, qui te disaient : "A l'époque, quand j'ai passé mon 2e degré..." (c'était avant le TT !!!), etc... Qui venaient avec leur bagnole de cadre. Et qui ne comprenaient pas que tu prennes le train et que tu marches 16 mn pour venir depuis la gare de St-Cyr. Alors que pour le prix de sa caisse, je peux payer mon IFR + encore plein d'heures.
Mais là où je suis, c'est assez jeune comme ambiance. Maintenant, je me demande si je ne vais pas m'y mettre, au planeur. Est-ce intéressant au niveau formation, pour un mec qui est déjà PPL ?
Et où on peut y aller en transports ?...
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Pour avoir été élevé en grande partie sur des terrains vélivoles, je ne peux que confirmer. Le planeur c'est bien au-delà d'un simple club, c'est une famille ! En plus du vol, ca t'apprendra assez rapidement l'importance, souvent sous-estimée, de ton attitude (pas celle sur ton ADI hein) dans l'aéronautique.

Les aéroclubs avion c'est pas la même chose, c'est moins familial car tu peux arriver 10 minutes avant ton créneau, faire ton tour, repartir 10 minutes après t'être posé. Ca c'est pas possible en planeur :)

Après ce genre de personnes (vieilles ou pas d'ailleurs) ca fait partie du "folklore" disons ca comme ca. Si tu prends la peine de discuter un peu avec eux en faisant un peu le filtre, tu as pleins d'histoires assez intéressantes à découvrir.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Et quel terrain accessible en transports en commun ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

N'étant plus parisien depuis quelques temps maintenant, je ne saurais pas te répondre.

Néanmoins, je sais que dans le club où je volais (Soissons-Courmelles) il y avait la possibilité que quelqu'un vienne te chercher à la gare TER sans difficulté et ensuite tu pouvais dormir sur place.

Après, le planeur ca fonctionne surtout par "stage". Tu poses 1-2 voire 3 semaines de vacances et tu vas voler à Challes-les-Eaux ou St Aub ou Blois (Soissons y va 2 semaines par an) en campant sur place et en faisant la chouille le soir avec les autres :D Si tu veux t'éclater au planeur, c'est, à mon avis, comme ca qu'il faut procéder.

Les stages c'est vraiment une ambiance exceptionnelle et d'excellents souvenirs pour tous. Accessoirement, je connais énormément de couples vélivoles qui se sont formés dans ce genre de contexte (dont mes parents !). En stage, j'ai aussi rencontré des dizaines de pilotes Air France ou autre dont certains qui faisaient passer ou ont fait passer les sélections KD et autres, c'est très très instructif :)
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Je dois t'avouer que ce style d'ambiance mi-aéro-club mi colonie de vacances me plairait énormément.
Sinon, qu'est-ce que le planeur apporte de plus sur le plan technique, pour un PPL ?
Ensuite, restera à trouver un club...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

SDF75 a écrit :Je dois t'avouer que ce style d'ambiance mi-aéro-club mi colonie de vacances me plairait énormément.
Sinon, qu'est-ce que le planeur apporte de plus sur le plan technique, pour un PPL ?
Le planeur demande un pilotage très précis et une bonne coordination pour exploiter au mieux les ascendances, la gestion du vol se fait à la fois en tactique et en stratégique, on ne s'ennuie jamais, le planeur permet aussi de développer ses connaissances en météo et aérologie.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

SDF75 a écrit :Je dois t'avouer que ce style d'ambiance mi-aéro-club mi colonie de vacances me plairait énormément.
Soissons fait 2 semaines à Blois en Juillet tous les ans et l'ambiance y est super cool. C'est un club à taille humaine qui avait un instructeur salarié à temps plein cet été/printemps. L'écolage se fait sur ASK21 et Alliance 34, donc que du plastique.

Challes-les-Eaux c'est, de ce que j'ai pu entendre et voir, comme ca tout l'été avec pas mal de jeunes/moins jeunes qui campent sur place. C'est un peu plus "industriel" mais l'ambiance y est bonne et les machines très jolies. L'écolage se fait sur bois et toile mais après tu as des très belles machines type ASH25. Et pour la région, pas besoin de faire de dessin je pense :D

Après, il y a de nombreux autres clubs qui font des stages un peu partout mais ces deux-là sont ceux que je connais.
Répondre